Camera raw ne prend pas en compte les optiques canon rf

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 773
78
60
Val de Marne
Bonjour,
Sur mon PhotoShop 2023 camera raw à jour inclut les optique canon EF mais pas les RF. Je ne parviens pas trouver où les telecharger.
Je suis sur Mac mini M2 Pro sur Sonoma à jour.
Merci d’avance de votre aide.
Cordialement
 
Les corrections optique sur les optiques récentes sont déjà inclus dans le RAW donc à priori pas de correction à appliquer Camera RAW prend donc en compte l'info du fichier.

Ce n'est pas sur les optiques récents mais celles des APN hybrides qui sont corrigées d'emblée par les boitiers et dont le profil de correction est inclus dans le RAW. Néanmoins, certains logiciels comme PhotoLab permet d'utiliser leurs profils...
 
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas que Certains profils de correction de l’objectif sont disponibles uniquement pour les formats RAW, et pas pour les fichiers JPEG, PNG ou TIFF.
Cordialement.
 
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas que Certains profils de correction de l’objectif sont disponibles uniquement pour les formats RAW, et pas pour les fichiers JPEG, PNG ou TIFF.
Cordialement.
Ben euh…. Justement c’est le principe ‍♂️
Du fait d’une monture avec un tirage très court (du fait de l’absence de miroir), les objectifs pour APN hybrides doivent être d’emblée corrigés. Ce profil de correction est automatiquement appliqué par le boîtier aux fichiers dématricés comme le JPEG, ainsi que de nombreuses corrections automatiques : bruit, contraste, netteté, saturation, correction de l’exposition. Donc, par définition aucun profil ne s’applique aux JPEG/TIFF etc. car déjà corrigés en géométrie (à part quelques profils colorimétriques ou quelques corrections géométriques à la marge que proposent certains logiciels comme DXO PhotoLab).
Et c’est justement l’avantage du format RAW que de récupérer une image non dénaturée par toutes ces corrections automatiques pour laisser plus de latitude au développement personnalisé. Donc le RAW n’est pas corrigé en géométrie. Soit on applique le profil intégré dans le RAW fourni par le firmware de l’objectif soit certains logiciels comme DXO PhotoLab propose des profils de corrections géométriques et colorimétriques qu’ils ont créés à partir de leurs mesures en labo en faisant de plus des combinaisons différentes entre boîtiers et objectifs (tel objectif ne donnera pas la même colorimétrie sur tel ou tel APN).