Cassettes Mini DV

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
54
Bonjour,

Alors j'ai un caméscope mini DV, et j'ai emprunté un camescope à disque dur... Au départ j'étais emballé par le fonctionnement à disque dur, mais finalement je pas trouvé ça si terrible que ça, car ça enregistre en mpeg 2, et sur Mac ça pose de sérieux soucis pour le montage...

Mais le problème que je trouve sur des mini DV, c'est la durée... est-ce qu'il existe des cassettes mini DV de plus d'une heure ? Je ne parle pas du mode longue durée, car on perd en qualité. Parce que si par exemple j'enregistre un concert (mon frère chante) qui dure plus d'une heure et que je dois changer la cassette au milieu, c'est pas très pratique.

L'autre question que je me pose... comment effacer complètement une cassette mini DV ? Exemple : j'ai enregistré toute une cassette, que j'ai mis sur mon ordi et que je veux réutiliser. Donc je la rembobine et j'enregistre par dessus en écrasant l'ancienne vidéo... le problème c'est que si avec ce nouvel enregistrement je ne termine pas la cassette, et que je veux encoder tout ça sur iMovie, iMovie ne fait pas la différence entre l'ancien et le nouveau et me met tout, même l'ancienne vidéo... Donc y a t-il un moyen de complètement effacer un miniDV avant de la réutiliser ?

Merci

Bonjour,

Alors j'ai un caméscope mini DV, et j'ai emprunté un camescope à disque dur... Au départ j'étais emballé par le fonctionnement à disque dur, mais finalement je pas trouvé ça si terrible que ça, car ça enregistre en mpeg 2, et sur Mac ça pose de sérieux soucis pour le montage...
Le mpeg2 n'est pas "montable", il ne s'agit pas de mac...

Mais le problème que je trouve sur des mini DV, c'est la durée... est-ce qu'il existe des cassettes mini DV de plus d'une heure ? Je ne parle pas du mode longue durée, car on perd en qualité. Parce que si par exemple j'enregistre un concert (mon frère chante) qui dure plus d'une heure et que je dois changer la cassette au milieu, c'est pas très pratique.
En théorie, ça devrait pouvoir exister bien que je n'en ai jamais utilisée ou même recherchée. Et je crois que tu te leurres un peu sur le LP.
L'autre question que je me pose... comment effacer complètement une cassette mini DV ?
Comme tu l'avais imaginé: en laissant tourner du début à la fin
Exemple : j'ai enregistré toute une cassette, que j'ai mis sur mon ordi et que je veux réutiliser. Donc je la rembobine et j'enregistre par dessus en écrasant l'ancienne vidéo... le problème c'est que si avec ce nouvel enregistrement je ne termine pas la cassette, et que je veux encoder tout ça sur iMovie, iMovie ne fait pas la différence entre l'ancien et le nouveau et me met tout, même l'ancienne vidéo...
Je sais qu'on peut dire à FC de s'arrêter de derusher dès la moindre rupture de timecode. J'imagine qu'iMovie fera, au lieu de s'arrêter, au moins une nouvelle vignette.

Oui, iMovie me fait quand même une nouvelle vignette, heureusement... quant au mpeg2 pas montable, ça dépend, ça veut dire quoi montable ou pas ? Sur PC je me fais ma découpe avec virtuadub par exemple... enfin il me semble...

Pour le LP, oui, en fait après discussion avec quelqu'un, il m'a expliqué qu'en LP on ne perdait pas en qualité, simplement qu'on utilisait deux pistes son en plus, donc qu'on ne peut pas enregistrer deux sources audio... ce dont je me moque un peu, donc je vais user et abuser du LP, simplement il me faudra alors acheter une meilleure batterie pour que ça suive ;)

Merci

Edit : comment je fais alors pour éditer mes fichier mpg pour couper des scènes, ... puis me faire un DVD vidéo avec ? Il faut que je convertisse tout à la main avant avec ffmpegx ? Un truc bizarre c'est qu'une vidéo qui passe bien sur mon PC, une fois convertie j'ai des saccades, une image bizarre, c'est une vidéo de l'extérieur d'un meeting, je bougeais le caméscope un peu vite, mais sur PC ça passe bien... peut-être un problème de conversion ?

