MacBook Pro Bug - Autre volume dans le conteneur -

paulgoldberg

Membre enregistré
25 Octobre 2018
6
0
25
Bonjour,
j'ai un pb qui a déjà été discuté dans une publication,
Ma partie "autre volumes dans le conteneur " ne cesse de prendre de la place sur le stockage de mon mac, hier c'est monté à 30go, j'ai pu lire que c'est un pb de mémoire Ram, ce qui est tout à fait normal car je monte un projet film avec des rush en 4k, sur un mac 8go de Ram...
Mais comme j'ai pu lire, il y a une manip à faire pour enlever ce "bug",pourrez-vous m'aider ?

Bonjour Paul

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (en copier-coller chaque fois ; séparément = l'une après l'autre - uniquement les lignes inscrites dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Attention ! après validation de la 3è > une demande password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande (la seule des 4) est très très lente d'exécution ! --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement mis en magasin dans le système de fichiers apfs

Poste tous ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > effectue tes coller dans des fenêtres de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de faire le tour de la situation.

Bloc de code:
Last login: Thu Oct 25 12:47:41 on console
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Paul                    137.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   137G   111G    56%  881209 9223372036853894598    0%   /
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
471M    /usr
556M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,8G    /Library
8,6G    /System
240K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/p6/lw1yr9r92yvcnykkksd208xw0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,2G    /private
295M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
75G    /Users
29G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ 11
-bash: 11: command not found
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-131130
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-143322
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-175354
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-183308

C'est good !

Il y a 137 Go de blocs occupés dans le volume Paul. Les "autres volumes dans le Conteneur" sont ces 3 volumes auxiliaires -->
Bloc de code:

• 2,6 Go en tout = des valeurs tout à fait régulières. RAS ici.

En regard : 124 Gi = 133 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 4 Go seulement.

Cette sur-allocation est imputable aux 4 snapshots mentionnés ici -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-131130
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-143322
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-175354
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-183308

----------

Je te propose de passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la purge" en signal de complétion. Les snapshots devraient avoir été éliminés.

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
df -H /

• et poste le tableau de l'occupation des blocs.

Tu peux aussi aller à : Menu  > Préférences Système > Time Machine. Décoche la case : "Sauvegarder automatiquement" > au cas où elle serait cochée. C'est ce qui induit la génération de snapshots TM.

----------

Tu noteras que ce qui précède règle la question d'une sur-allocation de blocs occupés par rapport à la taille des fichiers due à l'existence de snapshots.

Mais je ne suis pas certain que ça règle ton problème > si tu es en butte en cours de session à une inflation de la taille des "Autres volumes dans le Conteneur". Si c'était toujours le cas > alors il ne pourrait s'agir que du volume VM (Virtual Memory) dédié à l'archivage de la RAM et aux fichiers de swap : swapfiles. Ce volume est monté dans le volume Paul > at : /private/var/vm. Si tu as un problème de swap carabiné > alors il pourrait s'effectuer une inflation de swapfiles dans le volume VM.

Signale si tu as toujours un problème de ce côté-là.

Bloc de code:
Last login: Sat Oct 27 10:06:01 on console
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-10-27-120639
com.apple.TimeMachine.2018-10-27-112003
com.apple.TimeMachine.2018-10-26-212341
com.apple.TimeMachine.2018-10-26-185230
com.apple.TimeMachine.2018-10-25-205427
MBP-de-Paul:~ paulgoldberg$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   120G   129G    49%  869878 9223372036853905929    0%   /

Merci de tes infos, déjà est ce qu'il fallait effectuer cette manip en ayant mon disque dur branché, car ces sauvegardes viennent de mon DD..

Mais que signifie des snapshots...des bugs ?

Et pourquoi devrai-je désactiver la sauvegardes auto de Time Machine ? car je préfère le garder pour que mon dd fasse les sauvegardes auto, car il est très souvent branché à mon mac, lors de mon travail de montage..

L'occupation du volume est passée de 137 Go de blocs à 120 Go de blocs après suppression des snapshots => tu as donc gagné 17 Go > ce qui n'est pas à négliger.

Le fait que ton DDE soit branché ou non ne change rien aux commandes passées.

