Carte graphique iMac G5 non soudée ?

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
53
J'étais tranquillement en train de lire des réactions sur Macgé concernant l'iMac G5, et évidemment, le sujet de la carte graphique a été abordé.

Une de ces réactions m'a interpellé. Je vous copie/colle la partie intéressante :

bacchus a dit:
La polémique sur la carte graphique a toujours été présent depuis l?apparition du premier imac. (...)

Le design plait ou ne plait pas en ce qu?il me concerne, il m?a plus séduit que le tournesol. 5 cm d?épaisseur, possibilité de le fixer au mur avec un kit intéressant (à voir sur le site) est innovant. L?accés au différents élèments est assez aisée et la carte graphique n?est pas soudée (j?ai pu la visionner) donc peut-être évolution possible, à voir voir selon la capacité du port.

La carte graphique serait donc potentiellement amovible ? Est-ce que quelqu'un a plus d'informations sur le sujet ? Pour ma part, j'ai beau avoir collé mon nez dans les entrailles d'un iMac G5 ouvert à l'Apple Expo, je n'ai pas été capable de localiser la carte graphique.

En tout cas, si cette affirmation se révèle exacte, ça ouvre de sacrées perspectives aux bidouilleurs.

Lors de ma visite aujourd'hui à l'Apple Expo, j'ai été séduit par l'iMac G5.

Cependant, il est vrai que la carte graphique laisse sur sa faim. d'après le démonstrateur (qui peut se tromper) la carte graphique n'est pas upgradable.

Mais si une société tierce arrive à proposer une solution (pourquoi pas?), elle serait bienvenue. :up:

Salut.

La carte graphique serait amovible ?
Une carte de type MXM (format standard de carte graphique nvidia pour ordinateur portable) cachée sous le lecteur optique ou le disque dur ?

Perso j'y crois pas trop...

@+
iota

EDIT : le MXM c'est du PCI-Express, pas de l'AGP 8x... donc ca semble compromis.

Ben, on saura dès qu'un acharné aura démonté entièrement son bel iMac G5 tout neuf tout juste sorti du carton.

Avec les délais de livraison habituels d'Apple, on sera fixés d'ici 4 ou 5 mois. :D :D :D

Plus sérieusement, si l'iMac embarque une carte non soudée, ce n'est pas nécessairement une carte MXM. Il se peut qu'il s'agisse d'une très classique carte AGP débarrassée de la cuillère classique, un peu comme pour feu le Cube.

J'ai remarqué qu'il existait un espace conséquent entre la carte mère et l'écran. Je me suis dit que c'était pour isoler thermiquement ce dernier. Mais peut-être qu'Apple y a logé la carte graphique.

Franchement la carte AGP j'y crois pas...

Je vois mal un cable DVI de 5cm à l'intérieur de l'iMac pour relier la carte graphique à l'écran LCD ;)
Pareil pour la 2ème sortie écran disponible au dos de l'iMac.

@+
iota

Salut.

J'ai un amis qui a posé la question à une personne responsable du stand iMac G5 à l'apple expo.

La réponse : "oui la carte graphique est amovible, mais il n'est pas possible de la remplacer (ie : par un modèle différent)".

Sont pas simple chez Apple... ;) ("Think Different" vous avez dit ?)

@+
iota

Si la carte graphique est amovible sans pour autant être interchangeable pour l'utilisateur, se doit être, à mon avis, pour facilité le changement de carte graphique sur la chaine de montage.

on pourrait peut être voir une carte graphique plus puissante en option???

En tout cas sa me semble logique

clampin a dit:
sans doute sur la version revisitée de l'imac G5 dans 6 mois se rendront-il que la carte qu'ils ont mise est nulle et qu'ils en faut une plus performante.....

Alors dans 6 mois c?est pas possible ils seront débordés chez Apple pour finir les PB G5 que les rumeurs annoncerons depuis 2 mois :D

Les 6 mois suivant seront consacrés à essayer de finir Tiger pour le premier semestre 2005, et fin juin c'est vite là :D

Alors le changement de carte graphique sur l'imac G5, ? après tout comme le disait le démonstrateur à AE, c'est l'une des meilleures cartes graphique du marché :D :D :D

A +

Laurent

Concernant le changement de carte graphique de l'iMac G5 on ne peut pas savoir tant que quelqu'un ne l'a pas démonté.
Apple a prévu le remplacement de presque tous les éléments de l'iMac, alors la carte???
La seule chose qui pourrait-être en défaveur, c'est le problème de dissipation thermique de la carte graphique. Il suffit de regarder les derniers modèles, elles sont équipées de dissipateur et de ventilo assez importants. Dans l'imac, la place est restreinte donc... Wait and see... :cool:

Salut.

Un détail que j'ai noté en consultant la Developper Note de l'iMac G5.

Si vous prenez par exemple, le diagramme de l'architecture d'un eMac les informations au niveau de la carte graphique sont très claire : Radeon 9200 et 32Mo de VRAM.

Pour celui de l'iMac G4 il est précisé : Nvidia Graphic IC et 32 ou 64Mo de VRAM.
En effet, selon les modèles, l'iMac G4 est équipé d'un Nvidia Geforce FX5200 64Mo ou d'un Nvidia Geforce 4 MX 32Mo.

Par contre pour l'iMac G5 Apple reste très évasive en donnant comme information "8X AGP Graphic processor" et ne précise ni la marque ni la quantité de VRAM embarquée.

Cela me renforce dans l'idée que l'iMac G5 a été conçu de façon à permettre à Apple de pourvoir facilement changer le processeur graphique par un modèle différent (Marque, modèle, VRAM embarquée...).

