MacBook Air brancher en externe un disque dur via le port Thunderbolt 2

Morebany

Membre actif
20 Mai 2017
275
6
55
bonjour,

Je dispose sur mon MacBook Air d'une sortie Thunderbolt 2 et je souhaite brancher un disque dur externe avec un transfert de 20 Gbits/sec propre au Thunderbolt 2

simple question:
Faut-il utiliser:
a)un disque dur externe spécial(les disque durs sont en USB 3) pour obtenir un transfert de débit en Thunderbolt 2 (20 Gbits/sec) et non en USB 3 inférieur?
ou

b)un câble Thunderbolt 2 vers USB 3 suffit ?
dans quel cas le transfert aura un débit sera du Thunderbolt 2 ou du USB 3 ?
ou

c)un hub Thunderbolt s'impose pour ne pas réduire le débit du Thunderbolt 2 ?


merci de votre aide




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
1)un disque dur SSD usb-c (à la place d'un disque dur classique usb-c) est-il indispensable pour obtenir une vitesse de transfert propre au Thunderbolt 2(20 Gbit/sec) ou au Thunderbolt 3(40 Gbit/sec)?

2)si oui, pourquoi cela?
car d'après ce lien:

les taux de transfert d'un disque dur SSD peuvent même atteindre des débits de 3500 Mo/sec en lecture et 2100 Mo/sec en écriture; ce qui est loin de 20 ou 40 Gbits/sec

3)d'après ce lien:
l'usb-c permet un transfert de 10 Gbits/sec ce qui est loin du taux de transfert du Thunderbolt 2 et Thunderbolt 3.
Dois-je alors comprendre qu'un disque dur usb-c ne permettra au maximum qu'un débit de 10 Gbit/sec?
 
Dernière édition:
Je dispose sur mon MacBook Air d'une sortie Thunderbolt 2
Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.
les taux de transfert d'un disque dur SSD peuvent même atteindre des débits de 3500 Mo/sec en lecture et 2100 Mo/sec en écriture; ce qui est loin de 20 ou 40 Gbits/sec
Sinon, selon la version...
Version 1.0 - 10 Gbit/s
Version 2.0 - 20 Gbit/s
Version 3.0 - 40 Gbit/s
...et tu fais une confusion, car Thunderbolt 3 = USB-C et ton MBA a un port en Thunderbolt 2, en attendant de connaître le modèle exact que tu possèdes.

Techniquement... https://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbolt_(interface)
 
c'est une nouvelle question générale que je pose, indépendamment des caractéristiques de mon MacBook;
Je pense que c'est plutôt un disque dur externe Thunderbolt 2 et non usb-c qui résoudrait mon problème et mes questions.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous! ;)

J'envisage d'acheter un disque dur externe Thunderbolt, mais je ne sais pas vraiment quoi choisir...

Mon Mac Mini est un Server Late 2012, fonctionnant sous Mojave.

J'imagine donc que son Thunderbolt est au format 1 ou 2. Je souhaite un modèle d'1 TO, pour y installer ma musique dématérialisée. Vous me direz qu'il n'y a pas besoin d'un disque Thunderbolt pour cela, sauf qu'en fait c'est le dernier connecteur qui reste disponible sur le Mac (tous les USB utilisés, et je me vois mal acheter un disque FireWire maintenant...). Je souhaite de plus éviter d'avoir à utiliser un hub USB. Et puis, les SACD extraits en format natif pèsent quand même entre 2,5 et 3,5 GO...

Je pense qu'un SSD n'est pas vraiment indispensable pour ce type d'utilisation.

D'où mes questions :
  • Faut-il absolument choisir l'un des quelques disques durs externes encore disponibles en Thunderbolt 2, ou bien puis-je prendre un 3 avec l'adaptateur Thunderbolt 2 - 3 d'Apple? Autrement dit, y-a-t-il un risque d'incompatibilité quelque part?
  • Une solution idéale serait sans doute le LaCie Rugged. Sauf que le dernier disque externe qui m'ai lâché était un LaCie Porsche Design, ce qui me laisse un peu réticent par rapport à la marque (à sa décharge, il a vécu cinq ans environ et résisté à 3 déménagements). Quelle autre marque utiliser qui soit relativement abordable et fiable dans la durée?
Merci par avance pour votre aide et pour vos conseils! :merci:
 
J'imagine donc que son Thunderbolt est au format 1 ou 2.
Ta machine est en Thunderbolt 1 - Thunderbolt 1 (up to 10 Gbps)

Je dirais d'éviter, si possible, les adaptateurs. Et pour choisir un disque je partirais sur les marques présentant un taux de pannes faible :
 
Bonjour, heureux de revenir sur ces forums que j'avais un peu quitté. je me retrouve avec un problème voisin : j'ai un DD externe samsung USB-c, et mon iMac n'a qu'un port Thunderbolt 2, si j'utilise l'adaptateur d'Apple le disque ne monte pas !. Pour être sur de la connectique j'ai branché un MacBook air Thunderbolt 2 sur un mac mini USBc avec le même cable et le même adaptateur et il monte bien en mode cible. Le cable et l'adaptateur sont donc bon ! est ce un manque de puissance electrique du port thunderbolt2 de l'iMac qui empeche le DD externe de monter à travers l'adaptateur Apple ? corollaire : existe t-il un cable qui aurait une extremité USB-c et l'autre Thunderbolt 2 ????
merci à tous
 
Ta machine est en Thunderbolt 1 - Thunderbolt 1 (up to 10 Gbps)

Je dirais d'éviter, si possible, les adaptateurs. Et pour choisir un disque je partirais sur les marques présentant un taux de pannes faible :

Merci Sly, en fait c'est un peu compliqué... car je voulais aussi préparer l'avenir c'est-à-dire avoir un disque compatible en Tunderbolt 3 le jour où je renouvelle mon Mini.

Je pense m'orienter vers une carte SDXC, qui commence à devenir abordable est qui fait du 1 TO...
 
Bonjour, heureux de revenir sur ces forums que j'avais un peu quitté. je me retrouve avec un problème voisin : j'ai un DD externe samsung USB-c, et mon iMac n'a qu'un port Thunderbolt 2, si j'utilise l'adaptateur d'Apple le disque ne monte pas !. Pour être sur de la connectique j'ai branché un MacBook air Thunderbolt 2 sur un mac mini USBc avec le même cable et le même adaptateur et il monte bien en mode cible. Le cable et l'adaptateur sont donc bon ! est ce un manque de puissance electrique du port thunderbolt2 de l'iMac qui empeche le DD externe de monter à travers l'adaptateur Apple ? corollaire : existe t-il un cable qui aurait une extremité USB-c et l'autre Thunderbolt 2 ????
merci à tous

De ce que j'ai pu lire, l'adaptateur Thunderbolt 2 vers 3 de chez Apple ne laisse pas passer l'énergie. Donc si ton disque n'est pas alimenté par une source autonome, ça risque de ne pas passer.

C'est une des raisons qui me pousse à passer à une autre solution: les disques dur Thunderbolt avec alimentation propre coûtent vraiment cher...
 
merci à toi… Dommage car ces petits disques SSD Samsung sont vraiment très pratique… Je vais donc continuer à l'utiliser avec le cable fourni USB-c vers USB - A
 
Info intéressante dans la doc de Copy carbon cloner pour aiguiller les achats :

APFS et instantanés stockés sur des disques durs mécaniques
APFS est moins performant que HFS+ sur les disques mécaniques (disques durs classiques) en raison de la fragmentation inhérente au système de fichiers APFS. Ces performances médiocres se remarquent particulièrement lors des activités en lien avec les instantanés. À partir de CCC 5.1.10, CCC n’activera automatiquement la gestion des instantanés que sur les volumes APFS situés sur un SSD, et uniquement lorsque CCC peut déterminer que le périphérique est effectivement un SSD (ce qui n’est souvent pas possible sur les périphériques externes). Si vous constatez des ralentissements sur un disque dur au format APFS, nous vous recommandons de désactiver la gestion des instantanés sur ce volume et de supprimer les éventuels instantanés qui y sont stockés. Nous vous recommandons aussi d’envisager d’acheter un SSD pour créer des sauvegardes démarrages de votre disque de démarrage.
 
J'ai acheté un disque dur USB-C/thunderbolt 3 + adaptateur officiel Apple USB-C > Thunderbolt 2 mais le disque ne monte pas (sur mon iMac Retina 2014). Il ne marche qu'en USB 3 (avec le câble fourni). Y a-t-il une manip à effectuer ?
Au prix de l'adaptateur… -_-
Avez-vous eu ce genre de problème ? Merci pour vos réponses
 
voir la réponse en 11 pour ton problème... l'adaptateur ne laisse pas passer l'énergie d'alimentation c'est donc à utiliser avce un disque dur qui possède sa propre alimentation
 
J'ai acheté un disque dur USB-C/thunderbolt 3 + adaptateur officiel Apple USB-C > Thunderbolt 2 mais le disque ne monte pas (sur mon iMac Retina 2014). Il ne marche qu'en USB 3 (avec le câble fourni). Y a-t-il une manip à effectuer ?
Le matériel, c'est un LACIE 6TO Porsche design USB-C / USB3
Ce disque dur... https://www.lacie.com/fr/fr/manuals/porsche-desktop/introduction/ ...n'est pas annoncé pour être utilisé sur un port Thunderbolt 2, uniquement qu'en USB-C ou USB 3.0 ou 2.0.
 
Ben, ce n'est pas à ça que sert l'adaptateur apple USB-C> Thunderbolt 2 à 50 et quelques euros ?? -_-
Par défaut oui, mais il y a quand même des différences dans le port Thunderbolt...
- https://support.apple.com/fr-fr/HT201736
- https://www.macg.co/mac/2015/06/thunderbolt-3-usb-c-usb-31-ce-quil-faut-savoir-89268
- https://www.macway.com/guide/19/usb-c-thunderbolt-3-un-port-pour-les-connecter-tous
...la version Thunderbolt 3 ne va rechigner avec un adaptateur, mais la version Thunderbolt 2 peut poser un problème et ton iMac de 2014 a bien un port Thunderbolt 2.

A tout hasard un peu de lecture en plus...
- https://www.datapro.net/techinfo/what_is_usb_type_c_usb_c_fr.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Type-C

Normalement, c'est ce modèle d'adaptateur là qui devrait convenir... https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2