Bug du compte utilisateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bastl
  • Date de début Date de début

Bastl

Membre confirmé
11 Janvier 2009
72
1
Bonjour à tous !

J'ai récemment installé Ubik Reader Pro, un logiciel qui permet de centraliser les .pdf et de les annoter. Problème : impossible d'importer mes .pdf. Rien n'apparaît dans la fenêtre. Et la console indique le message d'erreur suivant :

01/03/12 15:37:05,602 [0x0-0x1a01a].com.ubiklabs.ubikreader: ImageIO: <ERROR> CGImageSourceCreateWithData data parameter is nil

J'ai contacté le concepteur de l'app qui n'y comprend rien... J'ai fait un scan de mon MacBook Pro et réparé tout ce qui pouvait l'être avec Onyx. Aucun changement. J'ai désinstallé et réinstallé l'app. Aucun changement non plus. Et puis j'ai essayé de créer un nouveau compte et là, ô miracle !, tout fonctionne sur ce nouveau compte administrateur.

Conclusion : le problème ne vient pas de l'app mais de mon compte utilisateur.

Je me tourne donc vers vous.

1. Le problème est-il réparable ?
2. Si non, comment faire pour transférer mes documents et mes applications sur le nouveau compte que j'ai créé... sans transférer au passage ce qui a pu causer ce bug ?

Merci à vous !

par une sauvegarde Time Machine. Mais rien ne dit que vous allez transférer le problème.

Il reste la solution de tout passer à la main par le dossier partagé

par une sauvegarde Time Machine. Mais rien ne dit que vous allez transférer le problème.

Merci d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu !

Sur l'autre compte administrateur que j'ai créé, ça fonctionne très bien. Je peux importer mes .pdf, qui apparaissent tout à fait normalement dans l'app. La console n'indique aucun message d'erreur.

Une idée quant à l'origine du problème ? Pourquoi ce comportement différent d'un compte administrateur à un autre ?

J'ai bien pensé à la sauvegarde Time Machine mais je crains de transférer d'éventuels paramètres qui ne feraient que reproduire le problème...

Passer par le dossier partagé ? Comment je peux m'y prendre ?

Dernière édition:

En fait, la console m'indique plusieurs problèmes que je ne comprends pas. Apparemment, il y a un souci en rapport avec Cocoa ?

01/03/12 21:13:54,607 UbikReader Pro: <NSSplitView: 0x7fb8eb63aa50>: the delegate <MainWindowController: 0x7fb8ec10d250> was sent -splitView:resizeSubviewsWithOldSize: and left the subview frames in an inconsistent state:
01/03/12 21:13:54,608 UbikReader Pro: Split view bounds: {{0, 0}, {1280, 953}}
01/03/12 21:13:54,608 UbikReader Pro: Subview frame: {{0, 0}, {0, 953}}
01/03/12 21:13:54,609 UbikReader Pro: Subview frame: {{0, 0}, {1280, 953}}
01/03/12 21:13:54,609 UbikReader Pro: Subview frame: {{0, 0}, {0, 953}}
01/03/12 21:13:54,610 UbikReader Pro: The outer edges of the subview frames are supposed to line up with the split view's bounds' edges. NSSplitView is working around the problem, perhaps at the cost of more redrawing. (This message is only logged once per NSSplitView.)
01/03/12 21:13:54,610 UbikReader Pro: The subview frames are not in the same order as the subviews array. NSSplitView requires that these orders be kept consistent, otherwise behavior is undefined.
01/03/12 21:13:54,871 UbikReader Pro: Layout still needs update after calling -[WebHTMLView layout]. WebHTMLView or one of its superclasses may have overridden -layout without calling super. Or, something may have dirtied layout in the middle of updating it. Both are programming errors in Cocoa Autolayout. The former is pretty likely to arise if some pre-Cocoa Autolayout class had a method called layout, but it should be fixed.
01/03/12 21:14:00,530 [0x0-0x21021].com.ubiklabs.ubikreader: ImageIO: <ERROR> CGImageSourceCreateWithData data parameter is nil

Personne pour venir m'aider ? ...

Je ne comprends toujours pas pourquoi la même app ne fonctionne pas sur mon compte administrateur 1... mais fonctionne parfaitement sur mon compte administrateur 2...

Je ne me vois pas transférer tous mes fichiers via le dossier Partagé : ça créerait trop de problème avec la sauvegarde Time machine de mon 1er compte.

Help...

Je ne comprends toujours pas pourquoi la même app ne fonctionne pas sur mon compte administrateur 1... mais fonctionne parfaitement sur mon compte administrateur 2...
Il suffit d'un fichier vérolé (par exemple un fichier .plist corrompu) pour que la même application plante dans une session mais pas dans l'autre.

Les fichiers de préférence (le fameux fichier .plist) étant créés dans la bibliothèque de l'utilisateur et pas à la racine du disque dur.

Pour conclure : il te faut donc trouver le fichier corrompu, spécifique à ton application, dans ta bibliothèque

Il suffit d'un fichier vérolé (par exemple un fichier .plist corrompu) pour que la même application plante dans une session mais pas dans l'autre.

Les fichiers de préférence (le fameux fichier .plist) étant créés dans la bibliothèque de l'utilisateur et pas à la racine du disque dur.

Pour conclure : il te faut donc trouver le fichier corrompu, spécifique à ton application, dans ta bibliothèque
J'ai déjà supprimé tous les fichiers .plist possibles en rapport avec cette application (à la fois dans Bibliothèque>Preferences et dans Bibliothèque>Containers>com.ubiklabs.ubikreader>Data>Library>Preferences). Mais aucun changement.

Se peut-il qu'un fichier .plist d'une autre appli soit responsable ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Se peut-il qu'un fichier .plist d'une autre appli soit responsable ?
Peut être; mais il peut aussi y avoir d'autres fichiers corrompus (par ex. ta maison / bibliothèque / ApplicationSupport, ou bien / Components ou autres).

Peut être; mais il peut aussi y avoir d'autres fichiers corrompus (par ex. ta maison / bibliothèque / ApplicationSupport, ou bien / Components ou autres).
Bon, j'ai désinstallé l'app. J'ai ensuite localisé dans la Bibliothèque tous les fichiers en rapport avec cette app et qui n'avaient pas été supprimés (il y en avait ailleurs dans le dossier Preferences, vous aviez raison). Je les ai mis dans la corbeille. J'ai redémarré mon mac. J'ai réinstallé l'app depuis l'App Store.

Et toujours aucun changement... Je n'arrive pas à l'utiliser. Et le même message d'erreur apparaît dans la Console.

Pour ma part, j'ai eu un souci de ce type. Je n'ai jamais trouvé de solution. Il a fallu que je transfert tous mes documents sur une autre session et que je détruise l'ancienne.

Pour ma part, j'ai eu un souci de ce type. Je n'ai jamais trouvé de solution. Il a fallu que je transfert tous mes documents sur une autre session et que je détruise l'ancienne.
Merci Powerdom pour votre message... Tout cela n'est guère réjouissant...

Des conseils pour être certain de bien tout transférer (réglages mails, iTunes library, etc.) ?
Comment faire pour continuer à avoir accès à mes anciennes sauvegardes Time Machine une fois que j'aurai détruit le compte qui pose problème ?

Tu peux aussi chercher dans les Caches, PDF Services, LaunchAgents, et Application Support de ta Bibliothèque,
et regarder les programmes qui sont lancés dans la session malade quand ton soft plante.

Tu peux aussi utiliser Onyx pour vider tous tes Caches d'utilisateur et reconstruire les Services de lancement et Caches partagés dyld.

Pour transférer, tu vas devoir copier toutes les données de ton compte malade dans le compte Partagé ou sur un support externe (et tu pourras les récupérer là une par une pour les mettre dans le nouveau compte).

Pour pouvoir continuer avec ta sauvegarde TM, il te suffit de sauvegarder une fois le nouveau compte : la sauvegarde est liée au Mac, pas à un compte précis.

Tu peux aussi chercher dans les Caches, PDF Services, LaunchAgents, et Application Support de ta Bibliothèque,
et regarder les programmes qui sont lancés dans la session malade quand ton soft plante.

Tu peux aussi utiliser Onyx pour vider tous tes Caches d'utilisateur et reconstruire les Services de lancement et Caches partagés dyld.

Pour transférer, tu vas devoir copier toutes les données de ton compte malade dans le compte Partagé ou sur un support externe (et tu pourras les récupérer là une par une pour les mettre dans le nouveau compte).

Pour pouvoir continuer avec ta sauvegarde TM, il te suffit de sauvegarder une fois le nouveau compte : la sauvegarde est liée au Mac, pas à un compte précis.

Merci FrançoisMacG pour ces conseils et ces précisions !

Alors, j'avais déjà utilisé Onyx pour vider les caches et réparer tout ce qui devait l'être. Sans succès. Quand je lance UbikReader Pro, aucun autre programme n'est ouvert. Donc aucune interférence possible.

Je sens que je vais devoir transférer mes bibliothèques iTunes, iPhoto, etc., une à une vers une nouvelle session.... :(

Oui onyx n'avait rien résolu chez moi.
Mon problème était du à un trackpad qui refusait de fonctionner...

Attendez quelques jours avant de supprimer la section qui ne marche pas, afin d'être sur de n'avoir rien oublié.

Attendez quelques jours avant de supprimer la section qui ne marche pas, afin d'être sur de n'avoir rien oublié.

Ça y est, j'ai commencé à transférer manuellement mes données et mes préférences. Jusque là, c'est tout bon pour iPhoto, iTunes, Mail, Safari, Carnet d'adresses, iCal et Trousseau.

Je vais maintenant devoir m'attaquer à plus sensible : les réglages pour synchroniser sans problème mon iPhone avec ma nouvelle session et ceux pour continuer à sauvegarder sur Time Machine, en espérant avoir toujours accès à mes anciennes sauvegardes (même si elles appartiennent à une autre session)...

Je suis toujours preneur de conseils ou d'avertissements. On ne sait jamais !

J'ai presque terminé la migration vers ma nouvelle session.

J'ai cependant un problème : je ne parviens plus à synchroniser les réglages de mes comptes mail depuis iTunes avec mon iPhone. Dans l'onglet "Info", la sous-fenêtre "Synchroniser les comptes Mail" est totalement vide. Aucun compte n'apparaît. J'ai fait pas mal de recherchez sur internet et les forums mais aucune solution n'a fonctionné (supprimer les comptes dans Mail, les recréer, réinitialiser les paramètres de synchronisation d'iTunes, etc.). Comment faire ?? Va-t-il falloir que je réinstalle iTunes ?

Bonjour,
Pour mail, j'avais recréer mon compte puis ce dernier avait réimporté tous les messages stockés sur le serveur.

Pour iTunes, j'ai juste remplacé par glissé déposé le dossier iTunes sur le nouveau sans rien faire d'autre. J'ai retrouvé tous les réglages.

Bonjour,
Pour mail, j'avais recréer mon compte puis ce dernier avait réimporté tous les messages stockés sur le serveur.

Pour iTunes, j'ai juste remplacé par glissé déposé le dossier iTunes sur le nouveau sans rien faire d'autre. J'ai retrouvé tous les réglages.

Pour iTunes et Mail, j'ai transféré les paramètres depuis ma première session. Je retrouve toutes mes musiques et tous mes mails (ayant des comptes IMAP, ça ne devait pas poser de problème de toute façon). Mais pour une raison inconnue, mes différents comptes n'apparaissent plus dans iTunes quand je veux synchroniser mon iPhone... Je ne sais pas comment faire pour réparer ce problème. C'est comme si iTunes n'arrivait plus à repérer mes comptes Mail.

Pour iTunes et Mail, j'ai transféré les paramètres depuis ma première session. Je retrouve toutes mes musiques et tous mes mails (ayant des comptes IMAP, ça ne devait pas poser de problème de toute façon). Mais pour une raison inconnue, mes différents comptes n'apparaissent plus dans iTunes quand je veux synchroniser mon iPhone... Je ne sais pas comment faire pour réparer ce problème. C'est comme si iTunes n'arrivait plus à repérer mes comptes Mail.

Mais si vous utilisez imap, cette fonction ne sert plus à rien.