Au final, après avoir cherché du coté des pilotes graphiques, essayer de désactiver des options etc, je pense que c'est hardware. Je pense que ce sont des points de soudure sur le chipset de la carte graphique qui merdent. Ou alors le chipset graphique qui vieillit mal. Certaines personnes ont réussi à corriger le problème en refaisant les soudures après avoir passé au four le chipset de la carte graphique. Sur certaines mise à jour de l'OS, le problème revient car l'OS demande plus à la carte graphique, ce qui fait qu'elle chauffe plus, et que le problème revient...
Pour ma part, j'ai tenté de le faire réparer, ils m'ont dit après avoir gardé 1 semaine le Mac qu'ils ne pouvaient pas réparer, mais quand je l'ai récupérer, tout refonctionnait ! Il fallait juste décocher l'option de transparence dans le menu accessibilité, et tout est reparti!
La solution est de commander une nouvelle carte graphique sur eBay et un kit de démontage de l'iMac sur iFixIt et de procéder toi même au changement. Au passage, tu peux aussi remplacer le disque dur par un SSD, qui te fera gagner pas mal de perf pendant que le Mac est entièrement démonté...
Au niveau de la politique d'Apple ne passer en "obsolète" tous les modèles vieux de 5 ans, c'est carrément de obsolescence programmée ! Il y a 10-15 ans, on changeait beaucoup plus le matériel informatique car les évolutions étaient rapides et on gagnait à chaque fois énormément en perf, donc ça valait le coup de changer souvent. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et on peut garder une machine pendant presque 10 ans ! Donc le fait de ne plus les prendre en charge au bout de 5 ans est scandaleux.