Capital dimanche 07 Aout : Steve Jobs

Statut
Ce sujet est fermé.
jall94 a dit:
Mais d'un coté on a les pro Apple à mort qui disent que billou est le diable, de l'autre les neutres qui disent qu'Apple n'est pas mieux. J'essaie de comprendre. Chacun se fera son opinion !

Disons qu'aujourd'hui, Apple et Microsoft vivent en symbiose. :D
 
Gregg a dit:
Un exemple précis ? :rolleyes: . Appart la souris de Xerox et l'inteface graphique je vois pas ce que Apple a prit des autres et même Apple n'a pas " volé " l'idée puisque Xerox ne savait pas quoi en faire de cela :zen:
T'as pris soin de lire ce qui précède avant de nous commettre cette inutilité :mouais:

Gregg a dit:
Appart la souris...
Celle là, "l'appart", je l'encadre :D :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
sonnyboy a dit:
Ben windows, il a créé l'informatique populaire, rien que ça.
Populaire ou pécuniaire ? :siffle: Ce devait être un lapsus. ;)
 
alphx a dit:
Pour moi, le génie c'est celui qui créé, pas celui qui vend... C'est un point de vue.

Pis bon, Jobs a été assez niais pour embaucher un mec qui allait le virer quelques années plus tard ! C'est vrai, c'est du génie.

Et pour sauver Apple, il fait appel à Microsoft. Décidément. :D

C'est peut-être la meilleure chose qu"il est faite en revenant aux commandes de apple car avec 97% du marché pour microsoft, apple se devait de rendre sa logithèque beaucoup plus fournie tout en continuant à utiliser des logiciels purement mac.
Il a bien compris que conquérir le marché était devenu utopique et que garder celui de mac devenait prioritaire. :zen:
 
Tox a dit:
Populaire ou pécuniaire ? :siffle: Ce devait être un lapsus. ;)

Cherche pas, populaire... t'as bien compris.

Le Mac ne l'a jamais été, et n'en prend pas le chemin.
 
sonnyboy a dit:
Cherche pas, populaire... t'as bien compris.

Le Mac ne l'a jamais été, et n'en prend pas le chemin.
Je crois plutôt que les seuls OS populaires n'ont jamais été commerciaux... Et zinzin est commercial !
 
golf a dit:
Le sujet de Capital étant les hommes, il manque un élément essentiel dans le reportage sur S. Jobs, l'aventure Next...
En effet si SJ est un visionnaire, il fut un exécrable meneur d'homme, un despote.
Or sa sorti avec fracas de chez Apple fit tout de même réfléchir SJ et lors de la création de Next il pris grand soin de mettre entre lui et ses troupes des hommes clés qui lui apprirent à gérer le capital humain d'une entreprise.
De même que pendant ces années Next il apprit à gérer une société et à déléguer.
Le SJ qui repris les commandes d'Apple était un vrai patron mais qui n'avait rien perdu de ses intuitions et de ses ambitions.

'tain Golf, y a que toi qui dit pas de conneries sans savoir dans ce forum,

Bref 3 trucs,

Apple s'est bien fait piquer des idées par Bill Gates qui développait alors Word pour le Mac (il à été viré, c'est macWrite qui est sorti avec le mac). Il est même allé voir la démo au Xerox PARC, mais n'a visiblement compris l'intérêt de la chose que quand elle a pris la forme du Mac. Il a quand même développé Word & Excel . Je crois que je me souviens de l'AppleExpo dont tu parles j'y ai même croisé Gassé avec une pomme en or (massif sans doute) en pin's (avant la lettre):rateau:.

Jobs est vraiment un visionnaire même si c'est un teigneux (ça lui a un peu passé comme tu le soulignes) et qu'il n'est pas un génie technique comme Vozniak (qui n'a pas fait grand-chose sur le projet Macintosh). C'est aussi devenu un sacré chef d'entreprise, secret (chat échaudé?) qui a toujours su choisir ses collaborateurs, et a appris à les «*stimuler*» correctement.

L'émission devait parler de Jobs, mais a surtout parlé d'Apple, en oubliant complètement NeXt et Pixar, et c'est là que l'émission est nulle, parce qu'elle ne parle pas de ce qu'elle annonce...

Salutation à tous, même aux irréfléchis
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Kikila a dit:
L'émission devait parler de Jobs, mais a surtout parlé d'Apple, en oubliant complètement NeXt et Pixar, et c'est là que l'émission est nulle, parce qu'elle ne parle pas de ce qu'elle annonce...

Salutation à tous, même aux irréfléchis

Ça, c'est faux, l'émission n'a pas parlé de Pixar, qui n'est pas une "création" de Steve Jobs, qui l'a acheté "prêt à l'emploi", de plus, à une date plus récente que celle de l'essentiel du tournage de ce reportage, qui date, sauf les ajouts de la fin, de 97/98 pour l'essentiel. Quant à Next, ils en ont parlés, soulignant que jamais Steve n'avait réussi à faire "décoller" ce projet. Considéré comme un échec par le journaliste, il ne s'est pas étendu dessus.

Il ne faut pas perdre de vue que, comme Golf le souligne si bien, c'est "l'aventure humaine" de Jobs qui était évoquée, les considérations "techniques" sont reléguées au second plan, quelque soit leur importance, seuls les éléments de réussite ... euh, comment dire ... Pipole :D , disons people, sont retenus, et le fait que sans Next, SJ n'aurait sans doute pas pu "sauver" Apple est certes un fait technique de toute première importance, mais sur le plan "grand public", il reste négligeable.

Ne perdons pas non plus de vue que ce reportage n'était pas destiné à un public de Mac Addicts, ni même à un public d'accros à l'informatique en général, mais bien à la "ménagère type de moins de cinquante ans" et à sa famille pour laquelle le seul "ordinateur connu" est le Minitel, sur le guéridon, dans l'entrée, sous le compteur bleu. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Kikila a dit:
L'émission devait parler de Jobs, mais a surtout parlé d'Apple, en oubliant complètement NeXt et Pixar, et c'est là que l'émission est nulle, parce qu'elle ne parle pas de ce qu'elle annonce...

Je comprend ta frustration mais le thème de cette émission n'était-il pas d'expliquer comment trois hommes ont créé trois entreprises pour faire fortune avec des produits révolutionnaires ?

Ingmar K. > IKEA > meubles en kits.
??? > NIKE > chaussures de sport avec semeles "moule à gauffres'.
S. Jobs > APPLE > Apple II, Macintosh.

Le tout a été diffusé en prime time sur une chaine grand public avec 30 minutes par sujet. Le reportage sur S. Jobs/Apple est loin d'être parfait certes, mais n'est pas hors sujet. Il avait pour but d'informer le grand public sur l'essentiel et non de donner des détails précis pour les pro-mac dont tu dois faire partie.
:zen:
 
Pascal 77 a dit:
Ne perdons pas non plus de vue que ce reportage n'était pas destiné à un public de Mac Addicts, ni même à un public d'accros à l'informatique en général, mais bien à la "ménagère type de moins de cinquante ans" et à sa famille pour laquelle le seul "ordinateur connu" est le Minitel, sur le guéridon, dans l'entrée, sous le compteur bleu. :zen:


toutafé !!!!! :p :p :p

les details tecniques pour la simple menagere ne l'aurait surement pas interessé

hier soir une amie et son mari sont venus vite demander un conseils (non pas pour des ordis :p mais de deco ) et le mari parle justement de l'emission sur ikea et apres il dit :
notre ordi commence a se faire vieux pour noel on va voir pour s'en offrir un nouveau mais cette fois je achetera apple , autant depenser autant avoir l'original et pas une copie

les autres spectateur je ne sais pas ce qu'il ont retenu de cette "saga" , eux ils n'ont retenu que cela :zen:
 
Et n'oublions pas surtout, que tout le monde s'en fout (ou devrait s'en foutre...), c'est un détail important à ne pas perdre de vue...:D
 
Kikila a dit:
Bill Gates qui développait alors Word pour le Mac (il à été viré, c'est macWrite qui est sorti avec le mac).
Word n'a été "porté" sur Mac que bien après Excel, cela n'était pas prévu au départ. Le Mac était livré avec MacWrite et Macpaint.

Kikila a dit:
Gassé avec une pomme en or (massif sans doute) en pin's (avant la lettre)
Ah, les "Goodies" Apple :up:
Les pins, j'en ai encore :D

Kikila a dit:
Wozniak (qui n'a pas fait grand-chose sur le projet Macintosh).
C'est Woz qui a réalisé l'intégration et l'interface du lecteur de disquette 3,5" de Sony. Sacré invention ces disquettes et ce lecteur, c'était une 1ère et il fallait oser l'intégrer dans le Macintosh.

C'est aussi Woz qui a réalisé l'interface du 1er DD destiné au Mac un peu plus tard ; un DD de 5 Mo arrivé opportunément car les utilisateurs commençaient à se lasser du jeu de lancer de disquettes nécessaire à chaque utilisation d'une application :rateau:

En effet, si vous démarriez bien avec une disquette contenant Mac Os 1 et les apps, il fallait bien sauvegarder votre fichier quelque part :D Joyeux quand on sait qu'avec seulement 128 Ko de MEM notre Macintosh faisait des appels système, donc disquette, en permanence. Cela s'est légèrement amélioré avec le 512 puis le 1Mo mais le DD a tout de même été le sauveur de ces fameuses disquettes qui avaient tendance à s'user prématurément ;)

Kikila a dit:
en oubliant complètement NeXt
Non, Next n'a pas été oublié mais ce bébé de SJ a été minimisé dans le rôle qu'il a joué.

Kikila a dit:
Pixar est la danseuse de SJ.
Ancien nodule d'ILM, studio d'animation créé en 1984 par The Lucasfilm, SJ l'a racheté à son ami Georges Lucas pour une bouché de pain. SJ s'est tout de suite bien entendu avec celui qui est devenu le patron opérationnel du studio : John Lasseter.
 
golf a dit:
Word n'a été "porté" sur Mac que bien après Excel, cela n'était pas prévu au départ. Le Mac était livré avec MacWrite et Macpaint.

Tout à fait. En fait, Word était à l'origine un traitement de texte en mode ... texte, pour MS DOS. Ce n'est qu'à la sortie de Windows 3 je crois qu'il à été porté en environnement graphique. Par contre, Excel, lui, à été à l'origine spécialement créé pour le Mac, les PC Users usant (quoi que ... qui usait quoi ? Ou plutôt quoi usait qui ?) de Multiplan sous Dos.

Rappelons que Windows n'a été universellement adopté qu'a partir de sa version 3, les opus 1 et 2 ayant été des flops mémorables. Donc les PC users ne sont passés à l'interface graphique en masse qu'à partir de 1989 seulement ... QUE cinq ans de retard :D
 
Pascal 77 a dit:
Tout à fait. En fait, Word était à l'origine un traitement de texte en mode ... texte, pour MS DOS.
Tu oublie Word pour Apple // :D

Pascal 77 a dit:
Par contre, Excel, lui, à été à l'origine spécialement créé pour le Mac, les PC Users usant de Multiplan sous Dos.
Déjà dit, faut lire le fil :D
[Multiplan était aussi sur Apple //]

golf a dit:
A une nuance près : ce n'est pas chez Apple que cela s'est passé [sauf la scène racontée] mais cro$oft avaient déjà chez eux des Lisa et un proto de Mac qui ont été nécessaires pour la création d'Excel qui a été créé spécifiquement pour le Mac. Ce n'est que plus tard qu'il a été porté sous winmachin ;)

Il faut arrêter les délires :mouais: :rateau:

Pour la petite histoire la licence d'Office que j'utilise aujourd'hui est issu d'une licence Ms Multiplan de mes Apple //e et //c que Microsoft a échangé pour une bouchée de pain contre une licence Excel lors de la première Apple Expo durant laquelle B. Gates était venu en personne présenter le bb de cro$oft pour le Maintosh ;)
Cette Apple Expo s'était d'ailleurs terminé par un buffet campagnard avec les 2 Steeve [Jobs & Woz], B. Gates, JL Gassé [alors patron d'Apple France], JL Calmont, les membres du Club Apple et les derniers visiteurs encore présents après la fermeture ;)
 
golf a dit:
Tu oublie Word pour Apple // :D


Déjà dit, faut lire le fil :D
[Multiplan était aussi sur Apple //]

Ben je n'en disconvient pas, mais je suis en mesure de te certifier que les PC users n'usaient pas des versions Apple // de ces logiciels :D Le sujet, c'était PC v/s Mac, faut lire le fil ! :D :D :D
 
Ils sont superbes...

On dirait les vieux du muppet show en beaucoup, mais alors beaucoup moins drole...:rolleyes:
 
Et à part çà SonnyBoy, à part toutes tes quolibets depuis le début de ce fil et d'autres, tu as quelque chose d'intéressant à apporter dans la discussion ? ;)

Cette discussion engendre peut-être beaucoup d'erreur, mais elle est interessante, justement parce que chacun peut y aller de ce qu'il sait, et je trouve dommage que tu interviennes tout le temps pour "casser" l'un ou l'autre. Ceci dit sans méchanceté aucunes, mais j'aimerai comprendre pourquoi tu fais çà. :nailbiting:

Bonne journée,
 
jall94 a dit:
Et à part çà SonnyBoy, à part toutes tes quolibets depuis le début de ce fil et d'autres, tu as quelque chose d'intéressant à apporter dans la discussion ? ;)

Cette discussion engendre peut-être beaucoup d'erreur, mais elle est interessante, justement parce que chacun peut y aller de ce qu'il sait, et je trouve dommage que tu interviennes tout le temps pour "casser" l'un ou l'autre. Ceci dit sans méchanceté aucunes, mais j'aimerai comprendre pourquoi tu fais çà. :nailbiting:

Bonne journée,

Si tu me connaissais tu saurais déjà la réponse à ta question di mierda...

Je fais ce que bon me semble.

Bisous, minou..
 
jall94 a dit:
Et à part çà SonnyBoy, à part toutes tes quolibets depuis le début de ce fil et d'autres, tu as quelque chose d'intéressant à apporter dans la discussion ? ;)

Cette discussion engendre peut-être beaucoup d'erreur, mais elle est interessante, justement parce que chacun peut y aller de ce qu'il sait, et je trouve dommage que tu interviennes tout le temps pour "casser" l'un ou l'autre. Ceci dit sans méchanceté aucunes, mais j'aimerai comprendre pourquoi tu fais çà. :nailbiting:

Bonne journée,

Au début, Sonny, ça démange, alors, on se gratte, pis au bout d'un moment, dès qu'on voit son avatar, on passe direct au post d'après, sauf quand on à besoin d'un punching ball pour passer ses nerfs :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.