Avis sur la congélation de disque dur décédé ?

quark

Membre confirmé
5 Novembre 2005
65
2
Bonjour à tous !

C'est la première fois que je me permets de vous embêter avec un petit problème, mais j'ai un gros souci :rose: :(

Le disque dur de mon Alubook d'un an à peine ne fait plus que des petits clic clic clic clic au démarrage, et ne se lance pas.

J'ai essayé de démarrer sur le CD d'install de Tiger, et le disque dur ne monte pas.

Bref, et à moins que vous me détrompiez, ça ressemble au symptôme de la mort subite du disque dur, d'après ce que j'ai lu ici ou là.

Evidemment, je n'avais qu'une sauvegarde très partielle et le moment tombe (toujours) mal, puisque je dois utiliser la chose impérativement à la fin de la semaine. :mad: :mad: :mad:

J'ai commandé un nouveau disque chez Macway, mais je me demande si je ne pourrais pas aussi tenter le coup du congélo, à savoir, selon ce que j'ai lu sur les forums MacGé:

- laisser le disque dur une nuit au congélateur dans un sac étanche,

- le sortir et faire reposer une heure à l'air ambiant,

- essayer un ultime démarrage (pour moi dans un disque externe firewire) et tenter de récupérer les données.

Dans la mesure où il semble qu'on ait qu'une seule chance, si quelqu'un avait l'expérience de la manip (ou d'une autre), et/ou une appréciation sur ses chances de succès, ce serait très gentil de m'éclairer.

Merci d'avance. :zen: :zen:
 
Il y a aussi la tecnhnique du rasoir électrique…

poser un rasoir en marche sur le DD.

Perso, je n'ai jamais essayé
 
Merci de vos réponses.

En fait, j'ai suivi ce fil : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=153279&highlight=cong%E9lateur

qui m'a renvoyé ici : http://light.pcinpact.com/actu/news/31373-Quand-Mister-Freeze-soigne-les-plaies-dun-di.htm

et là : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=163946&st=0


Dans le dernier, on parle aussi de cogner la chose, mais j'ai pas bien compris comment :rose:

La récupération de données, je crois que c'est vraiment trop cher pour moi :eek:

Ce sont bien les modalités du refroidissement qui m'intéressent : combien de temps, à quelle température, etc.

Si quelqu'un a une expérience, merci de me la faire partager. :zen:

Je ne me suis pas encore lancé (le nouveau disque arrive aujourd'hui ou demain) et j'ai un peu peur :rose:
 
Tu le mets au congélateur pour une nuit, laisse le reposer un peu, une heure me semble bien pour éviter que de la condensation se forme sur le controleur lorsqu'il va chauffer.

Ensuite tu n'as qu'a essayer de le démarrer en à copier les fichiers qui peuvent l'être.

Si il est mort ton disque tu ne pourras pas le détruire davantages.
 
Je l'ai fait !
Le 21 octobre mon iBook G3 affichait un écran "bleu-gris" au démarrage + un petit "Tic, cloc, cloc" sur le côté gauche du clavier. Comme j'avais lu quelque part qu'une séance de refroidissement pouvait faire des miracles, j'ai déposé mon iBook dans mon iFrigo (pas le congélateur. Non, dans le frigo à côté des légumes. Je l'ai laissé au frais pendant 3 heures. Puis, repos une heure à température ambiante Ensuite, bouton de démarrage et hop, depuis cette date, plus de problèmes. Mais est-ce un miracle ou y a t'il une explication scientifique ? Dois-je contacter le Vatican ou les ingénieurs de Cupertino ?
 
Bonsoir à tous,

Je ranime ce post pour vous parler de mon expérience.

Un ami qui possede un ibook à eu un gros crash... evidement pas de sauvegarde... donc j'essaye de récuperer ses données depuis ce matin...
J'ai tout essayé, jusqu'à demonter l'ibook pour brancher le DD sur une interface IDE.
Et ce soir en desespoir de cause, je tente le congélo...

20 minutes dans un sac de congélation. Je branche le DD. Et là, les 5 Go qui doivent être sauvés sont trasférés en 10 minutes.

Histoire de voir, je laisse tourner le DD, et 5 minutes apres, à nouveau les bruits bizarres, et plus d'accés...

Donc ça marche bien dans certains cas. J'aimerai bien avoir une vrai explication sur ce phénomène.
 
apparemment j'ai vu qu'il fallait le mettre à congeler 1h30 et ensuite le laisser décongeler 1h.
d'après ce que j'ai lu, cela recharge les aimants, et font bouger la tète de lecture.
il y à une vidéo qui explique comment faire (version film d'horreur :D) en espérant vous avoir aider http://www.youtube.com/watch?v=lFcNXLPusDU (voici la vidéo) ;)
 
J'ai essayé une fois il y a 6 mois, mais sans succès ...