Batterie PowerBook

guiguiw

Membre confirmé
11 Décembre 2002
27
0
Je viens d'acquérir le tout nouveau Powerbook G4 (15 pouces - 1,33 GHZ - Combo) et j'ai un problème avec la batterie qui ne tient que 2h30 lorsque je l'ai rechargé à bloc (96%). Alors que Apple indique une autonomie de 4h30 (voir aussi SVM Mac de juin...). Pensez-vous qu'il puisse s'agir dun problème de construction et que je dois le retourner chez mon revendeur ??

Dans l'attente de vos avis, amicalement

Salut,
En ce qui concerne la durée de la batterie c'est fonction du nombre d'applictions et de périphériques
utilisés. Très variable.
Pour la charge, l'icône dans la barre des menus doit normalement au max et pas à 96%.
Est-ce-que la batterie a été calibrée ?

Non Je Ne Crois Pas Vu Que Je Ne Sais Pas Ce Que Sais Que De Calibrer Une Batterie. Est-ce Que Je Peux Encore Le Faire MalgrÈs 15 Jours D'utilisation ?

je suis presque sûr que la calibration est décrite dans le manuel de ton powerbook...
il est recommandé de procéder à cette manip dès la première utilisation du portable, mais tu peux encore la faire (ensuite, certains conseillent de reproduire l'opération environ une fois par mois)

effectivement, l'autonomie dépend tout à fait des applications, réglages et périphériques utilisées
sur une batterie neuve, je dirais que ça varie entre 2h (utilisation intensive) et 4h30 (traitement de texte avec luminosité de l'écran au minimum, airport et bluetooth désactivé, activité "faible" du processeur, etc.)

Biensur que la calibration est décrite :zen:

Elle l'est tout comme sur la doc de l'iBook :p

Je l'ai fait dès la première utilisation, et aucun problème. entre 5 et 6 heures d 'autonomie mais il est vrai que l'iBook a une meilleure autonomie.

Quoi qu'il en soit 2h30 d'autonomie si l'utilisation n'est pas hyper intensive, ça m'a l'air d'ê^t^re un peu juste.
Bouquine bien ;) En règle générale le calibrage de batterie consiste en gros à charger à fond la batterie, puis a utiliser le portable jusqu'à ce qu'il se coupe, le laisser se recharger à bloc éteind, et là tout devrait être ok. En tout cas c'était ma procédure pour l'iBook, mais le calibrage du powerbook ne doit pas être bien différent non ? :)

Note : Pas mal de petites choses tournant en fond et peut-être pas utiles sont succeptibles de te bouffer de la batterie :
-Airport
-Bluetooth
et éventuellement un écran au max de sa luminosité :)

Alors après mes passages sur les forums, j'ai calibré ma batterie (ce queje n'avais pas fait lors de l'acquisition) en la déchargeant complètement et en la rechargeant ordi éteint. J'ai aussi mis le mode économie d'énergie en longévité maximale, j'ai coupé Bluetooth, Airport, réduit la luminosité de l'écran... Et malgrès tout j'arrive à peine, sans utiliser aucune application, à 2h45 d'autonomie.

Par ailleurs, vu le débat entre le 10.3 et le 10.4, sachez que le problème est resté inchangé en changeant de version (ni dégradation, ni amélioration...)

Je ressaye un déchargement complet et sinon j'irai voir mon revendeur Apple sauf si qqn a solution miracle.

J'pense que ton revendeur va poliment te dire de rentrer chez toi... Le débat sur la durée des batteries est aussi sensible que celui sur les pixels mort... La durée de la batterie peut varier et Apple ne peut pas garantir 4h30 de batterie...
Pour te dire, mon iBook, certes après 3 ans d'utilisation, tient 30 minutes. :/

Ce qui est la durée de vie d'une batterie

La durée de vie d'une batterie c'est 3 a 4 ans

De mon coté, ma première (!!!) batterie a tenu 6 mois, mais faut dire que pendant ces 6 mois j'avais jamais éteint mon Mac, et que j'avais fait 1 seul calibrage !! Ca dois etre à peu près ça, une utilisation intensive :eek: En revanche y'avait pas de manuel fournit dans la boite d'origine :confused: j'avais attribué ça au fait qu'il n'y a pas besoin de manuel puisqu'il s'agit des ordinateurs les plus simples du monde ! :cool:

Moi aussi j'utilise mon PWB que sur secteur mais la batterie a encore une bonne durée de vie

mon alu 15 1,25 mgz acheté en mars avait une autonomie réele de 1H20 ( la batterie avait été calibrée bien sûr ); apres échange standart avec apple , la nouvelle batterie tient péniblement 1 H 50, ouf, je peux regarder un DVD; c'est quand même loin des chiffres que vous annoncez et ne me dites pas qu'il faut réduire la luminosité de mon écran pour regarder un film; nota la jauge indique 2H45 apres recharge complete mais ça dégringole très vite et correspond à 1H50 maxi en réel. :rose:

bacman a dit:
mon alu 15 1,25 mgz acheté en mars avait une autonomie réele de 1H20 ( la batterie avait été calibrée bien sûr ); apres échange standart avec apple , la nouvelle batterie tient péniblement 1 H 50, ouf, je peux regarder un DVD; c'est quand même loin des chiffres que vous annoncez et ne me dites pas qu'il faut réduire la luminosité de mon écran pour regarder un film; nota la jauge indique 2H45 apres recharge complete mais ça dégringole très vite et correspond à 1H50 maxi en réel. :rose:

Même matos que toi, batterie calibrée comme il faut dès le départ... l'autonomie annoncée est tjs +/- de 2h45... je n'ai pas vérifié vraiment si ce chiffre était exact.

Mon Ti 667 tient tjs plus de 3h... les 2 sont en 10.3.4 avec le réglage "automatique".

Je suis aussi en réglage automatique

bacman a dit:
1h50, c'est correct pour une utilisation non pas intensive, mais néanmoins "soutenue" du processeur...
sans compter le lecteur DVD qui tourne et réduit considérablement l'autonomie...
les 3h30, 4h d'autonomie, c'est bon pour le traitement de texte (et pas sous Word, c'est un bouffeur de ressource démesuré !)

Avec Airport activé c'est la misère aussi mais bon :siffle: