Besoin de quelques conseils SVP

LilAlexdu95

Membre enregistré
23 Janvier 2005
7
0
38
Bonjour à tous,
Voila je suis PCiste(je sais c'est pas bien mais bon) je suis de plus en plus attiré par l'univers mac et plus particulièrement vers l'ibook 12" G4 1.2ghz.
1)J'aimerais savoir si les 256Mo de ram d'origine suffisent pour de la bureautique et internet via WIFI, mais aussi pour le nouveau OS tiger qui va bientot arriver?
2)A ce que j'ai compris, la carte Wifi est intégré d'origine au ptit portable, y'aura-t-il conflit si la connexion est partagée avec un PC?
3)Y a-t-il besoin d'acheter un routeur apple pour partager cette connexion?
J'ai tout un tas d'autre question mais celles ci sont les seuls point sombre que j'aimerais éclairé pour le moment, je remerci tout le monde qui repondra à cet article. Merci @tous

bonjour et bienvenue :coucou: :coucou: :coucou: Pour le PC, personne n'est parfait! Non je plaisantes ;) les réponses:
1: aucun problème.
2:airport intégré et aucun conflit.
3: n'importe quel routeur wifi ou non est accepté
Voilà ;)

J'ai moi même acheter un ibook G4 12", mon premier Mac après bcp d'années sur PC, alors voilà ce que je peux te répondre :
1) 256 ça fait juste, il rame quand même pas mal, et pourtant je ne fais pas de retouche photo ou video, mais je vais rajouter de la ram moi meme parce que celle d'Apple est un peu cher quand meme (256 au prix de 512 !!)
2) Le wifi (airport chez appple) est intégré, aucun problème de connexion avec un pc
3)J'ai un modem routeur inventel B 200 wanadoo, l'ibook l'a reconnu de suite, il m'a demandé la clé wep et depuis... aucun problème, donc je pense que ça doit etre pareil avec les autres
voilà j'espère que ça va t'éclairer, si tu a d'autres questions ...n'hésite pas

charp60 a dit:
.....1) 256 ça fait juste, il rame quand même pas mal, et pourtant je ne fais pas de retouche photo ou video.......
Pour de l'utilisation bureautique :affraid: :affraid: tu veux peut être dire à l'ouverture de word ou excell mais pendant l'utilisation la je vois pas.

ma copine a ces 256Mo depuis 9mois et fait son Word sans problème.

Disons que le ram c'est utile quand on veut ouvrir plusieurs appli en même
temps; word+iTunes ça va, après iphoto sera plus lent si tu as beaucoup de
photos et garage band/imovie c'est un peu trop lent pour une vrai utilisation.

Disons que tu peut commencer avec ça (et être très heureux longtemps)
et rajouter une barrette si tu en éprouve le besoin.

en général sur windows on utilise pas 50 applis en même temps et si
tu fait ton petit word, ton petit mail et ton petit internet pèpère comme
99% des gens y'a pas de soucis (et dans quelque mois du boostera ta
machine parce que tu sera devenu un PowerMacuse :D )

• J’aime
Réactions: Zyrol
macaml a dit:
ma copine a ces 256Mo depuis 9mois et fait son Word sans problème.

Disons que le ram c'est utile quand on veut ouvrir plusieurs appli en même
temps; word+iTunes ça va, après iphoto sera plus lent si tu as beaucoup de
photos et garage band/imovie c'est un peu trop lent pour une vrai utilisation.

Disons que tu peut commencer avec ça (et être très heureux longtemps)
et rajouter une barrette si tu en éprouve le besoin.

en général sur windows on utilise pas 50 applis en même temps et si
tu fait ton petit word, ton petit mail et ton petit internet pèpère comme
99% des gens y'a pas de soucis (et dans quelque mois du boostera ta
machine parce que tu sera devenu un PowerMacuse :D )
exactement :up:

Je n'ai pas beaucoup d'appli ouverts (en général, itunes, mail et safari, et pourtant, des que l'une d'elle demande un peu de memoire, c'est assez long et quelques fois le programme "s'arrete inopinément". J'en ai donc conclue que 256 Mo c'est un peu juste, a moins que je ne sois tombé sur une mauvaise série, je me pose la question car j'ai un petit bruit parasite qui ne s'arrête jamais, un petit "bzzzz toc" qui revient toutes les secondes, pas fort du tout mais je me demande si c'est normal (je ne pense pas).
Va falloir que je le renvoi :(

charp60 a dit:
Je n'ai pas beaucoup d'appli ouverts (en général, itunes, mail et safari, et pourtant, des que l'une d'elle demande un peu de memoire, c'est assez long et quelques fois le programme "s'arrete inopinément". J'en ai donc conclue que 256 Mo c'est un peu juste, a moins que je ne sois tombé sur une mauvaise série, je me pose la question car j'ai un petit bruit parasite qui ne s'arrête jamais, un petit "bzzzz toc" qui revient toutes les secondes, pas fort du tout mais je me demande si c'est normal (je ne pense pas).
le petit bruit est cve que ce n'est pas tout simplement les accés disque qui se font régulièrement. Pour ton appli qui quitte innopinément ce n'est pas normal est cela ne vient pas d'un manque de ram. As tu réparé les autorisations??

charp60 a dit:
Je n'ai pas beaucoup d'appli ouverts (en général, itunes, mail et safari, et pourtant, des que l'une d'elle demande un peu de memoire, c'est assez long
c'est normal que l'appli soit lente à se lancer il faut quelle se charge en mémoire
et ce n'est pas lié à la ram

charp60 a dit:
et quelques fois le programme "s'arrete inopinément".
aie dis nous en plus

charp60 a dit:
J'en ai donc conclue que 256 Mo c'est un peu juste, a moins que je ne sois tombé sur une mauvaise série, je me pose la question car j'ai un petit bruit parasite qui ne s'arrête jamais, un petit "bzzzz toc" qui revient toutes les secondes, pas fort du tout mais je me demande si c'est normal (je ne pense pas).
regarde dans Activity Monitor (Applications >Utilities), pour voir si toute ta ram
est utilisé, tu peut aussi voir si les accès disque sont nombreux.

PS: c'est normal que presque toute ta ram soit utilisé, ça te permet de garder en
cache rapide certaines infos (attention c'est un unix, pas comme XP). Ce qu'il faut
c'est que résidente+active (rouge+jaune) soit au dessous de 256Mo (178Mo pour moi avec safari et moniteur d'activité et iTunes, 50Mo pour safari, 25 pour Itunes). Tu l'auras compris le bleu (inactive) te permet de garder en cache les précédentes applis et donc de les relancer instantanément ce qui accroit la souplesse d'utilisation. Et si tu as plein de vert (disponible) en permanence eh bien tu as surestimé tes besoins en ram (enfin c'est pas grave y'a pas de danger :D )

Effectivement, 256 Mo de ram, c'est un peu juste, mais bon, tu pourra t'en satisfaire un moment, et rajouté une barette de 512 Mo par la suite, et tu verra que tu ne sera pas décu.

Pour airport et autres routeurs, aucun problemes, et je le sais car je bouge beaucoup ma machine.

Et si un jour tu vois que le réseau tombe tout le temps, il y'a de forte chance que ce soit parceque le routeur gère mal le p2p.

je viens de faire un montage simple dans iMovie sur un iBook avec 256 Mo sans aucun problème ...

Alors, après avoir jeté un oeil sur le moniteur d'activité (que je ne connaissais pas, merci macaml) je constate que même en fermant toutes les applis, j'ai une sorti de données régulière, environ toutes les secondes, comme mon petit bruit j'ai l'impression, la sortie est d'environ 1,5 ko/sec. Est-ce normal?
Lorsque je regarde les opérations effectuées quand toutes les applis sont fermées, il reste le moniteur lui même ainsi qu'une opération "windowserver", là encore est-ce normal? et que fais ce windowserver? (ça c'est pour ma culture générale :d)

charp60 a dit:
Alors, après avoir jeté un oeil sur le moniteur d'activité (que je ne connaissais pas, merci macaml) je constate que même en fermant toutes les applis, j'ai une sorti de données régulière, environ toutes les secondes, comme mon petit bruit j'ai l'impression, la sortie est d'environ 1,5 ko/sec. Est-ce normal?
Lorsque je regarde les opérations effectuées quand toutes les applis sont fermées, il reste le moniteur lui même ainsi qu'une opération "windowserver", là encore est-ce normal? et que fais ce windowserver? (ça c'est pour ma culture générale :d)
windowserver est l'appli qui gère l'affichage des fenêtres, sans ça utiliser un mac serait un gigantesque blindtest :D :p

Je n'ai même pas essayé avec 256 de RAM ! :)
Fais une recherche sur ce forum et l'avis général t'apparaitra que rajouter 512 est une option quasi incontournable, quelles que soient tes utilisations.
Je dis bien rajouter, soit 768 au total au final.
Ne pas prendre la ram apple bien sûr, le prix est double, mais par exemple chez shopping partner cela m'a couté moins de 100 euros pose comprise.
Sam.

samb a dit:
Je n'ai même pas essayé avec 256 de RAM ! :)
...rajouter 512 est une option quasi incontournable, quelles que soient tes utilisations.

Si tu n'as pas fait l'essai...

De mon côté, je trouve que 256 Mo sont largement suffisants pour l'utilisation évoquée par notre switcher. Par contre, pour le nouvel OS, je ne sais pas.

Je pense que les préconisations de monter la ram d'office, courantes sur les forums, viennent du fait que les macusers ouvrent beaucoup d'applications en même temps, les laissent ouvertes même quand ils ont terminé de travailler avec et aiment bien ne pas redémarrer leur ordinateur trop souvent (du coup, des infos finissent par se stocker en ram et par la surcharger).

Pour une utilisation plus conventionnelle, type PCiste : j'ouvre une application, je l'utilise et je la ferme, 256 Mo sont amplement suffisants pour internet, traitement de texte, etc..

Pour de la vidéo ou traitement d'image poussé, par contre, c'est autre chose.

fabulousfab a dit:
De mon côté, je trouve que 256 Mo sont largement suffisants pour l'utilisation évoquée par notre switcher. Par contre, pour le nouvel OS, je ne sais pas.

Je pense que les préconisations de monter la ram d'office, courantes sur les forums, viennent du fait que les macusers ouvrent beaucoup d'applications en même temps, les laissent ouvertes même quand ils ont terminé de travailler avec et aiment bien ne pas redémarrer leur ordinateur trop souvent (du coup, des infos finissent par se stocker en ram et par la surcharger).

Pour une utilisation plus conventionnelle, type PCiste : j'ouvre une application, je l'utilise et je la ferme, 256 Mo sont amplement suffisants pour internet, traitement de texte, etc..

Le problème, c'est que très vite il va prendre l'habitude de laisser ses applis ouvertes et de ne plus éteindre son mac. Switcheur depuis 1 an et demi, je dois avouer qu'au début je l'utilisais comme un PC, c'est à dire que je fermais mais applications à chaque fois que j'en avais plus besoin, mais quand je me suis aperçu que de laisser mes applis ouvertes ne rendaient pas mon OS plus instable, je me suis mis à les garder ouverte. Et là c'est vrai qu'au bout d'un moment, il vaut mieux ajouter de la RAM pour être tout le temps peinard. Du coup au bout d'un an je lui ajouté 512Mo, et là je suis tranquille.

fabulousfab a dit:
Pour de la vidéo ou traitement d'image poussé, par contre, c'est autre chose.
Et l'autre problème, c'est que quand il va découvrir iLife, il va sûrement faire comme moi, il va vouloir se mettre à faire de la vidéo ou de la musique (ou les 2), et là 512Mo ce n'est pas inutile.

Enfin, ce n'est que mon avis,
MiMac

Je voulais remercier tout le monde pour ces précieuses informations. Donc à ce que j'ai compris je devrais opter pour 768Meg' de ram pour plus de confort et plus de sureté dans l'avenir. J'ai encore une pitite question, j'ai repéré, une borne wifi Apple bien sur qui vaut 199¤ il me semble, est-ce un bonne investissement ou est-ce qu'un modem routeur wifi classique suffit sachant que si je prend le apple c'est juste pour une question d'esthétique:) . Merci à tous encore vous avez convaincque (sans grd mal) un ancien Pciste qui va rentrer chez apple avec grand plaisir.

ben oui, vas pour 768 Mo de ram

Sinon, pour la borne, une autre suffira, les Linksys de préférences, ce sont les meilleures a mon expérience

Sinon, si c'est pour l'esthétique ...