Ce qui vous prend la tête chez Apple

Dernier exemple en date vendredi: RDV pour l'écran d'un MacBook Pro 15" (v. 2016) qui a des séries de lignes verticales (phénomène qui s'amplifie)... le "Genius" reconnaît qu'on y est pour rien, qu'il n'y a pas eu de choc, que c'est un problème matériel mais que la garantie est expirée depuis 6 mois... et donc que ça coûtera la bagatelle de 900€ !
Avec 300 balles de plus j'ai un MacBook Air neuf sous garantie...

Je pense que cela vaut la peine de porter plainte pour vice caché. Surtout qu'il est plus que LARGEMENT documenté.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
plus que LARGEMENT documenté
Je n'ai malheureusement rien trouvé de probant, à part le problème du rétroéclairage (sur le 13") et des problèmes de lignes horizontales (mais là aussi non reconnu par Apple).

Sans vouloir polluer le fil, une image du phénomène (qui s'aggrave petit à petit):
IMG_3077 - copie.jpg
 
La dalle est morte. Sans le contrat SAV Apple, les carottes sont cuites. Renseignez-vous auprès d'un centre SAV agrée Apple, exemple : INTER-ACTIF Roissy - Aeroville
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
La dalle est morte
C'est exactement ça qui me prend la tête chez Apple: on achète un modèle plutôt haut de gamme au sein d'une marque (qui se veut) premium, et au bout de 2 ans 1/2 on a une grosse pièce HS et aucun geste commercial...

Si je compare à l'automobile je pense qu'un geste serait aussi délicat chez Mercedes/ Audi/ BMW mais pas sûr que le moteur ou l'embrayage lâche au bout de 2 ans 1/2, pas sûr non plus que la personne au SAV du garage m'annonce droit dans ses bottes que "vous, l'utilisateur, n'y êtes pour rien mais que c'est ainsi, c'est pas de chance..."
Si ça arrivait ça finirait automatiquement avec du cheap jetable genre Dacia... on paye pas cher et quand ça plante, on change.

Un tas de gens fait déjà ainsi pour l'électroménager: qui achète encore un lave-linge ou un four de marque, en payant 3 ou 4x le prix du basique ? Plus grand-monde: on prend de la promo Carrefour ou de l'Électro-Dépôt et quand c'est ruiné, on renouvelle sans même faire de devis de réparation (et d'ailleurs parfois on se félicite 10 ans plus tard d'avoir toujours ce matériel premier prix qui pourtant tourne encore comme une horloge !).
 
C'est exactement ça qui me prend la tête chez Apple: on achète un modèle plutôt haut de gamme au sein d'une marque (qui se veut) premium, et au bout de 2 ans 1/2 on a une grosse pièce HS et aucun geste commercial...

Si je compare à l'automobile je pense qu'un geste serait aussi délicat chez Mercedes/ Audi/ BMW mais pas sûr que le moteur ou l'embrayage lâche au bout de 2 ans 1/2, pas sûr non plus que la personne au SAV du garage m'annonce droit dans ses bottes que "vous, l'utilisateur, n'y êtes pour rien mais que c'est ainsi, c'est pas de chance..."
Si ça arrivait ça finirait automatiquement avec du cheap jetable genre Dacia... on paye pas cher et quand ça plante, on change.

Un tas de gens fait déjà ainsi pour l'électroménager: qui achète encore un lave-linge ou un four de marque, en payant 3 ou 4x le prix du basique ? Plus grand-monde: on prend de la promo Carrefour ou de l'Électro-Dépôt et quand c'est ruiné, on renouvelle sans même faire de devis de réparation (et d'ailleurs parfois on se félicite 10 ans plus tard d'avoir toujours ce matériel premier prix qui pourtant tourne encore comme une horloge !).

Mon électro ménager Miele coûte un bras mais le produit s'inscrit dans la durée.
Concernant les voitures, je vous invite à jeter un oeil sur le bas côté des routes et vous serez surpris de voir très souvent des berlines censées être fiables.
Discutez avec les garagistes généralistes (objectivité oblige) ou les groupes tel que MIDAS etc., ils vous diront que les marques estampillées "low cost" peuvent être très fiables.
Attention au pathos des marketeux et aux avis tendancieux de certains magazines.
Tarif et fiabilité n'oeuvrent pas toujours de concert. Je connais des gens ravis de leur Dacia et ne changeant que très rarement de voiture. Attention aux idées reçues !
Ce que je trouve fort amusant, c'est de lire ou d'entendre des critiques négatives au sujet des produits fabriqués en Chine quand on sait que la majorité des produits, Apple ne fait pas exception à la règle, y sont fabriqués.
 
Ce que je trouve fort amusant, c'est de lire ou d'entendre des critiques négatives au sujet des produits fabriqués en Chine quand on sait que la majorité des produits, Apple ne fait pas exception à la règle, y sont fabriqués.
C’est le cahier des charges et le contrôle qualité (et éventuellement plus tard la qualité du SAV pour pallier à d’éventuels manquements) qui sont importants, pas le pays de fabrication ou la nationalité de l’opérateur ;)
Il y a du très haut de gamme Made in China comme du bas de gamme atroce.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
C’est le cahier des charges et le contrôle qualité (et éventuellement plus tard la qualité du SAV pour pallier à d’éventuels manquements) qui sont importants, pas le pays de fabrication ou la nationalité de l’opérateur ;)
Il y a du très haut de gamme Made in China comme du bas de gamme atroce.

Je faisais allusion aux produits haut de gamme dans les deux cas mais dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le cahier des charges.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je n'ai malheureusement rien trouvé de probant, à part le problème du rétroéclairage (sur le 13") et des problèmes de lignes horizontales (mais là aussi non reconnu par Apple).

Sans vouloir polluer le fil, une image du phénomène (qui s'aggrave petit à petit):

Autant pour moi je ne pensais pas à cela.
Bon courage dans tes démarches
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Dernier exemple en date vendredi: RDV pour l'écran d'un MacBook Pro 15" (v. 2016) qui a des séries de lignes verticales (phénomène qui s'amplifie)... le "Genius" reconnaît qu'on y est pour rien, qu'il n'y a pas eu de choc, que c'est un problème matériel mais que la garantie est expirée depuis 6 mois... et donc que ça coûtera la bagatelle de 900€ !
Avec 300 balles de plus j'ai un MacBook Air neuf sous garantie...

Si vous êtes bon client, essayez d'insister un peu, voire d'avoir au bout du fil un responsable un peu plus haut dans la hiérarchie. C'est ce qui m'est arrivé avec mon ancien MacBook Pro 17" qui n'était plus sous garantie, j'ai pu obtenir le remplacement de la carte-mère pour le prix de la main d’œuvre (80€ au lieu de 600 environ à l'époque).
 
Si vous êtes bon client


Ils ont serré la vis violent, refus de remplacer un SSD 512Gb d'un MacBook Air qui a 2 ans et 1 mois… Ils me proposent 500€ la réparation et je commande pour 200k€ par an de matériel Apple, surtout des laptops… J'ai plein de macs cassés ca me fait des spare parts, mais je trouve que l'ambiance a beaucoup changée ces deux dernières années
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis et melaure
En effet, le SAV de l'époque qui remplaçait d'emblée un produit défectueux n'existe plus. Désormais, les consignes sont drastiques.
De surcroît, la fiabilité d'antan n'est plus. Il suffit de voir la queue au SAV qui n'en finit pas de s'allonger au fil du temps.
 
Pour ma part plusieurs choses :

- S.A.V. qui n'est pas à la hauteur de produits premium.

- Selon mon expérience la fiabilité des produits est nettement en baisse depuis quelques années et la situation est aggravée par le fait qu'Apple propose des machines dans lesquels le moindre composant est soudé.

- Corollaire du point précédent : la durée de vie des machines est moindre (j'ai eu des machines qui ont eu une seconde vie grâce au remplacement du disque dur mécanique par un SSD ou à la suite d'une augmentation de la RAM).

- Placement tarifaire irrationnel au regard des points précités : acheter un Mac à 3000 euros (encore qu'au milieu des années 2000, il me semble que c'était moins pour les MacBook Pro) en se disant qu'il va tenir quelques années, qu'on peut le faire évoluer et qu'au pire le S.A.V est réactif et bienveillant peut avoir du sens mais investir cette somme aujourd'hui est plus discutable.

- Augmentation sensible du prix de certaines machines qui laisse des utilisateurs sur le carreau et je pense aux anciens utilisateurs de Mac Pro qui ont besoin d'une machine au format tour évolutive qui peut tourner plusieurs heures et qui ne trouvent plus rien dans le catalogue Apple (les photographes par exemple).

- Les itérations erratiques en matière de logiciels : on vous présente certains logiciels comme étant l'avenir avant de les abandonner soudainement alors qu'ils étaient objectivement viables (Exemple : Aperture).

- La "philosophie" de la marque qui est un peu à la dérive : on s'achemine vers une marque de luxe (série Hermès sur les Apple Watch, prix des roues sur les Mac Pro, le prix du support écran sur le nouveau Cinema Display...etc.). On s'achemine progressivement vers le Leica de l'informatique...

- L'absence de produits d'entrée de gamme : on se rappelle qu'à la sortie du Mac mini, ce dernier était censé favoriser le switch en étant une machine basique à prix accessible. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
- L'absence de produits d'entrée de gamme : on se rappelle qu'à la sortie du Mac mini, ce dernier était censé favoriser le switch en étant une machine basique à prix accessible. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.

Disons que la notion d'entrée de gamme chez Apple est particulière.
Moi c'est surtout pour les portables que je trouve qu'Apple est une arnaque complète à l'heure actuelle. Un portable d'entrée de gamme coûte aussi cher qu'un Imac standard. Mais avec un SSD ridicule de 128 Go et l'absence totale de port USB. Avec ce genre de machine je ne fais rien.

La totalité de mes documents représente presque 100 Go. Ce qui veut dire que le MB serait plein.

Donc je préfère garder mon MB de 2010 Snow Leopard avec un DD de 170 Go, deux ports USB et un lecteur DVD. J'ai pu récupérer un FireFox v48 qui marche pas trop mal pour faire un peu internet et ça suffit largement si je suis en déplacement (ce qui n'arrive presque jamais).

Et s'il devait rendre l'âme, soit je me tourne vers l'occasion Apple, soit carrément je passe chez Windows pour un ordi portable. Pour 600/700 euros on a des 15 pouces, grand clavier, 1 To, ports USB... Ca ne me causerai pas de problème. Ca fait 20 ans que je suis sur les 2 systèmes (j'ai connu Win 98, XP, 7), j'ai actuellement une tour avec Win 7 et s'il le faut je passerai sur Win 10 sur portable si je ne trouve rien qui me convienne chez la Pomme.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
J'aimerai avoir le nom du petit con de merde responsable pour la synchronisation de Music avec iPhone? IL FAUT que je lui envoie un mail, un message ou même un appel.
Depuis 2003!!!! bordel 2003!!!! j'ai mes chanson classifiés avec les pochettes et tous que vas avec.
En plus de qui l'idée de synchroniser avec le Finder???? ça doit être un coince du cu... je suis sure c'est pas possible le debile quoi
 
Disons que la notion d'entrée de gamme chez Apple est particulière.
Moi c'est surtout pour les portables que je trouve qu'Apple est une arnaque complète à l'heure actuelle. Un portable d'entrée de gamme coûte aussi cher qu'un Imac standard. Mais avec un SSD ridicule de 128 Go et l'absence totale de port USB. Avec ce genre de machine je ne fais rien.

Pour le SSD ce ne serait pas un problème s'il etait changeable. Avant c'est ce qu'on faisait on achetait un "petit" MBP 15 à 2000/2500 euros et on upgradait quand on avait de nouveau des moyens !

Mais c'est surtout en terme de confientialité de tes données. Tu as une panne électrique, tu ne peux pas purger tes données de ton Mac avant de l'envoyer chez Apple (on peut pas extraire le SSD, pas de mode target ...). Bref tu n'es plus propriétaire de tes données, et il n'y a aucune garantie que les récupères en revenant du SAV (entre temps tu ne peux pas savoir non plus s'il y accèdent, sauf si tu as crypté).

Mais comment les gens peuvent accepter ça ??? Comment le client peut tout se laisser imposer à son détriment depuis que Cook gère ? Les MacUsers ont-ils perdu toute capacité de réflexion ? L'entreprise est-elle finalement devenu une secte du secteur technologique ? Ou juste un phénomène de mode avec des ustensiles pour le paraître ?

J'aimerais bien qu'un gros ménage soit fait dans la direction pour revenir à une boite d'informatique challenger, comme au début des années 2000, avec des gens qui aiment faire des produits POUR les utilisateurs, et pas un fond de placement façon Black Rock où seul les mots marges et bénéfices commandent toute action de l'entreprise ...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Mais c'est surtout en terme de confientialité de tes données. Tu as une panne électrique, tu ne peux pas purger tes données de ton Mac avant de l'envoyer chez Apple (on peut pas extraire le SSD, pas de mode target ...). Bref tu n'es plus propriétaire de tes données, et il n'y a aucune garantie que les récupères en revenant du SAV (entre temps tu ne peux pas savoir non plus s'il y accèdent, sauf si tu as crypté).

KEUWA ? On ne peut plus mettre un MB récent en mode Target ? :eek:

On parle bien du procédé qui consiste à brancher en esclave un mac à un autre, l'allumer en appuyant sur "T" afin que son DD monte sur le bureau du Mac Maître et ainsi pouvoir le bidouiller comme on veut (notamment le formater et réinstaller un système dessus) ? :bored:

Si on ne peut plus faire ça, c'est clair est net que plus jamais je n'achèterai un portable de la Pomme. :wtf:

Rassure moi, le mode Target existe tjrs pour les Mac de bureau ?
 
Je parle du cas ou tu as un problème électrique (ou un composant essentiel) qui ne permet plus de booter le Mac (donc pas de mode target) ... dans mon 2012, je sors le SSD et hop c'est règlé ! Sur un 2016-2019 il ne te reste plus qu'a maudire Cook sur 500 générations ...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ok. En fait le truc, c'est de garder les docs sur une clef USB (avec un adaptateur... :shifty: ) et ne jamais copier ce qui pourrait être sensible sur le DD. Ça craint de devoir en arriver à de telles extrémités. :meh:
 
Ok. En fait le truc, c'est de garder les docs sur une clef USB (avec un adaptateur... :shifty: ) et ne jamais copier ce qui pourrait être sensible sur le DD. Ça craint de devoir en arriver à de telles extrémités. :meh:

Du coup ça ne sert à rien d'avoir un SSD rapide et cher en interne, puisqu'il faut l'avoir en externe et en plus un bon 2 To TB te coûtera probablement deux fois moins cher que l'option chez Apple ! :D :D :D ;)

Le Mac devient de plus en plus une forêt de câble comme le PC dans la pub avec l'iMac Bondi Blue ! Apple est devenu l'IBM de la pub 1984 et le Mac le PC de la pub du premier iMac. Voilà où ça nous mène ces cookeries dépouillées !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Orphanis