Canon 7D, la limite du possible en APS C?

Je parle de 1 pixel logique = 1 pixel sur l'écran.
Si je prends une photo, lorsque je zoom à fond sur l'écran en prévisualisation, je suis à 100%
En liveview, j'ai autre chose. Et sur le 7D ?
 
  • J’aime
Réactions: iota
Je parle de 1 pixel logique = 1 pixel sur l'écran.
Si je prends une photo, lorsque je zoom à fond sur l'écran en prévisualisation, je suis à 100%
En liveview, j'ai autre chose. Et sur le 7D ?
Ok, je crois que j'ai compris ce que tu voulais :)

Mais pourquoi cette fonctionnalité te semble importante ?
Tu veux que le zoom LiveView corresponde à la résolution que tu as demandé pour la photo ? Et que ça change si tu as sélectionné une résolution moindre ? :nailbiting:

:zen:
 
non, je ne change pas la résolution (RAW). Je veux juste voir le piqué sur le liveView comme cela sera sur la photographie finale afin de vérifier le point et l'étalement de la profondeur de champs d'autre part (en fermant le diaphragme à la main).
 
Bon, ben ça me fais un truc à regarder en plus la semaine prochaine :D
 
Tu vois, lorsque tu composes un paysage sur pied et que tu veux tout bien net partout, tu te poses la question du diaphragme et du point au bon endroit. J'entends déjà ceux qui me parlent de calculs et tout... Mais voir sur le dos avec le bouton de test diaphragme enfoncé, c'est vraiment cool surtout avec un TS-E dont les pièces mécaniques bougent et donc rendent les choses plus aléatoires. Et je ne vous parle pas de la bascule.
Sur un objectif en longue focal et avec une profondeur de champs très courte, c'est aussi bien pratique pour corriger à la main le léger décalage du net de l'autofocus. Bref, rien de tel que l'œil et pour ça le zoom sur le liveView est vraiment bien. Je trouve juste celui du 40D bizarre.
 
Il faut se souvenir qu'un contrôle des douanes peut avoir lieu n’importe où dans le pays et même chez toi, et qu'il faut quand tu pars en voyage tu dois te balader avec les papiers de ton matos ..... :)
 
Il faut se souvenir qu'un contrôle des douanes peut avoir lieu n’importe où dans le pays et même chez toi, et qu'il faut quand tu pars en voyage tu dois te balader avec les papiers de ton matos ..... :)
:confused:
 
Tu devrais te trouver une 4x5 ou une 8x10, SirDeck. :)

Il est certain que derrière le dépoli de la 20X25 de Depardon, on y voit clair ;)

Mais je suis paresseux :
Solution argentique : Développement -> Scan -> dépoussiérage et pétouilles -> tirage dans Photoshop
Solution numérique : Développement dans Lightroom -> Tirage dans Photoshop

C'est surtout la partie dépoussiérage et pétouilles que je ne regrette pas ;)


Franchement mon 40D me suffit bien. C'est juste pour savoir si certaines petites évolutions vont dans un sens qui pourrait me faciliter les choses.
 
Si ce n'est que la partie dépoussiérage et pétouilles :

- bière dans une main
- cone au bec
- musique aux oreilles
- stylet dans l'autre main

Et en avant Gustave. :D

Y'a quand même pas à tortiller, quitte à se trimballer un pied et un TS-E, ça revient grosso merdo au même que de titiller une chambre. :siffle:

Une 4x5 arca tiens dans une besace avec 2 optiques, un lightmeter, quelques plans films, etc... Et c'est pas si lourd.
Le live view tu l'as en direct live avec une vraie loupe et une vraie définition. Et le rendu est autrement plus bandant que sur digital. Sans aborder les mouvements... :cool:

L'alternative chambre photo quand ce n'est qu'un hobbie se pose vraiment quand on est comme toi, assez patient et méticuleux dans sa démarche. Tu crois pas ? :confused:
 
Nan... trop de travail... un poil dans la main je te dis :rateau:
Là, tu arrives léger, tu passes des plombes sur le site à régler les bulles et ce sacré TS-E branlant. Tu fais la mise au point à l'œil vu que le TS-E est mal calé sur le 40D et que suivant le serrage des molettes tu n'as pas la même chose. Le calcul de l'hyperfocale, on oublie. :rolleyes:.
Mais une fois rentré, c'est éditing et tirage, pas de "repiques" et autre dépoussiérage. J'ai donné. Depuis que je me suis offert un scanner Nikon avec IR pour dégager les poussières j'avais oublié cette galère. Mais cette année, je suis tombé sur une vielle pellicule de 6X6 couleur rapide (granuleux quoi). Passe pas dans le Nikon. Tant qu'à faire, je me suis fait plaisir et j'ai loué 30 mn d'Imacon. Le truc ! Un espace monumental devant et derrière l'histogramme :eek::eek:
Mais évidemment, à ce niveau, le nettoyage c'est à la main. J'en ai tiré une. Parce que c'était affectif (1965 la photo). Mais Nan... Trop de travail... un poil dans la main je te dis ;)
 
Salut,

Un firmware 2.0.0 serait en route et apporterait pas mal de nouveautés.

Notamment la possibilité de noter les photos (fonction apparue avec le 5DIII), une rafale en raw portée à 26 images (contre 15 actuellement), le traitement et la conversion des raw directement depuis le boîtier, possibilité de définir une valeur de sensibilité maximum en ISO auto, meilleure réactivité lors de la lecture des photos, etc...

@+
iota
 
Sur ce même Canonrumors, ce nouveau firmware est interprété (assez justement ?) comme un signe que le 7D ne sera pas revu à court terme. Il y aurait pourtant maintenant de quoi faire, côté vidéo au moins, avec les avancées du 650D !
 
Salut,

Pour le nouveau firmware c'est confirmé. De quoi apporter une seconde jeunesse au 7D.

Au programme :
-Amélioration de la rafale (25 images en RAW contre 15 actuellement)
-Traitement des RAW directement depuis l’appareil
-Notation des photos
-Prise en charge du module GPS GP-E2
-Navigation améliorée en mode lecture
-Possibilité de définir la valeur maximum de sensibilité en ISO auto
-Contrôle manuel du niveau audio
-Vitesse de défilement de l'image améliorée en mode zoom
-Gestion des fuseaux horaires et de l'heure hiver/été

Voir le nouveautés en video ici. Le manuel mis à jour (en français) peut être téléchargé .
Disponible en Août.

Ce qui semble repousser aux calandres grecques la sortie d'un éventuel successeur au 7D.

@+
iota
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Salut,

Le firmware 2.0.0 est disponible (Choisir Lion dans la liste des OS).

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@SirDeck,

Oui, je vois tres bien ce que tu veux dire.
C'est tres flagrant sur mon 450D (meme generation que ton 40D), un peu moins sur mon 5D, et de memoire, largement meilleur sur le 60D (meme generation que le 7D).
En gros, qd on zoom a fond sur l'ecran arriere (pour voir si la MAP a bien etait faite au bon endroit, par example) la photo parait floue.

J'avais tres peur que mon objo ait un probleme de MAP qd je m'en suis rendu compte (en Inde, au a la frontiere avec le Pakistan, dc dur de trouver un shop photo..). Heureusement, 3-4 jours apres,
j'en ai discute avec un photogrpaphe pro (au 40D, qui m'a fait essayer ses optiques), et il m'avait dis que c'est dut a la resolution du JPEG encapsule dans le RAW. Apparement, c'est un apercu (donc meme pas full def) de celui qui est dans le RAW (ca evite de flinguer le proc du reflex).
du coup, je mes le style d'image JPEG avec la nettete renforcee a fond, ca aide (Les parametres de prise de vue du JPEG ne sont pas appliques au RAW dans LR4, dc je m'en fous un peu, ca me permet de verifier la nettete plus facilement au dos du reflex et ca n'influence pas mon workflow).