Bonjour beanna,
Quand tu parles de ré-initialiser l'ordi, qu'entends-tu par là ? Tout effacer et réinstaller ? Cela se fait facilement à partir du CD d'installation, il suffit d'ouvrir le CD et de double-cliquer sur l'installation. Il existe cependant différentes options.
L'une permet de tout effacer et d'installer un système tout propre. Le mieux pour cela, c'est de lancer le CD d'install, et après le choix de la langue d'aller dans le menu Utilitaire et de choisir l'Utilitaire de disque afin d'effacer le disque sur lequel tu veux installer le système (le format doit être Mac OS étendu (journalisé)). Puis tu quittes l'utilitaire de disque et tu reviens à l'installation, ainsi le système s'installera sur un disque tout propre.
Mais tu as aussi une option qui permet d'archiver l'ancienne installation, si tu veux récupérer certains réglages que tu avais fait précédemment. Je n'ai jamais employé cette option, donc je ne pourrais t'y guider. Mais tu as toujours sur le CD des fichiers "lisez-moi" auquel cela vaut le coût de se référer avant de faire quoi que ce soit.
Mais dis-nous en peut-être plus là-dessus, histoire de ne pas te conseiller mal

Cependant, un conseil, qui vaut quelque soit ton choix, c'est de faire une sauvegarde de tes données avant toute installation, c'est plus sûr (et je dirais même obligatoire histoire de ne rien perdre).
ClamXav est suffisant, car les virus n'affectant pas Mac OS X (pour le moment et pourvu que ça dure), il ne te servira essentiellement qu'à scanner les documents que tu pourrais partager avec des utilisateurs PC. Et, petite info, ne surtout pas installer Norton, car celui-ci n'est pas à jour et fout une m***e monstrueuse dans le système.
Pour ton pseudo (je pense que tu parles de celui que tu utilises sur MacGé ?), tu devrais peut-être envoyer un MP à un administrateur (par exemple
Benjamin) et lui soumettre ta demande.
PS : Tu as toute ma sympathie pour ce qui t'affecte :zen: