Bruit de l'imac G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
LCé a dit:
dsl d'avoir posté ailleurs, mais je n'avais pas vu ce flux.

J'ai tout démonté .. et le ventilo dans la main fait encore ce léger bruit de 'moteur' ... ce bruit est ensuite relayé et amplifié par la structure confinée de l'ensemble.

dis-moi tu es sacrement courageux (ou bon technicien, certainement les 2 :)) pour te lancer dans un tel demontage. Tes infos sont tres interessantes, tu en as informé Apple ? (sur leur forum ou via l'Applecare). quelqu'un a le numero perso de steve pour le mettre au courant ? :D

Donc tu certifies bien que cela vient du ventilo (amplifié par la strucutre) et pas un phenomene de resonnance ou de vis mal fixée.
En gros il n'y a pas 36000 solutions : soit Apple change les ventilos (ce qui me semblait la solution la plus evidente) soit on l'a "in the baba" et faudra s'y faire.
Heureusement que l'Imac reste une excellente machine (le mien est en SAV pour probleme se superdrive et il me manque, ca rame trop un ibook G3 500 ! :eek: )

merci LCé

LCé a dit:
Parfois je me dis qu'il n'y a pas de fixe possible à part avoir de nouveau ventilateurs ... Je ne suis pas sûr que Apple ira sur ce chemin :(

Apres avoir entendu celui d'un pote (imac G5 17 ) effectivement les imac G5 ont, je pense un petit defaut il est dentiste et a 21H00 personne au cabinet on a donc pu clairement entendre ce bruit de......" micro scotter" (pas tous le temp) c'est leger mais pour moi cela me generait vite fait cela ne gene asolument pas mon pote qui s'en fou royalement pourtant c'etait en remplacement d'un imac G3 350.
Ceci dit qu'il est beau cet iMac ;)

nan j'suis pas courageux, mais je viens du monde PC alors je démonte tout ;)
et puis bon ... c pas sorcier, faut juste le bon tournevis (merci au technicien Compaq anonyme qui l'a oublié un jour dans mon bureau).

en fait il y a amplification de "bzzzzz" du moteur par la caisse, oui. Alors on trouve de la mousse d'amortissement partout autour, et entre chaque partie que le ventilo touche, mais il n'en reste pas moins que le ventilo à la base fait du bruit.

J'en profite pour dire que les 2 ventilos font du bruit ... celui du CPU plus que l'autre car il est enfermé dans une case de raisonnance (pour la 20'').

Un petit test quand vous avez le iMac ouvert et qu'il tourne (attention faites pas n'importe quoi non plus ...). Mettez la main sur la sortie (par sur le ventilo) du 2ème ventilo (celui qui est ouvert dans le 20''), le ventilo monte en régime et on l'entend siffler un peu.
Autre test ... débranché le ventilo du CPU quelques secondes pour entendre le calme que cela engendre :) (je ne suis pas responsable pour les manipulations que vous pourriez faire de travers :))

Jusqu'à présent, les fixes permettaient de réduire le bruit (moins de vibrations propagées) mais certainement pas de le supprimer. Je pense qu'à partir de là on entre dans le subjectif.

Je ne vois effectivement pas ce que peut faire Apple face à ça, à part fournir des ventilos dont la motorisation est silencieuse ... J'ai bien tout expliqué à l'ingé. que j'ai eu dans le cadre de l'AppleCare et résultat > nouvelle carte mère ... hum ... ça laisse perplexe ... moi qui croyait que Apple c'était le bonheur de l'usager sans soucis que l'on écoute et comprends. J'ai surtout l'impression que c'est le pays des gens exigeants que le SAV prends parfois pour des neuneus 'trop' exigeants.

Y'avait qu'à voir quand Maintronic (technicien agréé Apple) à pris en charge mon 2ème remplacement ... Genre, j'entends rien moi dans mon atelier-usine ... je change et vous voyez si c'est mieux à l'usage ...
Vous croyez qu'il aurait pris en main le problème en essayant d'isoler le problème pour faire un reporting à Apple ... hum ... Rien ... nada ... juste un papillon retourné à Apple pour dire que la carte mère est changée.

Enfin, il me change la carte mère demain (pour la 3ème fois) ... je vous dirais si j'ai un mieux (mais je ne me fait aucune illusion).

Oui je n'ai jamais eu affaire a l'Apple Care directement car j'achete chez un revendeur qui repare sur place (reparateur agréé) mais on lis souvent dans les forums qu'ils n'ecoutent pas vraiment le client et suivent juste une grille de resolution des problemes qui aboutit si rien ne marche a un changement de piece ou de machine voire a un dedomagement (avec une isight en jackpot).

M'enfin une personne apres bien des peripeties a eu droit a un Imac G5 20 pouces en remplacement d'un Imac G4 17 pouces defectueux (et sous garantie) donc des fois c'est cool mais apparemment ce ne sont pas vraiment des ingés qui repondent.

Après changement de carte mère et donc de ventilos, mon problème de bruit est réglé.
Il reste un souffle léger, mais qui n'a rien à voir avec le vrombissement perçu précédemment.

Reste à voir si, sur la durée, les ventilateurs tiennent le coup et restent silencieux.

• J’aime
Réactions: duracel
Rorschach a dit:
Après changement de carte mère et donc de ventilos, mon problème de bruit est réglé.
Il reste un souffle léger, mais qui n'a rien à voir avec le vrombissement perçu précédemment.

Reste à voir si, sur la durée, les ventilateurs tiennent le coup et restent silencieux.

c'est ton revendeur qui t'a fait le changement ?
j'attends ma nouvelle alimentation mardi, si après ça va pas mieux j'exigerai de l'Apple Store une nouvelle carte mère jusqu'à ce je n'ai qu'un souffle d'air
j'envisage même à terme de mettre un isolant phonique à l'intérieur

Bonjour,

je suis furieux ... après cette 3ème crate mère, le problème n'est pas résolu ... cela semblait bien partie ... mais les 2 bruit que j'ai relevé sont bien tojours présent :

bruit 1 : assez facile à entendre quand on sort de veille. On entend d'abord le vent, puis un petit bruit de moteur qui vient en plus du vent (dans les 2 secondes) ... Ce bruit diminue avec l'activité.
bruit 2 : un bruit aigue de fond quand le processeur pousse (démo de UT2004 par exemple) ... il faut laisser à l'iMac le temps de bien chauffer ...

Le seul moyen de réduire est d'obstruer la sortie d'air sans la boucher ... ça étouffe le bruit qui reste présent ... c'est insupportable !!!

Je ne demande pas un ordi avec 0 bruits ... mais simplement un bruit de ventilo ... pas un bruit aigue ni de motorisation ... 't1 ça valait le coup de switcher ... je ne sais plus que faire.

Mille Sabords : C'est l'équipe de l'Apple Center où j'ai acheté mon iMac qui a effectué le changement.

LCé a dit:
Bonjour,

je suis furieux ... après cette 3ème crate mère, le problème n'est pas résolu ... cela semblait bien partie ... mais les 2 bruit que j'ai relevé sont bien tojours présent :

bruit 1 : assez facile à entendre quand on sort de veille. On entend d'abord le vent, puis un petit bruit de moteur qui vient en plus du vent (dans les 2 secondes) ... Ce bruit diminue avec l'activité.
bruit 2 : un bruit aigue de fond quand le processeur pousse (démo de UT2004 par exemple) ... il faut laisser à l'iMac le temps de bien chauffer ...

Le seul moyen de réduire est d'obstruer la sortie d'air sans la boucher ... ça étouffe le bruit qui reste présent ... c'est insupportable !!!

Je ne demande pas un ordi avec 0 bruits ... mais simplement un bruit de ventilo ... pas un bruit aigue ni de motorisation ... 't1 ça valait le coup de switcher ... je ne sais plus que faire.

Mince alors il semblait que les derniers changement de carte mere donnait des resultats positifs.
Il faut qu'Apple fasse quelque chose car si cet Imac si prometteur degoute les gens de switcher ...
Surtout que si des personnes pensent que ce probleme n'est percu que par des macusers exigeant tu nous apporte la preuve du contraire LCé.
C'est vraiment bete que ca gache ton switch, l'imac precedent etait vachement silencieux. C'est vrai que l'emac est bruyant mais le bruit (un gros souffle pour l'emac que j'ai entendu) est bien plus suppportable pour qui veut bosser. L'oreille humaine est vachement plus sensible aux frequences aigues.

Rorshach : par curiosité il est ou ton apple center ?

benamad a dit:
Mince alors il semblait que les derniers changement de carte mere donnait des resultats positifs.
Il faut qu'Apple fasse quelque chose car si cet Imac si prometteur degoute les gens de switcher ...
Surtout que si des personnes pensent que ce probleme n'est percu que par des macusers exigeant tu nous apporte la preuve du contraire LCé.
C'est vraiment bete que ca gache ton switch, l'imac precedent etait vachement silencieux. C'est vrai que l'emac est bruyant mais le bruit (un gros souffle pour l'emac que j'ai entendu) est bien plus suppportable pour qui veut bosser. L'oreille humaine est vachement plus sensible aux frequences aigues.
Moi aussi je suis switcheur, moi aussi j'ai un problème de bruit (mon iMac fait plus de bruit que mon PC ...), moi aussi je suis déçu :-( dommage c'est une bonne machine sinon !

Bonjour,

je viens de recevoir une nouvelle alimentation (en moins de 24h chapeau !)
la nouvelle ne change rien car le bruit ne vient pas de là,

en démontant j'ai pu vérifier que le bruit vient bien d'une résonnance du cache en plastique gris sous le cache argent du processeur (au niveau du composant vert pomme)
en appuyant dessus le bruit diminue fortement, jusquà être presque inodible

je vais chercher à bloquer les vibrations, je vous tiens au courant

Mille Sabords a dit:
Bonjour,

je viens de recevoir une nouvelle alimentation (en moins de 24h chapeau !)
la nouvelle ne change rien car le bruit ne vient pas de là,

en démontant j'ai pu vérifier que le bruit vient bien d'une résonnance du cache en plastique gris sous le cache argent du processeur (au niveau du composant vert pomme)
en appuyant dessus le bruit diminue fortement, jusquà être presque inodible

je vais chercher à bloquer les vibrations, je vous tiens au courant
C'est exactement ce qui était indiqué dans les infos données par LCé plus haut. Si tu trouves un fix qui marche, ça serait sympa de poster des photos pour ceux qui ont ce foutu problème. Je peux héberger tes photos si nécessaires.

TNK a dit:
C'est exactement ce qui était indiqué dans les infos données par LCé plus haut. Si tu trouves un fix qui marche, ça serait sympa de poster des photos pour ceux qui ont ce foutu problème. Je peux héberger tes photos si nécessaires.

pour l'instant j'ai posé à ce niveau des petits patins collants en mousse (ceux qu'on met sous les pieds des fauteuils) de manière à maintenir les deux blocs ensemble et à faire pression dessus
celà fait déjà une baisse du bruit de 40% environ.
je pars poour 3 jours mais à mon retour je vais essayer d'améliorer ça.

courage

une question : je ne m'y connais pas du tout en technique mais avec la temperature interne de l'Imac ce genre de bidouille n'est-elle pas dangereuse ? Je pense par exemple si la colle se met a fondre.

J'sais pas pour la température ... par contre, la bidouille concernant la fixation des caches sur les ventilos ne semble pas s'appliquer au 20'' (je n'ai trouvé aucun cache similaire). Dailleurs, tous les ventilos du 20'' sont sur des mousses isolantes.

A part le son aigue (en pleine charge et très variable), il faut se rendre à l'évidence que les ventilos font du bruit. Un "bbbbzzzzzz" constant lié à la motorisation. C'est ce Buzz qu'il faudrait éliminer avant tout et ça n'est pas avec un callage que ça passera.

A part inventer un nouveau système de ventilos, ou trouver des ventilos de remplacement, je ne vois pas quoi faire d'autre :(:(

Y'a plus qu'à prier Apple et pleurer

info totalement inutile ... mais en utilisant l'outil spectrum temps réel de Amadeus II j'ai cru voir que la fréquence du bruit de ventilo se trouvait autour de 1,1kHz et qu'il y avait pas mal de bruit parasite autour de cette fréquence.

Le plus gros du bruit provenant de fréquences < à 1kHz (souffle entre autre)

Pour "roder" ou échanger les ventilos :

démarrer (ou redémarrer) avec la touche T enfoncée....

laisser tourner 400 h 00, (environ 16 jours) à ce rythme, puis, vous pouver téléphoner à apple care pour échange des ventilos sous garantie.

lp :up:

J'ai fait le test IMovie et j'ai à peu près le même bruit que benamad.

Cela dit, je dois dire que 5 jours après l'avoir reçu, et 4 après avoir "détecté" le bruit, je n'y fais plus attention. Il faut juste ne pas faire une fixation dessus. Après tout, dans mon cas en tout cas, c'est quand même un bruit très léger. Je comprends que ça puisse agacer, mais bon... tous les ordinateurs font du bruit.

Mais il est vrai que ce n'est pas une machine totalement silencieuse.

Il semble que le problème du bruit de ventilateur de l'iMacG5 est très courant.
Le post "Constant buzzing" sur le forum officiel du support Apple en est ce soir à 297 réponses.
Quand est-ce que Apple va se réveiller et trouver une solution ?
Vu l'ampleur du phénomène, serait possible que MacBidouille, MacGénération et autres fassent une news la dessus?

Statut
Ce sujet est fermé.