On a beaucoup ri, ces derniers jours, aux dépends de nos amis Suisses et de leurs horloges mécaniques. Pour ma part, j'avoue que je trouve cette attitude insultante véritablement scandaleuse, car, si le Suisse prête à rire, il faut bien admettre qu'il est loin d'être le seul.
En fouillant dans mes archives (Dieu sait que j'en aurai écouté des chansons cons pour ce sujet !), je me suis aperçu qu'au moins un autre de nos voisins européens méritait amplement qu'on lui prête davantage attention : je veux parler du Belge. Le Belge à la monarchie si pittoresque, aux boissons si exotiques, à l'accent si inimitable et pourtant tant imité, bref, le Belge éternel, celui qui éteint les incendies au pipi et dessine des personnages en couleurs pour vivre.
C'est en hommage respectueux à la Belgique de Jacques Brel et d'Arno que je vous propose à présent de découvrir - ou redécouvrir qui sait ? - une chanson au texte bouleversant et qui traduit si bien la belle âme de ce petit peuple vaillant. À coup sûr, une chanson dont les Belges peuvent être fiers, particulièrement si l'on songe que peu de peuples, hormis le leur, auraient eu l'étrange idée de la produire.
Mais écoutez plutôt... :zen: