Cacher son IP sur Limewire

tonymontana

Membre enregistré
25 Novembre 2009
5
0
30
Bonjour à tous, je suis doté de la version 10.5.8 de Mac OSX et je vous écris car j'aimerais pouvoir cacher mon adresse ip sur un logiciel P2P comme limewire. Le mieux serait de pouvoir faire comme avec l'application Tor qui fonctionne parfaitement sur Firefox mais pas avec Limewire. J'espere que vous aurez la solution à mon problème.
Merci d'avance.

Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Malheureusement, ton adresse IP est inhérente à ta connexion à Internet. Il n'est pas possible de la cacher depuis ta machine (pas même avec Tor, en fait).

Tout ce que tu peux faire, c'est passer par un service de relais extérieur qui ne diffuse pas ton adresse au service final que tu utilises (c'est ce que fait Tor). Cela empêche a priori que le serveur final puisse t'identifier en analysant le trafic que tu génères. Mais ce n'est pas sûr à 100%. Cette identification peut de toute manière être réalisée a posteriori, voire en temps réel si le relais et le serveur final appartiennent au réseau d'un même gestionnaire.

Si tu veux rendre anonyme ton trafic P2P, il faut que tu le fasses passer par un proxy anonymiseur supportant le P2P. Tu pourras à l'occasion te demander si le proxy que tu auras choisi est vraiment fiable, s'il assurera ou non ton anonymat, et si le réseau entre ta connexion le proxy conservera ou non la trace de tes connexions. Du fait des dispositions anti-terroristes, en France comme dans plusieurs autres pays, la conservation des informations de connexion est devenue une obligation légale, et ces informations peuvent être mises en relation avec l'identité de l'utilisateur (nom et adresse de l'abonné, registre d'hôtel, vidéosurveillance des lieux de connexion publics, etc.).

Sinon j'ai vu des gens qui vendent des tunnels IPSec jusqu'à leurs passerelles :
http://s6n.org/arethusa/fr.html.

Tout le trafic entrant/sortant passe dans le tunnel, auquel est affecté une adresse du fournisseur IPSec (et non une adresse du FAI).

Ton FAI ne voit qu'un trafic entre ton adresse IP et celle de terminaison du tunnel chez le fournisseur IPSec (ie, le trafic IPSec).
Au sein du tunnel, tu fais ce que tu veux... mais à noter quand même les petites lignes en bas de page : Nous ne révélerons aucun détail personnel à des tiers et nous n'essayerons pas d'identifier nos clients, sauf lorsque requis par la loi.

sauf lorsque requis par la loi.
... et ça, ça fait toute la différence. Surtout qu'en France, l'Hadopi sera saisie par des officines de recherche privées dont on ignore les limites d'action, mais qui risquent de mettre leur nez partout compte tenu de la volonté politique qui présidé a leur création.

Un autre exemple est le service Tor, qui permet en principe de garder l'anonymat. Mais celui-ci est hébergé aux État-Unis, pays du Patriot Act dans lequel la police fédérale peut exiger, à tout moment, sans avoir à se justifier ni à en informer les intéressés, les informations qui ont été occultées (et malheur à ceux qui s'y opposeraient, ils seraient traités comme des terroristes).

Bref, l'anonymat véritable n'est plus de ce monde.

Merci Cybry, Arethusa fonctionne très bien.

De toute façon, il vaut mieux être protégé pas très efficacement que pas protégé du tout ;). En plus, je pense que les organismes qui vont gérer HADOPI vont plutôt se tournés vers ceux qui n'ont aucune protection plutôt que de perdre leur temps à chercher l'adresse ip dans ces proxys et fouiller les serveurs ^^