Edit 2 : pour mon souci de machin bizarre en mouvement, en demandant à ffmpeg X de désentrelacer, c'est parfait ;)

quant au mpeg2 pas montable, ça dépend, ça veut dire quoi montable ou pas ? Sur PC je me fais ma découpe avec virtuadub par exemple... enfin il me semble...
Oui, oui... enfin tu te doutes que ce dont je parlais dépasse amplement la simple "découpe" dont tu parles. Je ne discertes pas plus loin sur la notion de "montage" en question, qui inclut un étalonnage, l'application éventuelle de filtres et de transitions, une ou des animations et des génériques.
Tout ça ne se fait pas sur du mpeg2, ce dernier étant un format de diffusion (qui induit donc que le format est fini et n'est pas censé être retouché en l'état).
M'enfin, tu peux aussi faire une "découpe" dans du mpeg2 avec Mpeg Streamclip ou QTPro (les 2 avec le module de lecture mpeg2) ou d'autres moins précis....

Pour le LP, oui, en fait après discussion avec quelqu'un, il m'a expliqué qu'en LP on ne perdait pas en qualité, simplement qu'on utilisait deux pistes son en plus, donc qu'on ne peut pas enregistrer deux sources audio... ce dont je me moque un peu, donc je vais user et abuser du LP, simplement il me faudra alors acheter une meilleure batterie pour que ça suive ;)

Merci
J'te conseille ça: toutes les batteries du monde: http://www.aboutbatteries.com/v3/home.php?

Edit : comment je fais alors pour éditer mes fichier mpg pour couper des scènes, ... puis me faire un DVD vidéo avec ?
Comme je te l'ai dit plus haut, si ça se résume à "couper des bouts" (genre virer des pubs etc...), pas la peine de changer les formats: Mpeg Streamclip ou QT Pro sont OK... mais il faut ce mudule de lecture mpeg2 payant à 20€ me semble-t-il. Tu ouvres ton mpeg (1 ou 2), tu coupes, élagues, recolles etc...

Comme je te l'ai dit plus haut, si ça se résume à "couper des bouts" (genre virer des pubs etc...), pas la peine de changer les formats: Mpeg Streamclip ou QT Pro sont OK... mais il faut ce mudule de lecture mpeg2 payant à 20€ me semble-t-il. Tu ouvres ton mpeg (1 ou 2), tu coupes, élagues, recolles etc...
Il y a Avidemux qui permet de faire de l'édition sur des mpeg2 gratuitement. Fonctionne bien sur mon iMac intel.
houdini:zen:

Et après, une fois découpé, à partir du mpeg 2 je peux mettre le mpeg 2 directement dans iDVD pour me faire mon DVD ? :)

Edit : je n'arrive pas à utiliser avidemux, quand je le lance il se referme immédiatement ;)

Et après, une fois découpé, à partir du mpeg 2 je peux mettre le mpeg 2 directement dans iDVD pour me faire mon DVD ? :)
:D Nan... iDVD, il veut faire le mpeg2 lui-même. Si tu veux faire qques menus et présentations, utilise Toast.

Trop cher toast ;)
Donc iDVD n'accepte pas les mpg ? Dommage... Bon ben je crois alors que je vais transformer mes fichiers en DV, puis faire le montage avec iMovie + iDVD...

Par contre j'ai un souci avec ffmpegX pour transformer mes mpg en DV... ça me fait une bande verte en bas, alors que si je le transforme en avi ou en mp4, je n'ai pas ce souci...

Juste un petit mot sur le LP.
Ce mode d'enregistrement provoque des drops à l'enregistrement, et des ruptures de time code.
Bref surtout si tu veux enregistrer et re engistrer sur une cassette, oublie ce mode. Au risque de t'arracher les cheveux à l'acquisation, et se retrouver avec des bandes inexploitables.
Le mieux c'est de trouver un moment calme dans le concert que tu pourras combler avec des plans de coupe au montage, ou avec un titrage, et de changer de cassette.
Tu risque moins de déconvenu qu'avec le LP.
Et pour re engistrer sur une cassette DV, le must c'est la tracker. Tu enregistres du noir ou une mirre de barre avec un nouveau time code du style 01:00:00:00 du début à la fin de la cassette. Et aprés tu enregistres dessus ton concert.
Il n'y aura plus de problème :up:

Trop cher toast ;)
Donc iDVD n'accepte pas les mpg ? Dommage... Bon ben je crois alors que je vais transformer mes fichiers en DV, puis faire le montage avec iMovie + iDVD...

Par contre j'ai un souci avec ffmpegX pour transformer mes mpg en DV... ça me fait une bande verte en bas, alors que si je le transforme en avi ou en mp4, je n'ai pas ce souci...
Plutôt bonne résolution, je dirais...
Tu peux aussi transformer ton mpeg2 en DV avec DropDV ou mpeg Streamclip/QTPro, bien qu'en respectant les tailles originales, pas de pb avec ffmpegX.

Et comme c'est toujours bien d'avoir plein d'avis, sache que je n'ai jamais eu aucun pb de timecode ou de dropframe au dérushage avec toujours 3 caméras (ça on s'en fout mais ça diminue la probilité du pb) ;)

Mais DropDV et mpeg stream machin sont payants pour le mpeg 2 ;)
En général je n'ai pas ce souci car j'utilise un caméscope miniDV, mais là j'avais emprunté un caméscope à disque dur sony pour éviter les problèmes de changement de cassette, et aussi car ce sony a une meilleure qualité d'image en zone sombre que mon jvc d'entrée de gamme :)

Faudrait vraiment qu'ils nous inventent des miniDV de 2h au moins...

Mais DropDV et mpeg stream machin sont payants pour le mpeg 2 ;)
En général je n'ai pas ce souci car j'utilise un caméscope miniDV, mais là j'avais emprunté un caméscope à disque dur sony pour éviter les problèmes de changement de cassette, et aussi car ce sony a une meilleure qualité d'image en zone sombre que mon jvc d'entrée de gamme :)

Faudrait vraiment qu'ils nous inventent des miniDV de 2h au moins...
Pour Avidemux il faut X11. Tu peux ensuite utiliser MovieGate lite ici pour obtenir le DVD.
houdini :zen:

Pourquoi spécialement la version "lite" de moviegate ?
Merci pour les infos, je vais tester... est-ce qu'on peut faire un découpage manuel en chapitres avec MovieGate ? Et donc est-ce qu'on peut lire les vidéos avant de faire le projet avec MovieGate histoire de faire un découpage cohérent ?

Si tu avais mis des tailles PAL et un framerate PAS dans l'onglet video d'ffmpegX, tu n'aurais aucune bande... Pour info, c'est 720/576, et mets taille: non contraint

Ah oui effectivement merci, et dans ce cas je n'ai même pas à demander le désentrelacement :)

Pourquoi spécialement la version "lite" de moviegate ?
Merci pour les infos, je vais tester... est-ce qu'on peut faire un découpage manuel en chapitres avec MovieGate ? Et donc est-ce qu'on peut lire les vidéos avant de faire le projet avec MovieGate histoire de faire un découpage cohérent ?
Parce MovieGate lite est gratuit alors que MovieGate tout court ;) est shareware. Mais bon cela ne fait pas une grande différence :D. MovieGate lite ainsi que MovieGate 2.5 permet de chapitrer. Les deux permettent de vérifier le chapitrage si on a le module de lecture MPEG2 d'Apple (payant 20 €).
houdini:zen:

Pénible ça... ça veut dire que sans ce module je dois faire un chapitrage en aveugle ? Mouais j'ai l'impression que j'ai tout intérêt à tout convertir en DV, à faire mon montage avec iMovie HD, puis à faire le DVD avec iDVD...

C'est bien la dernière fois que j'emprunte le caméscope à disque dur du boulot, la prochaine fois je prend mon caméscope mini DV et j'achète des batteries supplémentaires :) Et je prend deux ou trois cassettes...

De même que les cowboy qui s'entraînent au pistolet chez eux, moi je vais m'entraîner à changer les miniDV et la batterie le plus vite possible... :)

Pénible ça... ça veut dire que sans ce module je dois faire un chapitrage en aveugle ? Mouais j'ai l'impression que j'ai tout intérêt à tout convertir en DV, à faire mon montage avec iMovie HD, puis à faire le DVD avec iDVD...

C'est bien la dernière fois que j'emprunte le caméscope à disque dur du boulot, la prochaine fois je prend mon caméscope mini DV et j'achète des batteries supplémentaires :) Et je prend deux ou trois cassettes...

De même que les cowboy qui s'entraînent au pistolet chez eux, moi je vais m'entraîner à changer les miniDV et la batterie le plus vite possible... :)
Essaie Avidemux si tu veux du gratuit, il est maintenant stable et véloce sous macintel...
houdini :zen:

Avidemux permet le chapitrage pour ensuite pouvoir créer un DVD ?