Besoin d'aide : Mac Pro bloqué

jaclerebel

Membre confirmé
12 Mars 2011
17
0
Bonjour,
Je suis débutant sur Mac.
J'ai essayé de modifier mon password administratif. J'ai certainement fait une connerie car depuis, impossible de démarrer mon Mac.

Lancement normal : écran gris avec une pomme (Aucun champ de saisie pour un mot de passe)
Lancement + Shift : après une longue attente : même écran gris que lors d'un lancement normal.
Lancement + alt : écran gris uni avec un champ de saisie pour un mot de passe et un gros cadenas fermé. Une petite flèche dans un rond à droite du champ de saisie.

J'ai beau tapé mon password dans le champ de saisie, rien ne se passe. Si je confirme avec Inter, le mot de passe disparait.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. C'est urgent car je dois terminer un boulot pour lundi matin.

Lancement + alt : écran gris uni avec un champ de saisie pour un mot de passe et un gros cadenas fermé. Une petite flèche dans un rond à droite du champ de saisie.

http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Tu as dû mettre en place un mdp Open Firmware… Quand tu dis avoir modifié ton mdp "admin", comment l'as tu modifié ?

Est ce que tu as 2 mots de passe pour ta machine : 1 OpenFirmware et 1 autre au lancement de ta session ?

Après, je ne répond pas à la question de l'écran gris au démarrage. Snow Leopard ?

PS si tu ne te rappelles pas de to mdp Open Firmware, on va avoir du mal de t'aider…

Bonjour Sly54 et merci d'essayer de m'aider.

Non, je n'ai qu'un mot de passe. En fait, je voulais installer une carte PCI pour USB3.
Il y avait une demande de mot de passe.
Jusque là, je n'avais pas de mot de passe => champ vide et inter. Ca marchait très bien, mais pour installer cette carte, ça ne fonctionnait pas. J'en ai déduit qu'il fallait un vrai mot de passe.
J'ai donc redémarrer sur HD recovery (LION) => utilitaire => Terminal => resetpassword

Si je me souviens bien, j'ai rentré mon nouveau mot de passe (mon prénom en 4 lettres et sans majuscule => même si j'ai alzheimer, je ne peux pas l'oublier) J'ai confirmer et depuis, pas moyen de relancer.

Je confirme que j'ai Lion.
J'ai un 2°HD boutable à l'intérieur (copie avec Clone Carbon Copie) ainsi qu'une autre partition avec Time Machine.
J'utilise mon MBP pour poster ici. (Snow Leopard)
Serait-ce possible de démarrer à partir du MBP en reliant les 2 Macs et aller changer quelque chose pour relancer à partir de CCC ou de Time machine ?

Merci pour ton aide.

J'ai donc redémarrer sur HD recovery (LION) => utilitaire => Terminal => resetpassword
Ce que tu as fait, c'est pour changer ton mdp admin, sur ta machine.
Reste la question du mdp openfirmware… As tu lu le lien que je t'ai mis ci dessus ? As tu bien la même "image" de cadenas ?

J'ai un 2°HD boutable à l'intérieur (copie avec Clone Carbon Copie) ainsi qu'une autre partition avec Time Machine.
J'utilise mon MBP pour poster ici. (Snow Leopard)
Serait-ce possible de démarrer à partir du MBP en reliant les 2 Macs et aller changer quelque chose pour relancer à partir de CCC ou de Time machine ?
Il y a le mode Target : bloqué par le mdp Open Firmware…

Reste la solution d'enlever le dd interne du MP et de le mettre dans un boitier externe… Là ça pourrait peut être marcher (je n'ai pas vu de contre indication dans la Tech note).

Je reviens dans 2 minutes

J'ai relancé avec Shift + alt + Cmd + Del (vu sur le site apple pour obliger à démarrer sur un autre support) et ça marche.

Je viens de le faire, donc, je voudrais voir si j'ai redémarrer de recovery ou de CCC ou de TM

A tout de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 12h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h10 ----------

Bon, si je vois bien, je suis sur mon HD principal, celui sur lequel Lion est installé.

---------- Nouveau message ajouté à 12h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

Ce que tu as fait, c'est pour changer ton mdp admin, sur ta machine.
Reste la question du mdp openfirmware… As tu lu le lien que je t'ai mis ci dessus ? As tu bien la même "image" de cadenas ?

Pas tout à fait, le cadenas est en-dessus et la flèche est dans un cercle.

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h20 ----------

Je viens de refaire quelques tentatives,

Rien ne marche et je suis tjs sur les mêmes écrans lorsque je lance avec les alt ou shift ou rien

Seul le démarrage avec Shift + alt + Cde + Del fonctionne mais je ne suis pas sûr du HD à partir duquel je démarre.

Je voudrais redémarrer à partir de HD recovery pour rechanger mon mdp.
Cmt dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 13h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

Bon, il semble bien que j'ai activé le mdp de openfirmware

quand j'entre le seul mot de passe que j'y ai mis, rien ne se passe.
Mon cadenas n'est pas 100% identique à l'image du lien mais en fait, c'est la même.
La flèche ne s'active pas. J'ai beau y mettre mon mot de passe, je ne peux pas faire 'Inter" car les petits ronds qui symbolise le mot de passe disparaissent.

Je piétine.

Je peux démarrer et arriver dans mon HD principal avec la combinaison de touche citée plus haut.
De là, j'ai essayé de réinstallé une version plus ancienne du système avec Time Machine. => plantage => erreur donc, il ne va pas plus loin.
J'ai alors changer le HD de démarrage dans les préférences. Pas de problème, je peux démarrer à partir de CCC mais si je la réïnstalle, je vais perdre trop . . .

Question : cmt puis-je désactiver le mdp de openfirmware ?

Je ne parviens pas à démarrer à partir de HD recovery

Merci pour votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h53 ----------

Voilà, c'est solutionné.

J'ai relancé avec la combinaison de touche citée plus haut, je suis allé dans Pomme => Préférence système => Utilisateurs et groupes => Mot de passe => j'ai remis "vide" pour le mdp de l'admin puis, clic sur la "roue" juste à droite de + - , en-dessous de Option => Modifier le mot de passe principal => j'y ai introduit le mot de passe que j'avais mis hier via la manip avec terminal = > Et là, bingo, tout refonctionne normalement.

Merci pour ton aide

Voilà, c'est solutionné.

J'ai relancé avec la combinaison de touche citée plus haut, je suis allé dans Pomme => Préférence système => Utilisateurs et groupes => Mot de passe => j'ai remis "vide" pour le mdp de l'admin puis, clic sur la "roue" juste à droite de + - , en-dessous de Option => Modifier le mot de passe principal => j'y ai introduit le mot de passe que j'avais mis hier via la manip avec terminal = > Et là, bingo, tout refonctionne normalement.

Merci pour ton aide

Bonne nouvelle :up: même si je ne suis pas sûr d'avoir vraiment aidé…

Bon, je ne sais plus quoi penser.

SI, si, tu m'as aidé . . . je ne savais même pas ce que c'était qu'un mdp de l'open firmware

Bon, je reviens sur mon "RESOLU" :
je peux allumer mon Mac et tout fonctionne bien, j'ai même installé ma carte PCI USB3 et l'ai testée : une bombe : 19 sec 30 pour copier 1 film AVI de 730 mb
Seul bémol : pendant que ma clé USB3 est dans le slot, ma souris perd en précision.

J'en reviens à mon problème de mdp : j'ai essayé de redémarrer avec le shift enfoncé pour modifier mes conneries d'hier et là, je reviens encore à la demande de mdp avec le cadenas : je suppose que c'est le mdp de l'open firmware. Pour l'instant, je n'ai plus accès au HD recovery.

Tu as une idée ?

J'en reviens à mon problème de mdp : j'ai essayé de redémarrer avec le shift enfoncé pour modifier mes conneries d'hier et là, je reviens encore à la demande de mdp avec le cadenas : je suppose que c'est le mdp de l'open firmware. Pour l'instant, je n'ai plus accès au HD recovery.

Je me demande si tu as modifié le mdp OpenFirmware… Il faudrait que tu l'enlèves (dernières lignes du lei de mon post #2)

Cmt je dois m'y prendre ?

Je suis sur Lion, donc, je ne peux pas démarrer sur le DVD d'installation et je n'arrive pas à démarrer depuis HD recovery.

Je peux démarrer depuis CCC mais après, je ne vois pas d'utilitaire de mdp firmware.

Je ne comprends pas que tu puisses démarrer sur un autre disque sans savoir, ensuite, sur lequel ta machine fonctionne, puisqu'il suffit de regarder "à propos de ce Mac" pour voir le nom du volume sur lequel on tourne.

Si effectivement tu parviens à démarrer avec un autre disque; vérifie que tu as un compte administrateur dessus. Sinon, crée-le correctement.
Sauvegarde tes dossiers du disque à problème, reformate-le et réinstalle Lion tout neuf.

C'est une opération que j'ai dû faire plusieurs fois, depuis la sortie de ce piège (Lion).
Mais pour d'autres ennuis que les tiens, car je ne connais pas l'expérience du surverrouillage de ma machine.

Merci pour ton aide.

Tu as raison sur le fait qu'il est facile de savoir sur quel disque on est. L'environnement n'est pas le même. J'ai résolu cela entretemps.
J'avais averti dans mon #1 : je suis tout bleu sur mac.

Je résume la situation actuelle :
Je démarre normalement ma partition principale et tout fonctionne bien.

Je ne peux plus démarrer avec les touches "alt" ou "x" ou "shift" car Lion me demande un mot de passe open firmware que je ne connais pas.
Or, démarrer avec "alt" me permettrait de démarrer sur le HD recovery et ensuite, de désactiver la fonction qui me bloque.

Après avoir démarrer normalement, je peux, via les préférence, choisir de démarrer sur mon HD principal ou sur sa copie CCC.
Même en démarrant sur la copie CCC, je ne parviens pas à démarrer avec "alt" pour choisir HD recovery.

Voilà la situation actuelle.

---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h58 ----------

Voilà, mon problème est définitivement résolu !

En homme prévoyant que je ne suis pas toujours :D: j'avais fait une copie de Lion sur un DVD
J'ai donc changer le disque de démarrage dans les préférences et j'ai redémarrer sur celui-ci.
Puis, facile : Utilitaire => utilitaire de mdp de programme interne => désactiver => introduire le mdp Et là, grosse surprise, mon mdp fonctionne

Y'a plus Ka . . .

Pomme => choisir le bon HD, relancer => tout est OK
Sortir le DVD
Pour le test :
relancer avec shift : Yes, ça marche !

Merci pour votre aide.

Détrompe-toi Sly54, tu m'as bien aidé. La pertinence de tes questions et de tes commentaires m'ont guidé dans mes réflexions et ce qui m'a permis de trouver. Encore merci.

Jack

Oups, je viens de dévoiler mon mdp ;)

En homme prévoyant que je ne suis pas toujours :D: j'avais fait une copie de Lion sur un DVD
J'ai donc changer le disque de démarrage dans les préférences et j'ai redémarrer sur celui-ci.
Puis, facile : Utilitaire => utilitaire de mdp de programme interne => désactiver => introduire le mdp Et là, grosse surprise, mon mdp fonctionne
Merci pour ton retour, c'est intéressant de voir que l'on peut s'en sortir ainsi :up:

Tu peux maintenant mettre Résolu à ce fil (menu : Outils de la discussion).

Juste une précaution supplémentaire:
Consacrer un volume au système (une petite partition de 100 Go suffit largement pour y ajouter les applications tierces dont on a besoin).
Ne jamais stocker d'autres fichiers ou dossiers sur ce volume de démarrage, et en tenir un clone à jour (Time machine, peut-être, car il parait que depuis Lion, il est possible de démarrer sur Time machine; mais c'est à vérifier).

L'essentiel est de pouvoir reformater et réinstaller sans craindre de perdre des morceaux de son boulot.