Bonnes et mauvaises séries de cartes graphiques NVIDIA 8600M

Hé bien ça peut paraitre bizarre de dire cela, mais quitte à ce qu'elle "fume", autant que cela arrive le plus tôt possible (et si possible dans les deux ans), puisque maintenant les centres agréés fournissent une CM de REV2 (avec une CG corrigée)...

Sais-tu comment vérifier quelle version de CM on a ? Comme mon MBP a été fabriqué fin juillet, il est peut-être épargné par ce problème... non ?

Hé bien ça peut paraitre bizarre de dire cela, mais quitte à ce qu'elle "fume", autant que cela arrive le plus tôt possible (et si possible dans les deux ans), puisque maintenant les centres agréés fournissent une CM de REV2 (avec une CG corrigée)...

C'est ce que je me disais aussi.. surtout qu'après c'est pour notre poche!
Pour ma part j'ai joué a COD 4 pendant plusieurs heures d'affilée, quelques courses de FlatOut 2 de temps à autres, et un peu de Tomb Raider (donc dans l'ensemble ma CG travaille)
et je n'ai pas eu de problème...

Pour la carte mère Rev2.. est ce qu'elle apporte quelque chose ou c'est juste pour la compabilité avec la CG ?

Sais-tu comment vérifier quelle version de CM on a ? Comme mon MBP a été fabriqué fin juillet, il est peut-être épargné par ce problème... non ?

Je n'en sais rien.

D'après Apple, tous les MBP fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008 peuvent être concernés par ce problème (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément tous équipés d'une CG défectueuse).

Il semblerait, d'après ce que j'ai lu, que les CM de REV2 ne sont disponibles dans les centres agréés que depuis très récemment.

Dit grossièrement, si l'on a un MBP qui a été réparé très récemment en intégrant une CM de REV2, on peut être certain que l'on a une CG non défectueuse.

Par contre, si l'on a un MBP qui n'a jamais été réparé (ou alors pas très récemment, avec un changement de CM qui n'intègre pas la REV2), on est dans le doute.

En fait, on en est actuellement au tout début du réglement du problème par Apple avec l'arrivée très récente de ces nouvelles CM.

C'est ce que je me disais aussi.. surtout qu'après c'est pour notre poche!
Pour ma part j'ai joué a COD 4 pendant plusieurs heures d'affilée, quelques courses de FlatOut 2 de temps à autres, et un peu de Tomb Raider (donc dans l'ensemble ma CG travaille)
et je n'ai pas eu de problème...

Ben moi également, je n'ai pas ménagé mon MBP durant de nombreux mois et je n'ai pas eu de problème, jusqu'à cette panne très récente.

En fait, je ne pense pas que la CG (si l'on en a une qui est défectueuse) grille d'un coup, mais se dégrade (se fragilise) peu à peu jusqu'à tomber en panne.

Pour la carte mère Rev2.. est ce qu'elle apporte quelque chose ou c'est juste pour la compabilité avec la CG ?

Ben elle apporte une CG non défectueuse (je rappelle que la CG est soudée à la CM), je ne sais pas si elle apporte autre chose...

• J’aime
Réactions: MacQuébec
Ok merci pour ces précisions divoli!

Maintenant je vais me morfondre en imaginant ma CG mourir lentement :p

• J’aime
Réactions: melaure
Pour ma part, et bien que parcourant régulièrement le forum, j'ai quand même commandé le 2 novembre un MBP Penryn 17" équipé de cette fameuse 8600M GT dotée de 512 Mo de RAM.
Je l'ai reçu hier et jusqu'ici, tout va bien :)
Je croise les doigts en misant sur le fait que coconutIdentityCard me dit que mon MBP a été construit à Shanghai entre le 27/10/08 et le 02/11/08. :siffle:

• J’aime
Salut divoli,

Voici les informations affichées par le System Profiler à propos de ma carte graphique :

Bloc de code:
Chipset Model:   GeForce 8600M GT
Type:            Display
Bus:             PCIe
PCIe Lane Width: x16
VRAM (Total):    512 MB
Vendor:          NVIDIA (0x10de)
Device ID:       0x00a1
ROM Revision:    3212
Vu que ta carte mère a été remplacée par une REV2, as-tu la même chose ? Si oui, est-ce que quelqu'un qui a acheté un MBP avant Juillet aurait d'autres données ?

Pour info et à toutes fins utiles, voilà ce que j'obtiens sur mon MBP 17" Penryn @2.5 GHz reçu avant-hier matin et construit entre le 27/10/08 et le 02/11/08 à Shanghai:

GeForce 8600M GT :

Jeu de composants : GeForce 8600M GT
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 512 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0407
Identifiant de révision : 0x00a1
Révision de la ROM : 3212

Au "Device ID" prêt, c'est la même chose que fontace.

Au "Device ID" prêt, c'est la même chose que fontace.

Oups ! J'ai sauté une ligne en copiant...

Chipset Model: GeForce 8600M GT
Type: Display
Bus: PCIe
PCIe Lane Width: x16
VRAM (Total): 512 MB
Vendor: NVIDIA (0x10de)
Device ID: 0x0407
Revision ID: 0x00a1
ROM Revision: 3212

Il n'y a donc aucune différence à ce niveau sur mon MBP fabriqué fin juillet.

J'ai l'impression qu'ils n'en savent rien finalement. Et après tout les stock de 8600 ne sont pas forcément récent vu que NVidia a sorti des successeurs avant les commentaires d'Apple.

On a plus qu' a se tenir au courant du vieillissement de nos CG. En tout l'iMac reste machine de jeu et de calcul et il n'y a qu'en voyage que je pourrais utiliser le MBP pour ça ...

[/code]Vu que ta carte mère a été remplacée par une REV2, as-tu la même chose ? Si oui, est-ce que quelqu'un qui a acheté un MBP avant Juillet aurait d'autres données ?

J'ai les mêmes indications que vous deux (sauf que j'ai 256 Mo de vram, révision de la rom: 3175).

Je doute que le fait que ce soit une REV2 de la CM apparaisse dans les Informations Système (si c'est le cas je ne sais pas où).

Je ne peux que me fier à ce que m'a dit la technicienne qui a réparé mon ordi en intégrant cette REV2, et qui a été très affirmative: REV2 ---> carte graphique non défectueuse.

OK, merci, je vais penser à autre chose car il n'y a pas vraiment de raison de stresser en fin de compte... j'espère simplement que si la carte venait à cramer, elle le fera avant deux ans ! :p

• J’aime
OK, merci, je vais penser à autre chose car il n'y a pas vraiment de raison de stresser en fin de compte... j'espère simplement que si la carte venait à cramer, elle le fera avant deux ans ! :p

Voilà. Il faut utiliser ton ordinateur comme tu en as envie, sans essayer d'en brider l'utilisation (ce serait idiot de se limiter à faire de la bureautique sur un portable aussi performant et polyvalent). Si la CG grille, tu sais que c'est sous garantie.
Perso, c'est comme cela que j'ai raisonné.

A mon avis (là ça n'engage vraiment que moi), si la CG grille elle grillera dans les deux ans, c-à-d. dans la période de garantie. Par exemple, dans mon cas:
- acheté en juin 2007 --> premier changement de CM (plus d'affichage): octobre 2007 --> deuxième changement de CM (plus d'affichage): novembre 2008.
Si elle grille au bout de deux ans (ou trois si tu as un Applecare), tu peux te dire que tu auras bien profité de ton ordi. Et de toute façon, au delà de trois ans, ton ordi te semblera probablement obsolète...

GeForce 8600M GT :

Jeu de composants : GeForce 8600M GT
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 512 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0407
Identifiant de révision : 0x00a1
Révision de la ROM : 3212
J'ai les mêmes indications pour mon MBP penryn 17" acheté en...avril...

on ne pourra jamais être certain de rien...

• J’aime
J'ai une rev 2 et ma revision de la Rom est la même que celle de Divoli. :up:

A mon avis (là ça n'engage vraiment que moi), si la CG grille elle grillera dans les deux ans, c-à-d. dans la période de garantie. Par exemple, dans mon cas:
- acheté en juin 2007 --> premier changement de CM (plus d'affichage): octobre 2007 --> deuxième changement de CM (plus d'affichage): novembre 2008.
Si elle grille au bout de deux ans (ou trois si tu as un Applecare), tu peux te dire que tu auras bien profité de ton ordi. Et de toute façon, au delà de trois ans, ton ordi te semblera probablement obsolète...

excuse moi mais c'est quand même lamentable de la part d'Apple, leurs argument de vente sont d'avoir un super système d'exploitation et du matériel super fiable, (d'ou le prix des MBP sans ristourne assez exorbitant).

personnellement la raison qui ma poussé à passer sur mac est la fiabilité, hardware et software, mais bon ce problème touche les portables peut être qu'il n'est pas encore possible de faire des machines portatives fiables.

et pour revenir au sujet j'ai malheureusement aussi un MBP acheté en juin 2008 finissant par un SN en X91 et quand je jouais à WOW les ventilos tournaient à fond (je les entendais incroyable sur mac!!) et donc j'ai arrêté de jouer sur cette bécane et depuis elle est silencieuse et tourne bien.

Si vous êtes victime et que vous sentez que vous n'êtes pas respecté en tant que consommateur, rejoignez ce groupe qui commence les poursuites :

5 utilisateurs d'Apple, Dell et HP attaquent NVIDIA pour ses IGP (PC Inpact)

;)

Cela rejoint la récente news sur MacGe. ;)

Et pendant ce temps là... :siffle:

On ne peut pas dire qu'Apple soit rancunière, hein, après avoir été autant menée en bateau par nVidia sur l'affaire des 8600M. :o

Je sais, je suis naïf; les bénéf, c'est pour elles, les emmerdes, c'est pour nous. :p

• J’aime
Bonjour à tous,

Ayant moi même un MacBook Pro Santa Rosa Juin 2007, je voulais réagir à propos des CG 8600M GT. Je ne joue pas trop avec mon Mac, à cause d'une part, la faible ram de ma CG qui est de 128 Mo et d'autre part, je ne suis pas un joueur dans l'âme.

Pour le moment je n'est pas de problémes graves avec ma CG mais j'ai remarqué comme même un défaut d'affichage sur les rares jeux que j'ai essayé comme Madden 08', ou certaines parties du décor disparaissait et apparaissait comme par enchantement, ou des fois le jeux bloquait carrément ou été long.

Autre chose, j'ai remarqué un probléme d'affichage aussi dans des appli. comme Firefox ou Delicous library ou des fois des petits carrés noir étaient visible sur la barre de menu ou des caractéres anormalement en gras, ça disparaissait quand je passait le curseur de la souris dessus... ces problémes ne sont pas recurrents. Hélas je ne peut pas prétendre à la garantie et ne veut pas aller voir un centre agrée de peur de voir le montant du devis.
Pour répondre à la question du forum, je crois savoir que c'est la série qui va de Juin 2007 à Février 2008 qui sont peut être touché par un defaut de fabrication.
n'empêche que, je n'échangerais pour rien au monde (vu les nouveaux) mon MacBook Pro malgrés cette fameuse 8600M GT...

La 8600M GT de mon SantaRosa est en train de lacher.
Pourtant, je joue jamais. Mais, genre, jamais. A la limite, j'utilise LightRoom, qui pompe pas mal sur la carte graphique. Et depuis hier, c'est assez catastrophique. Artefacts à l'écran, problème au boot. Il y a une heure, redémarrages en continu, et artefact quand ça a bien voulu finalement démarrer.

Moralité, lundi, direction APR (machine achetée sur l'AppleStore, mais bon).

La garantie avait été passée à 2 ans pour ce type de machine.
Ma machine avait été achetée le ... 6 juin 2007.

Comme quoi, on peut avoir un peu de chance dans son malheur \o/ (considérant qu'un backup timemachine avait été fait vendredi, et que demain je tenterai de booter en mode target)

(espérant qu'ils confirmeront bien le problème, mais, c'est de toute façon la CG qui foire).