A mon avis, la carte graphique ne peut être mis à jour par l'utilisateur, mais il semble qu'Apple a conçu une architecture généraliste pour pouvoir, éventuellement, changer le chip graphique lors d'une future révision de l'iMac, sans pour autant avoir besoin de revoir l'architecture de celui-ci.

@+
iota

philoumac a dit:
Apple a prévu le remplacement de presque tous les éléments de l'iMac, alors la carte???

En cas de pépin l'utilisateur pourra diagnostiquer la panne, démonter et remplacer tout un sous-ensemble (facilement accessible) comprenant la carte mère, le processeur, le GPU, les ventilos… Ou confier la réparation à un Apple Center. Mais on va pas s'amuser à commander des cartes mères, ni à les remplacer pour le plaisir, surtout si c'est hors garantie. J'ose pas imaginer le prix du "Mid-plane assembly" décrit dans la technote.

iota a dit:
il semble qu'Apple a conçu une architecture généraliste pour pouvoir, éventuellement, changer le chip graphique lors d'une future révision de l'iMac, sans pour autant avoir besoin de revoir l'architecture de celui-ci.

Changement de GPU ne veut pas forcément dire changement d'architecture. Lors d'une prochaine révision de la gamme iMac G5, le GPU utilisé actuellement sera remplacé par un autre… Vous avez pas l'impression qu'on enfonce les portes ouvertes ? :p

iota a dit:
Apple reste très évasive en donnant comme information "8X AGP Graphic processor" et ne précise ni la marque ni la quantité de VRAM embarquée.

En lisant la dev note on s'aperçoit qu'un autre GPU est proposé dans le modèle spécifiquement destiné au marché de l'éducation, dont parlait ThinkSecret (qui décidemment avait tout bon). Voir chap. 3 section 8 : « The iMac G5 the graphics IC is an NVIDIA GeForce4 MX with 32 MB DDR RAM in the education configuration or an NVIDIA GeForce FX 5200 Ultra with 64 MB DDR RAM in the retail configurations. Both graphics controllers contain blablabla… and an AGP 3.0 8x bus interface with bus master capability. »

En tout cas ce modèle soulève pas mal de questions, ça donne presque envie d'en commander un rien que pour avoir quelques réponses. :D

MiniMe a dit:
Changement de GPU ne veut pas forcément dire changement d'architecture. Lors d'une prochaine révision de la gamme iMac G5, le GPU utilisé actuellement sera remplacé par un autre…
Je précise ma pensé, je pense qu'Apple a prévu une architecture pour l'iMac G5 très flexible au niveau de la reconnaissance du GPU, ce qui permettrait de changer le GPU en demandant un minimum de modification de la carte mère actuelle (ce qui confirmerait les rumeurs d'une carte graphique amovible connecté via un port propriétaire).

MiniMe a dit:
En lisant la dev note on s'aperçoit qu'un autre GPU est proposé dans le modèle spécifiquement destiné au marché de l'éducation, dont parlait ThinkSecret (qui décidemment avait tout bon). Voir chap. 3 section 8 : « The iMac G5 the graphics IC is an NVIDIA GeForce4 MX with 32 MB DDR RAM in the education configuration or an NVIDIA GeForce FX 5200 Ultra with 64 MB DDR RAM in the retail configurations. Both graphics controllers contain blablabla… and an AGP 3.0 8x bus interface with bus master capability. »
Comme l'iMac G4, qui est équipé d'un geforce fx 5200 ou d'un geforce 4 MX, mais sur le diagramne de ce modèle, le GPU est spécifié comme étant un NVIDIA équipé de 32 ou 64Mo de VRAM(cf mon précédent post).
Pour l'iMac G5, aucune précision n'est donnée, si ce n'est GPU AGP8x ;).

@+
iota

iota a dit:
ce qui confirmerait les rumeurs d'une carte graphique amovible connecté via un port propriétaire.

Ces rumeurs entretiennent une vague espérence d'upgrade qui peut très bien ne jamais se concrétiser. J'y croirai quand je le verrai, et encore… S'ils avaient décidé d'offrir une carte graphique amovible on aurait dû avoir le choix entre deux ou trois GPU en BTO sur l'Apple Store, or ce n'est pas le cas. Qu'est ce qu'ils attendent ? Admettons que les autres GPU ne soient pas encore disponibles… Dans ce cas cette grande nouveauté pour la gamme iMac serait malgré tout évoquée dans l'argumentaire commercial sur apple.com, afin de convaincre le client soucieux de l'évolutivité de sa machine. La plupart des critiques faites à l'iMac G4 puis au nouvel iMac parlent de leur caractère non évolutif, propre aux all-in-one, et Apple ne dirait pas qu'ils ont résolu le problème ?

Pour la carte graphique, voila la façon dont je vois les choses, la GF5200U est sur l'autre coté de la carte mère (on voit la carte mère de dos et on devine le G5) :
nv1.png

Le chip graphique repose donc sur la plaque en cuivre visible ici (qui fait office de dissipateur thermique) :
nv2.png

@+
iota

trevise a dit:
A priori, elle ne serait effectivement pas soudée à la CM. Mais où est-elle ?

Ça aurait plu à tout le monde, mais… la GeForce est sur la carte mère.

C'est aussi l'avis des posteurs d'ArsTechnica.

[Mise à jour] Même s'ils ne sont plus d'accord entre eux sur sa localisation exacte.

Kodawarisan a complété la page consacrée à l'iMac G5 avec une nouvelle photo montrant à la fois le processeur et la GeForce.

[Mise à jour] Alors là, la question est définitivement close.