Boot sur un DD Firewire Tiger avec léopard ??

C'est un sujet qui me tarabuste depuis un moment, alors je continue. :siffle:

"Le programme d'installation n'installe Mac OS X pour ordinateur Macintosh à processeur Intel que sur les lecteurs qui possèdent le schéma de partition GUID. Il n'installe Mac OS X pour ordinateur Macintosh à processeur PowerPC que sur les lecteurs qui possèdent le schéma de partition Apple" (ici) :
le terme "lecteur" est important
= c'est le schéma de partition du Mac qui lit le DVD d'install qui compte
= le DVD d'install inséré dans un Intel va réclamer un schéma de partition GUID sur le DDE où l'on veut installer (et GUID est incompatible avec un Tiger PPC bootable).

"L'utilitaire d'installation de Mac OS X vous empêche de sélectionner un disque dur qui utilise un schéma de partition différent (ou tout volume sur ce disque) pour l'installation"(),
pour compléter ma remarque précédente.

"Bien qu'il semblerait qu'il soit peut-être possible de démarrer un Mac à processeur Intel depuis un disque au format de partition Apple (au lieu du format de partition GUID préconisé par Apple),
nous vous déconseillons de passer outre l'avertissement de Personal Backup; En effet,
nous avons l'intime conviction qu'Apple a de bonnes raisons d'empêcher à ses outils de vous exposer à des situations de ce type
" (chez Intego) :
conviction non expliquée, juste assenée…

Mais quand même : "J'ai un MacBook Pro que j'ai cloné sur un disque externe avec un schéma de partition Apple et j'ai démarré sur ce dernier pour écrire ce message !" que le monsieur il a dit :confused: = il y aurait encore un autre paramètre qui entre en jeu : lequel ??

"La bonne "nouvelle", c'est qu'un PPC Tiger (ou Panther) monte en disque cible sur le Bureau d'un Leopard Intel (pourvu d'un port fire-wire, quand même) : si on ne peut pas booter son vieux Mac/OS sur le nouveau, on peut au moins récupérer ses vieux fichiers..."

La mauvaise, et c'est pour celà que je "m'agite", c'est que les applications (Photoshop 7, VectorWorks (cad de dessin industriel), Indesign et d'autres professionnelles... ) qui tournaient sous Tiger, ne tournent plus sous Léopard : donc les documents créés avec ces applications sont réservées au PPC, sauf à investir dans de nouveaux logiciels conçus pour tourner sous Léopard.

Les seuls qui montent sans problème sont ceux de la suite Office 2001 (Word, Excel...)!

Si Office 2001 est sur le DDE, relié en Fire Wire au Mac Pro, les documents Excel et Word (même ceux conçus sur le PPC G4/400) et placés dans le dossier "Documents" du Mac Pro, s'ouvrent sans problème : il est également possible d'en créer de nouveaux le tout sans ralentissement.
Par contre impossible d'installer Office 2001 sur le Mac Pro.
Ceci est un mystère à éclaircir : pourquoi Office 2001 monte sur le Mac Pro, depuis le DDE, et pas les autres applications?

Vous me direz on peut toujours travailler en partage d'écran.

Oui ça fonctionne... mais faut pas être pressé!
De plus le clavier qui est en "AZERTY" sur le Mac Pro est en "QWERTY" sur le G4/400, pratique hein? Il faut donc deux claviers : un pour chaque!
Et la fenêtre du Mac esclave (le G4/400 dans mon cas) est réduite d'environ 1/4. Le mieux serait donc d'acheter un deuxième écran (un pour chaque Mac) et de travailler un coup sur l'un et un coup sur l'autre! et les imprimantes... Bon j'arrête là!

Conclusion : je me suis payé un Mac Pro 2749 € pour travailler plus, mais je suis obligé d'investir la même somme, voir plus, en logiciels (matériel?) pour travailler mieux!
Certains appellent ça "l'inévitable de l'évolution technologique" : je vous laisse à vos propre conclusions. Mais, si vous me le permettez, un conseil : réfléchissez bien aux conséquences avant de faire le saut "technologique".

En ce qui me concerne je continue à chercher une/des solution(s).
Si vous voulez m'aider vous êtes les biens venus.
Avec mes remerciements.

Merci à Google.fr :

"25 octobre 2007
Une alerte est désormais affichée lorsque le schéma de partition du disque ne correspond pas au "schéma de partition GUID" pris en charge par Apple. En effet, certains Mac Intel ne pourront pas démarrer à partir d'un disque ayant un "schéma de partition Apple" alors que d'autres le pourront.
" chez SynchronizeProX.
= Ce qui laisse entendre que certains Intel, et pas d'autres, pouvaient en 2007 booter en APM.

"Comme vous pouvez le lire, pour faire démarrer un Mac Intel, il faut utiliser du GUID, et pour du PPC, il faut de l’APM. Donc, impossible de démarrer un Mac Intel à partir d’une partition APT. Et problème si vous avez des Mac et des PC à gérer, car il faut un disque formaté dans chaque type pour pouvoir démarrer dessus.
Du moins… c’est ce que je croyais, car je suis tombé sur un vieil article de Jonathan Rentzsch (écrit en janvier 2006), qui explique qu’il est possible d’installer Mac OS X pour Intel sur une partition APM.
La solution ? Il ne faut PAS redémarrer du DVD d’installation de la version Intel pour procéder à l’installation, mais procéder à l’installation sur le disque de démarrage d’un autre Mac Intel,
puis cloner la partition à l’aide de la fonction Restaurer d’Utilitaire de disque, de Deploy Studio ou NetRestore, bref tout outil s’appuyant sur la copie en mode bloc via la ligne de commande asr, vers la partition réservée à votre système Intel sur votre disque dur externe APM.
Et hop, ceci fait, votre disque pourra faire booter les Mac Intel et les Mac PPC, à condition de choisir le bon système (sinon boum le Kernel Panic).
chez gete.net
= Il y a donc une recette : installer Leopard sur une partition GUID puis Restaurer en block level sur un Intel en APM permettra de faire booter un DDE en APM sur le Mac Intel.

La recette est confirmée plus loin :
"Mais en fait, il y a des petites subtilités supplémentaires : Un Mac Intel peut en réalité démarrer depuis un format Apple ou MBR. Simplement, l'installeur de Mac OS X refusera d'effectuer une installation sur ce type de partitions. Mais si tu partitionnes ton disque externe en format Apple, et que tu tu clones dessus une installation de Leopard réalisée sur ton Mac Intel, tu devrais ensuite pouvoir démarrer dessus depuis un Mac PowerPC et un Mac Intel, car les installations faites sur Intel sont "universelles" et fonctionnent sur PowerPC. Avec Tiger ce n'est pas possible car les DVD de Tiger pour Intel sont tous limités à un seul type de Mac."

@ Maslow : tu peux donc Restaurer ton Mac Pro sur un DDE en HFS+, effacer ton Mac Pro pour le mettre en APM, et Restaurer ensuite le DDE sur le Mac Pro, le tout avec Utilitaire de Disque,
si tu es prêt à en prendre le risque. :D

CQFD ? :zen:

M'enfin (comme dirait Gaston), il me semble que le vrai problème de maslow, c'est de pouvoir utiliser Tiger sur un Mac fourni avec Leopard. La schéma de partition n'a rien à voir là dedans.
Il y a simplement deux impossibilité :

1) Il n'existe pas de version de Tiger Intel (Tiger n'est pas USB) hormis celles fournies avec les Macs vendus entre la sortie des Macs à processeurs Intel et la sortie de Leopard. Hors ces DVDs gris ne fonctionnent qu'avec le modèle exact de Mac (je crois à la série près) avec ils ont été fournis.

2) Un Mac ne peut pas fonctionner avec un système antérieur à celui avec lequel il a été mis en service.

il me semble que le vrai problème de maslow, c'est de pouvoir utiliser Tiger sur un Mac fourni avec Leopard. La schéma de partition n'a rien à voir là dedans.

Je crois que tu devrais relire tout le fil, à tête reposée : le sujet est complexe, et je suis saoulant quand je rogne un os… ;)

mon clone Leopard Intel (sur un DDE en GUID) boote parfaitement sur mon iBook G4 PPC (Tiger).

La conclusion de mon message de 15h 24 était bonne : "si le Mac est en GUID, c'est râpé pour les DDE en Partition Apple".

Bonjour,
Problème similaire : j'essaie de démarrer, depuis un DDE connecté en Fire Wire 800, mon Mac Pro (Quad Core Intel Xeon sous Léopard 10.5.6) avec Tiger. Essais en date d'aujourd'hui : partition du DDE depuis le Mac Pro avec option GUID, case autorisation du DDE décochée. Branchement du DDE en Fire Wire sur un G4/400 afin d'installer Tiger (10.4.3) depuis le CD acheté le 8/12/2005 (il n'y en a qu'un et non 4!). Le G4 refuse l'installation sur le DDE partitionné. Je contourne l'obstacle avec installation de Tiger sur un second DD interne au G4/400. Installation Ok. A l'aide de Tri Back Up, installation d'une copie bootable sur le DDE. Installation Ok. Rebranchement du DDE sur le Mac Pro en Fire Wire 800. Le DDE monte sur le bureau Tiger est bien présent sur le disque mais impossible de démarrer sur le DDE! Conclusion depuis une semaine j'essaie toutes les manips qui me viennent à l'esprit, y compris les plus saugrenues, mais aucunes ne permet de démarrer le MacPro avec le Tiger en ma possession et acheté légalement.
Selon mes recherches sur le net il y aurait des Tiger pour PPC/IBM et des Tiger pour Mac/Intel.
Ma conclusion serait donc qu'il faut avoir le Tiger correspondant au processeur de la machine sinon pas d'espoir : suis-je dans le vrai
?
Merci de vos éventuels commentaires et de vos propositions de me vendre un Tiger, d'origine avec sa licence, pour Mac Intel.

Merci FrançoisMacG : les deux versions ont été testées (GUID et Apple-APM) : aucunes ne semblent fonctionner, mais je vais revérifier.
Suite à vérification le partitionnement GUID est nécessaire si l'on veut se servir du disque pour démarrer un Mac Intel (voir explication dans utilitaire disque/partionner/option)

Merci ceslinstinct : le G4/400 a été acheté avec 9.0.2 puis a évolué avec tous les OS et leur mise à jours successives jusqu'au dernier OS soit Tiger (1 CD noir version 10.4.3 2Z691-5599-A), j'ignorais qu'il en existait des gris pour cet OS ayant eu, dans mes divers achats, des noirs des blancs et des gris!
Donc, si j'ai bien compris votre réponse, selon vous il est possible de booter le Mac Pro depuis un DDE avec Tiger installé depuis le G4/400, puisque impossible de l'installer depuis le Mac Pro (celui-ci refuse d'effectuer l'installation sans demander sur quel disque il doit installer!).

Merci Hippo sulfite : le Mac Pro a été acheté le 18/01/2009 avec Leopard 10.5.6 installé : donc selon vous aucune possibilité de le booter sous Tiger comme supposé par ceslinstinct.

Ok : je continue mes essais en tenant compte de vos infos et vous tient au courant des résultats si positifs.
Encore merci à tous trois.

Exact: c'est ce qui m'agite depuis une semaine! Je tourne en rond. :hein:

Sachant que le Tiger DVD "noir" n'est pas utilisable depuis le Mac Pro : le DVD Tiger monte mais le Mac Pro dit ensuite que l'installation est impossible depuis cet ordinateur! Il est donc impossible de faire un clone depuis le Mac Pro.:(
On se rabat donc sur une machine qui accepte de faire un clone avec le Tiger "noir", dans mon cas le G4/400.
Là deux possibilités soit sur un DDE formaté Apple soit en GUID (je passe les manips pour le GUID qui sont expliquées dans mon message initial). De toutes façons une fois le clone réalisé le système est bien présent sur le DDE mais impossible de démarrer le Mac Pro avec? :mad:
A mon avis le fait de cloner depuis un PPC interdit le démarrage sur un Intel et comme le DVD Tiger "noir" ne démarre pas sur l'Intel...Je vous laisse apprécier la situation :confused:
Seule voie peut-être possible : tenter l'installation de Tiger sur le DDE à partir d'un DVD Tiger livré avec un Mac Intel (couleur à définir).
Il existe d'ailleurs une mise à jour combo 10.4.10 : une en version PPC et une en version Intel! Ce qui pourrait prouver qu'il existe bien un Tiger PPC (noir??) et un Tiger Intel même si celà n'est pas écrit.
Donc si quelqu'un possède un Tiger livré avec un Mac Intel, j'achète, ne serait-ce que pour comprendre.

