D
Comme toujours, le plus dur c'est de peser le pour et le contre. Je vois au moins trois raisons pourquoi Apple ne l'a pas encore utilisé pour ses portables :
1. Autonomie
2. Pas de version interne en "slot-in"
3. Les supports BD coûtent encore trop chers (mes précédents calculs)
[parenthèse ON]
La dénomination officielle pour désigner Bluray-Disc est BD (B-RD) et non pas BR ou BRD.
[parenthèse OFF]
Apple vend encore des combo... :siffle:
Sinon, je pense également d'un graveur externe est la meilleure solution. Quand je vois que sur le MacPro je grave de DVD en 16x et que sur le portable c'est du 8x !
Ca sera combien la vitesse de gravure d'un BR sur un portable ???
Faudra combien de temps pour graver 25 ou 50 gigas ? 4 heures ?
Et comme dit plus haut ça doit bouffer de la batterie.
A mon avis les premiers à en être équipés seront les MacPro.
Et les MBP dans 1 an ?![]()
Peut-être, mais l'intérêt principal (grand public) est la lecture de films HD...
Dell fournisse pourtant leur XPS de lecteur BR en slot-in, donc ça existe bien![]()
Effectivement, je viens de trouver que Plextor propose aussi des slot-in...
Tu es sur que le Plextor que tu as donné en lien lis les BR-D ? J'en suis pas sur.
Perso, aujourd'hui l'utilisation d'un lecteur BD interne sur des portables reste superflue...
Son utilisation reste très limitée. Je ne vois pas l'intérêt de regarder un film full HD sur un écran de portable. En plus ce type de lecteur consomme plus qu'un lecteur/graveur DVD.
D'autant pus que le prix des supports reste quand même assez cher. Un support 25Go le moins cher coûte 8. Or un DDE de 500Go ne coûte plus que dans les 80.
Autant je peux comprendre que les professionnels du cinéma pourraient avoir besoin de ce type de support avec les séquences HD, autant pour le grand public je me pose la question. Si ce n'est qu'un phénomène de mode...
Si enfin de compte c'est juste pour graver des DVD, hé oui ça reste quand même moins cher. 1 BD = 5DVD, et 8 1xBD contre 1,50 5xDVD... Donc lecteur/graveur BD externe à la limite, mais en interne ???
Pour le moment je suis d'accord mais si un jour le blu-ray devient la norme (et ça le deviendra sans doute) l'intérêt pour les gens sera d'emmener leurs blu-ray discs en vacances et non pas de racheter en double pour avoir un DVD compatible![]()
Si c'est juste pour les sauvegardes, oui pas de problème. Des utilitaires comme Toast gère bien ce format.Une petite question: un lecteur blu-ray externe est-il compatible avec les macs ??
Je pense que Blu-Ray est déjà la norme puisque HD-DVD n'existe plus. Mais son utilisation reste encore réservée. Ne serait-ce que pour le prix des supports BD vierges.
J'ai l'impression que tu mets supports video et support de stockage dans le même panier, et à ce titre ton raisonnement ne tient guère.
Oui sauf que acheter un graveur BD pour graver finalement sur des supports DVD, dont le rix est plus accessible "pour le moment", reste un investissement pas très rentable... pour le moment... Et c'est sur ce coût d'investissement d'achat d'un lecteur BD que je veux insister.En l'occurence, les DVD DL en tant que support de stockage sont également très chers, ce qui n'empêche pas les Superdrive des Mac récents de les lire et de les graver. Et cela n'empêche pas non plus d'acquérir des films qui sont sur des DVD double-couche.
Ce qui est valable pour les DVD l'est aussi pour le BR.
Attention la question qui va attirer les foudres de beaucoup :
Personne ne trouve que le design du MacBook Pro a prit un coup de vieux dernièrement ?![]()
Oui sauf que acheter un graveur BD pour graver finalement sur des supports DVD, dont le rix est plus accessible "pour le moment", reste un investissement pas très rentable... pour le moment... Et c'est sur ce coût d'investissement d'achat d'un lecteur BD que je veux insister.