- les snapshots sont une innovation du nouveau format apfs d'Apple. Ce sont des "clichés" instantanés d'un état du volume à l'instant T > stockés hors du volume > dans un magasin du système de fichiers apfs (qui est la structure génératrice du volume). Les snapshots étant des métadonnées > n'ont pas de taille intrinsèque notable. Mais un effet collatéral sur l'état du volume : ils retiennent à l'état occupé les blocs correspondant aux fichiers "clichés" par le snapshot - ce, même si tu supprimes à la main des fichiers inscrits sur ces blocs. Cette rétention des blocs à l'état "occupé" --> sauvegarde leurs écritures et ménage la possibilité éventuelle d'une réversion du volume à l'état temporel correspondant du snapshot. Mais en cas de suppression massive de fichiers > il y a génération d'un espace occupé "fantôme" dans le volume (= ne correspondant pas à des fichiers catalogués).​

- les snaphots sont périodiquement générés par le cochage de la case : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine des Préférences Système. Ils sont un instrument de Time Machine en ceci --> lorque Time Machine effectue une sauvegarde > il va sauvegarder l'état présent des fichiers du volume > mais également se référer aux snapshots (qui peuvent être montés) pour sauvegarder les états temporels antérieurs clichés par les snapshots et intercalaires en terme d'états du volume entre le moment de la sauvegarde antérieure et le moment de la sauvegarde actuelle. Disons donc qu'au lieu de ne sauvegarder chaque fois que l'actualité d'un nouveau présent du volume > les snapshots permettent de sauvegarder plusieurs états antérieurs.​

Si ton DDE de sauvegardes TM est souvent branché à ton Mac (il pourrait l'être toujours) --> alors les sauvegardes TM doivent intervenir très régulièrement. Chaque fois les snapshots sont purgés après avoir servi : donc il n'y a pas accumulation indéfinie. Dans ton cas les 5 snapshots s'étalaient sur 3 jours : tes sauvegardes pourraient être plus fréquentes et les snapshots moins s'empiler.

En-dehors de la problématique de Time Machine > quelqu'un qui manipulerait des fichiers très importants avec des variations d'états critiques --> pourrait se faire une petite application maison (avec l'Éditeur de script) permettant la création d'un snaphot au moment de son lancement. Application exécutée par un cron du Système (ou de l'utilisateur) 1 fois par heure > ou à la main par l'opérateur. En cas de perte d'un état T d'un fichier > il ne serait même pas nécessaire d'opérer une réversion holistique du volume à l'instant T. Car il est possible (via le Terminal) de monter tout snapshot à un point de montage ad hoc > et par suite d'aller récupérer dans le volume T monté en parallèle du volume actuel tel fichier correspondant.

Salut, merci pour toutes ces infos, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre un grande partie mais du coup tu dis qu'il est préférable de lancer les TM manuellement ?
Et sinon est ce que lorsque je sens que l'espace "autres volumes dans le Conteneur" est de nouveau sollicité, je peux refaire la manip que j'ai faite ?

Si tu fais des sauvegardes TM très fréquentes > tu ne devrais pas avoir de problème --> car les snapshots existants sont purgés en fin de travail de sauvegarde.

Si de nouveau tu avais un espace occupé "fantôme" dans le volume de démarrage > la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• vaut universellement pour supprimer les snapshots existants de Time Machine.

Très bien! ok j'ai compris, merci pour ton aide!
Apres en ce moment j'ai toujours une place occupé dans "autre vol dans le conteneurs" mais qui prend juste 2,8 go, donc je sais pas si on peut encore le supprimer totalement ?

"Autres volumes dans le Conteneur" --> désigne les 3 volumes auxiliaires du volume de démarrage > et partageant avec lui l'espace du Conteneur apfs.

Voici ton Conteneur (avec les mesures de taille des volumes au moment où tu avais passé la commande du message #3) -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Paul                    137.2 GB   disk1s1

• Paul est le volume de démarrage. Les 3 autres sont les volumes auxiliaires (= "autres volumes dans le Conteneur").
  • Preboot est le volume de prédémarrage du volume Paul. Il contient notamment son chemin de démarrage empruntable par l'EFI au boot. Sa taille est faible (24 Mo ici) et ne varie que si tu crées d'autres volumes de données dans le Conteneur - surtout des démarrables contenant d'autres OS apfs. Car alors il se crée autant de dossiers de prédémarrage dans Preboot que de volumes de données.
  • Recovery est le volume de secours (contient l'OS de secours démarrable via ⌘R). Taille invariable sauf si tu crées d'autres volumes apfs démarrables dans le même Conteneur --> il se crée alors autant de nouveaux dossiers de secours d'environ 500 Mo chaque.
  • VM (Virtual Memory) est le volume qui archive le contexte de la RAM dans un fichier sleepimage + le swap éventuel (délestage de la RAM au disque en cas de capacité insuffisante) à des fichiers swapfile0 > swapfile1 etc. chacun d'une taille de 1 Go). Le volume VM est monté dans le volume Paul démarré at: /private/var/vm --> de manière à être disponible comme l'équivalent du dossier local vm des OS antérieurs à l'apfs. Une inflation de taille du volume VM serait l'expression d'un swap important (problème de RAM en rapport avec les opérations lancées). À 2,1 Go (incluant la sleepimage) > ce n'est pas le cas.