Si si, c'est bien orange

!
Pitin© :affraid: Ils sévissent jusque là bas ? Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
Oui effectivement il y a trois ordinateurs connectés dessus, mais ça change quelque chose pour l'ouverture des ports?
Je veux, mon n'veu ! Non seulement il te faut ouvrir les ports, mais en outre, faut les rediriger vers
ton ordi ! L'erreur NAT, ça devait être ça, pas de redirection.
Alors, dans la pratique, faut voir avec la doc de ton routeur pour savoir exactement comment faire, mais je vais essayer de te dire deux mots du principe : un "port" est une porte d'entrée "logique" sur un ordi ou un réseau. Lorsque tu veux te connecter sur un ordi, faut que tu dise à quel port tu t'adresse, et le principe du Firewall est de bloquer certains ou tous ces ports pour éviter les intrusions. Jusque là, c'est simple, mais dans ton cas, ça se complique du fait de la présence de plusieurs ordis sur le réseau. En effet, ton routeur reçois une requète sur le port 1234, par exemple. Bien, mais comment savoir auquel de tes trois ordis s'adresse la requète ? On fait ça via deux méthodes :
1) on déclare une DMZ (De-Militarised Zone) ; c'est à dire qu'un des ordis du réseau reçois toutes les requêtes d'accès, et les autres ne sont jamais sollicités de l'extérieur
2) on établis des baux DHCP permanents, et pour chaque port susceptible de recevoir une requête, on déclare quel ordi doit la recevoir, et, dans certains cas, sur quel port (par exemple, chez moi, je pourrais dire que tout ce qui arrive sur le port 1010 doit être envoyé à l'ordi qui à l'IP (non routable) 192.168.0.8 sur le port 2020), mais pas toujours certains routeurs ne permettent pas de désigner un port de destination différent de celui de la requête).
Dernière chose : un bail DHCP permanent consiste à informer le routeur que l'ordi dont l'adresse MAC est 00:xx:yy:zz:11:22 doit toujours avoir l'adresse IP non routable 192.168.0.1, par exemple, afin que chaque ordi ait toujours la même IP non routable. Attention, l'adresse MAC n'est pas liée à l'ordi, mais à son interface réseau, c'est à dire que si tu connecte un Mac en WiFi (Airport), son adresse Mac, celle de sa carte Airport, sera différente de celle qu'il aura s'il est connecté en ethernet (là, il aura l'adresse MAC de la carte ethernet).
Ah, oui, une IP non routable, c'est l'IP interne au réseau qu'à un ordi, par opposition à l'IP publique, qui est celle de l'ensemble du réseau vue depuis l'extérieur (internet).
Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais ça n'est pas évident, donc, si un point te parait obscur, n'hésite pas à poser la question ! :zen: