Bruit iBook G4

Je suis un peu inquiet, j'ai un ibook depuis 3 semaines et je me suis appercu il y a 3-4 jours qu'il fait un petit bruit un peu bizarre, enfin je ne sais pas si c'est "normal". C'est pas facile d'expliquer ce bruit, disons qu'il revient toutes les secondes, qu'il est un composé d'un son "long" et se termine par un petit "tac", un peu comme un "gratouilli" de disque dur. c'est trés leger mais lorsque je suis dans une pièce silencieuse devant mon book, je l'entend donc ... Ceux qui ont un ibook peuvent me dire si ils entendent un petit bruit comme ça, ça m'inquiete vraiment, et puis renvoyer son book au bout de 3 semaines ... merci

charp60 a dit:
Je suis un peu inquiet, j'ai un ibook depuis 3 semaines et je me suis appercu il y a 3-4 jours qu'il fait un petit bruit un peu bizarre, enfin je ne sais pas si c'est "normal". C'est pas facile d'expliquer ce bruit, disons qu'il revient toutes les secondes, qu'il est un composé d'un son "long" et se termine par un petit "tac", un peu comme un "gratouilli" de disque dur. c'est trés leger mais lorsque je suis dans une pièce silencieuse devant mon book, je l'entend donc ... Ceux qui ont un ibook peuvent me dire si ils entendent un petit bruit comme ça, ça m'inquiete vraiment, et puis renvoyer son book au bout de 3 semaines ... merci

Renvoie le je ne pense pas que ce soit normal....Demande peut être conseil avant là ou tu l'as acheté, ou recueilles plus d'avis sur cet excellent forum :p, mais franchement, le seul bruit bizarre que mon IB fasse c'est un petit grincement au niveau du poignet gauche quand je le pose....ça me stresse pas mal mais je ne pense pas que ce soit ennuyeux, alors que toi je sais pas trop !

Bon courage

hier à titre de test me suis amusé à le faire surchauffer...

J'ai lancé Safari,Adium,Skype,Mail,Photoshop CS,MAMP,iTunes,Eclipse(lourd),XCode,iPhoto,iMovie,Traktor dj studio 2...c'est tout

Mon ibook tournait encore bien ! Je pouvais switcher avec exposé sans trop de ralentissement :)
La quazi totalité de mes RAM étaient utilisées (768)

et a aucun moment mon ventilo ne s'est enclenché !

ce n'est pas le fait de lancer plusieurs appli qui va le faire chauffer mais de faire tourner ses applis de facon intensive pour solliciter le proc

moi le ventilo se met en marche au bout d'une bonne demi heure en regardant une vidéo avec MPlayer OS X 2...
Fait ch... j'ai pas envie de le retourner mon petit book, mais bon c'est sur s'il ne fonctionne pas bien ...
quelqu'un aurait il le meme "problème avec son ibook?? je rappel que c'est un bruit pas trés fort, mais en écoutant sur le coté gauche vers l'aération, j'entend un "bzzzzzzzzzz toc, bzzzzzzzzz toc, bzzzz....." dans arret.

BeNBiBiFoKe a dit:

Essaye plutôt de lancer un jeu (Tony Hawk 4 livré avec les iBook par exemple, mais mon test préféré pour les ventilos ces temps-ci, c'est Star Wars Kotor :D ) ou encore un encodage d'un CD sur iTunes (mais c'est moins flagrant). Il devrait s'allumer au max en quelques secondes/minutes.

Ben vous commencer pour certains a me faire un peu peur, il va falloir que je fasse des test, mais je pense que ma machine n'a pas de probleme, car je n'entends pas souvent le ventillo, et bon, elle a l'air de très tourner.

charp60 a dit:
moi le ventilo se met en marche au bout d'une bonne demi heure en regardant une vidéo avec MPlayer OS X 2...
Fait ch... j'ai pas envie de le retourner mon petit book, mais bon c'est sur s'il ne fonctionne pas bien ...
quelqu'un aurait il le meme "problème avec son ibook?? je rappel que c'est un bruit pas trés fort, mais en écoutant sur le coté gauche vers l'aération, j'entend un "bzzzzzzzzzz toc, bzzzzzzzzz toc, bzzzz....." dans arret.

Il l'a deja fait chez moi aussi (c'est vraiment pas fort), actuellement il ne le fait pas. Ca doit pas etre bien grave (optimisation ???). A premiere vue je n'ai pas d'erreur sur le disque. La prochaine fois, je regarderais l'activitée du disque pour voir si il est sollicité.

A+,
Bug.

bugman a dit:
Il l'a deja fait chez moi aussi (c'est vraiment pas fort), actuellement il ne le fait pas. Ca doit pas etre bien grave (optimisation ???). A premiere vue je n'ai pas d'erreur sur le disque. La prochaine fois, je regarderais l'activitée du disque pour voir si il est sollicité.

Non ce n'est vraiment pas fort, mais il le fait sans arrêt et comme la plupart du temps je travail au calme, c'est légèrement agaçant (surtout que je ne sais pas d'où ça peut venir)
J'ai regardé le moniteur d'activité et j'ai constaté une sortie de données régulière (1,5ko/sec), même quand toutes les applis sont fermées, est-ce que en tant normal c'est .... ben... normal quoi? :D

Lut,

Je ne sais pas ! Mon disque est calme 0o/s. Peut etre as-tu une application en tache de fond type SETI ou autres deamons ? Sinon, je ne vois pas.

@+

BeNBiBiFoKe a dit:
hier à titre de test me suis amusé à le faire surchauffer...

J'ai lancé Safari,Adium,Skype,Mail,Photoshop CS,MAMP,iTunes,Eclipse(lourd),XCode,iPhoto,iMovie,Traktor dj studio 2...c'est tout

Mon ibook tournait encore bien ! Je pouvais switcher avec exposé sans trop de ralentissement :)
La quazi totalité de mes RAM étaient utilisées (768)

lance juste itunes, fait le importer un cd pendant que tu streames via airtunes express, et hop', tes ventilos, tu vas les entendre. :p

toutes applis lancées, ça ne sert pas à grand chose...il faut les faire tourner...

fred.damoiseau a dit:
Ben vous commencer pour certains a me faire un peu peur, il va falloir que je fasse des test, mais je pense que ma machine n'a pas de probleme, car je n'entends pas souvent le ventillo, et bon, elle a l'air de très tourner.

Faut pas t'inquiéter plus que cela. Il est logique que les ventilos se mettent en marche lorsqu'on utilise intensivement un processeur. L'ibook est d'une manière générale très discret.

pour le bruit autre que ventilos, j'entends régulièrement des accès disque (parfois de très très légers sifflements), mais pas de quoi s'inquiéter..

ça choque parce que l'ibook est une machine particulièrement silencieuse.

c'est vrai qu'avec l'ordi que j'ai au boulot, dont le ventilo tourne 24h/24, pas de risque de l'entendre le ventilo..

J'ai remarqué recement qu'on pouvait entendre le gresillement du CPU aussi, dans un environnment TRES calme !
Faut etre reglé en automatique pour le CPU (ou en full patate !) et lancer une tache un peu gourmande, genre une debut de defrag' avec Techtool ! :p
On peut l'entedre à ce moment là, en plus du bruit habituel du DD (très faible lui aussi) ! ;)

Ca donne un leger sifflement/grésillemeent assez proche du bruit que fait parfois mon p'tit Palm quand je colle l'oreille dessus (unTugsten|E)

Marrant....

Mais bon, faut aller le chercher quand même ! :rateau:

J'ai un iBook G4 new aussi.

En fait LE bruit qui m'a fait flipper, c'est celui du mange-disque, assez délirant ! A l'insertion et à l'éjection.

Par contre le bruit régulier du disque dur je pense que c'est normal, j'ai un truc du même genre, surtout quand on n'utilise aucune appli (après démarrage quand on reste ébloui par la beauté de la bête par exemple :)).

Ce ne serait pas une fonction normale du type journalisation (même sans utilisation), ou autre ? Ou une appli système en tache de fond ? J'ai aussi parfois le DD qui se met à travailler sans que je fasse rien (d'autre que d'admirer la beauté de... :)) ; défragmentation peut-être ?

Côté ventilo, dans une pièce chauffée à 20, sans support froid de type table en marbre (pour la beauté de...), il se met en route raisonablement sur lecture DVD par exemple, et systématiquement après qqs temps sur un encodage vidéo. Rien de très bruyant mais je me demande s'il n'y a pas 2 vitesses.

M'enfin ces petits bruits ne sont rien... surtout par rapport à celui du mange-disque :):)

Donc à mon avis charp60 destresse-toi, rien d'anormal, et admire la beauté de la bête ! Son efficacité aussi. Son prix. Bref quelle beauté :)

Sam.

samb >c'est sur que le mange disque la première fois on ne si attend pas ! en fait je n'avais pas fais gaffe au début, je suis resté ébloui par ... :) mais j'essai de me renseigner voir si c'est normal, on ne sais jamais, et puis j'ai peut être été traumatisé par les PC où quand on trouve quelquechose de bien pas trés cher c'est qu'il y a une m .... (ex: mon ancien portable, durée 2ans, CM morte :( )

Bugman > j'ai effectivement un prog database daemon dans le moniteur d'activité, mais je ne sais pas si je peux l'arreter, histoire de vérifier si c'est lui qui est à l'origine de ce bruit.
Vous pensez que je peux l'arreter sans causez de problème??

Tout le monde veut des processeurs performants aux fréquences délirantes
Tout le monde veut des cartes graphiques aux performances délirantes
Tout le monde veut des disques durs aux vitesses de rotations délirantes
Tout le monde veut des portables liliputiens aux dimensions délirantes

Mais

Personne ne veut de bruit de ventilo
Personne ne veut des batteries qui se vident trop vite
Personne ne veut de bruit de rotation de disque durs

Et pourtant
Tout le monde connait les lois de la physique qui disent que :

Les fréquences élevées engendrent des échauffements donc des calories
Pour évacuer des calories il faut des ventilateurs
Un ventilateur brasse de l'air donc il fait inévitablement du bruit

Les fréquences élevées et les moteurs des disques durs rapides consomment beaucoup d'énergie donc il faut de grosses batteries mais inlogeables dans les faibles dimensions de nos portables.

en résumé:
Le métier d'ingénieur est parsemé de compromis et d'incompatiblités ..... et croyez moi, comparativement, on peut dire que ceux d'Apple ont réalisés des prodiges par rapport à ceux du monde PC

Un seul mot .. Bravo à l'engeneering d'Apple !!! :up: .. ils ont fait le maximun de ce que les lois de la physique leur permettaient ... le pc sans batterie, sans disque dur, aux supraconducteurs et totallement sans bruits ce n'est pas pour demain mais ce sera pour le futur sûrement

Un technicien admirateur
Joseph

jo_6466 a dit:
Tout le monde veut des processeurs performants aux fréquences délirantes
Tout le monde veut des cartes graphiques aux performances délirantes
Tout le monde veut des disques durs aux vitesses de rotations délirantes
Tout le monde veut des portables liliputiens aux dimensions délirantes

Mais

Personne ne veut de bruit de ventilo
Personne ne veut des batteries qui se vident trop vite
Personne ne veut de bruit de rotation de disque durs

Et pourtant
Tout le monde connait les lois de la physique qui disent que :

Les fréquences élevées engendrent des échauffements donc des calories
Pour évacuer des calories il faut des ventilateurs
Un ventilateur brasse de l'air donc il fait inévitablement du bruit

Les fréquences élevées et les moteurs des disques durs rapides consomment beaucoup d'énergie donc il faut de grosses batteries mais inlogeables dans les faibles dimensions de nos portables.

en résumé:
Le métier d'ingénieur est parsemé de compromis et d'incompatiblités ..... et croyez moi, comparativement, on peut dire que ceux d'Apple ont réalisés des prodiges par rapport à ceux du monde PC

Un seul mot .. Bravo à l'engeneering d'Apple !!! :up: .. ils ont fait le maximun de ce que les lois de la physique leur permettaient ... le pc sans batterie, sans disque dur, aux supraconducteurs et totallement sans bruits ce n'est pas pour demain mais ce sera pour le futur sûrement

Un technicien admirateur
Joseph

magnifique

Vous dites tous "moi pas de bruit", "moi ceci" , "moi celà" ... mais vous ne précisez jamais le modèle... j'ai cru lire que le DD des 12" était un Fujistu (ou à peu près :p ) alors que celui de mon 14" 1.33 est un Toshiba , donc déjà ça peut faire une différence...
Moi aussi j'ai constaté ce bruit périodique (ttes les 5s) de dzzzztack ... mais sur l'iMac il me semble que c'est pareil, mais il faut s'approcher pour l'entendre évidement... alors que sur l'iBook avec un Toshiba, ça s'entend à 1.50m
D'autre part, avec Temperature Monitor, je vois que même à l'allumage avec tous les composants à T°c ambiante (20°c) mon ventillo tourne et est parfaitement audible lorsque la nuit je programme l'ibook pour s'endormir après la musique...

Dans la série, j'ai également remarqué un sifflement (carte graphique ? c'est à gauche en tout cas) lorsque le Finder est en mode colonne et que l'on a sélectionné un fichier audio ou vidéo dont QuickTime est capable de faire un aperçu (et qu'il le fait donc) ... ce sifflement cesse lorsqu'on sélectionne un autre fichier sans aperçu sonore... chez vous aussi ? (sur l'iMac ça le fait là encore aussi mais bcp plus ténu) ... c'est pour tester votre audition :siffle: :D

• J’aime
Réactions: naas
salut, alors pour les bruits je vais tester a la maison, car la, dans une salle serveur, je ne peux pas entendre grand chose.
Mais il me semble bien que dans le mode colonne, mon ventillo se met de temps en temps en marche, en tout cas, plus que dans le mode liste.