"La bonne "nouvelle", c'est qu'un PPC Tiger (ou Panther) monte en disque cible sur le Bureau d'un Leopard Intel (pourvu d'un port fire-wire, quand même) : si on ne peut pas booter son vieux Mac/OS sur le nouveau, on peut au moins récupérer ses vieux fichiers..."

La mauvaise, et c'est pour celà que je "m'agite", c'est que les applications (Photoshop 7, VectorWorks (cad de dessin industriel), Indesign et d'autres professionnelles... ) qui tournaient sous Tiger, ne tournent plus sous Léopard : donc les documents créés avec ces applications sont réservées au PPC, sauf à investir dans de nouveaux logiciels conçus pour tourner sous Léopard.

Les seuls qui montent sans problème sont ceux de la suite Office 2001 (Word, Excel...)!

Si Office 2001 est sur le DDE, relié en Fire Wire au Mac Pro, les documents Excel et Word (même ceux conçus sur le PPC G4/400) et placés dans le dossier "Documents" du Mac Pro, s'ouvrent sans problème : il est également possible d'en créer de nouveaux le tout sans ralentissement.
Par contre impossible d'installer Office 2001 sur le Mac Pro.
Ceci est un mystère à éclaircir : pourquoi Office 2001 monte sur le Mac Pro, depuis le DDE, et pas les autres applications?

Vous me direz on peut toujours travailler en partage d'écran.

Oui ça fonctionne... mais faut pas être pressé!
De plus le clavier qui est en "AZERTY" sur le Mac Pro est en "QWERTY" sur le G4/400, pratique hein? Il faut donc deux claviers : un pour chaque!
Et la fenêtre du Mac esclave (le G4/400 dans mon cas) est réduite d'environ 1/4. Le mieux serait donc d'acheter un deuxième écran (un pour chaque Mac) et de travailler un coup sur l'un et un coup sur l'autre! et les imprimantes... Bon j'arrête là!

Conclusion : je me suis payé un Mac Pro 2749 € pour travailler plus, mais je suis obligé d'investir la même somme, voir plus, en logiciels (matériel?) pour travailler mieux!
Certains appellent ça "l'inévitable de l'évolution technologique" : je vous laisse à vos propre conclusions. Mais, si vous me le permettez, un conseil : réfléchissez bien aux conséquences avant de faire le saut "technologique".

En ce qui me concerne je continue à chercher une/des solution(s).
Si vous voulez m'aider vous êtes les biens venus.
Avec mes remerciements.

J'avais, justement bien relu les interventions de maslow, avant de poster. Dans la citation ci-dessus, j'ai sur-ligné en rouge les passage significatifs. ;)

Sauf qu'il n'y a pas de Leopard Intel, pas plus que de Leopard PPC : Leopard est UB. :D

Je pense que le facteur essentiel c'est l'EFI, qui se matérialise sur les disques système GUID par une partition de 200 Mo. Si on fait un clone depuis un APM, le système bootera sans problème mais l'absence de GUID posera des problèmes un jour (il y a eu des cas avec des mises à jour qui refusaient de s'installer de ce fait).

nota : fait suite au post de FrançoisMaG, pas encore eu le temps de lire la réaction de Hippo Sulfite.

@ Maslow : tu peux donc Restaurer ton Mac Pro sur un DDE en HFS+, effacer ton Mac Pro pour le mettre en APM, et Restaurer ensuite le DDE sur le Mac Pro, le tout avec Utilitaire de Disque,
si tu es prêt à en prendre le risque.
:D

