Bricolage et réparations de la collection de Voltfan

Il va falloir que j'ouvre un sujet identique un jour ... :D :D :D

Merci Voltfan de partager tout ça avec nous !
 
  • J’aime
Réactions: voltfan
Il va falloir que j'ouvre un sujet identique un jour ... :D :D :D

Merci Voltfan de partager tout ça avec nous !

De rien, ça fait plaisir d être lu :merci:

N hésites pas , j adore ce genre de sujets.
J ai pu passer des heures sur le site d un mec qui réparait des macbook qui avaient pris l eau :D

Sinon dans la semaine je vais échanger ma vieille tour PC Lenovo de 2009 contre un powerbook g4 :D
Je ferais un P.R de l ordi une fois à la maison
 
Un Titanium ??? :D
 
Ha bah non c'est un Alubook dans ce cas. Le Titanium est monté à 1 Ghz au max.
 
Ha bah non c'est un Alubook dans ce cas. Le Titanium est monté à 1 Ghz au max.
Ah je les confonds tout le temps :p
C'est celui qui a la même coque que le premier MBP.

Et finalement je suis allé le chercher ce soir et je suis entrain d'écrire ce message avec là :D
Et purée il fonctionne mieux que mon Imac blanc C2D :cool:
 
Comme il n'y a que des amateurs de vieilles bécanes qui viennent sur ce post, je mets ICI un corpus intéressant de manuels à DL pour les gens qui bricolent les vieilles bêtes pommées.
 
  • J’aime
Réactions: luc1en
:coucou:

Merci Invité ! Je telechargerais ça ce soir quand je serais sur l ordi.

Sinon une petite photo du résultat de mon troc .
Il est neuf :cool: et en meilleur état que mon macbook o_O

IMG_20160623_061601.jpg
 
Bonjour,

merci @Invité
Si ça pouvait m'aider à remettre en service mon premier Mac –un SE30…
Info : l'image disque a peut-être mal vécu le téléchargement, le paquet est abimé au passage. Je m'en suis sorti avec Pacifist.
 
Bonjour,

merci @Invité
Si ça pouvait m'aider à remettre en service mon premier Mac –un SE30…
Info : l'image disque a peut-être mal vécu le téléchargement, le paquet est abimé au passage. Je m'en suis sorti avec Pacifist.

:coucou:
Quel est le problème avec ton SE-30 ?
Pas compris la seconde ligne o_O
 
Excellent. J'ai gardé mon dernier PB G4, le modèle 1.67 avec écran HD, mais j'ai un gros soucis au niveau de l'alim ...
 
Excellent. J'ai gardé mon dernier PB G4, le modèle 1.67 avec écran HD, mais j'ai un gros soucis au niveau de l'alim ...

J'ai toujours mon premier Mac qui n'est autre que ce PB G4 5,8" c'est à dire le modèle à 1,67 GHz avec l'écran HD que j'avais upgradé par l'ajout de 1 Go de RAM, le remplacement du HDD par un modèle de 250Go, et le changement de la carte mère à cause du défaut des puces VRAM de la CG ATI.

Derrière ce PowerBook, j'avais collé l'écran externe Cinema Display 30" en 2008 (juste avant l'arrêt de fabrication). Une merveille cet écran, je l'ai toujours, mais avec mon Mac Mini C2D 3.1.

Il fonctionne toujours à merveille. Je vais m'en servir demain pour piloter la sono de l'école de mes enfants lors de la Kermesse !

Pour garantir que je n'ai plus le défaut de "fuzzy lines" sur la partie vidéo, j'ai installé le petit logiciel G4fan écrit par un italien et qui permet de déclencher les ventilos plus tôt qu'à l'origine (et donc éviter la surchauffe des composants).
 
Bonjour,

merci @Invité
Si ça pouvait m'aider à remettre en service mon premier Mac –un SE30…
Info : l'image disque a peut-être mal vécu le téléchargement, le paquet est abimé au passage. Je m'en suis sorti avec Pacifist.
Ah, je vais en faire zippé alors.
Je redonnerais un autre lien quand l'UL sera complet (demain)
 
Excellent. J'ai gardé mon dernier PB G4, le modèle 1.67 avec écran HD, mais j'ai un gros soucis au niveau de l'alim ...

Belles machines ces Powerbook, on sent la qualité.
Quand tu dis l'alim tu parles du chargeur ? Visiblement ils claquent souvent car le mien n'a plus celui d'origine non plus (changé moins de 2 ans après l'achat du PB )


1° sur le SE 30, vidéo HS, que de la neige.

2° le fichier .dmg ne peut pas être ouvert
Voir la pièce jointe 109973

Pacifist me signale de nombreuses erreurs pour des fichiers "inexistants".

Pour le SE30, c'est un classique, les condensateurs qui lâchent :(
En général il faut les changer (pas compliqué du tout mais faut investir dans un fer à souder) mais sinon provisoirement tu peux laver la carte mère.
Regarde par exemple cette vidéo :

:merci:


J'ai toujours mon premier Mac qui n'est autre que ce PB G4 5,8" c'est à dire le modèle à 1,67 GHz avec l'écran HD que j'avais upgradé par l'ajout de 1 Go de RAM, le remplacement du HDD par un modèle de 250Go, et le changement de la carte mère à cause du défaut des puces VRAM de la CG ATI.

Derrière ce PowerBook, j'avais collé l'écran externe Cinema Display 30" en 2008 (juste avant l'arrêt de fabrication). Une merveille cet écran, je l'ai toujours, mais avec mon Mac Mini C2D 3.1.

Il fonctionne toujours à merveille. Je vais m'en servir demain pour piloter la sono de l'école de mes enfants lors de la Kermesse !

Pour garantir que je n'ai plus le défaut de "fuzzy lines" sur la partie vidéo, j'ai installé le petit logiciel G4fan écrit par un italien et qui permet de déclencher les ventilos plus tôt qu'à l'origine (et donc éviter la surchauffe des composants).

Est ce que le mien risque d'avoir les mêmes soucis ? o_O
Est il concerné par le problème ? :eek:


Sinon aujourd'hui j'ai échangé un vieux Acer C2D contre un Macbook blanc 2.0GHZ Core Duo sans RAM, DD et batterie et sans aucune vis :p
J'ai pris de la RAM dans mon stock et le HDD de mon Mac mini qui ne veut plus rien afficher :(
Bref il fonctionne parfaitement (sauf qu'il ne veut pas de Linux en dual Boot, ça plante a chaque fois )
J'achèterais une batterie pas chère sur Ali quand je passerais une grosse commande cet été (je sais c'est pas top mais j'ai pas besoin de mieux pour un usage occasionnel)

Je mets une photo dans la soirée ;)
 
  • J’aime
Réactions: luc1en
Bah, mon Classic II (le même que celui de la vidéo) ne va pas mieux après un lavage.
D'ailleurs, je me demande comment le mec a enlevé les Rom etc…
A priori, je n'ai pas réussi :dead:
 
Bonsoir,
Pour le SE30, c'est un classique, les condensateurs qui lâchent :(
En général il faut les changer (pas compliqué du tout mais faut investir dans un fer à souder) mais sinon provisoirement tu peux laver la carte mère.
Regarde par exemple cette vidéo :
le fer à souder c'est bon. La cuvette et le liquide vaisselle aussi. Incroyable cette vidéo, je ne connaissais pas cette méthode de nettoyage :up:

Merci pour les infos
 
Belles machines ces Powerbook, on sent la qualité.
Quand tu dis l'alim tu parles du chargeur ? Visiblement ils claquent souvent car le mien n'a plus celui d'origine non plus (changé moins de 2 ans après l'achat du PB )

Non c'est soit au niveau du connecteur sur le PB, soit la carte d'alim du PB. Mais bon je ne l'ai pas allumé depuis longtemps, c'est mon épouse qui l'avait abimé à force de tirer sur le cordon malgré mes avertissements. Il faudra que je revérifie son état et que je le retape car j'y tenais particulièrement (et en plus il peut faire tourner MorphOS).