Salut
wxyz.
Dommage si tu ne peux pas fixer ton
iMac à la plaque du bras
Ergotron prévue pour les écrans.
Sinon, je te confirme l'excellence du produit. Ils ont résolu à leur façon le problème de la
quadrature du cercle : la
flexibilité dans la
rigidité. J'en parle en connaissance de cause, car j'utilise en permanence le bras articulé
Ergotron pivotant autour d'une colonne verticale dont le socle pince le bord du plateau de mon bureau. Au lieu d'avoir un écran vertical, j'ai un
MacBook Pro dont la partie clavier repose sur un plateau inclinable de la position horizontale à une position inclinée à 45°. Deux équerres de retenue et des patins caoutchoutés empêchent le Mac de glisser et de s'échapper.
En position '
travail', je fais descendre le plateau supportant le Mac à toucher le plateau de mon Bureau. La partie clavier affecte alors l'inclinaison ascendante des anciennes machines à écrire (car le système de fixation du plateau supportant l'ordinateur au bras impose cette déclivité minimale de 20° en position d'atterrissage sur un plateau horizontal ; en position 'en vol', l'horizontalité parfaite est réalisable si désirée). L'essayer - c'est l'adopter. On se rend compte à quel point il y a une ergonomie à utiliser un clavier 'remontant' : les touches ne sont pas aperçues en 'ligne de fuite' mais leur plan total est vu quasi 'de face', ce qui est d'un confort visuel étonnant. Sans compter que frapper 'en pente' implique naturellement un appui plus franc du talon des paumes sur les plans de sustentation, et par suite une dextérité aérienne du doigté très supérieure à la frappe 'à l'horizontale'. C'est simple : si j'ai à utiliser un portable horizontal, j'ai l'impression qu'il
descend, littéralement, et je suis mal à l'aise, visuellement et dactylographiquement.
En position '
loisir', je fais pivoter le bras '
Ergotron' de 180° autour de l'axe de la colonne, et, assis dans mon fauteuil club de l'autre côté de mon bureau, je descends le Mac suspendu en l'air jusqu'au bon niveau. Dans cette position, il est ouvert en l'air littéralement comme une
Palourde, le clavier incliné vers le bas à 45°, l'écran lui vertical. La fermeté de l'assiette est étonnante, puisque je suis en train de frapper tranquillement ce post dans cette position, assis dans mon 'club', le Mac en l'air, le talon de mes paumes reposant sur les espaces de sustentation, le clavier entièrement visible quasi 'frontalement'. Si je veux me lever, je fais tourner le bras de côté et l'ensemble dégage fluidement.
En ce qui concerne un
iMac, no problemo, un tel bras, que ce soit à fixation murale ou fixation de bureau colonne (comme le mien) embarque 10 kg comme une fleur. J'ai installé à mon père une TV écran plat (mais pas si légère que ça) sur un pareil bras '
Ergotron' à fixation murale et la charge ne pose aucun problème.
Maintenant, si tu as un
iMac classique, dont l'écran, à la partie arrière, prend dans un encoche horizontale assez large (10 cm) l'insert de la lame quasi-verticale du piédestal qui porte en équerre sur le plan d'un bureau, un bricolage assez simple pourrait te permettre de parvenir à tes fins. Pour cela, il faut sacrifier le piédestal, dont la lame quasi verticale entre l'insert qui rentre dans l'encoche de l'écran et le retour équerre du piédestal affecte une forme légèrement trapézoïdale de 10 cm large en haut à 15 cm de large en bas pour 30 cm de hauteur (avec un trou central pour le fil). Il faudrait re-scier cette lame, sachant que le carré de fixation en acier au bout d'un bras '
Ergotron' fait hors tout 9 cm x 9 cm, et que les quatre trous de vissage sont écartés entre eux exactement de 7,5 cm au carré. Il y a donc largement la place dans la lame alu de support de l'
iMac de couper, afin de ne conserver de la lame sous l'insert qu'une plaque carrée de 10 cm x 10 cm, et de faire à la perceuse 4 trous dans l'alu exactement en rapport avec les perforations du carré de fixation du bras '
Ergotron'. Exactement à 7,5 cm les unes des autres 'au carré' (et pas en diagonale). Cela fait, tu boulonnes le carré d'acier du bras '
Ergotron' au carré fraîchement retaillé de la lame de sustentation de l'
iMac avec boulons et écrous
ad hoc et tu n'as plus qu'a suspendre ton
iMac par son encoche arrière à l'insert prolongeant la lame alu recoupée au carré de ton nouveau système. Et ton
iMac est prêt à se balader en l'air, de droite à gauche, d'avant en arrière et de haut en bas, sans exclure quelques variations de verticalité possibles quoique plus réduites qu'avec un écran vissé et pas simplement encoché.
[
Des gorges avec caches permettent de faire passer des fils le long des segments articulés du bras 'Ergotron', jusqu'au bas de la colonne de fixation. Ainsi, il sont à la fois visuellement dissimulés et solidarisés des mouvements du bras. Je me suis même fixé le bras et le réflecteur d'une lampe de bureau en haut de la colonne, le bras 'Ergotron' pivotant de son côté dans sa partie basse sur l'assise d'une bague d'acier réglable en hauteur - le tout dans un style 'SteamPunk' cohérent. Ainsi, le plateau de mon bureau réalise mon exigence fondamentale : d'être absolument vide, au démarrage et au quittage : ni documents, ni instruments 
]
À toi de voir si le bricolage suggéré t'irait (niveau bricolage : 0,5 sur une échelle de 1 à 100)...