Batterie Macbook Statistiques.

Bonjour,

Je vois que tout le monde utilise coconut battery, pour voir l'état de sa batterie, cela signifie que les informations données dans les informations systèmes ne sont pas fiables? :heu:

(4965 de mon coté dans les informations systemes, juste apres l'étalonnage et j'ai jamais vidé la batterie, donc je demande en tant que récent switcheur :rose:)

Masclepior a dit:
Bonjour,

Je vois que tout le monde utilise coconut battery, pour voir l'état de sa batterie, cela signifie que les informations données dans les informations systèmes ne sont pas fiables? :heu:

(4965 de mon coté dans les informations systemes, juste apres l'étalonnage et j'ai jamais vidé la batterie, donc je demande en tant que récent switcheur :rose:)

les donnees de coconut sont fiables car elles reprennent les infos de la batterie que tu as dans les informations systemes

nformations de la batterie :

Batterie installée : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 4294
Capacité restante (mAh) : 2691
Intensité de courant (mA) : -2090
Tension (mV) : 11577
Comptage de cycles : 58

Une question sur la batterie de mon macbook :
C'est normal que celle-ci se décharge (un peu) alors que je suis branché sur le secteur ? (en gros au bout de 1 semaine d'utilisation sur le section, ma batterie passe de 100% à 97%)

C'est normal que la mienne devienne plus performante ?
Je ne reve pas, c'est bien la deuxieme fenetre qu'il faut regarder ?

Yams Kasix a dit:
C'est normal que la mienne devienne plus performante ?

Non non tu ne rèves pas. :)
Ca arrive, la mienne est montée jusqu'a 5210mAh. Mais là, elle a pourtant le même âge que la tienne, et ça tourne plutôt vers 5100mAh...

Après un jour d'utilisation, ma batterie oscille entre 5100 et 4980...Ca descend,ca remonte...C'est bizarre ce truc.. On va laisser encore quelques temps, mais ca me surprend O_O, surtout que je l'ai calibrée hier.

De toute facon la garantie jouera sans problèmes.

MacBook 2GHz
Cycles : 17
Chargeur connecté, batterie n'est pas en charge

Charge actuelle : 5060mAh
Charge Max : 5212 mAh
97%

Capacité actuelle : 5212 mAh
Capacité originelle : 5200 mAh
100%

je pense que comme le préconnise le battery university
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm

il faut recharger sa batterie completement tous les mois ( je ne sais pas si pour vous c'est l'étalonnage ? ). DOnc une charge complete 100% de la capacité.
Puis 4/5 cycle de charge le reste du temps.

il n'est pas nécessaire de laisser la batterie dans le laptop, c'est même déconseillé car cela l'a fait chauffer et lui fait perdre de l'autonomie.
De plus, surtout ne pas la laisser charger toute une nuit mais seulement la durée nécessaire à la charge max, sinon ca chauffe aussi.
ne pas la laisser non plus au chaud ( > 45° ) ou dans un endrois humide.
sinon un petit tour au frigo et jamais descendre en dessous des 3 % ou 5 % de charge sinon foutu.

Yabon là ?

Résumé :

utilisation nomade réguliere : 1 charge complete par mois, le reste des cycles de charge tronqués.

utilisation desktop remplacement : enlever la batterie et la mettre dans un endrois frais et sec avec une charge de 70 % environ.

utilisation mixte : choose your mix

Un autre truc. Est-ce que c'est normal que même quand ma batterie est chargée entièrement, la led du magsafe reste rouge? La premiere fois que je l'ai chargé en entier, c'était passé au vert, mais là, même en entier, c'est rouge...C'est pas bien grave, mais ca me surprend...

Désolé si c'est une question de newbie :)

J'ai rien dis, c'est moi qui était trop pressé ( coconut me disait que c'était plein ) , c'est bon maintenant

même sans apple care aucun soucis si la machine est sous garantie. sur mon premier macbook ils m'avaient envoyé une batterie en échange en pensant que le problème pouvait venir de là et tout cela par transporteur à domicile en 48 h:D

Salut !

Je pense que j'ai un petit problème avec ma batterie.
Tout d'abord il faut savoir qu'en juin (je crois), j'ai eu un problème de surchauffe : mon MacBook en Suspension d'Activité était rangé dans une saccoche, et il s'est reveillé sans que je ne le voie. Du coup, il a chauffé, chauffé, pendant de trop nombreuses minutes. Quand je l'ai trouvé, la saccoche était très chaude, et le MacBook était brulant. Une fois l'écran ouvert, il ne répondait plus, et j'ai été obligé de l'éteindre en appuyant quelques secondes sur le bouton March/Arrêt. Après cela, le MacBook fonctionnait bien, et la batterie n'a pas sembler perdre trop de capacité.

Seulement aujourd'hui, je suis alerté par un fait un peu bizarre : habituellement, quand on MacBook est sur secteur, il se charge jusqu'à 100%. Parfois la charge redescend un peu, puis remonte. Mais depuis hier, la charge est comme bloquée à 96%. Et quand je clique sur ce pourcentage, on me dit que "la batterie est rechargée".
je viens de regarder les informations de CoconutBattery :

Current Battery Charge : 4858 mAh
Maximum Battery Charge : 5065 mAh
95%
(Lui il n'arrondit pas, mais c'est en fait à 95,9%)

Current Battery Capacity : 5063 mAh
Original Battery Capacity : 5200 mAh
97%

Battery-Loadcycles : 27
Age of Your Mac : 3 Months
Charger connected : yes
battery is charging : no

En d'aures termes, et si j'ai bien compris :
Quand j'ai reçu mon Mac, je pouvis charger mon MacBook à 5200, mais depuis, je ne peut le charger qu'à 5063. Et actuellement, il n'est chargé qu'à 4858...
Je remarque donc deux problèmes : Le premier, c'est que ma batterie n'a que 97% de sa capacité initiale. Et ma batterie ne se charge plus à 100%. Ce qui représente un perte, si je compte bien de 7%, c'est à dire que ma batterie ne se charge plus qu'à 93% par rapport au début de mon MacBook.

