Pour les batteries au Lithium-Ion (càd les nôtres), il vaut mieux faire de petites charges répétées que de vider sa batterie à fond et de recharger. Je m'explique : vous utiliser votre MacBook (ou MBP) 45 min, puis vous le branchez. Ensuite vous l'utilisez 1h, et rebelote. Bien sûr, les durées sont aléatoires. Mais n'attendez jamais d'avoir vidé votre batterie avant de le rebrancher ! Il n'y a pas mieux pour flinguer votre batterie. En plus, un cycle de batterie, ce n'est pas une opération de recharge, mais l'équivalent de 100% de recharge. Comme je parle mal ce matin, je m'explique, encore : si vous rechargez une fois votre MB à 100%, vous flinguez votre batterie et un cycle. Si vous charger cinq fois votre MB de 80 à 100%, vous faites bouger le dépôt de lithium (souvenez-vous de vos cours de chimie du lycée sur les ions), et vous n'usez qu'un cycle (5x20=100). Vous pouvez bien sûr laisser votre batterie dans votre portable sur le secteur. Elle joue le rôle d'onduleur, et évite que le portable ne passe en mode basse consommation; mais une fois par mois minimum, il faut effectuer un cycle de charge/décharge. Le mieux pour une utilisation sédentaire, c'est de débrancher le cordon une fois par semaine pendant une bonne heure pour vider une peu de batterie et rebrancher. Par contre, si vider complètement sa batterie régulièrement est mauvais, la vider complètement une fois par mois (ou tous les deux mois) est conseillé. Il faut alors la vider complètement jusqu'à la mise en veille profonde de l'ordinateur, la laisser reposer deux heures (la température optimale de charge d'une batterie est de 20 degrés), puis la charger complètement (encore mieux si vous n'utilisez pas l'ordi pendant ce temps-là), laisser reposer trois à quatre heures (pour favoriser une charge complète). Cela permet de recalibrer la batterie, ou plutôt de synchroniser l'électronique de contrôle de la batterie, situé dans votre ordi, avec la réalité de la santé de votre batterie (en effet, on peut voir de grosses variations dans coconutBattery parce que le logiciel le croît, mais que la batterie n'a pas changé d'un iota). J'espère avoir été clair, sinon, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Ah oui, pour les septiques, voici mes sources : moi (utilisateur de portables depuis les batteries au plomb, dix heures d'autonomie, waw, mais 8kg), Apple, des professeurs de chimie et d'électronique, et de très bons gens qui passent sur des forums.