Bases de données [bdd] sur Os X [1]...

Statut
Ce sujet est fermé.

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Je débute en BDD.

Je cherche un soft pour faire un index d'une importante bibliothèque (magazines, bouquins, etc.). Il faudrait que la version PC existe également. Il me faut aussi impérativement un mode "entrée des données" et un mode "consultation", mais ça doit être la base ça (sans jeu de mots
tongue.gif
). J'ai entendu parler de 4D et FileMaker. En quoi sont-ils différents ?

Merci
 
La différence entre 4D et FileMaker, c'est un peu la différence entre le traitement de texte de Word et celui d'AppleWorks.
FileMaker est un outil qui te suffira s'il suffit de cataloguer.
Si tu veux faire une véritable gestion de bibliothèque avec entrées et sorties dans une interface dédiée, il te faut 4D.
 
si tu n'as pas peur de te jeter dans le code, il y a aussi le trio php/mysql/html
si tu as un serveur dedié, c'est une solution peu onereuse, et totalement multiplateformes.
a+
 
Ou tu peux taper encore plus haut avec Sybase ...
 
Si tu débutes en BDD, moi je pencherai plutôt pour FMP. Il est simple et puissant (mais moins complet que 4D, c'est certain). Avec FMP, je gère mes comptes (avec débit différé et tout le tralala), je gère ma bibliothèque (plus de 5000 références), je gère ma vidéothèque, je gère mes contacts. Et je n'utilise que 25% des possibilités de ce logiciel !

Peut-être que si tu en disais un peu plus sur l'utilisation que tu veux en faire, nous pourrions mieux te conseiller ?
 
Vercoquin, un salut de la part de Mangemanche (c'était pas voulu, mais bon, les lectures et les goûts, ça ne se discute pas ...)

Etant donc vianophile maniaque et compulsif, je me fais ma petit collection vianesque d'originaux plus ou moins rares. "L'animal" (Boris Vian, pour ceux qui n'auraient pas compris) a beaucoup produit et a été édité et réédité moultes fois. D'où l'intérêt d'un logiciel dédié aux bibliophiles que j'ai trouvé chez Epigroove, BookCase 2.5.2, qui marche aussi bien sous Windaube que sous Mac. A tester.
cool.gif


vian.jpg
 
Merci pour vos réponses.
En fait c'est pour tenir à jour la bibli de mon club photo en détaillant ce qu'il y a à l'intérieur des magazines et bouquins. La base existe sous access mais elle est mal faite alors je ne sais pas si je pourrais meme récupérer les données. Si ça existe sous 4D avec une interface dédiée, ça m'intéresse
tongue.gif
C'est une extension de 4D ou c'est inclu dans le soft ?

Si on pouvait en plus gérer les entrées / sorties, ça serait encore plus cool.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mangemanche:</font><hr /> Vercoquin, un salut de la part de Mangemanche (c'était pas voulu, mais bon, les lectures et les goûts, ça ne se discute pas ...)
vian.jpg


[/QUOTE]
smile.gif
Vernon Sullivan n'est donc pas mort ! Ca fait plaisir à voir. Il semble que je sois moins fan que toi, Mangemanche, car je ne collectionne pas les oeuvres rares du Voris Bian
wink.gif
, mais je reste tout de même un sacré mordu ! Par contre, je ne vois pas à quoi fait référence ton pseudo : Mangemanche, cela ne me dit rien... J'ai honte, mais c'est comme ça !
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Merci pour vos réponses.
En fait c'est pour tenir à jour la bibli de mon club photo en détaillant ce qu'il y a à l'intérieur des magazines et bouquins. La base existe sous access mais elle est mal faite alors je ne sais pas si je pourrais meme récupérer les données. Si ça existe sous 4D avec une interface dédiée, ça m'intéresse
tongue.gif
C'est une extension de 4D ou c'est inclu dans le soft ?
Si on pouvait en plus gérer les entrées / sorties, ça serait encore plus cool.


[/QUOTE]
Tout ça, je le fais dans FMP ! Avec Gestion des entrées et des sorties bien sûr (je n'avais pas compris, sur le coup, sur ce que tu entendais par entrée et sortie. En fait, tu fais référence aux empreints et restitutions, c'est bien ça ?). J'ai réalisé une base FMP pour la gestion des rapports d'étudiants de mon département universitaire : gestion complets des rapports, bien sûr (avec création automatique de code-barre bibliographique pour le stockage), mais aussi gestion des empreints par les étudiants avec rappel pour les retardataires et statistiques des empreints.
Tout ça pour dire que FMP peut le faire !
 
Tout dépend ce qu'on veut.

Le logiciel que je rapportais (je ne vais pas le citer encore, ça ferait trop pub ...) apporte des options recherchées par les collectionneurs : éditeur, nombre de pages, année de parution, prix d'achat et valeur marchande par exemple sont paramètrables ... Je pense qu'il est mieux ficelé pour le bibliophile que le produit d'Innomatix.

Inconvénient, c'est de l'english.

Pour ce qui est du prix, ça se tient et dans les deux cas c'est cher payé ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mangemanche:</font><hr /> Tout dépend ce qu'on veut.
Le logiciel que je rapportais (je ne vais pas le citer encore, ça ferait trop pub ...) apporte des options recherchées par les collectionneurs : éditeur, nombre de pages, année de parution, prix d'achat et valeur marchande par exemple sont paramètrables ... Je pense qu'il est mieux ficelé pour le bibliophile que le produit d'Innomatix...


[/QUOTE]
Certes, mais ce n'était pas dans la demande de base :
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Je débute en BDD.
Je cherche un soft pour faire un index d'une importante bibliothèque (magazines, bouquins, etc.). Il faudrait que la version PC existe également. Il me faut aussi impérativement un mode "entrée des données" et un mode "consultation", mais ça doit être la base ça (sans jeu de mots
tongue.gif
). J'ai entendu parler de 4D et FileMaker. En quoi sont-ils différents ? Merci


[/QUOTE]
 
qq'un pourrait-il me dire s'il y a un equivalent Mac du logiciel Acces pour Windows ?
Est-ce que File maker Pro peut le remplacer, est-il compatible avec les fichiers realises sur Acces ?

merci
 
Access n'est pas porté sur mac et ne le sera certainement jamais.

Parmi les logiciels de base de données il y a 4D.
Mais je ne sais pas si c'est compatible avec Access.

Des experts vont certainement te répondre !!!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Arthemus:</font><hr /> Access n'est pas porté sur mac et ne le sera certainement jamais.

Parmi les logiciels de base de données il y a 4D.
Mais je ne sais pas si c'est compatible avec Access.

Des experts vont certainement te répondre !!!


[/QUOTE]

Non
 
Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir quelques précisions sur les gestionnaires de bases de données comme FileMaker Pro ou 4D et savoir si un "pro" d'Access Microsoft peut passer facilement sur 4D.

Merci,

iMacalement,

Jimmy.

PS : Je vais peut-être sortir un ami du monde obscur... :)
 
Je suis peut-être un peu gonflé de répondre, car je ne connais pas Access.
Mais, je pense que la "philosophie" de fonctionnement doit être identique. L'avantage de 4D c'est que la base peut être utilisée sur Mac et sur PC.
Le + de 4D par rapport à FMP, c'est la puissance du langage de programation très "Basic" dans son utilisation, les liens automatiques sont aussi très pratiques. La fille d'un ami avait fait une base d' archéologie sur FMP, j'ai du lui la passer sur 4D pour pouvoir faire des recherches croisées automatisées pour des stats. A signaler que je ne suis pas informaticien mais un utilisateur passionné.
 
Bonjour et merci pour la réponse,

Je pense profiter de l'Apple Expo pour discuter avec une personne de chez 4D et voir ce qu'ils en disent ...

Merci,

S'il y a d'autres interventions à faire... N'hésitez pas...

iMacalement,

Jimmy.
 
Statut
Ce sujet est fermé.