ca reste cher

stx

Membre confirmé
22 Février 2005
28
0
51
Bonjour, je souhaitais acquérir un mac mini pour brancher sur ma TV+ampli et le transformer en Station Web/montageVideo/lecteurDVD..etc.
J'étais attiré par sa taille et son poids (possibilité de transport).

Je ne l'ai pas acheté pour plusieurs raisons.
La première c'est les branchements, pour la video on doit acheté un adaptateur pour brancher sur la TV, a la rigueur je suis pas à 10¤ près. Mais apple a oublié les possesseurs de home cinéma et je pense qu'une sortie fibre optique pour le son aurait été plus judicieuse.
La deuxième c'est l'option "graveur de DVD", je n'ai pas trouvé le prix sur le site de l'upgrade mais je ne pense pas le trouver à moins de 100¤ (un graveur DVDR9 16x sur PC coute 60¤).
La troisième c'est la mémoire de 256mo même si on peut l'augmenter (faut démonter la bête ca a pas l'air facile), encore ca peut passer...
La quatrième et c'est pour cela que je ne prendrai pas un mac neuf c'est le prix.
Bon vous allez me dire, que je serai un homme à part, un être exceptionnel qui possède une machine qui ne plante jamais (heuresement vu le prix) que l'OS est fournit avec la machine (Linux est aussi gratuit normalement)...etc
Oui je sais on ne peut comparer un PC et un Mac, mais je pense que ce dernier fait parti des machines de luxe ou la personne possède les moyens d'investir dans un tel système.
Je n'ai pas parler de la ridicule carte graphique, je n'attendais pas non plus un X800 ou une 6800, mais bon vu le prix les ingénieurs de chez apple aurait pu faire un effort (De toute facon doom3 n'existe pas sur mac).
Je sais aussi que c'est PPC et qu'IBM prend une sacré marge sur ces processeurs.
Qu'il y a une vrai garantie d'1 an
Que c'est une machine qui peut me durer 6 ans facilement qui ne sera pas démodée au bout de de 6mois (vu la carte CG elle est déjà à la traine)
Dommage elle aurait couté 300¤ je l'aurais pris de suite.
Ah j'oubliais faut acheter la souris et le clavier à part...

stx a dit:
Bonjour, je souhaitais acquérir un mac mini pour brancher sur ma TV+ampli et le transformer en Station Web/montageVideo/lecteurDVD..etc.
J'étais attiré par sa taille et son poids (possibilité de transport).

Bonjour et bienvenue :coucou:

stx a dit:
Je ne l'ai pas acheté pour plusieurs raisons.
La première c'est les branchements, pour la video on doit acheté un adaptateur pour brancher sur la TV, a la rigueur je suis pas à 10¤ près. Mais apple a oublié les possesseurs de home cinéma et je pense qu'une sortie fibre optique pour le son aurait été plus judicieuse.

Si ta télé possède un connecteur DVI, il n'y a aucun problème. c'est livré avec. Pour la sortie optique, bah ce n'est pas vraiment la vocation de la machine...

stx a dit:
La deuxième c'est l'option "graveur de DVD", je n'ai pas trouvé le prix sur le site de l'upgrade mais je ne pense pas le trouver à moins de 100¤ (un graveur DVDR9 16x sur PC coute 60¤).

Malheureusement, pour arriver à un tel degré d'intégration, Apple est obligé d'utiliser des lectreus/graveurs un peu particuliers. Ce sont ce qu'on appelle des "mange disque" (+100¤), ils prennent moins de place en hauteur... rien ne t'empêche de prendre une version de base puis ajouter un graveur DVD externe, car effectivement ils coûtent moins chers...

stx a dit:
La troisième c'est la mémoire de 256mo même si on peut l'augmenter (faut démonter la bête ca a pas l'air facile), encore ca peut passer...

La plus part des PC du même prix sont livrés également avec seulement 256 Mo de RAM. OK sur PC, tu as également l'écran, clavier et souris. Mais en compensation, sur Mac, tu as la suite iLife... incomparable. Il ne faut pas oublier, que le mini est destiné pour remplacer une tour PC. Cela suppose qu'on recycle l'écran, clavier (USB) et souris (USB) du PC.

stx a dit:
La quatrième et c'est pour cela que je ne prendrai pas un mac neuf c'est le prix.

Ben il y avait un site qui proposait de gagner un Mac mini si on arrivait à proposer un devis moins cher avec autant d'équipement que le Mac mini... personne ne l'a encore gagné la semaine dernière... mais je n'arrive plus à retrouver le site :(

stx a dit:
Je n'ai pas parler de la ridicule carte graphique, je n'attendais pas non plus un X800 ou une 6800, mais bon vu le prix les ingénieurs de chez apple aurait pu faire un effort (De toute facon doom3 n'existe pas sur mac).

Certes, les PC de ce prix ne proposent même pas de la mémoire vidéo dédiée... une partie de la RAM est réquisitionnée pour la mémoire vidéo...

stx a dit:
Que c'est une machine qui peut me durer 6 ans facilement qui ne sera pas démodée au bout de de 6mois (vu la carte CG elle est déjà à la traine)
Dommage elle aurait couté 300¤ je l'aurais pris de suite.

Tu seras étonné de savoir ce que cette carte graphique est encore capable de faire sur Mac. Les machines mac sont très souvent mieux optimisée que les PC, et pour une utilisation dont il est destiné (bureatique, surf, montage video/photo amateur, certains jeux). Ne me dis pas que tu peux jouer au DOOM 3 avec des PC à 600¤ :eek:

stx a dit:

J'avais un PC avant, il y a un peu plus d'un an pour être préçis. Une petite bête à l'époque (AthlonXP 1800+, 512Mo, Radeon8500 Pro...). Et puis mes besoins ont changé : je ne jouais pratiquement plus, et me consacrait plutôt à la création.

A partir de ce moment là, le choix d'un Mac s'est vite imposé. Si tu ne joues pratiquement pas, la carte graphique n'aura plus beaucoup d'importance. Le truc avec un Mac, c'est que ça se démode très lentemment. Mon iMac a une GeForceFX 5200 Ultra et franchement, quand tu fais des applications graphiques ou du montage vidéo amateur (genre iMovie), ça tient toujours la route.

Ma machine a un an et demi, je ne l'ai jamais reformaté, jamais défragmenté et elle démarre toujours en 40 secondes (et une fois que le bureau s'affiche on est directement près à bosser). Tu peux graver, écouter de la musique et surfer sur le Net sans ralentissement et sans risque de plantage. Et pourtant, les composants de l'iMac sont aujourd'hui dépassé :eek:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur le hardware. Si tu comptes garder un PC 6 ans, il faudra aussi prendre en compte les upgrades que tu feras dessus... Car si tu remarques bien, depuis 4 ans le besoin du PC est toujours le même (bureautique, internet, musique) et la puissance a doublé, les composants ont évolué pour un résultat identique. Cherche l'erreur :D

Evidemment, le facteur jeu reste à part mais bon, payer une machine 600¤ pour jouer à un jeu, je trouve ça ridicule (enfin, c'est mon point de vue).
Mais pour moi, investir 1000¤ dans un Mac qui tiendra 6 ans, celà revient à 166¤/an je qui n'est finalement pas grand chose.

Si tu remarques, beaucoup d'utilisateurs sont satisfaits de leur eMac (G4 1.25Ghz pour le "haut" de gamme) qui est disponible à bas raisonnable.

Bienvenue sur MacG :coucou:
Sans vouloir être critique, je ne crois pas que tu arriveras à avoir une "station Web/montageVideo/lecteurDVD" avec sortie fibre optique, une bonne carte graphique (6800 ou X800, rien que ça) et un lecteur DVD R9 16x d'occasion à 300 ¤, même sur PC ...
Après les bonnes explications de Nightwalker et kitetrip, tout ce que je peux t'encourager à faire, c'est d'aller voir un Mac mini en démonstration avec iLife '05. Tu verras si l'ensemble matériel et logiciel te convient, et si ça vaut le coup d'investir dans d'autres extensions et adaptateurs.

• J’aime
Réactions: daffyb
J'attend de trouver une affaire dans l'occasion, car c'est trop cher pour ce que je veux en faire.
C'est vrai que je suis allé un peu fort, un minipc (barbonnes un peu plus gros que le mini mac) avec pratiquement la même config (mémoire disque et video) sauf qu'il y a un graveur DVDR9 16x et le proc est sempron à 2ghz le tout est vendu environ 320¤ chez les chinois à PARIS.
L'OS, je prend la mandrake à 30 Euros.
Bon c'est pas la même chose, la garantie n'est pas la même, mais c'est deux fois moins cher.
Je persiste à dire que le mac est une machine de riche.
Comme tu l'as dit on achète pas un mac pour les caractéristiques technique mais pour le contenu logiciel et pour l'OS.
Je changerai peut-être d'avis quand je trouverai une affaire d'occasion.

et vive iMovie et consort sur une Mandrake !!!! :love:

stx a dit:

Ben après son achat, tu es plutôt pauvre :D Je parle dans mon cas...

Je changerai peut-être d'avis quand je trouverai une affaire d'occasion.

Oui, je te conseille de bien rechercher des offres... Et puis aussi, d'essayer au préalable un Mac avec sa suite de logiciels pour se faire une idée. C'est vrai que les occasions Mac ne sont toujours pas donné : certaines machines ont couté très cher au moment de l'achat (ex : les iMac G4 d'entrée de gamme coutaient auparavant dans les 1500¤ pour se finir à 2200¤ pour les modèles 20").

Bonne chance dans tes recherches :zen:

jhk a dit:
Après les bonnes explications de Nightwalker et kitetrip, tout ce que je peux t'encourager à faire, c'est d'aller voir un Mac mini en démonstration avec iLife '05.
Si j'achète un mac ce n'est pas pour faire non plus que de la création ou du montage video.
Vous parlez tous de cette suite multimédia.
Sur Pc j'ai aussi photoshop, première, cubase, soundforge, reason
Si j'achète un mac c'est pour trouver autre chose de ce qu'il existe sur PC, c'est clair.
Mais ma priorité c'est de trouver une machine pour brancher sur ma TV, pas remplacer mon pc. Un machine compact, assez simple, rapide et pas cher qui doit remplacer mon lecteur dvd, dvix,mp3 et pouvant faire office de poste web.
En deux mot il me faut : un médiacenter
Apparement vous êtes les Users malheureux du PC, vous êtes passés au mac parcequ'il est différent. Mais cette différence a un prix, matériel cher, peu de choix dans le hard et dans les softs....
Si j'achète un minimac, je garderai tout de même mon pc.

stx a dit:
J'attend de trouver une affaire dans l'occasion, car c'est trop cher pour ce que je veux en faire.
C'est vrai que je suis allé un peu fort, un minipc (barbonnes un peu plus gros que le mini mac) avec pratiquement la même config (mémoire disque et video) sauf qu'il y a un graveur DVDR9 16x et le proc est sempron à 2ghz le tout est vendu environ 320¤ chez les chinois à PARIS.
L'OS, je prend la mandrake à 30 Euros.
compare ce qui est comparable s'il te plaît
le mini mac est livré avec illife et macosX
tu as un an de vraie garantie, le support des mises à jour, du matériel costaudet pas des cartes qui grillent, un reseau de revendeur, etc etc, ... bon je vais pas tout enumérer

FAUX :mad:
c'est pas une machine à comparer avec des assembleurs geek de montagallet sous linux
franchement les dells sont chers aussi comparé à ce que tu peux faire, alors oui c'est plus cher que tes configs, mais tu n'es pas le client visé, alors ne dit pas mac c'est cher...

dire que le mini mac c'est cher... :rolleyes: des fois franchement :o

stx a dit:
En deux mot il me faut : un médiacenter
le mac mini n'est pas un médiacenter, c'est apple qui le dit, le mac mini a été conçu pour les gens qui possèdent un pc et qui souhaitent passer au mac sans tout changer leur matériel

Apparement vous êtes les Users malheureux du PC, vous êtes passés au mac parcequ'il est différent. Mais cette différence a un prix, matériel cher, peu de choix dans le hard et dans les softs....
c'est un forum technique ici si tu as des questions pose les , si tu as des opinions garde les

Stx, tu ne sais pas de quoi tu parles

et d'ailleurs Nightwalker et Naas ont demonte tes arguments

je viens de switcher en abandonnant totalement mon pc, j'ai du acheter mon mac ainsi que plusieurs logiciels, ca revient cher mais j'avais economise pour ca

mais quel bonheur

bon, je serai toujours force de bosser sur windows car au boulot, y a pas le choix

mais si tu as plein d'appriori (non fondes en plus) sur le mac en general ou le mac mini, c'est que tu n'es pas encore pret a passer au mac

stx a dit:
Apparement vous êtes les Users malheureux du PC, vous êtes passés au mac parcequ'il est différent.

