Carte de visite sous Illustrator pour imprimeur : comment faire un bon fichier ?

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Salut à tous,

Presque toute la question est dans le sujet ;)

J'apprends l'utilisation d'Illustrator depuis une dizaine de jours et je dois avouer que je vois un changement certain par rapport à Inkscape :D

J'ai réalisé des cartes de visites pour mon futur employeur (un ami), et il va les faire tirer chez un imprimeur. Celui-ci demande des fichiers PDF.

Comment donc faire un bon fichier PDF pour ne pas avoir de mauvaises surprises au tirage ?

J'ai fait des recherches sur internet, voilà pour l'instant ce que je fais :

- mon document est en CMJN 300 dpi ;
- je sélectionne tous mes textes et je les vectorise (via le menu texte) ;
- je fais un pomme A pour tout sélectionner dans la palette de calque, dans le menu contextuel, j'aplatis les calques (il me reste un calque et des sous-calques) ;

J'enregistre ensuite en PDF, en choisissant la qualité "Presse".

J'ai entendu parler d'aplatir les transparences. J'ai essayé avec la seule manip que j'ai trouvé en cherchant sur internet : pomme A et aplatir les transparences dans le menu objet. Mais ça me fait des marques rectangulaire "blanchâtre" à plusieurs endroits de mon document et ça semble me diviser mon document en rectangle (quand je passe la souris ils apparaissent).

Désolé de ces questions qui peuvent paraître stupide mais le tirage chez un imprimeur, c'est tout nouveau pour moi.

Merci d'avance,
 
Il n'y a pas plus simple, dans Illustrator, il suffit simplement de vectoriser tous les textes, de bien faire attention que toutes les couleurs sont en CMJN
Dans illustrator tu n'as pas de problème de pixellisation comme dans photoshop !
N'oublie pas de mettre tes traits de coupe et de faire dépasser ta couleur à la coupe de 5 mm
Pour finir tu enregistre sous et choisi format .pdf et le tour et jouer:)
 
J'avais cru lire qu'il pouvait y avoir des problèmes aussi avec les effets de transparence...

Pour les traites de coupe, l'imprimeur demande un fichier de 86x56 pour un imprimé de 85x55, ce qui veut dire que les traits de coupe doivent être à un demi mm de chaque côté. Comment fais-tu les traits de coupe ? Quels outils d'illustrator utilises-tu ?

Merci
 
Bon, t'inquiete pas, tu fais nouveau document et choisie ton format A4, sur ton document tu choisis l'outil Bloc > alt clic > tu indique le format 85 x 55 mm, le bloc créer correspond au format de ta carte, ensuite le bloc est sélectionner tu vas dans > Filtre >Création>Trait de coupe, cela va te faire les quatre trait de coupe (appeler aussi "Hirondelle") ensuite tu sélectionne encore ton bloc tu vas dans >Affichage>Repère>Créer les repères, cela va transformer le bloc en bords "Bleu" qui symbolise ton format et qui ne s'imprime pas ensuite tu colles tous tes éléments dessus - pour les transparences cela "normalement" s'imprime bien, tout dépend comment tu t'y es pris !! Et voilà pour le cours
 
Pour faire un PDF depuis Illustrator il suffit d'enregistrer-sous, et quand on fait un PDF depuis n'importe quelle application il ne sert à rien de vectoriser les polices puisqu'elles sont incorporées...

:)
 
Pour les traites de coupe, l'imprimeur demande un fichier de 86x56 pour un imprimé de 85x55, ce qui veut dire que les traits de coupe doivent être à un demi mm de chaque côté.

En imprimerie on demande 3mm de débord. C'est clair que moins pourrait suffire, mai si tu coupe 200 cartes à la fois au massicot, les dernières auront peut-être du blanc si la lame n'est pas bien aiguisée avec moins d'un millimètre de débord. :rateau:
Et de tout de façon si tu veux voir les hirondelles, il y a la place pour 3mm de débord. :love:
 
J'avais bien compris, c'était une précision.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes en faisant un pdf propre concernant la transparence. :mouais:
 
J'avais bien compris, c'était une précision.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes en faisant un pdf propre concernant la transparence. :mouais:

Tu procèdes comment toi ? Tu aplatis et tu vectorises les polices ? Ou rien du tout ?

Merci de tes réponses
 
Pour éviter les problèmes, je fais une copie du fichier sur le bureau que je vectorise avant de faire le PDF en faisant "enregistrer sous", ceci afin d'éviter tout problème de police, surtout si on ne sais pas comment l'imprimeur va traiter le fichier, mais pour la transparence je n'ai jamais rien touché aux réglages, et je n'ai jamais rien eu comme problème.
Mais attention, je précise qu'il faut pour cela un fichier propre, avec les images traitées convenablement, etc... :eek:
 
Dans Illustrator il faut faire attention à ce que le document soit en mode CMJN et à ce que les effets de pixellisation soit réglés sur Elevé-300ppp.
Menu Fichier > Format de document
Menu Fichier > Nouveau > Avancées
Menu Effets > Pixellisation


Quand on enregistre en PDF (comme lorsque l'on converti depuis une autre application) il n'y a pas d'aplatissement des transparences tant qu'il s'agit de PDF 1.4 ou version ultérieure, l'aplatissement n'est nécessaire que pour les PDF en version 1.3 ou antérieure, c'est-à-dire essentiellement les PDF "prépresse" (PDF-X/1 & X/3).

Pour en savoir plus sur les versions du format PDF :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10

:)
 
AbracadabraPDF a répondu parfaitement à ta question
 
Merci. Pour les réglages c'est bien ceux que j'utilise. Pour le PDF, j'utilise la "qualité presse" donc à priori du 1.4.
Méfie toi que ce préréglage correspond à la qualité presse vue par les ingénieurs de chez Adobe, et pas forcément à celle requise par ton imprimeur...

Il y a encore beaucoup d'imprimeurs qui préfèrent du PDF 1.3, non sans raisons.

:)
 
Je remonte le sujet de gibet_b concernant les problèmes d'aplatissement des transparences.
C'est un phénomène que j'ai plusieurs fois constaté lorsqu'on superpose plusieurs calques comportant des effets d'opacité, de dégradé, de mode "incrustation", "produit" etc... Ce genre de combinaison (juxtaposition des calques) qu'on utilise facilement sous photoshop.

Sous Illustrator ou Indesin, à partir du moment où on aplatit les transparences (ou à l'export en pdf), l'image semble être décomposée en plusieurs segments dont les jointures ne sont pas parfaites laissant apparaître des "traits" blancs comme dans l'exemple suivant:

http://img364.imageshack.us/img364/4083/pblapplatrj2.jpg

Imaginez une image décomposée en plusieurs rectangles dont les côtés ne se touchent pas, laissant apparaître la couleur (blanche) d'arrière plan. Ces "traits" ne sont pas apparents sur le fichier d'origine ".ai" ou ".indd" mais se voient sur le pdf lors de l'exportation. Ces traits se reproduisent bien sûr à l'impression puisqu'ils font parti intégrante du pdf.

Jusqu'à ce jour je n'ai pas trouvé de solution. Je "triche" tout simplement en créant un calque de couleur similaire en arrière plan. Si ce nouveau calque de fond est bien fait, l'effet de "trait" est invisible bien que toujours présent.
 
Sur un autre forum, on m'a pourtant dit que ces traits ne se voyaient pas une fois tiré chez un imprimeur... en général !

Moi, je n'ai toujours pas news en ce qui concerne l'impression des cartes de visites. J'essaierai de penser à vous donner des nouvelles de la suite de l'aventure.