nan j'suis pas courageux, mais je viens du monde PC alors je démonte tout

et puis bon ... c pas sorcier, faut juste le bon tournevis (merci au technicien Compaq anonyme qui l'a oublié un jour dans mon bureau).
en fait il y a amplification de "bzzzzz" du moteur par la caisse, oui. Alors on trouve de la mousse d'amortissement partout autour, et entre chaque partie que le ventilo touche, mais il n'en reste pas moins que le ventilo à la base fait du bruit.
J'en profite pour dire que les 2 ventilos font du bruit ... celui du CPU plus que l'autre car il est enfermé dans une case de raisonnance (pour la 20'').
Un petit test quand vous avez le iMac ouvert et qu'il tourne (attention faites pas n'importe quoi non plus ...). Mettez la main sur la sortie (par sur le ventilo) du 2ème ventilo (celui qui est ouvert dans le 20''), le ventilo monte en régime et on l'entend siffler un peu.
Autre test ... débranché le ventilo du CPU quelques secondes pour entendre le calme que cela engendre

(je ne suis pas responsable pour les manipulations que vous pourriez faire de travers

)
Jusqu'à présent, les fixes permettaient de réduire le bruit (moins de vibrations propagées) mais certainement pas de le supprimer. Je pense qu'à partir de là on entre dans le subjectif.
Je ne vois effectivement pas ce que peut faire Apple face à ça, à part fournir des ventilos dont la motorisation est silencieuse ... J'ai bien tout expliqué à l'ingé. que j'ai eu dans le cadre de l'AppleCare et résultat > nouvelle carte mère ... hum ... ça laisse perplexe ... moi qui croyait que Apple c'était le bonheur de l'usager sans soucis que l'on écoute et comprends. J'ai surtout l'impression que c'est le pays des gens exigeants que le SAV prends parfois pour des neuneus 'trop' exigeants.
Y'avait qu'à voir quand Maintronic (technicien agréé Apple) à pris en charge mon 2ème remplacement ... Genre, j'entends rien moi dans mon atelier-usine ... je change et vous voyez si c'est mieux à l'usage ...
Vous croyez qu'il aurait pris en main le problème en essayant d'isoler le problème pour faire un reporting à Apple ... hum ... Rien ... nada ... juste un papillon retourné à Apple pour dire que la carte mère est changée.
Enfin, il me change la carte mère demain (pour la 3ème fois) ... je vous dirais si j'ai un mieux (mais je ne me fait aucune illusion).