carte mère gillee Mac Book Pro

Ben nan, dans ce cas, il ne détecterait pas la Freebox.

Sinon, des nouvelles du mien : porté chez un réparateur agréé (ex-employeur d'un célèbre modo de MacGe :siffle:) ce matin, il a passé le test, donc, changement de carte mère* aux frais d'Apple (enfin, au final, j'imagine que ça sera aux frais de NVidia :heu:).

Faut croire que le réparateur précédent auquel je m'étais adressé n'avait pas trop envie de s'emm… avec ça :siffle:

(*) Si si, de carte mère, les MBP n'ont pas de "carte vidéo", mais une puce vidéo située directement sur la carte mère !

OK, merci pour ces infos. Le problème, c'est que j'ai un autre MBP, 13'', qui date de 2009 et qui est lui aussi connecté à cette même Freebox, qui a été configuré de la même manière et qui lui, ne bronche pas... Il se connecte parfaitement via le Wi-fi... Bon, de toute façon, je ne comprends pas ce qui se passe, ça va être retour chez le réparateur :s:s... Attention le chéquier cette fois-ci je crois...

et pour la question de la carte mère plutôt que de la carte vidéo, en effet, sur mon bon de retour, c'est écrit qu'ils avaient procédé à un remplacement de la carte mère. Quand j'ai demandé au technicien qui me l'a rendu s'il était maintenant comme neuf, il m'a dit : "non pas, vraiment, j'ai changé la carte vidéo. Pour qu'il soit comme neuf, il aurait fallu que je change la carte mère"
:hein::hein::hein: bon... voila, comprenez ce que vous pouvez...

En tout cas, c'est une bonne chose si ton mac fait parti des retours Apple:up:

OK, merci pour ces infos. Le problème, c'est que j'ai un autre MBP, 13'', qui date de 2009 et qui est lui aussi connecté à cette même Freebox, qui a été configuré de la même manière et qui lui, ne bronche pas... Il se connecte parfaitement via le Wi-fi...

Avant de faire ton chèque, il y a deux ou trois points que tu pourrais vérifier :

- As tu saisi correctement ta clé WPA ?
- En cas de baux DHCP permanents, as tu vérifié les adresses MAC autorisées par la Freebox ?
- Peux tu te connecter à ton propre réseau "FreeWiFi" (quitte à l'activer, ci ça n'est pas fait, rien que pour vérifier) ?

Bonjour à tous,

Mon MBP a 3 ans et demi ; j'ai posté là :
http://forums.macg.co/macbook-pro/ecran-noir-de-mon-macbook-pro-est-ce-le-crash-du-hd-852652.html
mon problème.

Je pense maintenant que c'est la carte graphique qui a grillé. Mais le test pourra-t-il être fait puisqu'aucun démarrage n'est possible ?

J'ai R.V. demain avec un Génius dans un Apple Store.
Comment cela peut-il se passer ?
Faut-il faire confiance ?

Donnez -moi des conseils.

Merci beaucoup.

Le test est fait en démarrant la machine depuis un disque externe (le fait que l'écran reste noir ne veut pas dire qu'elle ne démarre pas, juste que la carte vidéo ne donne pas d'image). ils ont deux moyens de savoir si ça fait partie des problèmes pris en charge par l'extension de garantie :

1) Le voyant de veille : le test le fait clignoter de différentes manières. si c'est un coup long et deux, trois ou quatre courts, c'est pris en charge, sinon, non

2) Le test écrit un fichier texte sur le disque externe de démarrage (sur une de ses trois partitions, du moins), qui donne tous les détails et notament un code associé à la panne. Si ce code fait partie des codes liés aux problèmes ayant justifié l'extension de garantie, c'est bon.

Par contre, le fait qu'il n'émette pas de chime (le "gong" de démarrage) au démarrage est plus inquiétant, essaie de le démarrer, tu attends une ou deux minutes pour être sûr que le démarrage a bien eu le temps de se terminer, puis tu essaie de monter le son au moyen du clavier, si tu entends quelque chose, ça doit être bon (et le chime doit revenir au prochain démarrage, normalement),

Dernière édition:
Merci Pascal,

Mais hélas le gong ne revient pas ; cela me donne le cafard ...

Edit : peut-on négocier un prix ?

Mais lorsque tu appuies sur les touches de réglage du son, tu as des sons ? Tu as essayé avec et sans la touche "fn" ?

Sinon, des H.S., on en voit beaucoup dans les PA, mais je ne suis pas persuadé qu'ils soient nombreux à trouver preneur.

Aucun son d'aucune sorte ...

(sauf le bruit de mes sanglots de lamentations évidemment)

Alors, ça ne semble pas être la carte graphique. Il y a plusieurs hypothèses possibles : carte mère, SMC, syndrome de la sortie de veille impossible. Là, tu devra déjà prévoir un chèque, rien que pour le diagnostique (montant en principe déductible du prix de la réparation si tu la fais effectuer par celui qui fait le diag).

Alors, ça ne semble pas être la carte graphique. Il y a plusieurs hypothèses possibles : carte mère, SMC, syndrome de la sortie de veille impossible. Là, tu devra déjà prévoir un chèque, rien que pour le diagnostique (montant en principe déductible du prix de la réparation si tu la fais effectuer par celui qui fait le diag).

Le Problème c'est que la mort de la carte mère peut suivre la mort de la carte graphique... C'est ce qui m'est arrivé avec cette foutue Nvidia...:mad:

Carte mère à changer ; 483,18 € à payer TTC ; j'ai accepté ; j'ai acheté un Air 13" 2011 cet été ( pour remplacer mon iBook G4 "mobile") et je ne voulais pas acheter un nouveau 17" pour remplacer le « malade » que j'adore et qui me sert de fixe à la perfection (les performances des MBP 17" actuels ne me sont pas utiles).

Mais je suis (à tort ou à raison) persuadé que le chipset NVIDIA - qui depuis 2 mois avec Lion était (selon les chiffres d'iStat menus 3) de 20° supérieur qu'avec Snow Leo et compte tenu du fait que pendant les 3 heures avant le crash j'ai (avec VirtualBox) installé Snow Leo en virtualisation avec rosetta et que là ça a chauffé davantage (75 à 80 °) - est le responsable. Dans l'industrie "grand public" comme l'automobile ça serait différent : le client serait remboursé !
(la "fusion" de la carte graphique doit 1 fois sur 2 faire crasher la carte mère)

Bonsoir à vous amis de la même galère !

Mon MacBook Pro 15" m'a aussi laché hier soir !
j'avais - depuis le passage à Lion - une bonne paire de symptômes correspondant à un probleme de CG morte : Notemment la roue multicolore de la mort assez souvent et quelques freezes à répétition mais jamais de probleme d'affichage (Sauf avec mon ecran externe qui faisait completement planter le mac, j'etais obligé de le redemarrer à l'arrache....

La derniere fois qu'il a fonctionné c'etait hier soir, j'ai matté un ou deux episodes et me suis endormi devant
En me levant ce matin la batterie n'etait plus chargée (normal)

Je le rebranche et là au moment de demarrer j'ai plus le dong, juste le superdrive qui fait son bruit au demarrage et la ptite lumiere en facade et pouf, il s'eteint de suite

J'ai fait le test en enlevant une des deux barettes RAM et un coup sur 3 j'ai les 3 bips (mais ca reste aleatoire)

Du coup je l'emmene chez mon APR qui me rappelle dans l'après midi :

Verdict : Carte mère HS : C'est le contrôleur RAM de la CM qui est mort :(

La question que je me pose : Es-ce que c'est la CG qui a déclenché la panne de la CM ?

J'ai pas le numero de serie sous la main le mac etant toujours à l'APR...

