batterie MBP qui perd (trop) vite sa capacité

lepantoine

Membre confirmé
11 Novembre 2008
64
3
Mons, en Belgique
Bonjours à tous,

Alors voila avant hier je me suis acheté un petit macbook pro 13" et voila après avoir installé istat pro j'ai vu qu'il m'indiqué une capacité de batterie de 99% le lendemain de l'achat de la machine. Et aujourd'hui il m'indique 97% de la capacité. Alors que je n'ai que 3 cycles de charge... :eek:

Sa capacité actuelle n'est plus que de 5590 mAh sur 5770 mAh.

Pourriez-vous me dire si cela n'est pas normal?

Ah oui j'ai oublie de dire que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour la préserver le plus longtemps possible donc un recharge et une décharge complète de la machine.

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine Lepage

---------- Post added at 14h58 ---------- Previous post was at 14h55 ----------

Bonjours à tous,

Alors voila avant hier je me suis acheté un petit macbook pro 13" et voila après avoir installé istat pro j'ai vu qu'il m'indiqué une capacité de batterie de 99% le lendemain de l'achat de la machine. Et aujourd'hui il m'indique 97% de la capacité. Alors que je n'ai que 3 cycles de charge... :eek:

Sa capacité actuelle n'est plus que de 5590 mAh sur 5770 mAh.

Pourriez-vous me dire si cela n'est pas normal?

Ah oui j'ai oublie de dire que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour la préserver le plus longtemps possible donc un recharge et une décharge complète de la machine.

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine Lepage




Elle vient de passer à 96%. Je parle bien de la capacité maximale et pas de la charge... :siffle:
 
Ah oui j'ai oublie de dire que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour la préserver le plus longtemps possible donc un recharge et une décharge complète de la machine.

Elle vient de passer à 96%. Je parle bien de la capacité maximale et pas de la charge... :siffle:

Tu as fait ce qu'il ne fallait pas, ceci expliquant cela....
 
Pascal_TTH >

Comment faut-il charger un Mac pour que la batterie dure le plus longtemps possible ?
Faut-il constamment le laisser brancher et le laisser se décharger seulement 1 fois par mois ? (c'est ce que j'ai lu sur ce forum)
 
C'est effectivement ce qu'il faut faire. Une utilisation mensuelle minium et arrêter la décharge dès 10% par sécurité. C'est d'ailleurs ce qu'il est écrit sur le site d'Apple.

Le sujet à été abordé des centaines de fois. Ce qui est noté en gras est la seule précaution à prendre.
 
Elle vient de passer à 96%. Je parle bien de la capacité maximale et pas de la charge... :siffle:[/QUOTE]


Elle vient de repasser a 97% :eek: :eek:

---------- Post added at 17h21 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

C'est effectivement ce qu'il faut faire. Une utilisation mensuelle minium et arrêter la décharge dès 10% par sécurité. C'est d'ailleurs ce qu'il est écrit sur le site d'Apple.

Le sujet à été abordé des centaines de fois. Ce qui est noté en gras est la seule précaution à prendre.


Ok merci beaucoup :)
 
En même temps, ce n'est qu'un ordre de grandeur pour mesurer la santé. C'est le ratio dernière capacité après recharge sur capacité de conception. Quand tu feras un cycle la prochaine fois, stoppe à ~10% et idéalement charge le MacBook éteint en une fois (par exemple la nuit). Recharger d'une traite sans usage de la machine est ce qu'il y a de mieux pour la batterie.
 
En même temps, ce n'est qu'un ordre de grandeur pour mesurer la santé. C'est le ratio dernière capacité après recharge sur capacité de conception. Quand tu feras un cycle la prochaine fois, stoppe à ~10% et idéalement charge le MacBook éteint en une fois (par exemple la nuit). Recharger d'une traite sans usage de la machine est ce qu'il y a de mieux pour la batterie.

Ok super merci pour tes précision :zen:
 
Si ça peut te rassurer au bout de 2 ans, je suis à 84% et je dépasse toujours les 10 heures d'autonomie, donc pas de stress à avoir.
 
Bonjour,

Je suis un peu comme toi Lepantoine, cad j'ai un MBP 13" 2012 et ma batterie affiche 94% de capacité de charge dans istat pro alors que j'en suis qu'à 13 cycles de charge ...

Pas fou fou tout ça :(
 
Tiens puisqu'on parle de batteries ici et que je ne m'y connais pas trop sur le sujet, j'ai lu ici et là pleins de choses vraiment différentes notamment sur la toute première charge / décharge de la machine.

J'ai donc fais ma petite soupe ayant acheté un Retina qui était chargé à 80% je l'ai laissé se décharger jusqu'à 5% puis je l'ai rechargé entièrement la nuit machine éteinte. ( J'avais lu qu'il fallait soit la charger à 100% et la décharger à 0% , soit la décharger à 5/10% et la recharger pas à fond, etc ... j'ai lu tout et n'importe quoi donc à quoi se fier ... ? )

Actuellement j'en suis à 3 cycles et la batterie a l'air de plutôt bien fonctionner mis à part parfois dans les " prédictions " que m'affiche le timer en haut elle passe de 8h à 3h puis de 3h à 4h ainsi de suite mais bon c'est un peu comme le litre au cent sur une voiture ça varie en fonction de la charge de la machine ! Jusque là tout va bien !

Je voulais savoir par contre est ce qu'il est bon de laisser sa machine sur secteur quand on en a la possibilité, est-ce que la batterie ne risque rien une fois chargée à 100% si on la laisse des heures sur secteur ?

Merci !
 
J'ai pris coconutbattery, et il m'indique 5410mAh sur 5770mAh ... si ça continue à ce rythme elle va pas faire long feu ma batterie ...

Pensez-vous que c'est normal ? Après seulement 13 cycles ?

Déjà qu'appellent-ils un cycle ? Parce que je suis au maximum sur secteur et quand je débranche, elle tombe rarement en dessous de 40-50 :mouais:

Merci par avance pour vos réponses en tout cas.
 
Yop, ça me paraît normal vos chiffres, perso sur MBP retina :

5 cycles / 8244 mAh sur 8460 mAh / capacité oscillant entre 97 et 98 %

:p
 
Dernière édition:
Je ne suis donc pas le seul cela me rassure. C'est vrai que leur histoire d'étalonnage de batterie est bizarre. Sur le site d'apple (http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR) il disent de le charger a fond puis de le laisser jusqu'au ce qu'il se mettent en veille. Moi il ne c'est jamais mis en veille lorsque la batterie était faible il s'éteint en dessous des 1% :(

Mais bonne nouvelle la mienne c'est stabilisée a 97% depuis que je ne passe plus en dessous des 10% de charge donc voila cela m'apprendra...
 
Dernière édition:
Lepantoine (ou même les autres), si tu pouvais nous tenir au courant de l'évolution de ta capacité de charge, parce que moi je suis pas spécialement rassuré.

Surtout que depuis hier, mon Mac m'affiche "la batterie est rechargée" alors qu'elle n'affiche que 98% ...
 
Lepantoine (ou même les autres), si tu pouvais nous tenir au courant de l'évolution de ta capacité de charge, parce que moi je suis pas spécialement rassuré.

Surtout que depuis hier, mon Mac m'affiche "la batterie est rechargée" alors qu'elle n'affiche que 98% ...

Ca c'est peut-être normal parce que lorsque le mac est branché sur secteur, la batterie ce remplit a 100% puis redescend a 95%, se recharge a 100%,... Pour pas rester a 100% et l'user plus rapidement. Enfin je pense que ça peut-être cela.

Pour ce qui est de la capacité, moi c'est bon, elle c'est stabilisée a 97-98% :)
 
Tout à fait. S'il y avait eu une révision de la coque, j'aurais trouvé le temps pour mettre des photos plus tôt et en plus grand nombre.



Surtout pas. Le mieux, c'est de ne rien faire que d'utiliser le portable normalement. On est à l'époque des batterie Lithium-Polymère et les techniques ancestrales datant du Nickel-Cadmium sont à proscrire. Il y a de l'électronique en relation avec la batterie pour gérer au mieux la charge et la décharge. Pas besoin d'un cycle pour que la puce de gestion sache quelles sont les tension en ampérage vu qu'elles sont mesurées directement.

Les seuls conseils d'actualité sont par ordre d'importance :
- Ne JAMAIS tenter de vider la batterie jusqu'à 0
- Utiliser la batterie au moins une fois par mois (décharge puis recharge complète d'une fois)
- Eteindre ou mettre en veille dès qu'OS X prévient / éviter d'aller à moins de 5~10%
- Eviter les cycles courts (xx minutes sur batterie, yy minutes sur secteur et ainsi de suite)
- Préférer les recharges complètes


Pour éviter ce qu'on peut maintenant appeler le conneries habituelles à propos des batteries :

Les batteries des ordinateurs portables Apple actuels sont pré-étalonnées ; il n’est donc pas nécessaire de suivre la procédure d’étalonnage décrite dans cet article avec ces batteries. Les ordinateurs suivants sont dotés de batteries qui doivent être remplacées uniquement par un Centre de Services Agréé Apple :





MacBook
  • MacBook (13 pouces, fin 2009) et modèles ultérieurs
MacBook Air
  • MacBook Air, toutes les versions
MacBook Pro
  • MacBook Pro (13 pouces, mi-2009) et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro (15 pouces, mi-2009) et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro (17 pouces, début 2009) et modèles ultérieurs
http://support.apple.com/kb/HT1490?v...R&locale=fr_FR


qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Une utilisation idéale consisterait, par exemple, à se servir de son ordinateur portable dans le train et à le brancher une fois arrivé au bureau. En revanche, si vous utilisez un ordinateur de bureau au travail et que vous ne recourez à votre ordinateur portable que de façon très occasionnelle, Apple vous recommande d'en charger et d'en décharger la batterie au moins une fois par mois. Il vous faut un rappel ? Ajoutez un événement dans iCal sur votre ordinateur de bureau. Lorsque votre batterie ne répondra plus à vos besoins en termes de charge, vous pourrez choisir de la faire remplacer. Si votre ordinateur portable est équipé d'une batterie intégrée, faites-la remplacer uniquement dans un Centre de Maintenance Agréé Apple.
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html


Bref, au moins un cycle sur batterie par mois et pas d'étalonnage.


Pour ce qui du "un Mac n'est pas un PC", ben si, justement. On fait la même chose pour la batterie selon sa composition chimique peu importe la marque du portable.

J'ai clairement écrit plus d'une fois de ne pas suivre ce qui était mis sur le site d'Apple [NDRL : en référence à un article de 2003 ou 2055 qui consiste à vider des batteries d'ancienne technogie NiMH ou un truc du genre]. Mettre une batterie (fixe) en décharge complète conduit à achever une réaction chimique alors que le principe même d'une batterie repose sur un équilibre (et donc ne jamais achever la réaction).

Maintenant, vous savez ce que ça fait une décharge complète : -4% à l'état de santé.

CQFD

PS : Même action, même résultat : http://forums.macg.co/macbook-pro/probleme-batterie-macbook-pro-652692.html



Après, vous faites comme vous voulez...