Bruit de l'imac G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Le sujet a bien été effacé sur les forums d'Apple mais se poursuit dans un autre "constant buzzing" , voici le lien pour ceux qui ne l'ont pas :http://discussions.info.apple.com/webx?14@167.NcdNaX9gB5O.0@.689cdc90

Je pense que la pluaprt le suive deja mais un des derniers posts indiquent qu'Apple considerent ce bruit "normal mais pas acceptable", appréciez la nuance ;)

Et Apple essairaie de regler le probleme avec une mise a jour firmware si j'ai bien compris.
Je ne vois pas trop comment ca va changer la nature du bruit, ca va juste un peu moins l'activer et nos imacs vont cramer ? :siffle:

J'ai un pote qui vient de recevoir l'imac G5 17 avec 512 mo de ram sur un slot, c'est un switcher, je vais aller le voir demain, mais pour l'instant il est aux anges. Lui il n'arrive pas à entendre son imac, il m'a collé le téléphone dessus et effectivement, nada, rien, le silence totale, je verrais demain.

ok
je répète que pour ma part (contrairement a marcmaniac par exemple qui a un vrai probleme avec sa machine) c'est un peu du pinaillage et surtout parcequ'un technicien aurait dis qu'on ne devait entendre qu'un bruit blanc (une soufflerie) si ca s'excite et pas un vrrrrr aigu.
Lance un xbench ou mets le visualisateur d'itunes en plein ecran pour bien faire fonctionner la machine ou poste sur macG avec Safari c'est pas mal aussi pour affoler le processeur ;)

Oui ok, je verrai demain, même si pour moi le test de SAFARI est une aberration puisque ce logiciel n'est pas censé buggé et solicité le proc à ce point, mais effectivement ça permettra devoir le bruit qu'il fait quand on le sollicite. ;)

Bon effectivement, en tant que possesseur de Powermac G4 MDD bruyant mais constant, je dois dire que j'ai trouvé l'imac G5 17 assez perturbant.
Il est est "inaubible" en mode automatique et je suppose tant que tu le sollicites pas trop, moi avant de faire le test, je n'arrivais pas à l'entendre. J'ai fais le fameux TEST safari + macg + taper un message, j'ai tout de suite entendu les ventilos se mettre en toute (vérif dans le moniteur d'activité, 70 % pour SAFARI, bravo :rateau: ) et voilà que le mac se met à siffler, c'est aigue c'est très désagréable, ok c'est pas fort mais dans une pièce silencieuse ça doit rapidement gavé.

Sinon R.A.S. il est nickel.

Merci opur ton temoignage jaitoucompris. En fait ce qu'on essaye d'exprimer depuis longtemps c'est que ce n'est pas l'intensité du bruit mais sa nature qui peut etre derangeante. (un truc dans l'aigu au lieu d'un souffle). A ce qu'il parait Apple cherche a remedier a ce probleme, j'espere que c'est pas des rumeurs pour que les Imac users cessent de se plaindre.

Car c'est vrai qu'a part ca comme tu le dis la machine est nickel, c'est une reussite et c'est pourquoi il faut que la reussite soit parfaite ;)

Salut à tous !!

Franchement il me semble que la majorité d'entre-vous éxagère concernant le bruit du iMac G5 !

J'ais écouté (au casque) les bruits des iMac G5 mis en ligne par TNK, je suis allé chez un revendeur
Apple (petit magasin très calme) pour écouter la bête en live.

Mon avis c'est qu'il y a ici une ENORME EXAGERATION quant au bruit de cette merveilleuse machine !!

Son bruit est à mon sens tout à fait normal pour une machine ventillée et je dirais même que dans l'idée d'une machine ventillée je la trouve très silencieuse !! :up: :up:

Je vous assure pourtant que je ne suis pas dur de la feuille, bien au contraire, j'ai l'oreille très fine et bien éguisée (concours d'audiophilie et amateur de musique classique) je ne nie pas qu'il y ait un bruit, non, loin de là, mais il est parfaitement nomal à mon sens.

Je crois sutout que c'est une question très personelle cette "apréciation du bruit" mais en tout cas rien à redire par rapport aux divers bruits que j'ais pu entendre dans le millieu informatique...

Une constatation tout de même, sur les machines enregistrées, celle de mon ami Marc est effectivement la plus bruyante, désolé pour toi Marc !!:(

Mais je pense que ces différences de bruit entre les diverses machines sont en partie dues aux tolérances d'usinage et d'assemblage des pièces qui composent la machine, en effet je ne pense pas qu'ont travaille avec des tolérances au micron dans ce type de réalisation, ceci peut être une part importante des différences de bruits entre les machines de même type.

Voilà tout ca pour dire qu'il faut relativiser le bruit du iMac G5 et surtout ne pas effrayer les futurs achteurs de cette machine, il faut juste leurs conseiller d'allez en écouter une dans un endroit assez calme et qu'ils se fassent leur propre idée avant d'acheter... :zen: :zen:

Salutations à tous, Chris. ;)

sweet a dit:
Salut à tous !!

Franchement il me semble que la majorité d'entre-vous éxagère concernant le bruit du iMac G5 !

J'ais écouté (au casque) les bruits des iMac G5 mis en ligne par TNK, je suis allé chez un revendeur
Apple (petit magasin très calme) pour écouter la bête en live.

Mon avis c'est qu'il y a ici une ENORME EXAGERATION quant au bruit de cette merveilleuse machine !!

Son bruit est à mon sens tout à fait normal pour une machine ventillée et je dirais même que dans l'idée d'une machine ventillée je la trouve très silencieuse !! :up: :up:

Je vous assure pourtant que je ne suis pas dur de la feuille, bien au contraire, j'ai l'oreille très fine et bien éguisée (concours d'audiophilie et amateur de musique classique) je ne nie pas qu'il y ait un bruit, non, loin de là, mais il est parfaitement nomal à mon sens.

Je crois sutout que c'est une question très personelle cette "apréciation du bruit" mais en tout cas rien à redire par rapport aux divers bruits que j'ais pu entendre dans le millieu informatique...

Une constatation tout de même, sur les machines enregistrées, celle de mon ami Marc est effectivement la plus bruyante, désolé pour toi Marc !!:(

Mais je pense que ces différences de bruit entre les diverses machines sont en partie dues aux tolérances d'usinage et d'assemblage des pièces qui composent la machine, en effet je ne pense pas qu'ont travaille avec des tolérances au micron dans ce type de réalisation, ceci peut être une part importante des différences de bruits entre les machines de même type.

Voilà tout ca pour dire qu'il faut relativiser le bruit du iMac G5 et surtout ne pas effrayer les futurs achteurs de cette machine, il faut juste leurs conseiller d'allez en écouter une dans un endroit assez calme et qu'ils se fassent leur propre idée avant d'acheter... :zen: :zen:

Salutations à tous, Chris. ;)
Non, tu te trompes
J'ai "écouté" une machine qui avait ce problème de bruit, on dirait une roulette de dentiste qui se met en marche.
L'enregistrement que Marc m'a envoyé n'est pas à la "hauteur de la réalité". Il y a un enregistrement plus réaliste donné qq part au début de ce thread (par cricri ou minime, je me rappelle plus).

Tant qu'Apple n'aura pas donné d'explications et une solution sur ce problème de bruit, il est normal d'informer les gens.

Sur MA machine, je dis:
- elle est incroyablement silencieuse
- elle est superbe, performante et a un design dont je ne me lasse pas.

Mais sur la "bruyante" que j'ai écoutée, je dis: Apple bougez votre Q de diagnostiquer chez vos fournisseurs ou sur votre chaîne d'assemblage ce qui provoque ce bruit insensé sur une machine pour laquelle vous mettez en avant... le SILENCE!!

L'un des "problèmes" est qu'on ne sait pas ancore quelle est la proportion de "machine à bruit". Si c'est < 1%, je prendrai le risque de commander, si c'est > 10%, hors de question d'acheter par correspondance sans écouter.

PS: en relisant ton post avant de poster le mien dans la prévisualisation, je trouve finalement que tu es sacrément gonglé de dire qu'il y a une ENORME EXAGERATION :(
La seule chose que tu puisses dire c'est que tu as écouté des Imac sans ce défaut. De dire que tous ceux qui se plaignent du bruit exagérent est quelque peu "méprisant", non? A deux doigts d'un coup de boule rouge.

sweet a dit:
Salut à tous !!

tout a fais d'accord avec toi, le but n'est pas de creer un mouvement de panique et c'est pourquoi j'ai toujours precisé que c'etait pas la folie de bruit (du moins pour ma machine) et que chaque futur nouvel acquereur doit se faire une idee dans un magasin pas trop bruyant en lancant des applis assez gourmandes (suffit de mettre le visualisatuer d'tunes en plein ecran par exemple).

Cependant tous ces temoignages montrent une petite deception : la machine est bcp plus bruyante que les Imac Tournesol. C'est vrai que ce n 'est pas le meme processeur et que l'ordi est plus proche des oreilles.
Toutefois je suis le sujet car sur les forums d'Apple bcp precisent qu'on ne devrait entendre qu'un bruit de ventilation et pas un bruit aigu. Sur les enregistrements du fait de la localisation du micro on entend surtout la ventilation (normal) et moins le bruit aigu du ventilo.

Si tous les Imacs sont comme ça je l'accepte mais si certains (comme celui de TNK apparemment) sont vraiment silencieux (je veux dire ne comporte qu'un bruit de souffle de ventilation) tu peux comprendre que nous souhaitons vu le prix de la machine avoir la meme qualité.

ah ben tiens TNK t'as repondu pendant que j'ecrivais ;)

sweet a dit:
Salut à tous !!

Nan nan Sweet, ton test n'a aucune valeur car tu n'as pas sollicité le CPU suffisamment pour que le mac commence à ventiler vraiment, relis mon post tu verras que je suis en position objective pour dire si ce mac est désagréable ou pas, surtout que j'ai un PM MDD, un emac pas loin, un imac g3 333 mhz, un PM 300 mhz et encore d'autres modèles.
Mets le processeur sur "puissance maxi" dans "éco d'énergie" et sollicite suffisamment le CPU pour qu'il monte à 70 %, écoute ça dans une pièce silencieuse et reviens nous en parler après, on verra si tu rigoles toujours ;) Moi aussi au début je rigolais vu que j'entendais pas le mac dans la pièce, une fois le test effectué je comprenais tout à fait que certains le supporte pas car :

1) Il n'est pas constant et fluctue énormément.
2) Il peut être aussi aigu que la roulette du dentiste effectivement (c'est pas fort du tout mais c'est la même tonalité).

Rien de dramatique mais en tout cas c'est vrai que c'est un coup à bloquer dessus et je comprends tout à fait l'agacement de certains, surtout quant tu as acheté un ordinateur vendu comme silencieux. :zen:

ps : ah oui au fait moi il avait 512 mo de ram sur un slot.

Toutes les machines ne sont pas "bruyantes"!!
J'ai testé la mienne avec simultanément
- encodage mp3
- encodage video
- une dizaine d'autres applications ouvertes
- une bonne centaine de fenêtres ouvertes
- cpu sur max
- cpu bloqué sur 100% pendant plusieurs minutes

et les ventilos, en marche naturellement, font le bruit "d'un souffle" discret, rien à voir avec la roulette du dentiste.

La machine que tu as testée JPTK, devait souffir du "défaut".

J'en ai "écouté" plusieurs, dont la mienne, qui ne font JAMAIS ce bruit de roulette.....

TNK a dit:
Toutes les machines ne sont pas "bruyantes"!!
J'ai testé la mienne avec simultanément
- encodage mp3
- encodage video
- une dizaine d'autres applications ouvertes
- une bonne centaine de fenêtres ouvertes
- cpu sur max
- cpu bloqué sur 100% pendant plusieurs minutes

et les ventilos, en marche naturellement, font le bruit "d'un souffle" discret, rien à voir avec la roulette du dentiste.

La machine que tu as testée JPTK, devait souffir du "défaut".

J'en ai "écouté" plusieurs, dont la mienne, qui ne font JAMAIS ce bruit de roulette.....

Ok d'accord c'est noté, et donc pour l'instant rien de prévu par apple pour ça... à suivre donc.

Et bien je vois que ce sujet fait toujours parlé de lui, et je crois qu'il le mérite :
J'ai acheté un imac g5 20" dit silencieux 28 db comme un souffle à côté de vous, or, il faut reconnaitre que ce n'est pas le cas !
Je reproche à apple d'avoir fait de la publicité presque mensongère, dans mon cas précisément !
Je pense également que apple est conscient d'un éventuel problème et qu'ils sont en train de se poser des questions sur le pourquoi et le comment y répondre !
Je vous assure que personnellement, le bruit du mac me contraint à l'arrêter au bout d'un moment plus ou moins long.....selon mon humeur, ma fatigue, l'état de mes oreilles....

Sinon, cet ordinateur est une pure merveille de technologie, puissante, énorme de qualité d'écran, rapide en vidéo, etc......
Je souhaiterais juste un ordi un peu moins bruyant, voir silencieux, 28 db comme un souffle à côté, bref, un ordi comme ce qui était décrit dans les publicité mac g5

Voila tout, je souhaite un ordi comme il est décrit, or, le mien n'est pas comme décrit, donc, forum, donc, grogne, donc,etc....

Bonjour à Sweet au passage !
:up:

Oui le coeur du probleme est qu'il existe des Imacs G5 silencieux (disons a bruit blanc de ventilation). Apple est arrivé a realiser ses promesses sur certains modeles donc les modeles non silencieux ont un probleme qui doit etre resolu, ca semble evident.

Aux Futurs acheteurs d'Imac G5 : je le repete encore a part ce prob du ventilo du processeur (a tester sur place) la machine est superbe et j'en suis tres content.

Bon je vais recentré l'idée de mon post précédant !!

MON BUT n'est pas de nier qu'il y a un problème avec certaines machines, non non !! ;)

MON BUT etais juste de tempèrer un peu certains propos alarmistes afin d'éviter de discréditer ce MERVEILLEUUX iMac G5 auprès d'éventuels achteurs.

Je suis tout à fait au courrant du problème et je comprend l'insatisfaction de ceux qui y sont confrontés, notament quand on pense au prix de la machine mais aussi à toutes ces qualités qui sont "un peu gâchées" par ce problème de bruit.

Par contre lors du test que j'ais fais chez le revendeur (c'est un ami) le test je l'ai fait dans l'arrière boutique du magasin (très calme) et je peut vous assurez que je ne l'ai pas ménagé (encodage mpeg2, Final Cut pro, multitâche ect..) donc je l'ai fait monter entre 90-95% d'utilisation CPU alors la ventillation je l'ai bien entendue, mais rien d'anormal, juste un peu plus aigue que celle de mon G5 BiPro 2Ghz.

Bon ce qui veut dire que la machine que j'ai testé n'as pas le déffaut évoquer par certains d'entre vous dans ce fil.

En fait pour tout vous dire si je m'interesse de près à ce sujet, c'est que je suis sur le point de faire switcher un ami sur un iMac G5 20" (troisième switch cette année) et je veus être certain qu'il ne soit pas déçu... Il est parfaitement au courrant du problème et il était également présent lors du test chez le revendeur, pour le moment il est toujours décidé a l'acheter !! :up: :D :love:

Pour ceux que les propos de mon précèdant post aurrait chiffonés, et bien je m'en excuse !! :zen:

Mais en définitive, laissons le soin à chacuns de se forger sa propre opignon sur le iMac G5 !! :zen:

Salutations à tous, Chris.

• J’aime
Réactions: JPTK
Je possède moi aussi un iMac g5 20p 1Go et aucun problème de bruit ( j'ai de la chance ).
Je confirme ce que dit SWEET, il est plus que discret. Le seul bruit de ventilo que j'entend lui, en permanence, c'est celui de mon disque externe LaCie.
En un peu plus d'un mois, les ventilos se sont emballés ( grosse soufflerie) 5 ou 6 fois après de longues périodes de travail avec Final cut express et 2 ou 3 autres petites choses :cool: .
C'est une excellente machine. Les quelques personnes qui l'ont vu chez moi n'en reviennent pas et cherche encore l'ordi. Au passage, il l'on trouvé superbe et vraiment bien fini.
:up:
Mon iMac 233 ne s'en est toujours pas remis... :love:

sweet a dit:
Bon je vais recentré l'idée de mon post précédant !!

MON BUT n'est pas de nier qu'il y a un problème avec certaines machines, non non !! ;)

MON BUT etais juste de tempèrer un peu certains propos alarmistes afin d'éviter de discréditer ce MERVEILLEUUX iMac G5 auprès d'éventuels achteurs.
Pourquoi? Tu es en charge de la Communication d'Apple? Le Chevalier Blanc d'Apple? Dormez, braves gens, tout va bien.

Le défaut du bruit est absolument innacceptable pour une machine de cette catégorie, de ce prix et place la machine en debors de de ses specs techniques (et le niveau sonore en fait partie)

Si Apple se met à sortir des machines avec des problèmes génériques ou aléatoires (regarde les fil de discussion sur les freeze des PM), alors il n'y aura pas de place dans l'avenir pour Apple. Rendre publics les problèmes et forcer Apple à réagir est la meilleure chose que l'on puisse faire si l'on tient tant soit peu à l'avenir d'Apple.

Le défaut des alimentations sur les 17 pouces a été corrigé très rapidement: chapeau bas Apple.

Si tous les Imac étaient "comme le mien", je conseillerais TRES FORTEMENT autour de moi, personnellement, professionnellement, d'acheter ces Imac les yeux fermés.

Mais tant qu'Apple n'a pas publiquement donné un diagnostique du problème, et une solution (même si cette solution n'est que pour dans 1 mois ou 2), alors il est hors de question de conseiller cette machine en VPC. Si on peut écouter/tester la machine qu'on va acheter, alors go, c'est une machine fabuleuse. Mais en VPC, NON, pas de prise de risque.

sweet a dit:
Je suis tout à fait au courrant du problème et je comprend l'insatisfaction de ceux qui y sont confrontés, notament quand on pense au prix de la machine mais aussi à toutes ces qualités qui sont "un peu gâchées" par ce problème de bruit.

Par contre lors du test que j'ais fais chez le revendeur (c'est un ami) le test je l'ai fait dans l'arrière boutique du magasin (très calme) et je peut vous assurez que je ne l'ai pas ménagé (encodage mpeg2, Final Cut pro, multitâche ect..) donc je l'ai fait monter entre 90-95% d'utilisation CPU alors la ventillation je l'ai bien entendue, mais rien d'anormal, juste un peu plus aigue que celle de mon G5 BiPro 2Ghz.

Bon ce qui veut dire que la machine que j'ai testé n'as pas le déffaut évoquer par certains d'entre vous dans ce fil.

En fait pour tout vous dire si je m'interesse de près à ce sujet, c'est que je suis sur le point de faire switcher un ami sur un iMac G5 20" (troisième switch cette année) et je veus être certain qu'il ne soit pas déçu... Il est parfaitement au courrant du problème et il était également présent lors du test chez le revendeur, pour le moment il est toujours décidé a l'acheter !! :up: :D :love:
Un seul conseil: il part avec la machine qu'il a écoutée, pas une commandée.....
sweet a dit:
Pour ceux que les propos de mon précèdant post aurrait chiffonés, et bien je m'en excuse !! :zen:

Mais en définitive, laissons le soin à chacuns de se forger sa propre opignon sur le iMac G5 !! :zen:

Salutations à tous, Chris.
opignon sur rue? :D :D
Désolé, j'ai pas pu résister ;)
Pas chiffoné sinon, juste un peu irrité de la méthode "je vais bien, tout va bien"

Statut
Ce sujet est fermé.