Bienvenue chez les Ch'Tis...

a toi aussi ils t'ont fait le coup de la mine ? :D

dire que c'est un mec qui vomit de la kwak qui parle dans un sujet sur les ch'tis (non accueillants ce qui est plutôt mal venu et mal vu par chez nous, soit, passons…)

mackie tu fais honte à la bière ! :mad:

chaton : la prochaine fois, faut choisir un bar moins classe, genre chez ginette (et encore, pauv' ginette…) ou alors aller direct à l'endroit fétiche de ficelle à herzeele au café des orgues… là, si le gamin se plaint de quoique ce soit il finira en carbonade flamande… ou au vu de ce qu'il boit : en pot'je vleesch (au sens propre…)
 
dire que c'est un mec qui vomit de la kwak qui parle dans un sujet sur les ch'tis (non accueillants ce qui est plutôt mal venu et mal vu par chez nous, soit, passons…)

mackie tu fais honte à la bière ! :mad:

chaton : la prochaine fois, faut choisir un bar moins classe, genre chez ginette (et encore, pauv' ginette…) ou alors aller direct à l'endroit fétiche de ficelle à herzeele au café des orgues… là, si le gamin se plaint de quoique ce soit il finira en carbonade flamande… ou au vu de ce qu'il boit : en pot'je vleesch (au sens propre…)

il me faut des trucs locaux :eek:
 
il me faut des trucs locaux :eek:

flamiche + bière (ah mais non tu manges pas de légumes donc pas de porios)
pot'je vleesch + bière (ah mais non ça te fait peur)
carbonades flamandes + bières (ah mais non tu tiens pas la bière alors la ration double là…)
ficelle picarde + bière (ah mais non pas de champignons…)
waterzoï + bière (tu manges du poisson ?)
moules frites + bière (ah mais non tu ne manges pas de fruits de mers)
(et j'oublie quelques recettes picardes comme le caqhuse, les anguilles fumées ou une soupe d'hortillons)

il reste donc les tartes au chuque, ptête le hochepot et les crêpes à la bière (perso, je préfère quand même avec du lait et un poil de bière mais c'est un avis perso)


tu disais ? trucs locaux ?

alors à Nantes, bah : poissons (bah ouais, l'océan tout ça…), maugettes (mais t'aimerais pas), maches (très bon, en salade à tous mes repas du soir moi), civelles (min-anguilles), brocolis et artichauds… t'aimes le vin blanc au moins ? parce que j'ai pas envie de gâcher mes bonnes bouteilles de Muscadet (ouais, yen a mais je sais où les trouver moi… :D)
 
pour mackie, je propose bière + bière + éventuellement bière... Pas de truc "haut de gamme" ou "Deluxe", une bonne Jupiler© ou Stella Artois© (remarque importante : au delà de 3 bières : attention !...)
Comme ça, c'est beaucoup plus simple, le (la) cuisinier(e) n'aura pas un coup de blues , pas de morceaux, pas de solide : c'est plus facile à vomir... et à nettoyer... :siffle: :rateau:
 
non, ils sont pires…

t'as aucune culture, j'aurais cru que t'avais vu les films de Bruno Dumont (la vie de Jésus, L'humanité, Flandres au moins pour els films d'ecuh'nord…), tu saurais qu'ils sont pires… :p

mais t'as raison : viens pas dans le Nord !! (d'toute façon avec ton nom réel, on te prendra pour un mec du cru… :p)

c'est toudis pareil les autres : n'viendez pô !

comme cho on garde nos bistoules pis nos flamiches pour chés gars d'euch'nord… eux i sont d'nos gins ! :p
AH bon si ils sont pires ça va... parce que je les trouvais un peut mous comme des M%arseill(pouet)ais :D
 
oulô!
c'est space comme langue quand meme.

ouais, c'est la langue des extraterrestres… d'ailleurs BackCat et moi en sommes…

au fait la langue, c'est pas le ch'ti, c'est le picard.
Le ch'ti, c'est les gens du Nord et du pas-de-calais parlant le picard. Parce que faut pas oublier que 80% du département du Nord est de langue flamande (exemple : Cayeux c'est picard, Berck, c'est flamand) et encore être ch'ti, ça exclut les Valenciennois qui sont des "rouchis" et qui causent une autre variante du picard, ça exclut dont les gens des flandres maritimes qui sont des flamands (ou flamins). la langue est aussi parlée en Picardie (sans déc ! :D) et aussi en Belgique (où c'est une langue régionale… sans rire :))

Bergues la ville où a été tourné le film est flamande et donc pas ch'ti… comprenne qui pourra. :zen:

alèm qui est comme tout mec du nord : un mélange… :siffle: mais picard et picardisant. :zen:
 
pff le Béarnais écrit mieux que ça... pfff...pfff... le gens n'ont pas de goût, je vous le dis....pfff



:rateau:
 
ouais, c'est la langue des extraterrestres… d'ailleurs BackCat et moi en sommes…

au fait la langue, c'est pas le ch'ti, c'est le picard.
Le ch'ti, c'est les gens du Nord et du pas-de-calais parlant le picard. Parce que faut pas oublier que 80% du département du Nord est de langue flamande (exemple : Cayeux c'est picard, Berck, c'est flamand) et encore être ch'ti, ça exclut les Valenciennois qui sont des "rouchis" et qui causent une autre variante du picard, ça exclut dont les gens des flandres maritimes qui sont des flamands (ou flamins). la langue est aussi parlée en Picardie (sans déc ! :D) et aussi en Belgique (où c'est une langue régionale… sans rire :))

Bergues la ville où a été tourné le film est flamande et donc pas ch'ti… comprenne qui pourra. :zen:

alèm qui est comme tout mec du nord : un mélange… :siffle: mais picard et picardisant. :zen:

Dans le nord, il y a autant de langues parlées que de marques de bierre dans le rayon alcool de Auchan Roncq il faut croire.
C'est la chose qui m'a fasciné quand j'ai été dans le nord. Non, pas le beffroi de Lille, pas la bienveillance légendaire des gens, pas les terrils, mais pour moi, le rayon des spiritueux dans les hypermarchés. Grand comme j'ai jamais vu ailleurs, avec pleins de gens qui parlent flamand en poussant des caddies de bibine. Toutes ces marques de bierre, j'en suis resté baba, comme une grenouille de bénitier visitant une église.
Quels pays!
 
La malheureuse affaire de la banderole :
«Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis»
C'est n'importe quoi ! :hein: :mad: