Boot sur un DD Firewire Tiger avec léopard ??

cal1894

Membre confirmé
6 Juin 2008
88
2
Bonjour,
Je dispose de 4 cds de Mac OS 10.4 Tiger, mon but est, tout en ayant léopard sur mon dd interne principal (ibook g4 mid-2005), de pouvoir utiliser l'ancien système tiger.

• J'ai un DD Firewire 400 WD de 1To, 3 partitions (1 pour time machine, 1 perso et 1 destinée à mac Tiger...) formatées en Mac os Journalisé...
• Je boote parfaitement sur le cd 1 de Tiger, tout s'installe, sauf que je n'ai pas eu a insérer les disques 2,3et4 ?!
• Dans léopard, je branche mon dd j'ouvre la partition et remarque que tout y est présent au niveau du système de Tiger (App., Système, Var...)
• En démarrant la touche "c" enfoncée je ne vois que mon dd principal ainsi que mon cd tiger
Même en sélectionnant à partir du cd tiger de démarrer sur le disque "OS alternatif" qui contient Tiger, j'ai un dossier sur l'écran gris avec un "?" et après l'icone finder dedans... paf ça boot sur mac leopard.

Aidez moi SVP c'est urgent j'en ai besoin rapidement!!!

Merci d'avance de l'attention que certain donneront à ce post.:zen:

Je corrige un truc:
Je suis sûr que tout est installé et que c'est bootable le seul Ic c'est que mon petit ibook G4 mid-2005 1,7GHz et 1,25Go RAM... ne reconnait pas le DD en appuyant sur alt!

Je ne comprend pas tout à fait là??

autrement dit, dans quel format est la table de partition ?

Ou alors.

Application/Utilitaires/Utilitaire de disque

Tu sélectionne le volume, pas ça ou ces partitions.

Tu regarde en bas la ligne Schéma de partition:

@+

Je trouve shéma de partition Apple ??
Il devrait pouvoir démarrer sur un PPC normalement...
C'est vraiment bizarre ça, il ne reconnait que le dd de démarrage et les cds bootables!?

J'ai un pb similaire; tiger sur un DDE firewire . L'utilitaire de demarrage le voit, mais le mac refuse le boot, au demarrage avec alt, pas de disque firewire..
C'est aussi un PPC partitionné avec shema de partition apple.

Le fin mot de l'histoire pourrait bien être que :
un OS X installé dans une partition GUID ne boote qu'en Intel,

tandis qu'un OS X sur une partition Carte de Partition Apple boote aussi bien sur un Intel qu'un PPC.

Ou, plus simplement : si le Mac est en GUID, c'est râpé pour les DDE en Partition Apple.

• J’aime
Réactions: divoli
J'ai un pb similaire; tiger sur un DDE firewire . L'utilitaire de demarrage le voit, mais le mac refuse le boot, au demarrage avec alt, pas de disque firewire..
C'est aussi un PPC partitionné avec shema de partition apple.

Un copier-Coller ne marche pas, la seule façon sure c'est d'installer un système avec le DVD et ensuite d'ajouter les éléments recherchés.

harawi je t'ai dit que je t'enverrais les explications sur le fonctionnement des corbeilles, mais j'ai un problème (je veut pas te dire des conneries) je n'utilise qu'une session donc je ne peut faire de test sur plusieurs sessions sur le même volume de démarrage.

J'utilise 4 DD, dont 1 avec 2 sessions et une clé USB et ça m'affiche le contenu de chaque corbeilles.

Donc seul pour les tests je préfère ne pas répondre, si tu es volontaire alors je t'envoie le code (en MP) commenté pour faire le test et dire ou est l'erreur.

C'est de l'AppleScript 14 lignes (sans les commentaires).

Je t'avoue qu'avant ce code je ne savais pas que OS X utilisait autant de corbeilles.

@+

Bonjour,
Problème similaire : j'essaie de démarrer, depuis un DDE connecté en Fire Wire 800, mon Mac Pro (Quad Core Intel Xeon sous Léopard 10.5.6) avec Tiger. Essais en date d'aujourd'hui : partition du DDE depuis le Mac Pro avec option GUID, case autorisation du DDE décochée. Branchement du DDE en Fire Wire sur un G4/400 afin d'installer Tiger (10.4.3) depuis le CD acheté le 8/12/2005 (il n'y en a qu'un et non 4!). Le G4 refuse l'installation sur le DDE partitionné. Je contourne l'obstacle avec installation de Tiger sur un second DD interne au G4/400. Installation Ok. A l'aide de Tri Back Up, installation d'une copie bootable sur le DDE. Installation Ok. Rebranchement du DDE sur le Mac Pro en Fire Wire 800. Le DDE monte sur le bureau Tiger est bien présent sur le disque mais impossible de démarrer sur le DDE! Conclusion depuis une semaine j'essaie toutes les manips qui me viennent à l'esprit, y compris les plus saugrenues, mais aucunes ne permet de démarrer le MacPro avec le Tiger en ma possession et acheté légalement.
Selon mes recherches sur le net il y aurait des Tiger pour PPC/IBM et des Tiger pour Mac/Intel.
Ma conclusion serait donc qu'il faut avoir le Tiger correspondant au processeur de la machine sinon pas d'espoir : suis-je dans le vrai?
Merci de vos éventuels commentaires et de vos propositions de me vendre un Tiger, d'origine avec sa licence, pour Mac Intel.

partition du DDE depuis le Mac Pro avec option GUID, afin d'installer Tiger (10.4.3) depuis le CD acheté le 8/12/2005

En 2005, le CD ne devait pouvoir fonctionner qu'en PPC, et exige donc une Carte de Partition Apple-APM pour réussir une installation bootable.

Si tu avais partitionné ton DDE en APM (et non en GUID), ton DDE serait bootable sur ton Mac Pro Intel.

= pourquoi avoir choisi GUID ? :confused:

Bonjour,
Problème similaire : j'essaie de démarrer, depuis un DDE connecté en Fire Wire 800, mon Mac Pro (Quad Core Intel Xeon sous Léopard 10.5.6) avec Tiger. Essais en date d'aujourd'hui : partition du DDE depuis le Mac Pro avec option GUID, case autorisation du DDE décochée. Branchement du DDE en Fire Wire sur un G4/400 afin d'installer Tiger (10.4.3) depuis le CD acheté le 8/12/2005 (il n'y en a qu'un et non 4!). Le G4 refuse l'installation sur le DDE partitionné. Je contourne l'obstacle avec installation de Tiger sur un second DD interne au G4/400. Installation Ok. A l'aide de Tri Back Up, installation d'une copie bootable sur le DDE. Installation Ok. Rebranchement du DDE sur le Mac Pro en Fire Wire 800. Le DDE monte sur le bureau Tiger est bien présent sur le disque mais impossible de démarrer sur le DDE! Conclusion depuis une semaine j'essaie toutes les manips qui me viennent à l'esprit, y compris les plus saugrenues, mais aucunes ne permet de démarrer le MacPro avec le Tiger en ma possession et acheté légalement.
Selon mes recherches sur le net il y aurait des Tiger pour PPC/IBM et des Tiger pour Mac/Intel.
Ma conclusion serait donc qu'il faut avoir le Tiger correspondant au processeur de la machine sinon pas d'espoir : suis-je dans le vrai?
Merci de vos éventuels commentaires et de vos propositions de me vendre un Tiger, d'origine avec sa licence, pour Mac Intel.
Ton DVD est-il Noir ou alors gris?

Si gris que la version du système ou ton MaC est sortie (système inférieur non accepté, la décimale compte).

Noir alors système Mac PPC et Intel (a toi de faire ton choix).

Ce qui veut dire que quand on pose une question, le plus petit détail (que vous trouvez débile puisque vous utilisez un Mac) c'est de dire le type du Mac, la version du système utilisé et plus si nécessaire qui puisse aider à donner une réponse que vous ne trouverez pas idiote et ne concernant pas votre demande.

Si vous respectez la personne (par vos explications bien détaillées) qui a les moyen de vous répondre, plus cette réponse seras rapide.

Considérez pas ma réponse comme une insulte, mais un respect sur les détails pour avoir une réponse qui vous convienne (du moins je l'espère).

@+

.../...
.../...

Oui, Aucun Tiger pour processeur Intel n'est disponible dans le commerce.
Tous les Tiger Intel sont ceux fournis sur des DVDs gris et spécifiques aux machines avec lesquelles ils ont été fournis. Sachant qu'à l'époque de la sortie de Tiger, il n'y avait pas de mac à processeur Intel et sachant que tous les Macs Intel avant Léopard étaient fournis avec un DVD de Tiger, Apple n'a pas jugé utile de mettre sur le marché des boites de Tiger pour processeur Intel.

D'autre part, il ne faut pas oublier qu'il est impossible d'utiliser, sur un Mac, un OS plus ancien que celui avec lequel il a été livré. Donc, si ton ordinateur a été fourni avec Leopard il ne fonctionnera jamais avec Tiger.

Merci FrançoisMacG : les deux versions ont été testées (GUID et Apple-APM) : aucunes ne semblent fonctionner, mais je vais revérifier.
Suite à vérification le partitionnement GUID est nécessaire si l'on veut se servir du disque pour démarrer un Mac Intel (voir explication dans utilitaire disque/partionner/option)

Merci ceslinstinct : le G4/400 a été acheté avec 9.0.2 puis a évolué avec tous les OS et leur mise à jours successives jusqu'au dernier OS soit Tiger (1 CD noir version 10.4.3 2Z691-5599-A), j'ignorais qu'il en existait des gris pour cet OS ayant eu, dans mes divers achats, des noirs des blancs et des gris!
Donc, si j'ai bien compris votre réponse, selon vous il est possible de booter le Mac Pro depuis un DDE avec Tiger installé depuis le G4/400, puisque impossible de l'installer depuis le Mac Pro (celui-ci refuse d'effectuer l'installation sans demander sur quel disque il doit installer!).

Merci Hippo sulfite : le Mac Pro a été acheté le 18/01/2009 avec Leopard 10.5.6 installé : donc selon vous aucune possibilité de le booter sous Tiger comme supposé par ceslinstinct.

Ok : je continue mes essais en tenant compte de vos infos et vous tient au courant des résultats si positifs.
Encore merci à tous trois.

le partitionnement GUID est nécessaire si l'on veut se servir du disque pour démarrer un Mac Intel (voir explication dans utilitaire disque/partionner/option)

Le Disque Interne doit être en GUID sur un Intel pour y installer un Leopard bootable.

Le switch GUID/APM est complexe, et j'arrive encore à me mélanger :o:mad: : pour qu'un DDE Leopard soit bootable en PPC et Intel,
cet article d'Apple conseille de partitionner le DDE en APM à partir d'un PPC

(et de mettre ensuite à jour les logiciels Apple à partir d'un Intel…).

Le switch GUID/APM est complexe, et j'arrive encore à me mélanger :o:mad: : pour qu'un DDE Leopard soit bootable en PPC et Intel,
cet article d'Apple conseille de partitionner le DDE en APM à partir d'un PPC

Ce n'est pas valable pour un DDE Tiger PPC formaté en APM par le PPC : je viens d'essayer chez moi.

= mon clone Tiger PPC est lisible sur le Bureau de mon Intel Leopard, mais ne boote pas dessus. :rose:

Ce n'est pas valable pour un DDE Tiger PPC formaté en APM par le PPC : je viens d'essayer chez moi.

= mon clone Tiger PPC est lisible sur le Bureau de mon Intel Leopard, mais ne boote pas dessus. :rose:

Exact: c'est ce qui m'agite depuis une semaine! Je tourne en rond. :hein:

Sachant que le Tiger DVD "noir" n'est pas utilisable depuis le Mac Pro : le DVD Tiger monte mais le Mac Pro dit ensuite que l'installation est impossible depuis cet ordinateur! Il est donc impossible de faire un clone depuis le Mac Pro.:(
On se rabat donc sur une machine qui accepte de faire un clone avec le Tiger "noir", dans mon cas le G4/400.
Là deux possibilités soit sur un DDE formaté Apple soit en GUID (je passe les manips pour le GUID qui sont expliquées dans mon message initial). De toutes façons une fois le clone réalisé le système est bien présent sur le DDE mais impossible de démarrer le Mac Pro avec? :mad:
A mon avis le fait de cloner depuis un PPC interdit le démarrage sur un Intel et comme le DVD Tiger "noir" ne démarre pas sur l'Intel...Je vous laisse apprécier la situation :confused:
Seule voie peut-être possible : tenter l'installation de Tiger sur le DDE à partir d'un DVD Tiger livré avec un Mac Intel (couleur à définir).
Il existe d'ailleurs une mise à jour combo 10.4.10 : une en version PPC et une en version Intel! Ce qui pourrait prouver qu'il existe bien un Tiger PPC (noir??) et un Tiger Intel même si celà n'est pas écrit.
Donc si quelqu'un possède un Tiger livré avec un Mac Intel, j'achète, ne serait-ce que pour comprendre.

Rien de tel que les travaux pratiques pour assimiler une bonne fois des notions théoriques complexes :
mon clone Leopard Intel (sur un DDE en GUID) boote parfaitement sur mon iBook G4 PPC (Tiger).

La conclusion de mon message de 15h 24 était bonne : "si le Mac est en GUID, c'est râpé pour les DDE en Partition Apple".
C'est le début du message qui était faux : en réalité, un OS X en GUID boote aussi sur un Mac PPC, tandis qu'un OS X en APM ne boote pas sur un Mac Intel.

Il faudrait donc un CD Tiger Intel pour cloner le Tiger sur un DDE en GUID (cloner un Tiger PPC sur un DDE en GUID n'a pas fonctionné chez Maslow), ce CD n'est pas en vente, et les rares CD disponibles ne concernent que des versions récentes de Tiger et sont réservées à quelques Mac récents.

Nous serions donc dans la même veine que l'abandon des PPC par SnowLeopard = toujours racheter du matériel récent, et laisser derrière soi son "vieux" logiciel encore valide. :zen:

La bonne "nouvelle", c'est qu'un PPC Tiger (ou Panther) monte en disque cible sur le Bureau d'un Leopard Intel (pourvu d'un port fire-wire, quand même) : si on ne peut pas booter son vieux Mac/OS sur le nouveau, on peut au moins récupérer ses vieux fichiers…