Boites Ouvrir et Sauvegarder

Mickey75

Membre confirmé
28 Octobre 2011
21
0
Bonjour,

Je suis en train de prendre en main mac os et j'ai un fonctionnement pas très ergonomique des boites "ouvrir" ou « sauvegarder » du finder. Je viens du monde parallèle qu’est Windows. Et bêtement, dans cet autre monde, lorsque l'on ouvre une "fenêtre ouvrir" ou « sauvegarder » depuis une application afin de chercher un fichier, on peut réaliser tout un tas d'actions :

- renommer le fichier avt de le choisir,
- créer un dossier pour y coller ou enregistrer un fichier,
- ouvrir un fichier avec une autre appli,
- supprimer copier/coller des fichiers (pratique pour supprimer ou déplacer une ancienne version d’un travail pendant l’enregistrement de la nouvelle version).

Vraisemblablement sous mac, lorsque l'on ouvre une fenêtre ouvrir (ou sauvegarder), on ne peut que choisir un fichier (logique mais un peu limitatif ^^). Peut-on ajouter ces fonctionnalités (avec un logiciel tiers ? en modifiant le finder mac os? )

merci,

Je viens du monde parallèle qu’est Windows
On peu presque dire perpendiculaire ^^

Bref, a ma connaissance on ne peu pas faire se que tu demandes pour plusieurs rasions valables a mes yeux:
Quand tu enregistrer un fichier, tu lui donnes un nom, et change éventuellement l'extension pas défaut, mais en aucun cas tu t'arrêtes au passage pour dézipper un fichier tiers ou autres manipulation qui ne concerne pas se fichier.

Donc, en gros, si tu veux pouvoir copier/coller, dézipper, regardé les propriété... d'un dossier/fichier, tu va dans le Finder et tu fais ça, se qui est en faite, beaucoup plus logique ;)

Je venais comme toi du monde Windobe il y a moins d'un an (env. 6mois en faite^^), maintenant a chaque fois que je vais sur les PC de la maison, je trouve que Windobe est plutôt... mal fait... Tu vas tant apercevoir très vite ;)

Merci pour ta réponse.

Pour l'instant, je suis encore dans l'expectative concernant l'ergonomie mac ;). Bien que je reconnaisse des Waouh Effects sympathiques (l'installation des softs, le dock et la ré-install de Lion depuis les serveurs d'Apple, que je vais bientôt tester)

Y-a-t-il moyen de changer le composant, qui sert à la gestion des fichiers, appellé par les applications ?

Techniquement je comprends l'approche de limiter les actions au fichier que l'on enregistre ou ouvre. Mais fonctionnellement c'est une nullité, le travail sur un fichier peut avoir des impacts sur d'autres fichiers. Par exemple :
- déplacer les anciennes versions dans un répertoire "Archives" en même temps que l'enregistrement de la nouvelle version.
- ouvrir un ppt qui se trouve dans le même repertoire que le word que l'on vient de finir. Cela évite de repasser par le finder.

Qui plus est, lorsque ces fonctionnalités ne sont pas exclusives de celles fondamentales d'une boite "ouvrir" ou "enregistrer".

Peut-on ajouter ces fonctionnalités (avec un logiciel tiers ? en modifiant le finder mac os ?)
Un bonne partie de ces fonctions sont accessibles avec Default Folder X, petit utilitaire en shareware que je trouve indispensable et que j'utilise depuis de nombreuses années...

Ceci dit, il est vrai qu'il vaut mieux apprendre à utiliser le nouvel environnement plutôt qu'essayer à toute force de retrouver Windows à l'identique (en quel cas, il vaut mieux rester sous Windows). Pourt'aider à t'y retrouver plus facilement, on peut te recommander de consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X et être plus à l'aise sur ta machine (et éviter les pièges du débutant sur cette plateforme)...

Un bonne partie de ces fonctions sont accessibles avec Default Folder X, petit utilitaire en shareware que je trouve indispensable et que j'utilise depuis de nombreuses années...

Ceci dit, il est vrai qu'il vaut mieux apprendre à utiliser le nouvel environnement plutôt qu'essayer à toute force de retrouver Windows à l'identique (en quel cas, il vaut mieux rester sous Windows). Pourt'aider à t'y retrouver plus facilement, on peut te recommander de consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X et être plus à l'aise sur ta machine (et éviter les pièges du débutant sur cette plateforme)...

comme la non fusion de 2 dossiers ayant le même nom :D

Merci Aliboron ! :up::up::up::up::up::up:

je viens de tester Default folder X, ça fait le job ! Vraiment dommage que ça ne soit pas intégré à l'OS par défaut.

Je suis prêt à apprendre à utiliser un nouvel environment à productivité équivalente ou supérieure :p . Dans mon cas particulier, c'était une sacré perte de temps de rouvrir le Finder ...

Juste pour préciser, c'est dans l'autre sens que j'utilise mon Mac. J'ouvre une fenêtre du Finder et fais ce que j'ai à faire : ouvrir les fichiers, renommer, dupliquer, déplacer. Lorsque tu ouvres une fenêtre ouvrir ou enregistrer, tu peux y glisser un fichier ou un dossier. Contrairement à windows qui te déplace ou copie le fichier, macos se déplace dans l'arborescence dans cette fenêtre. Fait l'essai pour mieux comprendre !!