Bon alors, l'ACD 20"...
Côté performances: l'écran est ultra-lumineux, et la dalle est uniforme, ce qui est sympa.
Je l'utilise maintenant comme écran de télévision (avec EyeTV et l'EyeTV 250, raccordé à mon PowerMacG4 MDD qui sert aussi de serveur de backup) car je suis très mobile.
Design: rien à dire, évidemment... L'alu est bien épais, les finitions sont impeccables. En un mot, du Apple.
Prix: 749€ à l'époque - le 23" était à 1250 +/- et le 30" autour des 2700 si je me souviens bien. Bref, cher comparé à la concurrence.
Je suis satisfait pour plusieurs raisons:
- le design est important quand on travaille. Travailler dans un cadre agréable avec du beau matériel permet d'être plus productif.
- la surface disponible est quand même importante. Je venais d'un 17" 4/3. Et revenir à un 15"4, c'est pas toujours évident.
- la dalle: en un mot sublime. Sur papier, il y a plein d'autres écrans très performants, mais quand on compare, il y a un je-ne-sais-quoi de différent. Effet d'optique, déformation pro-apple... ?
Mes regrets:
- j'aurais dû acheter l'ACD 30".
Tu l'auras compris, mon approche n'est pas celle qui prévaut le plus souvent: le design est très important parce qu'il fait énormément dans la qualité de l'environnement de travail. Quand je vois mon IBM Thinkpad sur mon bureau, à côté de mon MacBookPro, je me dis que j'ai beaucoup de chance de bosser sur Mac, et de n'avoir ce Thinkpad que parce que cela venait avec le poste. J'aurais eu à bosser sur le Thinkpad que j'aurais déprimé - vraiment. Avec l'écran, c'est la même chose. Le Dell 24" est peut-être meilleur sur papier, mais Dieu qu'il est moche!
Une Rolls a beaucoup de défauts. Mais ce qui la rend unique, c'est le fait qu'elle dépasse sa condition d'automobile. Il y a la main de l'homme derrière tout cela, il y a quelqu'un qui a pensé à la personne qui utilisera le véhicule. C'est un bien, un objets fait pour d'autres personnes. Ils n'est pas de la condition des autres biens: il n'est pas juste un bien à consommer.
L'ADC, idem. Ce n'est pas juste un simple écran plat. C'est un bel écran plat. Et ça fait toute la différence.
Ma réponse ne te satisfait certainement pas; tu voudrais sans doute que j'évoque la rémanence éventuelle, ou les milisecondes de refresh, ou que sais-je. Mais le fait est que:
- il y a techniquement certainement d'autres écrans plus performants et moins chers
- il n'y a pas d'écran qui se marie mieux à un Mac qu'un ADC
- il n'y a pas plus agréable à regarder qu'un ADC (Acer, Dell... Même Sony n'en fait pas d'aussi élégants).
À toi de voir.