Capital dimanche 07 Aout : Steve Jobs

Statut
Ce sujet est fermé.
sonnyboy a dit:
C'est le prix qui était remarquable, le prix.

Ben, vu que c'est Apple qui à payé toute la recherche et développement ... Il n'a pas eu de mal ! D'ailleurs, à propos de prix, c'est faux, mon bon Sonny, Windows à toujours été payant, alors que Mac OS n'a été payant qu'à partir de la version 7.6, sortie, si mes souvenirs sont bons, peu avant Windows 98.

Par ailleurs, je suis un peu surpris de certaines interrogations à propos de ce reportage : "ils n'ont pas parlé de ceci, ils n'ont pas parlé de celà ... Le sujet du reportage n'était pas Mac OS, ni le Macintosh, ni même Apple, mais bien Steve Jobs. C'est vrai que la fin fait un peu court par rapport au début, mais dans l'histoire de Mr Jobs, la sienne perso, hein, pas celle de sa boite, pour l'essentiel ils n'ont omis guère que la mise à disposition du jet privé.
 
Moi je voudrais poser deux questions en réaction à ce que je lis ici :

1. Certains disent, à juste titre, que Apple à "pompé Xerox. C'est vrai que Xerox avait le principe de l'interface graphique, mais comment ont-ils "pompé" ? Ont-ils envoyés un gus avec une tronche d'étudiant faire de l'espionnage industriel ? Ont-ils achetés la machine et observé comment ca marchait ? Il me semble que çà a son importance tout de même...

2. De la même manière, il est souvent exprimé que Woz est le génie qui a tout inventé pour Apple, et je suis d'accord... Mais relegué Jobs au rang d'usurpateur est un peu dur, car qu'aurait fait Woz sans Jobs ? Avoir le talent et le génie ne suffit pas toujours ! On a parfois besoin d'un bon coach qui sait capitalisé le talent pour le transformer en commerce, non ? ;)
 
jall94 a dit:
Moi je voudrais poser deux questions en réaction à ce que je lis ici :

1. Certains disent, à juste titre, que Apple à "pompé Xerox. C'est vrai que Xerox avait le principe de l'interface graphique, mais comment ont-ils "pompé" ? Ont-ils envoyés un gus avec une tronche d'étudiant faire de l'espionnage industriel ? Ont-ils achetés la machine et observé comment ca marchait ? Il me semble que çà a son importance tout de même...

La "légende" dit :D que le gentil Apple a acheté le brevet de l'interface graphique et de la souris à Xerox, Xerox ne savant pas à quoi pourrait servir cette invention. Ensuite, le méchant Microsoft, travaillant pour Apple en lui développant des logiciels, s'est approprié cette invention. :p
 
Pascal 77 a dit:
C'est vrai que la fin fait un peu ourt par rapport au début, mais dans l'histoire de Mr Jobs, la sienne perso, hein, pas celle de sa boite, pour l'essentiel ils n'ont omis guère que la mise à disposition du jet privé.
Tu oublies Pixar et le Cancer de Steve... Dans une vie ça compte!
 
Heu j interviens pour dire que gates n as pas tout vole.. au contraire, il a su racheter une idee pour en faire un produit revolutionnaire. Dans le passe windows etait apple et apple etait windows...
Sans compte que microsoft a inventer les suites bureautique accesibles a tous...
En gros ils se sont tous recopier, ce que fait toute entreprise!
Seulement il y en a un qui a reussi, donc forcement on le fait passer pour le mechand, bien qu apple soit bien plus sectaire que microsoft.
 
JackosKing a dit:
Heu j interviens pour dire que gates n as pas tout vole.. au contraire, il a su racheter une idee pour en faire un produit revolutionnaire. Dans le passe windows etait apple et apple etait windows...
Sans compte que microsoft a inventer les suites bureautique accesibles a tous...
En gros ils se sont tous recopier, ce que fait toute entreprise!
Seulement il y en a un qui a reussi, donc forcement on le fait passer pour le mechand, bien qu apple soit bien plus sectaire que microsoft.


ben tu devrais utiliser le correcteur d'orthographe de tes "suites bureautiques"
 
il a su racheter une idee pour en faire un produit revolutionnaire

Ha bon ? Ou Ca ?