Pensez-vous que je doive m'en inquiéter et contacter le SAV, ou est-ce qu'une telle perte est normale (j'ai acheté mon MacBook 10 jours après sa sortie).

J'ai aussi un pb avec ma batterie (capacité de seulement 93% au bout de 2 mois et 16 cycles ...), j'ai contacté le SAV et c'est ok pour un échange (apres mes vacances).

Je te conseille de les appeler et de demander un échange.

Pour les batteries au Lithium-Ion (càd les nôtres), il vaut mieux faire de petites charges répétées que de vider sa batterie à fond et de recharger. Je m'explique : vous utiliser votre MacBook (ou MBP) 45 min, puis vous le branchez. Ensuite vous l'utilisez 1h, et rebelote. Bien sûr, les durées sont aléatoires. Mais n'attendez jamais d'avoir vidé votre batterie avant de le rebrancher ! Il n'y a pas mieux pour flinguer votre batterie. En plus, un cycle de batterie, ce n'est pas une opération de recharge, mais l'équivalent de 100% de recharge. Comme je parle mal ce matin, je m'explique, encore : si vous rechargez une fois votre MB à 100%, vous flinguez votre batterie et un cycle. Si vous charger cinq fois votre MB de 80 à 100%, vous faites bouger le dépôt de lithium (souvenez-vous de vos cours de chimie du lycée sur les ions), et vous n'usez qu'un cycle (5x20=100). Vous pouvez bien sûr laisser votre batterie dans votre portable sur le secteur. Elle joue le rôle d'onduleur, et évite que le portable ne passe en mode basse consommation; mais une fois par mois minimum, il faut effectuer un cycle de charge/décharge. Le mieux pour une utilisation sédentaire, c'est de débrancher le cordon une fois par semaine pendant une bonne heure pour vider une peu de batterie et rebrancher. Par contre, si vider complètement sa batterie régulièrement est mauvais, la vider complètement une fois par mois (ou tous les deux mois) est conseillé. Il faut alors la vider complètement jusqu'à la mise en veille profonde de l'ordinateur, la laisser reposer deux heures (la température optimale de charge d'une batterie est de 20 degrés), puis la charger complètement (encore mieux si vous n'utilisez pas l'ordi pendant ce temps-là), laisser reposer trois à quatre heures (pour favoriser une charge complète). Cela permet de recalibrer la batterie, ou plutôt de synchroniser l'électronique de contrôle de la batterie, situé dans votre ordi, avec la réalité de la santé de votre batterie (en effet, on peut voir de grosses variations dans coconutBattery parce que le logiciel le croît, mais que la batterie n'a pas changé d'un iota). J'espère avoir été clair, sinon, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Ah oui, pour les septiques, voici mes sources : moi (utilisateur de portables depuis les batteries au plomb, dix heures d'autonomie, waw, mais 8kg), Apple, des professeurs de chimie et d'électronique, et de très bons gens qui passent sur des forums.

je viens d'installer coconutbatterie pour ma simple curiosité, car je n'ai pas de problème de batterie.

J'ai été surpris par les résultats que le programme m'a donné!

ORIGINAL BATTERY CAPACITY 5020mAh
CURRENT BATTERY CAPACITY 5561mAh

alors ma batterie est entrain de grandir? ou il y a quelque chose que j'ignore?

je viens d'installer coconutbatterie pour ma simple curiosité, car je n'ai pas de problème de batterie.

J'ai été surpris par les résultats que le programme m'a donné!

ORIGINAL BATTERY CAPACITY 5020mAh
CURRENT BATTERY CAPACITY 5561mAh

alors ma batterie est entrain de grandir? ou il y a quelque chose que j'ignore?
Tes chiffres ressemblent aux miens (j'oscille entre 5400 et 5500) et j'ai plus de 180 cycles...

Ca m'étonnerait quand même qu'une batterie augmente en capacité (d'où viendrait la solution ionique en trop :x ), ne serait-ce pas dû à un problème de reconnaissance logicielle de la capacité ? (par exemple lorsque l'on ne l'a aps calibrée depuis longtemps ?)

Enfin je dis ça car ma batterie, depuis que j'ai mon macbook (début décembre 2007), n'a cessé de perdre en capacité (jusqu'environ 4200mah au lieu de 5200) et là elle est autour de 5100mah... je ne pense pas que ma batterie ait perdu puis regagné de capacité...

Si la batterie est toute neuve, on va constater un repli de sa capacité, puis une augmentation, et ensuite un nouveau repli, et une normalisation. Mais coconutBattery me pose de nombreux problèmes (plantages qui empêchent même de lancer Terminal et Moniteur d'Activité...). Par contre, je viens de trouver Battery Health Monitor chez SonoraGraphics (.com), et jusque là, pas de soucis.