C'est un raccourci trop vite dit. Tu as oublié une chose, que professionnellement, une grande majorité des Mac Users bossent sur PC...

Perso, je suis dev sur PC... donc, non... le choix d'un Mac chez moi ce n'est pas parce que je suis un utilisateur malheureux de PC... quoique.. connaissant les PC ??? :eek:

calvin a dit:
Stx, tu ne sais pas de quoi tu parles

je viens de switcher en abandonnant totalement mon pc, j'ai du acheter mon mac ainsi que plusieurs logiciels, ca revient cher mais j'avais economise pour ca

mais quel bonheur

bon, je serai toujours force de bosser sur windows car au boulot, y a pas le choix

mais si tu as plein d'appriori (non fondes en plus) sur le mac en general ou le mac mini, c'est que tu n'es pas encore pret a passer au mac

D'accord avec toi kelvin pour le "tu ne sais pas de quoi tu parles"
Et....
....Dans le même cas que toi calvin.
je suis passé dane le mac par certaines motivations, me suis posé la question et en fonction de mon besoin, ai pesé le pour et le contre....'toshop, dreamweaver MX 2004 pricipalement.
je n'énumererais pas tout ce que j'apprécie au MAc par rapport au PC...
MAis quel bonheur !!!!!!!
moi aussi au boulot suis forcer de supporter les plantages de ma HP XW8000, son bruit ahurissant, les lentes connexions au réseau, les attaques de virus....en plus cette machine qui a quand même un XEON 2.7 et 2Go de RAM, n'est pas foutu d'executer un script photoshop un peu "coton" plus vite qu'un G4 1.42 avec 1Go de ram....
bah, je pense pas faire marche arrière un jour....en plus mon Imac G5 est trop beau...
SWitcher est un choix pondéré....peut-être aussi justifié et indispensable ;)

C'est toujours intéressant de confronter son point de vue, son expérience, sa vision d'un produit.
Reste que ta position me fait immanquablement penser à un type
qui se garrerait devant son concessionnaire (qui lui à rien demandé) en disant :
bonjour monsieur, ...
je voulais vous dire que votre produit correspond pas à mon besoin...
Merci, au revoir.

c'est con mais ça me fait marrer !

stx a dit:
(...)
Sur Pc j'ai aussi photoshop, première, cubase, soundforge, reason
(...)
Photoshop CS : 1075,20 euros
Premiere Pro 1.5 : 895,80 euros
Cubase : 799,00 euros
Sound Forge 7.0 : 429,00 euros
Reason 3 : 399,00 euros

C'est vrai qu'il est vachement cher le Mac mini !!! :D :D :D :love: :love:

• J’aime
Réactions: jhk
bonjour,

stx le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi est la cartre graphique.

le Mac mini me tente énormément mais je ne vais pas acheter une machine sur laquelle je ne pourrais même pas profiter des bonus de Tiger :rolleyes:

déjà avec mon Ti 400 ou Mon G4 450 je ne profite pas des bonus de Quartz, je ne vais pas m'engouffrer dans la même impasse quand même :(

c'est pour cela que je suis triste du choix d'Apple de faire une machine qui n'est pas armée pour le futur OSX.

Chacun son point de vu, je suis d'accord avec toi sur un seul point, la carte graphique

Je venais juste vous demander si pour l'utilisation que je voulais en faire, si ca valait le coup vu le prix.
Au vu des réponses, les soft fournis ont plus de valeur que la machine elle-même.
J'ai vérifié pour acheter du matos d'occasion, les machines coutent aussi cher qu'en neuf.
J'ai vu sur le site d'apple qu'on peut prendre un crédit répartit sur 10mois, c'est vrai que ca fait plus abonnement en payant mois par mois.
Je voulais signaler que je ne suis pas un pro-pctiste, j'ai quand même acquis plusieurs machines familiales et professionels.
Je vous remercie tout de même de vos réponses.
Je réfléchis encore...

stx a dit:
Je venais juste vous demander si pour l'utilisation que je voulais en faire, si ca valait le coup vu le prix.

...

Au vu des réponses, les soft fournis ont plus de valeur que la machine elle-même.

...

Je voulais signaler que je ne suis pas un pro-pctiste, j'ai quand même acquis plusieurs machines familiales et professionels.

alors tu as du te rendre compte que sur pc c'est pareil, les softs coutent plus chers que l'ordi...

un windows bugge + office + norton antivirus = le prix d'un pc moins bon que le mac mini