Je vois qu'il y a encore de la viande sur "le nonos"!
Des nouvelles fraîches : j'ai eu une conversation avec une technicienne du support technique Apple, qui à l'aide du N° de série de mon Mac Pro, acheté le 19/01/09, m'a déclaré que c'est un "early 2008" et que par conséquent il était vain d'essayer de lui faire avaler autre chose que Leopard 10.5.6. Même un Tiger équipant de série un Mac Intel* ne ferait pas démarrer mon Mac Pro.
*(confirmation il y a bien eu un Tiger adapté au PPC CD et MacIntel : le CD noir est compatible pour les deux).
Selon cette personne les logiciels de tierce partie (non Apple) peuvent sans problème être "adaptés" pour tourner sous Leopard 10.5.6, ce qui se confirme pour des logiciels comme "Autopano" ,entre autres, que j'ai retéléchargé en version Intel et qui ont redémarré avec la même clé que celle utilisée sous Tiger.
Donc selon mon interlocutrice il n'y aurait pas de problème particulier. Il est vrai que j'ai pu migrer sans problème tout mon DD interne de mon G4/400 Tiger 10.4.11 sur mon Mac Pro Leopard 10.5.6 sauf que toutes les applications non Apple ne démarraient plus et qu'elles ont été pour certaines, lorsque possible, retéléchargées en version Intel comme décrit ci-dessus.
Tout serait donc merveilleux sauf que certains éditeurs n'offrent pas le retéléchargement mais une mise à niveau payante (oh combien!). De plus des logiciels comme Photoshop 7 ne sont plus édités et Adobe recommande l'achat d'une suite CS.. payante (oh combien!).
Pour compléter le tableau : si je fais un clone bootable (donc en APM) sur un DDE de mon DD interne du G4/400 Tiger 10.4.11 je ne peux pas, on le sait, démarrer le Mac Pro depuis ce clone mais : OFFICE 2001 (Excel, Word, Power Point) qui se trouvent sur ce clone s'ouvrent sans problème avec Leopard 10.5.6 et me permettent de travailler sans ralentissement sur le Mac Pro! Par contre impossible d'installer OFFICE 2001 sur le Mac Pro.
Question : comment fait OFFICE 2001 pour fonctionner sous les deux environnement PPC et Intel ?
La solution élaborée avec la Demoiselle d'Apple (pourquoi pas Demoiselle?) : acheter un Mac Intel sous Tiger 10.4.10 (tient pourquoi pas 10.4.11??) sortie mi 2007 (tient pourquoi pas fin 2007?) et faire tourner dessus les logiciels non mis à jour. Cela fonctionnerait-il? J'en suis pas si sur!
Ne m'en veut pas @FrancoisMacG mais je crois que je ne tenterais pas la manip, faut quand même travailler de temps en temps et le plus simplement possible (c'est pour ça que j'ai choisi Mac).
Mais la suite m'intéresse beaucoup ne serait-ce que pour comprendre et participer aux manips de vérification.

Sauf qu'il n'y a pas de Leopard Intel, pas plus que de Leopard PPC : Leopard est UB. :D
Tu sais, c'est long d'écrire "Leopard installé sur un Mac Intel" quand on suit son idée ! :)
Mais tu fais bien d'effacer toute équivoque.

l'absence de GUID posera des problèmes un jour (il y a eu des cas avec des mises à jour qui refusaient de s'installer de ce fait).

Les mises à jour de l'EFI en particulier, bien sûr : t'en souviens-tu d'autres ?

Tu sais, c'est long d'écrire "Leopard installé sur un Mac Intel" quand on suit son idée ! :)
Mais tu fais bien d'effacer toute équivoque.

Les mises à jour de l'EFI en particulier, bien sûr : t'en souviens-tu d'autres ?

SMC firmware entre autre, ainsi que des mises à jour clavier et autres composants.

Bon, tout ça pour dire que le clone APM sur Intel n'est pas sans inconvénients et ne peut constituer une solution pérenne.

Cela dit, il semble que l'Hippo Sulfite (j'adore ce pseudo :love:) ait raison et que tu te sois égaré en chemin dans ton laboratoire. :D

Intel ou pas, Tiger sur un MacPro X.5.6 ça ne marchera pas ou mal.

http://support.apple.com/kb/HT2186?viewlocale=en_US

• J’aime
Réactions: hippo sulfite
Ne m'en veuillez pas @FrancoisMacG mais je crois que je ne tenterais pas la manip, faut quand même travailler de temps en temps et le plus simplement (c'est pour ça que j'ai choisi Mac).

Mais la suite m'intéresse beaucoup

Merci à vous de donner un compte-rendu détaillé de l'avis de la technicienne Apple.

Je ne vous en veux évidemment pas : on bute sur un problème, on cherche une solution, et quand on la trouve, le remède semble parfois pire que le mal…

Moonwalker a commencé la suite. :up:

PS : "un Mac Intel sous Tiger 10.4.10 (tient pourquoi pas 10.4.11??) sortie mi 2007 (tient pourquoi pas fin 2007?)" = Leopard est sorti en Novembre 2007 et a équipé dès lors tous les Intel neufs à la place de 10.4, et 10.4.11 est sorti en 2008, si je me souviens bien.

