Bruit de l'imac G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
laurent75004 a dit:
Bonjour à tous,

Voilà Apple m'envoie une nouvelle midplane ... Ca me stresse un peu de tout démonter alors ma question est la suivante : puisque le bruit vient visiblement du ventilo, peut-on prélever le ventilo sur la nouvelle midplane et la renvoyer avec l'ancien ventilo à Apple ?

Merci !

Laurent

Non!! les ventilateurs ne sont pas "installables par l utilisateur", tu risques d annuler la garantie.

Si les ventilateurs sont installables par l'utilisateur.
Puisque c'est ce que m'a proposé ce matin le service technique, après 2h30 passées au téléphone pour rien.
Au final j'ai refusé parce qu'ils ne savent pas du tout à quoi c'est dû vraiment et c'est de la bidouille. (en l'occurence je voulais renvoyer l'imac et me faire rembourser mais comme j'étais dans le dernier jour ouvré après livraison ils ont cherché tous les moyens pour m'en empêcher, notamment en me disant que c'était 10 jours de calendrier (hors sur les conditions c'est bien 10 jours ouvrés, le samedi et le dimanche n'étant pas des jours ouvrés puisqu'ils ne répondent pas), que j'avais acheté mon imac il y a 1 mois (c'est gentil mais avec leurs délais de livraison je l'avais eu le 15 à 20h)
Enfin bref j'ai vraiment pas aimé leur service après-vente.
Toujours est-il que lorsque le pb sera résolu, j'en achèterai volontiers un autre mais je veux au moins pouvoir entendre un DVD quand je le regarde. Et comme l'ont dit beaucoup surtout à ce prix là.

PS je précise que je suis une adepte de mac depuis 1994 sans déception majeure jusque là, au contraire.

ah oui il est effectivement bie nbruynay ton Imac car moi pas de probleme pour une lecture de DVD c'est juste quand je joue ou que je l'utilise dans le silence que ca devient un peu agacant.

Reivilor1 a dit:
Mon iMac 20" fait aussi du bruit.
Après 3 appels à l'Applecare, ils ont décidé de me changer l'iMac. La personne que j'ai eu au téléphone, m'a dit que certains iMac 20" avaient un ventilateur défectueux et m'a très fortement conseillé de changer la machine. En effet comme l'écran est sans pixel mort je voulais le garder et faire changer la mid-plane.

Comme je l'ai indiqué dans mon message du 8 novembre, le SAV d'apple m'a très fortement conseillé l'échange.
Le nouvel iMac est arrivé aujourd'hui. Indéniablement il fait moins du bruit. Quand on le sollicite la ventilation se fait entendre, mais sans le bruit de roulette de dentiste aigue qu'avait le 1er iMac.
Cela dit mon nouvel iMac G5 est plus bruyant que mon ancien iMac G4, on ne peux pas dire contrairement à ce qu'indique Apple que cet ordinateur est silencieux.

Citation du site Apple:
"Refroidissement optimal:
A travers le cache des haut-parleurs, trois ventilateurs ultra silencieux insufflent de l'air frais à l'intérieur du système. Ces dissipateurs thermiques spécialement conçus tournent à des vitesses réduites de seulement quelques centaines de tours par minute. De plus, un logiciel de gestion du refroidissement permet de ralentir ou d'accroître cette vitesse de façon précise en fonction des besoins. Il vous sera ainsi quasiment impossible de les entendre. Plus doux qu'un murmure, iMac G5 ne dépasse pas les 25*dB en mode inactif (un murmure mesuré à un mètre de distance dans une pièce silencieuse équivaut à 27*dB)."

Je trouve qu'Apple frise la publicité mensongère sur ce coup-là.
Hardware monitor me donne respectivement 2484 RPM pour "system fan", 2156 RPM pour "cpu fan" et 3360 RPM pour "hard drive fan". On est loin des quelques "centaines de tours" indiqués par Apple.
Quand au bruit je l'ai mesuré avec un sonomètre:
à 1 mètre de l'ordinateur la mesure me donne: 35 dB. On est carrément très loin des 25 dB annoncés. (pour mémoire chaque fois que l'on ajoute 3 dB le volume sonore double)

andrea a dit:
Non!! les ventilateurs ne sont pas "installables par l utilisateur", tu risques d annuler la garantie.
lapomilla a dit:
Si les ventilateurs sont installables par l'utilisateur.
Puisque c'est ce que m'a proposé ce matin le service technique, après 2h30 passées au téléphone pour rien.
Alors c'est oui ou c'est non ? :D

Aujourd'hui j'ai complété mes investigations concernant le bruit de l'iMac G5 échangé.
Je l'ai comparé à un G5 Biprocesseur 1,8 GHz de mon travail.
J'ai posé la tour à côté de l'iMac. On entend que la tour et pas du tout l'iMac.
J'ai mis l'iMac en veille et j'ai mesuré le bruit à l'aide d'un sonomètre à 1 mètre de la tour,
verdict: 42 dB
J'ai mis en veille le G5, reveillé l'Imac , attendu un petit peu ( le ventilateur CPU s'affole un peu au réveil ) et fait une mesure 5 mn après,
verdict: 34 dB
Ces mesures ont été effectuées ordinateur "inactif" comme dit Apple, c'est à dire sans aucune applications ouvertes.

Ma conclusion est que:
1- mon premier iMac G5 avait un problème, le bruit de roulette de dentiste même s'il n'était pas très fort était tout à fait insupportable.
2- après échange le 2ème iMac n'a pas le bruit de roulette de dentiste, mais ce n'est pas un ordinateur silencieux
3- la mesure de bruit sur le site Apple (25dB) est fausse, l'iMac G5 fait 10dB de plus en mode inactif.
4- l'iMac G5 n'est pas un ordinateur très bruyant: il est plus bruyant que mon ancien iMac G4 mais beaucoup moins bruyant qu'une tour G5

Pour finir j'ai fait une mesure de bruit à 1 mètre de différents PC à mon travail. Le moins bruyant que j'ai trouvé faisait 45dB.

Petit complément: Les ventilateurs de l'iMac G5 tournent beaucoup plus vite que ceux d'une tour G5
2000 tours minutes contre 760 en ce moment sur les deux machines.
Le CPU de l'iMac G5 est toujours plus chaud que les deux de la tour, 70 degrés en moyenne contre 50. ça chauffe là-dedans !

iMac 20" HD250Go 1Go Airport Clavier et souris BlueTooth

laurent75004 a dit:
Alors c'est oui ou c'est non ? :D

ja cite apple:

Les composants que vous pouvez installer par vous-même sont les suivants :
Carte AirPort Extreme
Mémoire DRAM synchrone (SDRAM) DDR 400 MHz (de type PC-3200)
Disque dur
Lecteur optique
Alimentation
Écran LCD
Carte modem
Bloc central (contient la carte mère, le processeur G5, les ventilateurs, le processeur graphique NVIDIA, etc.).

et

Les vis qui peuvent être retirées par l?utilisateur sont de couleur laiton. Veillez à ne pas retirer de vis d?autres couleurs ou vous risqueriez d?annuler votre garantie.

Les ventilateurs n ont pas les vis de couleur laton. On peut changer tout le midplane (avec les ventilateurs) mais pas seulement les ventilateurs.

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon iMac 17', il fait un 'bruit de fonds' (et celui d'une copine aussi) mais ce bruit n'est pas celui aïgue d'une roulette de dentiste mais un grondement permanent comme un rasoir électrique.
Quand le CPU s'emballe ça souffle fort, d'accord.
Pensez vous que ce bruit soit normal ? c'est pas énorme mais si certains ont juste un souffle d'air...

Si c'est ce bruit est normal ? Mais c'est tout le sujet de ce topic ...
Pour l'instant les Imacs qui ne produisent qu'un souffle sont des Imac 20 pouces, peut etre que le souffle est plus important sur ces machines et permet de couvrir le bruit du processeur chez certains ?

Allez Apple sors nous la solution miracle ! :)

D'accord mais c'est vraiment un bruit de rasoir électrique, rien à voir avec une roulette...
je m'intérroge

est ce que quelqu'un à un bruit similaire ?

Mille Sabords a dit:
D'accord mais c'est vraiment un bruit de rasoir électrique, rien à voir avec une roulette...
je m'intérroge

est ce que quelqu'un à un bruit similaire ?

T'as un Imac qui rase gratis et tu te plains ? :D :D ;)

benamad a dit:
T'as un Imac qui rase gratis et tu te plains ? :D :D ;)
:D :D :D

une question bête, j'ai pas acheté l'iMac sur l'Apple Store mais c'est eux qu'il faut que j'appelle pour changer le 'mid plane' ?
effectivement le rasoir est situé en bas à gauche également...

Ce soir j'ai encore continué mes investigations sur le bruit de l'iMac.
Je pense vraiment que Apple pourra baisser le bruit de l'iMac G5 par un correctif logiciel:
j'ai surveillé mon iMac avec Hardware monitor et System load, j'ai réglé System load sur 50% d'utilisation processeur. En 12 mn 40 s (réglage par défaut d'hardware monitor) la température du processeur à un peu augmenté (3 degré) mais pas celle du reste des capteurs. Malgré cela les 3 ventilateurs (Cpu, System et disque dur) ont pris 1000 tours de plus !!!

ça y est,

coup de fil à Apple Store, ils m'envoient une nouvelle alimentation,
d'après le n° de série et le 'bruit de rasoir électrique' ça viendrait de là,
moi j'en doute un peu, j'ai plus l'impression que ça vient du CPU

je vous tient au courant

Je dois malheureusement revenir sur ce que j'écrivais en débutr de semaine: mon IMac fait du bruit.
Je ne l'entends pas la journée, avec le bruit ambiant, mais la nuit, c'est pénible. Je ne sais pas s'il en fait plus maintenant ou que je n'y ai pas fait attention au début, mais c'est embêtant.

J'entends le bruit normal de ventilation (aucun problème), et en plus le fameux bruit de "petite roulette" derrière: pas fort, mais gênant.

Zut alors.

Oui plus on lis ce post et plus on entend ce bruit : user d'Imac G5 sans bruit arretez de lire ces lignes ! ;)

Ben moi j'ai eu le miens hier et je n'entends pas grand chose en comparaison du bruit de tractopelle de mon PC :rolleyes:

A voir les derniers posts je vais me desabonner de ce thread pour eviter la parano :D

Bon j'irai quand même de temps en temps ..

Post très intéressant de Lcé (coup de boule en passant) sur le fil http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=81298&page=3&pp=20 (post 47). Les possesseurs d'Imac malchanceux comme Marc, devraient peut-être essayer de regarder de ce côté là: couvercle du ventilo en dessous du processeur qui serait ou mal fixé ou pour lequel existerait un jeu.

C'est la première vraie "piste" et qui correspond au sentiment que j'ai plusieurs fois exprimé qu'il s'agit sans doute d'un problème "merdique" de raisonnance liée à une pièce mal vissée ou pour laquelle existe parfois un jeu, sans doute dans les tolérances de fabrication, mais qui dans certaines configurations de montage conduit aléatoirement à un bruit insupportable.

merci TNK. Je vais essayer.

Mais je ne vois pas où ça se trouve exactement, sous la boîte où c'est écrit G5? Je ne suis pas une bête en informatique, et encore moins en anglais!

Quelqu'un pourrait nous faire un dessin, ou montrer une photo de l'intérieur avec une flèche qui indique l'endroit?

J'ai voté "pas de problème de bruit", mais je changerais d'avis maintenant.

Pour le reste, machine extraordinaire!

dsl d'avoir posté ailleurs, mais je n'avais pas vu ce flux.

Je me concentrerai ce celui-ci maintenant ...

Perso, le bruit ressemble parfois à un léger bruit de moteur (comme un avion modèle réduit) qui devient plus aigue à pleine charge et pas tout le temps.
Le moment où on l'entend clairement, c'est quand on resort de la veille, quand le ventilo se remets en route progressivement ... Il commence d'abord par un souffle et 2 secondes plus tard on entend un avion modèle réduit démarrer puis sa se stabilise pour n'entendre plus qu'un léger bruit.

J'ai tout démonté .. et le ventilo dans la main fait encore ce léger bruit de 'moteur' ... ce bruit est ensuite relayé et amplifié par la structure confinée de l'ensemble.

Parfois je me dis qu'il n'y a pas de fixe possible à part avoir de nouveau ventilateurs ... Je ne suis pas sûr que Apple ira sur ce chemin :(

Statut
Ce sujet est fermé.