Base de données dans Bento

Amiel

Membre enregistré
25 Janvier 2012
7
0
Bonjour à tous !

Je voudrais créer une base de données d'environ 3000 photos, chacune accompagnée de quelques petits champs texte.
A cette fin j'ai acquis Bento 4 qui me semblait fait pour cela, mais après quelques soirées passées à tenter de comprendre le manuel et à chipoter, je me retrouve avec le vide, 2300 photos s'étant tout simplement évaporées. Heureusement que j'ai un double des originaux !
Voila pourquoi j'en viens à solliciter votre aide pour m'aider à résoudre ce petit problème.

J'ai une iMac 21" sous Lion 7,2, Bento 4 et accessoirement iPhoto, auquel je ne comprends d'ailleurs rien du tout.
Mes photos sont regroupées suivant leurs sujets en dossiers.
Je voudrais que chaque fiche de ma base de données comporte un champ media et quelques petits champs texte. En langage Bento ça s'appelle autrement mais ici je tiens à être clair.

Une fiche vierge à été créée.
Je voudrais, avec votre aide, transformer tout cela en BD stable, c-à- d verrouillée quand elle est en exploitation seule.

Merci beaucoup

Je ne comprend pas bien le problème.

Dans Bento, tu crée une base de données à partir d'un modèle vierge (perso, je n'aime pas leurs modèles pré-construits, ils sont toujours plein de champs dont je n'ai pas besoin) - appelons-là PhotoPerso (par exemple)

Dans le carré en bas à gauche, avec le bouton + tu crée les champs que tu veux (un champ média et plusieurs champs texte, si j'ai bien compris)
A droite, avec le bouton + tu crée une fiche - tu passes en affichage "formulaire" - tu fais glisser dessus les champs que tu as créé pour les disposer comme tu le souhaites (à partir de la liste en bas à gauche)
Ensuite, tu remplis.

Mais iPhoto, avec son système de mots clé, commentaires et dossiers (intelligents ou pas) me paraît plus pratique pour gérer 3.000 photos.

HOHE !
I a quelqu'un ?
Salut,

oui il y a quelqu'un, à l'heure où j'écris ton message a été lu 111 fois.
Si personne ne répond c'est que personne n'a de réponse à proposer… auquel cas il faudrait peut-être reformuler la question…
:zen:

Merci à vous qui avez répondu.

CITATION :
"Dans Bento, tu crée une base de données à partir d'un modèle vierge (perso, je n'aime pas leurs modèles pré-construits, ils sont toujours plein de champs dont je n'ai pas besoin) - appelons-là PhotoPerso (par exemple)

Dans le carré en bas à gauche, avec le bouton + tu crée les champs que tu veux (un champ média et plusieurs champs texte, si j'ai bien compris)
A droite, avec le bouton + tu crée une fiche - tu passes en affichage "formulaire" - tu fais glisser dessus les champs que tu as créé pour les disposer comme tu le souhaites (à partir de la liste en bas à gauche)
Ensuite, tu remplis."

Remplir, là est la question.
Il ne faudra quand-même pas remplir les 3000 fiches (pardon : les enregistrements) une à une !

Pour l'instant les photos sont rangées par thèmes dan une série de dossiers. Je peux les importer et, en en partie, les gérer dans iPhoto, mais c'est après que commencent les emmerdes.
Comment faites-vous donc pour que ça marche ?

Merci encore

PS: je joins à ce courriel une fiche test en espérant que ça ne foire pas aussi.

Bonjour,

Il y a plus simple dans Bento

En passant par > Fichier > Configuration du Carnet d'adresse, iCal et iPhoto, on devrait trouver son bonheur :zen:

Bonjour,

Il y a plus simple dans Bento

En passant par > Fichier > Configuration du Carnet d'adresse, iCal et iPhoto, on devrait trouver son bonheur :zen:

Je tout zen depuis vendredi passé, mais ça ne marche toujours pas, quelle que soit la variante que je teste (iPhoto ouvert, ou fermé, ou sélectionner les photos). Ou plutôt, ça marche photo une à une.
Quel dommage que iView Média Pro n'existe plus.

Avez-vous encore des idées ? Bento est-il pourri, rien que pour m'embêter ?

Merci à vous.

Je tout zen depuis vendredi passé, mais ça ne marche toujours pas, quelle que soit la variante que je teste (iPhoto ouvert, ou fermé, ou sélectionner les photos). Ou plutôt, ça marche photo une à une.
Quel dommage que iView Média Pro n'existe plus.

Avez-vous encore des idées ? Bento est-il pourri, rien que pour m'embêter ?

Merci à vous.

Si les photos sont bien classées par événements dans iPhoto, elle le seront dans Bento, bon elles seront classées en premier par date de prise de vue, elle apparaissent avec le nom mis dans iPhoto, le fait de les renommer dans iPhoto se répercute de suite dans Bento :zen:

On peut toujours y ajouter un commentaire depuis Bento

Sinon je gère mes photos dans Aperture, plus puissant qu'iPhoto

Je ne les gère pas dans Bento mais dans iPhoto - que reproches-tu à iPhoto ?

On pourrait en effet utiliser iPhoto, mais celui-ci ne convenais pat à un autre projet qui me tient à coeur.
J'ai trouvé pourquoi ça ne marche pas. Pour importer des items qui se présentent en série, Bento exige que les séparateurs entre les champs soient de virgules ou des deux-points, ou..., ce qui n'est pas possible avec de photos. Il faut y aller photo par photo, une à une, alors, non merci !

Merci à tous.