carte mère gillee Mac Book Pro

Bonjour,

quand je parlait du numéro de série qui ne s'est pas affiché en entier, c'est sur le forum, dans un post précédent, je l'avais écrit (hier à 15h34) en pensant que quelqu'un pourrait me dire si oui ou non mon ordi entrait dans la liste de ceux repris par Apple.

oui, j'ai lu cette page de la reprise Apple. Je suis allée en boutique Apple hier soir, le vendeur présent a allumé l'ordi, a vu ce "Kernell panique" m'a dit de faire une restauration système avant de le leur laisser, pour éviter de me faire payer un devis à 70 €. Si j'arrivais à rallumer et à faire la restauration, il me garantissait que mon ordi serait réparé. Il m'a ensuite dit que si je n'arrivait pas à faire la restauration, ça pouvait effectivement être un problème de carte graphique.

Hier soir, il s'est allumé, j'ai donc inséré le disque d'installation système. J'ai ré-éteint l'ordi, et l'ai démarré sur le CD d'installation. Tout s'est bien déroulé pour le 1er CD. J'ai inséré le second, il a eu un peu de mal à continuer. je me suis absentée un instant, en revenant, mon écran était noir, l'ordi tournait toujours, le CD d'instal bloqué à l'intérieur... Je ne sais pas quoi faire maintenant...
J'ai acheté mon ordi dans une fnac et non pas dans une boutique apple...

Bonjour,

quand je parlait du numéro de série qui ne s'est pas affiché en entier, c'est sur le forum, dans un post précédent, je l'avais écrit (hier à 15h34) en pensant que quelqu'un pourrait me dire si oui ou non mon ordi entrait dans la liste de ceux repris par Apple.

oui, j'ai lu cette page de la reprise Apple. Je suis allée en boutique Apple hier soir, le vendeur présent a allumé l'ordi, a vu ce "Kernell panique" m'a dit de faire une restauration système avant de le leur laisser, pour éviter de me faire payer un devis à 70 €. Si j'arrivais à rallumer et à faire la restauration, il me garantissait que mon ordi serait réparé. Il m'a ensuite dit que si je n'arrivait pas à faire la restauration, ça pouvait effectivement être un problème de carte graphique.

Hier soir, il s'est allumé, j'ai donc inséré le disque d'installation système. J'ai ré-éteint l'ordi, et l'ai démarré sur le CD d'installation. Tout s'est bien déroulé pour le 1er CD. J'ai inséré le second, il a eu un peu de mal à continuer. je me suis absentée un instant, en revenant, mon écran était noir, l'ordi tournait toujours, le CD d'instal bloqué à l'intérieur... Je ne sais pas quoi faire maintenant...
J'ai acheté mon ordi dans une fnac et non pas dans une boutique apple...
J'ai l'impression que ta machine n'a pas de problème de carte graphique, problème de disque dur? dans tous les cas une assistance technique soit chez Apple (c'est ce que je ferais) soit chez un technicien, mais en deuxième lieux, devrait être nécessaire.
cordialement JPP

J'ai l'impression que ta machine n'a pas de problème de carte graphique, problème de disque dur? dans tous les cas une assistance technique soit chez Apple (c'est ce que je ferais) soit chez un technicien, mais en deuxième lieux, devrait être nécessaire.
cordialement JPP

Bonjour JPP.

J'ai pu terminer hier la réinstallation du système, mais j'avais toujours les mêmes problèmes avec mon ordi... Je suppose donc que ce n'est pas un problème disque dur, puisqu'avec la restauration système, ça aurait du résoudre les erreurs! Un ami informaticien m'a informé que le problème de mon ordi était lié à une surchauffe et/ou à un problème de la carte graphique. Ce matin, j'ai pu allumer normalement mon MBP, et la carte graphique est bien une NVIDIA GeForce 8600M GT. J'ai donc fait des captures d'écran qui indiquent la carte graphique de mon ordi, qu'il a fait un Kernell panique, imprimé la page du site apple qui dit qu'ils reconnaissent les problèmes avec ces cartes graphiques et qu'ils prennent en charge la réparation gratuitement http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR

et ce soir, direction la fnac pour une prise en charge SAV, même si mon ordi n'est plus sous garantie depuis mai... et j'espère bien que la personne à qui j'aurai à faire ne posera pas de problème et ne me demandera pas de payer...

Bonjour à tous,

A mon tour de me morfondre, j'ai un macbookpro 13" model A1278 numero de série finissant par 1AQ.
Model: - MacBook (13-inch, Aluminum, Late 2008)
Codename: - "M97"
Build Year: - Your Mac was built in 2008.
Build Week - Your Mac was built in week 47 of that year (November).
Production Nr.: - Your Mac was number 2714 to be built that week.
Processor speed: - 2.0 GHz
Processor Type: - Intel, Core 2 Duo (Penryn)
Display Size: - 13.3-inch
Graphics Card: - NVIDIA GeForce 9400M
Card Memory: - 256 MB
Max. Resolution: - 1280 x 800

Voilà pour ces mensurations. Le problème est que le mac ne s'allume plus du tout, ni une led ni RIEN du tout. J'ai essayé plusieurs chargeur mais rien n'a faire. J'ai apporter le mbp dans un magasin d'informatique, qui sera soon un apr, après son diag', la nouvelle fait mal, changement de carte mère... bla bla c'est mieux d'acheté un nouveau... sauf que je viens d'acheté un iMac, et j'ai pas envie de dépenser de nouveau du fric.

J'ai vu dans ce thread, que la 9400 était la même que la 8600 avec un autre auto collant... HUM.

Quoi qu'il en soit, quelqu'un sait me dire quoi faire ou me conseiller ??

Merci à vous

J'ai vu dans ce thread, que la 9400 était la même que la 8600 avec un autre auto collant... HUM.

Bonjour,

Il me semble que ce ne sont pas les mêmes cartes, la 8600 a la mémoire dédiée alors que la 9400 ne l'a pas (elle la partage dans la RAM).

Et ce modèle n'est pas concerné par le problème de surchauffe de la puce graphique, ou alors vous êtes le premier dont j'ai entendu parler.
J'ai été voir, il ne figure pas dans les mac concernés (c'est que les pro 15" et 17").

Ok, ce cas n'est pas recensé par Apple comme vice caché. Ce que je peux comprendre. Or ce que je me demande c'est : es-ce normal qu'une carte mère lâche aussi rapidement?

Bonsoir je rentre a l'instant de l'apple store pyramides (paris), depuis 1 semaine mon mac book pro core duo (acheté en sept 2007) s'alume mais l'ecran reste noir!!!
Le technicien a fait un petit test et c'est la carte mere qui est hs!
Mon apple care est fini depuis tout juste 11 mois donc y'a rien a faire, ou plutot si... changer la carte mere (800€!) : ajoutez 600€ et vs avez le nv mac bookpro!
Donc autant jeter mon mac!
( le disk dure est intact donc je dois pouvoir recuperer les donnees, en l'enlevant apparement... Pas facile)

Je suis super decu, mon ordi est quasi neuf, je m'en sert tres peu!
Je pensais qu'il faisait partie des series avec carte graphique defectueuse mais au final le erdict est pire, aucune garantie... Tout pour ma pomme!!!

Bon voila je voulais juste partager mon histoire
Et si certains d'entre vous on reussi a reparer ou faire reparer la carte mere,
Je suis preneur d'adresses sur Paris!
Merci.
Laurent

Bonsoir je rentre a l'instant de l'apple store pyramides (paris), depuis 1 semaine mon mac book pro core duo (acheté en sept 2007) s'alume mais l'ecran reste noir!!!
Le technicien a fait un petit test et c'est la carte mere qui est hs!
Mon apple care est fini depuis tout juste 11 mois donc y'a rien a faire, ou plutot si... changer la carte mere (800€!) : ajoutez 600€ et vs avez le nv mac bookpro!
Donc autant jeter mon mac!
( le disk dure est intact donc je dois pouvoir recuperer les donnees, en l'enlevant apparement... Pas facile)

Je suis super decu, mon ordi est quasi neuf, je m'en sert tres peu!
Je pensais qu'il faisait partie des series avec carte graphique defectueuse mais au final le erdict est pire, aucune garantie... Tout pour ma pomme!!!

Bon voila je voulais juste partager mon histoire
Et si certains d'entre vous on reussi a reparer ou faire reparer la carte mere,
Je suis preneur d'adresses sur Paris!
Merci.
Laurent
Tu es sur que ce n'est pas cette foutue carte graphique Nvidia qui est dedans !!! Je suis surpris que ta machine démarre avec une CM grillée !!! avec ton N° de série tu dois pouvoir vérifier la configuration de ta machine !!
cordialement JPP

---------- Nouveau message ajouté à 21h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h27 ----------

Si c'est la carte graphique, l'UFC Que choisir recense tous les malheureux comme toi et moi pour mener une action à l'encontre d'Apple, cherche un peu et vérifies

Généralement, si c'est la carte graphique, il n'y a pas de boot.

Bien au contraire, si c'est la carte graphique dans la majorité des cas il y a un boot.
Pour info. dans la majorité des cas les ref se terminant par XA9 sont prises en charges par Apple. Ce même 4 ans après l'acquisition de la machine et même si la machine vient du refurb.

Alors un truc a changé dans le monde merveilleux de l'électronique... Généralement, une carte-mère détecte l'ensemble de ses composants avant la séquence du boot.

Je ne savais pas qu'il en allait autrement sur la génération Core2Duo. Merci de cette info.

Bon alors des nouvelles:
Suite à mes courriers à Apple (le premier en accusé de reception dont j'ai reçu l'accusé, soit disant non reçu par eux, et le second en courrier normal) envoyés fin juin, j'ai reçu un coup de fil me disant de faire une expertise à mes frais (logique) chez un agréé Apple (moins logique!) pour prouver le "vice - caché".
Et j'ai reçu le 8 août un courrier daté du 18 juillet, enveloppe tamponnée du 31 juillet (!) posté de Suede (!)... Me disant très gentiment qu'il avaient bien reçu mon courrier et qu'il me conseillaient d'appeler.....La hot line !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous jure que je vous raconte pas des blagues!, on téléphone, ils vous filent une adresse et quand on écrit, il vous répondent d'appeler au tél....:mad::mad::mad::mad::mad:

J'ai déposé un dossier chez UFC Que choisir, avec adhésion. Ils me demandent une confirmation écrite de DMX (centre agréé) du défaut de la carte mère (un diagnostique plus poussé)...

Bonjour,

Je viens allonger également la liste des MPB Santa Rosa 8600GT
Après diagnostique chez DXM Nantes. Carte mère HS. Pas pris en charge puisque apparemment ça ne viendrait pas du chipset graphique.
( Sachant que j'avais des choses bizarres depuis quelques temps qui apparaissaient dans Safari lorsque plusieurs onglets étaient affichés; lors de l'ouverture d'un nouvel onglet il me faisait un mélange de fragments de tous les onglets ouverts avec un mixe de ce qu'il y avait sur le bureau )

Pour ma part le MBP ne s'allume plus. ( pas de bols je l'éteint normalement, je part en soirée pour une prestation, je l'allume, et plus rien :'( )
J'ai quand même insisté afin de savoir d'où viens la panne. Ce serait les slots mémoires qui seraient H.S. :(

A peine 3 ans d'utilisations. Pas eu le temps de l'amortir.

J'ai 5 Mac PowerPC qui fonctionnent toujours, et là j'empile mon 3 eme Mac-Intel HS ( 1 MB CD, 1 MB C2D, 1 MBP 8600GT ) tous on eu leur carte mère HS

C'est moi ou bien c'est plus ce que c'était?!

SURTOUT NE TE FIES PAS A LEUR DIAGNOSTIC
En effet chez moi c'est d'abord la carte graphique qui a rendu l'âme mais après quelques démarrages pour diagnostic , la CM a suivi et donc idem le technicien agrée m'a dit que comme on ne pouvait pas ranimer la CM on ne pouvait pas faire le diagnostic du chipset graphique. 1000 € monsieur si vous voulez réparer. !!:mad:
Si ta machine à cette foutu carte graphique, inscrit toi à l'UFC Que choisir (vois quelques post avant), plus nous serons nombreux plus nous aurons de poids.:o
cordialement JPP

Un de mes clients vient de me donner son MBP 15" "mid/late2007" HS. Carte vidéo, mais manque de bol, le symptôme est un peu différent, et le code d'erreur renvoyé par le soft d'Apple n'est pas le bon pour bénéficier de l'extension de garantie :

Le symptôme : lorsque la carte vidéo chauffe, l'écran finit par se figer, mais il ne s'éteint pas, on a l'impression que le Mac plante (vu que plus rien ne bouge sur l'écran), mais en réalité, il continue à fonctionner (aujourd'hui, un test en regardant une vidéo : l'écran figé (avec quelques nuances de couleurs bizarres), mais la bande son continue. Pomme Q, et le son se coupe. Un appui court sur le bouton de démarrage, suivi de la touche "enter", et le Mac s'éteint.

Au redémarrage, lorsqu'il était sous Leopard, on avait un kernel panic, depuis qu'il est passé sous Snow Leopard, plus de kernel panic*, mais au bout d'un moment, la roue dentée se bloque, et plus rien ne semble se passer (bien qu'on puisse encore entendre le disque dur "gratter").

Après de un à trois Apple Hardware Test, parfois en mode étendu si les "simples" ne suffisent pas (et qui renvoient ou ne renvoient pas de messages d'erreur), le Mac accepte de redémarrer.

Un teste de carte graphique (d'origine Apple, mais pas celui spécifiquement fait pour le problème Nvidia) renvoie "Failed".

L'utilisation de SMCFanControl permet de travailler un peu plus longtemps avec la machine en faisant tourner les ventilos plus vite (de base 2500 tr au lieu de 2000, avec des pré-réglages à 3500, 4500 et 6000). Toutefois, le plantage finit généralement par survenir après une heure ou deux d'utilisation.

(*) Autre curiosité, depuis le passage à Snow Leopard : alors que sous Leopard, le démarrage avec la touche D enfoncée lançait l'AHT, sans le moindre disque dans le lecteur optique, depuis le passage sous "Snow", si le DVD d'installation n'est pas dans le ecteur, l'AHT ne se lance plus avec la touche D.

EDIT Ah, j'oubliais, la mise à jour firmware a bien été faite, et lorsque la puce graphique chauffe, les ventilos n'accélèrent pas, ou du moins pas assez vite, et ça n'est pas un défaut des sondes thermiques, car elles indiquent bien les températures élevées (essentiellement celle intitulée "GPU Diode").

EDIT BIS : En fait, sous Snow Leopard, pas de kernel Panic, lorsque la roue dentée se fige, c'est juste l'image qui se fige, je viens de m'en rendre compte : En effet, non seulement j'entends toujours le disque "grratter", là, j'avais réglé SMCFanControl sur 3500 tr/mn, or, peu après que la roue dentée se soit figée, j'ai entendu les ventilos se mettre en route à cette vitesse (je les reconnais au bruit, depuis le temps). un appuis court sur le bouton d'allumage, puis, dix secondes plus tard, un "Enter", et le mac s'est éteint normalement !

En fait j'ai une déclinaison de l'écran noir : l'écran figé sur une dernière image.

Dernière édition:
Bonjour JPP.

J'ai pu terminer hier la réinstallation du système, mais j'avais toujours les mêmes problèmes avec mon ordi... Je suppose donc que ce n'est pas un problème disque dur, puisqu'avec la restauration système, ça aurait du résoudre les erreurs! Un ami informaticien m'a informé que le problème de mon ordi était lié à une surchauffe et/ou à un problème de la carte graphique. Ce matin, j'ai pu allumer normalement mon MBP, et la carte graphique est bien une NVIDIA GeForce 8600M GT. J'ai donc fait des captures d'écran qui indiquent la carte graphique de mon ordi, qu'il a fait un Kernell panique, imprimé la page du site apple qui dit qu'ils reconnaissent les problèmes avec ces cartes graphiques et qu'ils prennent en charge la réparation gratuitement http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR

et ce soir, direction la fnac pour une prise en charge SAV, même si mon ordi n'est plus sous garantie depuis mai... et j'espère bien que la personne à qui j'aurai à faire ne posera pas de problème et ne me demandera pas de payer...

Bonjour à tous!
Comme promis, je vous tiens au courant de l'aboutissement de mon problème.

Je me suis rendue en boutique agrée le technicien a fait les tests nécessaires (heureusement, mon ordi a accepté de s'allumer) et il a diagnostiqué un problème de carte graphique, qui faisait l'objet d'une reprise Apple. Après plus d'un mois d'attente, j'ai enfin récupéré mon ordi, avec une carte graphique neuve, sans débourser 1 centime !

maintenant, le problème, c'est que quand j'essaye de connecter mon ordi en wi-fi à ma freebox, ça ne fonctionne pas (alors qu'il l'a détecte et tout et tou :s:s ARGHHHH !!! J'aurai du être informaticienne...) Comment est-ce possible? l'antenne Wi-fi aurait-elle été mal rebranchée?

Encore une fois, merci à tous

quand j'essaye de connecter mon ordi en wi-fi à ma freebox, ça ne fonctionne pas (alors qu'il l'a détecte et tout et tou :s:s ARGHHHH !!! J … Comment est-ce possible? l'antenne Wi-fi aurait-elle été mal rebranchée?

Ben nan, dans ce cas, il ne détecterait pas la Freebox.

Sinon, des nouvelles du mien : porté chez un réparateur agréé (ex-employeur d'un célèbre modo de MacGe :siffle:) ce matin, il a passé le test, donc, changement de carte mère* aux frais d'Apple (enfin, au final, j'imagine que ça sera aux frais de NVidia :heu:).

Faut croire que le réparateur précédent auquel je m'étais adressé n'avait pas trop envie de s'emm… avec ça :siffle:

(*) Si si, de carte mère, les MBP n'ont pas de "carte vidéo", mais une puce vidéo située directement sur la carte mère !