C'est pour ca que je posais la question de savoir comment Jobs avait pompé Xerox, je reste convaincu que ca a son importance ! Si Apple à racheté quelque chose à Xerox et que ce dernier n'y croyait plus, c'est une pratique légal et certes malicieuse, mais correcte ! Assez différente tout de même du pompage grossier fait par Billou APPAREMENT de manière beaucoup moins fair-play (rien à voir d'ailleurs avec l'éimission d'hier, parce que ce sujet existe depuis belle lurette !)
 
Fab'Fab a dit:
On peut dire ce qu'on veut, mais les années 70, ça a quand même fait du mal à la profession capillaire...
:D :D :D

Mékilécon :D :D :D

Heureusement le brushing à la Farrah Fawcett a relancé le commerce dans les années 80 :rateau:
 
Qu'il soit dit une fois pour toute qu'Apple a bien acheté les droits de l'interface graphique et de la souris au PARC de Xerox.
De la même manière qu'Apple a co-financé les droits du procédé Xerographique qui a donné naissance à la première imprimante laser co-mis au point par Canon-Apple-Adobe sur des bases Xerox.


Histoire et anciens Mac
 
jall94 voilà comment ca s'est passé chez xerox: steve jobs, wozeniac et les principaux ingénieurs apple se sont rendu au PARC pour qu'on leur présente ces fameuses découvertes interface graphique, souris que les dirigeant de xerox ne voulait pas. Apple a racheté ces technologies à xerox de facon légale mais pour une somme dérisoire comparé à tout ce qu'elle allait rapporter à apple.
 
Merci CaptainNemo :up:

Donc c'est bien ce que je pensais :). Apple à été malin, et a acheté une technologie. Qu'ils l'ait eu pour une bouchée de pain, très bien ! ils se sont bien débrouillé ! Xerox n'étaient pas non plus des enfants de coeur ! C'est donc EXTREMEMENT DIFFEREND du comportement de Microsoft.

EDIT: Je n'avais pas vu la réponse de Golf au dessus ;) Merci à toi aussi :)
 
jall94 a dit:
C'est donc EXTREMEMENT DIFFEREND du comportement de Microsoft.
A une nuance près : ce n'est pas chez Apple que cela s'est passé [sauf la scène racontée] mais cro$oft avaient déjà chez eux des Lisa et un proto de Mac qui ont été nécessaires pour la création d'Excel qui a été créé spécifiquement pour le Mac. Ce n'est que plus tard qu'il a été porté sous winmachin ;)

Il faut arrêter les délires :mouais: :rateau:

Pour la petite histoire la licence d'Office que j'utilise aujourd'hui est issu d'une licence Ms Multiplan de mes Apple //e et //c que Microsoft a échangé pour une bouchée de pain contre une licence Excel lors de la première Apple Expo durant laquelle B. Gates était venu en personne présenter le bb de cro$oft pour le Maintosh ;)
Cette Apple Expo s'était d'ailleurs terminé par un buffet campagnard avec les 2 Steeve [Jobs & Woz], B. Gates, JL Gassé [alors patron d'Apple France], JL Calmont, les membres du Club Apple et les derniers visiteurs encore présents après la fermeture ;)
 
Je ne délire pas, et en fait, je m'en fiche un peu même :)

Mais d'un coté on a les pro Apple à mort qui disent que billou est le diable, de l'autre les neutres qui disent qu'Apple n'est pas mieux. J'essaie de comprendre. Chacun se fera son opinion !

Merci à tous pour ces précisions en tout les cas ! :up:
 
JackosKing a dit:
Heu j interviens pour dire que gates n as pas tout vole.. au contraire, il a su racheter une idee pour en faire un produit revolutionnaire. Dans le passe windows etait apple et apple etait windows...

Racheter??? Pourtant Apple y a plus perdu que gagné, ils ont même faillis tout perdre.
Et tout le monde s'accorde à dire que Windows ne fait que copier. Regarder le passage de MS-DOS : toutes les nouvelles fonctionnalités était déja présente dans MacOS. Puis de Windows 3.1 à Windows 95 : pareil.

Il ne faut pas prendre des gants, Microsoft vole les idées pour en avoir le monopole : internet explorer créé en copiant Netscape en est un autre exemple. Après si vous penser que Billou ne mérite pas le terme de voleur... c'est du sentimentalisme.
 
  • J’aime
Réactions: -greg-
chaqun voit midi a sa porte et il crois ce que lui arrange le plus

pour ma part , a part dire que je suis resté sur ma faim a la fin du reportage
je peut rajouter que bioman ( fervent partisan de pc et convaincu que apple ne vaut rien , que c'est pour les nuls ect ect ) et bien, ce simple reportage meme baclé a la va vite a eu le merite de lui faire changer un peu son d'opinion et d'aller , pour la premiere fois de sa vie sur le site apple , non pas pour consulter les prix de ce que moi je voudrais , mais pour voir de plus pres en quoi consiste apple :zen:
 
Le sujet de Capital étant les hommes, il manque un élément essentiel dans le reportage sur S. Jobs, l'aventure Next...
En effet si SJ est un visionnaire, il fut un exécrable meneur d'homme, un despote.
Or sa sorti avec fracas de chez Apple fit tout de même réfléchir SJ et lors de la création de Next il pris grand soin de mettre entre lui et ses troupes des hommes clés qui lui apprirent à gérer le capital humain d'une entreprise.
De même que pendant ces années Next il apprit à gérer une société et à déléguer.
Le SJ qui repris les commandes d'Apple était un vrai patron mais qui n'avait rien perdu de ses intuitions et de ses ambitions.
 
JackosKing a dit:
Heu j interviens pour dire que gates n as pas tout vole.. au contraire, il a su racheter une idee pour en faire un produit revolutionnaire. Dans le passe windows etait apple et apple etait windows...
Sans compte que microsoft a inventer les suites bureautique accesibles a tous...
En gros ils se sont tous recopier, ce que fait toute entreprise!
Seulement il y en a un qui a reussi, donc forcement on le fait passer pour le mechand, bien qu apple soit bien plus sectaire que microsoft.

C'est fou le nombre de conneries que certains peuvent écrire :=)

Jobs Gates même combat mais PAS les mêmes méthodes.

Le premier sait reconnaître un produit, une idée est le mettre en valeur

Le second n'a jamais rien inventé de sa vie et a du pomper le savoir des autres ...

Et pour la suite office accessible au commun des mortels, tu repasseras, au dernière nouvelle, elle est facturée CHF 900 (divise par 1,5, t'auras des roros).
 
Dan25jle a dit:
Racheter??? Pourtant Apple y a plus perdu que gagné, ils ont même faillis tout perdre.
Et tout le monde s'accorde à dire que Windows ne fait que copier. Regarder le passage de MS-DOS : toutes les nouvelles fonctionnalités était déja présente dans MacOS. Puis de Windows 3.1 à Windows 95 : pareil.

Il ne faut pas prendre des gants, Microsoft vole les idées pour en avoir le monopole : internet explorer créé en copiant Netscape en est un autre exemple. Après si vous penser que Billou ne mérite pas le terme de voleur... c'est du sentimentalisme.
Tout comme apple a repris les idees de microsoft... Il faut etre naif pour croire que seul microsoft reprend les idees des autres...
 
JackosKing a dit:
Tout comme apple a repris les idees de microsoft... Il faut etre naif pour croire que seul microsoft reprend les idees des autres...



Un exemple précis ? :rolleyes: . Appart la souris de Xerox et l'inteface graphique je vois pas ce que Apple a prit des autres et même Apple n'a pas " volé " l'idée puisque Xerox ne savait pas quoi en faire de cela :zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.