Bonjour,
C'est un argument que l'on entend souvent dans le monde Mac, mais je ne pense pas qu'il se tienne.
Si une télé coûte moins chère en 2008 qu'en 68 ça n'est pas parce qu'elle est devenue de "moins bonne qualité" mais parce que la technologie est mieux maîtrisée et que le marché s'est considérablement agrandi. Il n'y a que le consommateur masochiste qui culpabilise de payer moins cher...
Autant on pouvait comprendre la politique tarifaire d'Apple lorsque ses machines étaient sous PowerPc (coût du développement...etc) autant les prix qu'elle maintient dans les gammes "pro" (?!) sont absolument injustifiables : des produits aux caractéristiques techniques supérieures coûtent moins de la moitié du prix (voir le MBP 17" et la série Vaio FW 11).
Apple sur les machine "pro" abuse de la fidélité de ses utilisateurs parce qu'elle les sait enchaînés par des investissements soft importants...
Qu'est-ce qu'on entend par "pro", une machine avec une vraie carte graphique ? Les MB sont des machines qui peuvent servir en milieu professionnel, tout comme le MBA. Je pense que cette distinction est purement marketaire...
Cordialement
Je suis totalement d'accord, c'est vraiment ça.
Pour moi pro, ça se rapporte surtout aux spécifications de la machine, pas forcément la carte graphique, mais le DD par exemple pour moi une machine pro se doit de proposer un disque en 7200trs/min, l'autonomie aussi peut être un facteur important.
Mais en tant que machine nomade elle se doit d'être un minimum solide, pour les gammes pro HP et surtout Lenovo sont vraiment bonnes, Apple j'ai un peu de doute.
Tout dépend de l'utilisation que l'on a, néanmoins le Pro de MBP est plus le rajout marketing, plutôt que le petit MB, le moyen MB, et le grand MB. C'est d'ailleurs mieux comme ça plutôt que les YPZ, FW, FAIPASCHIER, des autres constructeurs plutôt lourd sur la nomination des machines.
Comme tu l'as fait remarqué on remarque des prix halluçinants sur des FW11 de Sony, vraiment pas cher, et pourtant de qualité et plutôt esthètique. A partir de 1000Euros. C'est quand même totalement différent du tarif proposé par Apple.
Et là on ne peut parler d'intégration, ou de coûts différents, et la qualité de Sony n'est pas à faire.
Ces derniers mois, il y a eu de groses baisses, les DD ne valent plus rien, les lecteurs optiques ça fait un moment que ça vaut pas 1euros (Hormis le Blu-Ray que l'on retrouve dans le F11W), les pross baissent aussi, les cartes graphiques n'évoluent plus trop les prix flambent, la mémoire c'est pareil.
Alors je pense qu'avec tout ça, Apple pourrait carrément revoir à la baisse ses tarifs, ça n'entraînera sûrement pas une baisse de qualité. Je pense que certains veulent garder leur élitisme Apple, mais j'éspère sincérement que ce ne sera pas le cas.