Je suis blazé et suis maintenant obligé d'utiliser un vieux Pc PackardBell, c'est une horreur :rateau:

Pensez-vous que j'ai une chance qu'il soit prise en charge ? Je peux vraiment pas me permettre de racheter une machine, c'est la criiiiiise !

Cordialement

Un maceux à l'article de la mort :D

Bon ben après avoir insisté auprès d'Apple, ils remplacent finalement la carte mere sans frais
biggrin.gif

Steve prend soin de ses clients même depuis là haut :rolleyes:

Bonsoir!

J'ai récupéré un MBP avec CG HS à mon boulot. Il à été acheté en juillet 2007 et est tombé en panne au alentours du mois de fevrier de cette année.

Fin mars on l'a envoyer chez un APR qui nous a chiffré le changement de la carte mère à 900€ ... le temps qu'il nous le ramène nous somme debut septembre...

Au premier octobre je l’amène donc dans un apple store et la le genius me dis que le test est positif c'est bien un MBP de la serie défaillante et me dis que la réparation est prise en charge complétement et gratuitement. Sauf qu'au moment de signer l'autorisation de service je m’aperçois que le prix est de 436€. Je signale donc cela au genius qui raye les prix et inscrit 0€ sur les deux exemplaire et je signe.

Aujourd'hui ( oui oui un dimanche ) un technicien m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas réparer ma machine car le cap des 4ans est dépassé ... J'y explique qu'un APR la vu a mis du temps pour nous le ramener il ne veut rien savoir.

Savez vous vers qui il faudrait que je pousse un peu pour qu'il soit pris en charge... 2mois de dépassement c'est pas grand chose sur 96mois de garantie ... En plus de ca on a un parc de 50 mac tous avec apple care...

avec un parc de 50 macs vous n'avez pas une personne a contacter chez Apple pour tous problèmes?
50 Macs cela commence à faire!
en plus sous apple care, donc je pense qu'en cherchant un peu ils pourraient faire un geste! surtout sur une panne avérée

Bonsoir!

J'ai récupéré un MBP avec CG HS à mon boulot. Il à été acheté en juillet 2007 et est tombé en panne au alentours du mois de fevrier de cette année.

Fin mars on l'a envoyer chez un APR qui nous a chiffré le changement de la carte mère à 900€ ... le temps qu'il nous le ramène nous somme debut septembre...

Au premier octobre je l’amène donc dans un apple store et la le genius me dis que le test est positif c'est bien un MBP de la serie défaillante et me dis que la réparation est prise en charge complétement et gratuitement. Sauf qu'au moment de signer l'autorisation de service je m’aperçois que le prix est de 436€. Je signale donc cela au genius qui raye les prix et inscrit 0€ sur les deux exemplaire et je signe.

Aujourd'hui ( oui oui un dimanche ) un technicien m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas réparer ma machine car le cap des 4ans est dépassé ... J'y explique qu'un APR la vu a mis du temps pour nous le ramener il ne veut rien savoir.

Savez vous vers qui il faudrait que je pousse un peu pour qu'il soit pris en charge... 2mois de dépassement c'est pas grand chose sur 96mois de garantie ... En plus de ca on a un parc de 50 mac tous avec apple care...

En tous cas viens grossir le groupe de "lésés" à l'UFC que choisir, plus on sera nombreux mieux ce sera !
voir quelques post plus bas
cordialement JPP

Pour les avancées ce matin j'ai appellé apple care et visiblement on me prendrai en charge les pieces mais pas la main d'oeuvre ... j'attends la confirmation :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h22 ----------

Finalement ca sera pièces et main d'oeuvre ! Me reste plus qu'as appeller l'apple store pour qu'ils lancent la réparation.

Pour l'UFC que choisir je me suis déjà inscrit hier.

Bonsoir !

Sayé j'ai recupéré mon macbook ! Ultra content du service client apple qui ma finalement tout pris en charge, l'apple store CAP3000 qui ma changé la carte mere en 2 jours.

Je vous souhaite a tous d'avoir autant de chance que moi... Perso je suis converti j'en ai presque finis avec le PC :p