Question : comment fait OFFICE 2001 pour fonctionner sous les deux environnement PPC et Intel ?
La solution élaborée avec la Demoiselle d'Apple (pourquoi pas Demoiselle?) : acheter un Mac Intel sous Tiger 10.4.10 (tient pourquoi pas 10.4.11??) sortie mi 2007 (tient pourquoi pas fin 2007?) et faire tourner dessus les logiciels non mis à jour. Cela fonctionnerait-il? J'en suis pas si sur!
Ne m'en veut pas @FrancoisMacG mais je crois que je ne tenterais pas la manip, faut quand même travailler de temps en temps et le plus simplement possible (c'est pour ça que j'ai choisi Mac).
Mais la suite m'intéresse beaucoup ne serait-ce que pour comprendre et participer aux manips de vérification.

La solution est la bonne bien qu'elle introduise quelques lenteurs puisque la solution élaborée par Apple s'appelle Rosetta. C'est un émulateur intégré au système qui permet de faire tourner les applications PPC sur de l'Intel.

si tu es prêt à en prendre le risque.
:D

Je vois qu'il y a encore de la viande sur "le nonos"!
Des nouvelles fraîches : j'ai eu une conversation avec une technicienne du support technique Apple, qui à l'aide du N° de série de mon Mac Pro, acheté le 19/01/09, m'a déclaré que c'est un "early 2008" et que par conséquent il était vain d'essayer de lui faire avaler autre chose que Leopard 10.5.6. Même un Tiger équipant de série un Mac Intel* ne ferait pas démarrer mon Mac Pro.
*(confirmation il y a bien eu un Tiger adapté au PPC CD et MacIntel : le CD noir est compatible pour les deux).
C'est eux qui t'ont raconté cela où tu le déduis ? Dans le premier cas, il faut arrêter de boire chez Apple... ou mieux former les interlocuteurs aux réalité matérielles. Tiger Intel ce fut uniquement sur les machines, pas dans le commerce. Le DVD noir Tiger ne fonctionne pas sur Intel.
Selon cette personne les logiciels de tierce partie (non Apple) peuvent sans problème être "adaptés" pour tourner sous Leopard 10.5.6, ce qui se confirme pour des logiciels comme "Autopano" ,entre autres, que j'ai retéléchargé en version Intel et qui ont redémarré avec la même clé que celle utilisée sous Tiger.
Donc selon mon interlocutrice il n'y aurait pas de problème particulier. Il est vrai que j'ai pu migrer sans problème tout mon DD interne de mon G4/400 Tiger 10.4.11 sur mon Mac Pro Leopard 10.5.6 sauf que toutes les applications non Apple ne démarraient plus et qu'elles ont été pour certaines, lorsque possible, retéléchargées en version Intel comme décrit ci-dessus.
Tout serait donc merveilleux sauf que certains éditeurs n'offrent pas le retéléchargement mais une mise à niveau payante (oh combien!). De plus des logiciels comme Photoshop 7 ne sont plus édités et Adobe recommande l'achat d'une suite CS.. payante (oh combien!).
Pour compléter le tableau : si je fais un clone bootable (donc en APM) sur un DDE de mon DD interne du G4/400 Tiger 10.4.11 je ne peux pas, on le sait, démarrer le Mac Pro depuis ce clone mais : OFFICE 2001 (Excel, Word, Power Point) qui se trouvent sur ce clone s'ouvrent sans problème avec Leopard 10.5.6 et me permettent de travailler sans ralentissement sur le Mac Pro! Par contre impossible d'installer OFFICE 2001 sur le Mac Pro.
Because Rosetta. Fais une recherche.
La solution élaborée avec la Demoiselle d'Apple (pourquoi pas Demoiselle?) : acheter un Mac Intel sous Tiger 10.4.10 (tient pourquoi pas 10.4.11??) Parce qu'il n'y a pas eu de machine sorties avec X.4.11, Leopard était déjà apparu avant cette dernière. sortie mi 2007 (tient pourquoi pas fin 2007?) c'est le nom du dernier modèle "mid 2007" à disposer de Tiger dans toute la gamme et faire tourner dessus les logiciels non mis à jour. Cela fonctionnerait-il? J'en suis pas si sur!
Voilà, voilou...

@ FrançoisMaG : Mac OS X.4.11 14 novembre 2007. Leopard 26 octobre 2007.

Cela dit, il semble que l'Hippo Sulfite (j'adore ce pseudo :love:) ait raison et que tu te sois égaré en chemin dans ton laboratoire. :D

Il a parfaitement raison (comme très souvent, d'ailleurs :zen: ).

J'ai cherché à comprendre (et je crois avoir compris), et à trouver une bidouille (bancale, certes, mais qui m'a permis, encore une fois, de comprendre),

mais je suis entièrement d'accord avec vous deux pour préciser clairement l'instabilité de cette bidouille à ne recommander ni à un pro, ni à un amateur soucieux de sa tranquillité. :casse:

• J’aime
Réactions: hippo sulfite
"*(confirmation il y a bien eu un Tiger adapté au PPC CD et MacIntel : le CD noir est compatible pour les deux)."

Tiger Intel ce fut uniquement sur les machines, pas dans le commerce. Le DVD noir Tiger ne fonctionne pas sur Intel.

Mes souvenirs sont incertains,
mais le CD gris des Intel vendus avec Tiger n'était-il pas gravé en UB par Apple ?

Mes souvenirs sont incertains,
mais le CD gris des Intel vendus avec Tiger n'était-il pas gravé en UB par Apple ?

Non. C'est du Intel, on ne pouvait pas par exemple à l'époque se passer les PreferencesPanes Intel pour dépanner un PPC et vis-versa. Tiger ce fut Intel ou PPC, avec les mises à jour correspondantes à chacun.

Le mélange des genres entre les deux versions via des clones provoquaient des KP bien sentis dans le sens Intel>PPC.

La première version Mac OS X Intel commercialisée avec une machine fut Mac OS X.4.4 (cas de mon iMac).

Non. C'est du Intel, on ne pouvait pas par exemple à l'époque se passer les PreferencesPanes Intel pour dépanner un PPC et vis-versa. Tiger ce fut Intel ou PPC, avec les mises à jour correspondantes à chacun.

Le mélange des genres entre les deux versions via des clones provoquaient des KP bien sentis dans le sens Intel>PPC.

La première version Mac OS X Intel commercialisée avec une machine fut Mac OS X.4.4 (cas de mon iMac).

Tes souvenirs sont parfaitement nets. Merci. :)

bonjour,
celà fait longtemps que je me suis absenté... mais il y a tout de même une chose, pourquoi mon dd firewire n'est pas reconnu lorsque j'appuie sur "alt" au démarrage... Tiger est bien installé dessus j'en suis certain??

bonjour,
celà fait longtemps que je me suis absenté... mais il y a tout de même une chose, pourquoi mon dd firewire n'est pas reconnu lorsque j'appuie sur "alt" au démarrage... Tiger est bien installé dessus j'en suis certain??

Bonjour,

Relis mes posts 10 et 20, entre autres.

Ton clone firewire Tiger est en PPC-Carte de Partition Apple(Apple Partition Map), et ne peut donc pas booter sur ton Mac Intel Leopard (en partition GUID) : il ne peut monter qu'en Target, en non bootable.
Alors qu'un clone Leopard en GUID peut booter sur un Tiger PPC : il sera beaucoup plus lent que sur le Mac Intel, mais il bootera.

= pour pouvoir booter sur un Mac en GUID, le DDE doit être partitionné GUID, c'est-à-dire comporter la partition EFI à sa racine (l'EFI est ce qui permet, entre autres, de booter le Mac à partir d'un DDE en usb),
et le schéma de partitionnement GUID est réservé aux OS X Intel : les DDE PPC en APM ne comportent pas cet EFI, et ne peuvent donc pas imposer leur volonté aux Mac Intel en GUID.

Alors qu'une partition HFS + inscrite sur un DDE en GUID dialoguera en direct et sans limitation avec un Mac en APM : l'EFI du DDE n'est pas utilisé ni reconnu par le Mac PPC, qui n'en a absolument pas besoin pour booter. :zen:

(j'arrive enfin à être clair ?) :D

Ok je vais essayer de faire ça!
mais rectification: comme dit dans mon premier post, ce n'est pas un mac intel qui pose problème mais bel et bien un ppc G4 (ibook).
c'est un ancien disque tiger firewire contenant bien sûr le systeme que je veux pouvoir boote..
Merci quand même à tout le monde!!!

*j'adore ce forum*