C'est contagieux

suzerain

Membre confirmé
14 Avril 2008
46
7
Essonne
Bonjour, même si j'ai switché depuis maintenant depuis un peu plus d'un an, je crée ce fil pour confirmer mon choix, surtout après avoir lu un topic sur un switch à l'envers :eek:

A ce jour, je ne repasserais pour rien au monde du côté obscur de la force bien qu'étant encore un Padawan de Mac. :zen:

L' aspect intuitif des programmes comme Iphoto, Imovie, Itunes etc etc sont inégalables chez les voisins d'en face. Moi qui n'ai jamais monté de vidéos je me surprend à réaliser des trucs que j'aurais cru impossible il y a 18 mois.

Et puis je vois trop les galères au boulot : deux plantages majeurs sur 2 machines en 2 jours bloquant une bonne part de l'activité.

Je suis devenu tellement fan, que j'ai réussi à convertir deux personnes autour de moi : Un ami qui est venu voir. Il a eu mal à son séant et a bavé grave.
Mais il s'est décidé et là c'est Madame qui ne m'aprécie plus trop because elle considère que c'est cher et qu'ils ont d'autres priorités. On verra bien quand elle aura mis le nez dedans.

Le 2éme est un moniteur de sport qui devait changer de machine a qui j'ai parlé un peu de Mac, Il s'est renseigné par lui-même et a franchi le pas depuis Vendredi.

Voilà voilà, n'en déplaise à certains mercantiles qui ne pense qu'au prix et pas à la qualité ni au confort tant dans le fonctionnement qu'intellectuellement parlant.

Au fait, Mr JOBS pourrait peut-être à m'offrir un p'tit kék chose avec la croisade que je mène LOL:up:

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
désolé de te contredire sur un point

un an de mac
t'es plus un padawan

du tout
( et toc, prends ca dans les dents :D)

en plus t'es devenu prescripteur ...

( sont très forts chez Apple, font bosser les acheteurs comme representants gratosses :D )

le confort d'utilisation des macs est à mon sens leur qualité essentielle, pour discuter souvent avec des windowsiens, ils se marrent en découvrant des logiciels comme Iphoto, ou le panneau de configuration des macs... "Y a que ça dans le menu...", pour finalement expliquer que la moitié des options ne sert à rien et que l'autre moitié ne marche pas.

Enfin l'argument du prix, "mon portable HP m'a couté 599 €.... t'es - trop / très - con d'acheter un MBA à 1700 €.... en plus t'as même pas de blue-ray...
Oui mais moi j'aime bien que machine pèse 1,3 kg, je me moque du superdrive en déplacement, de toute manière je ne sais même pas à quoi me servirait un lecteur blue ray, et puis j'aime bien que ma machine soit belle et agréable, puisque je travaille plus de 6 heures par jour avec mon ordinateur.

A mon sens il faut laisser les windowsiens dans leur certitudes, le seul intérêt que je vois au développement des macs, c'est une augmentation de la quantité et de la qualité des logiciels.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je me rend compte que tant qu'on a pas utiliser Mac OS X on sait pas de quoi on parle et on se réfugie derrière Windows (a défaut d'autre chose)...quand on décide d'aller voir en face, on regrette le temps passé sur défragmentation, nettoyage de disque, mise a jour Norton(qui bouffe autant que Vista...) ect ect
Sur mon Mac le seul truc qui me gène c'est de pas avoir assez de temps pour profiter chaque jour de iPhoto, iWeb, iTunes....
D''ailleurs en parlant de Vista et de Norton (ou n'importe quel autre anti-virus) ok un PC équivalent en puissance coute moins chère qu'un Mac mais si c'est pour bouffer la moitié de sa ram et de son processeur pour lancer le système d'exploitation et deux logiciel annexe le rapport performance/puissance est bien plus favorable au Mac. C'est pour ça aussi que pour avoir un PC Best of the Best pou jouer il faut lacher 3000€.

Bref ça sert a rien de rabâcher les même choses mais je conseille a ceux qui hésiterai encore d'aller chez un ami qui aurai un Mac (a la FNAC ou en Apple Sore y a trop de bruit et de monde pour apprécier le fonctionnement de Mac OS X mais ça peut faire l'affaire) et de laisser faire la nature (ou la logique et d'arrêter de penser stupidement a l'aspect financier, a long terme le Mac gagne haut la main);)

un an de mac
t'es plus un padawan

du tout
( et toc, prends ca dans les dents :D)

en plus t'es devenu prescripteur ...

( sont très forts chez Apple, font bosser les acheteurs comme representants gratosses :D )

Le plus drôle c'est que Apple n'a fait aucune publicité sur ses Macs... aucune... et pourtant selon les estimations, ils vont encore casser la baraque en cette période. Ils sont forts...

Le plus drôle c'est que Apple n'a fait aucune publicité sur ses Macs... aucune... et pourtant selon les estimations, ils vont encore casser la baraque en cette période. Ils sont forts...

Bah je ne voudrais pas jouer les rabas-joie, mais Apple fait énormément de publicités en Amérique du Nord, et c'est principalement là-bas que les Mac cartonnent.

Dans nos contrées, les pub concernent essentiellement l'iPhone, et il cartonne.

Bref, Apple serait bien inspirée de faire plus de pub pour les Mac de par chez nous.

Bah je ne voudrais pas jouer les rabas-joie, mais Apple fait énormément de publicités en Amérique du Nord, et c'est principalement là-bas que les Mac cartonnent.

Tu es sur ? je parle bien sur récemment ? enfin depuis un an quoi ? La seule pub qu'on voit tourne autour de Get a Mac. C'est effectivement une forme de publicité, mais je ne sais pas si on prend cette série comme une publicité ???

Tu es sur ? je parle bien sur récemment ? enfin depuis un an quoi ? La seule pub qu'on voit tourne autour de Get a Mac. C'est effectivement une forme de publicité, mais je ne sais pas si on prend cette série comme une publicité ???

C'est une campagne publicitaire largement diffusée aux USA et au Canada, sur les chaines de télévisions notamment.

Tu as déjà vu une pub Get a Mac sur les grandes chaines françaises ? A ma connaissance, non, en tout cas je n'en ai jamais vu, seuls les MacUsers sont au courant de ces pubs via internet et les sites Mac, et encore...

Il y a eu des pubs pour les Mac sur nos chaines de télévisions mais elles sont restées bien timides.
Par contre, il y a énormément de pub concernant l'iPhone, et (relation de cause à effet ?) la France est un des pays (le deuxième après les USA, je crois) où les ventes d'iPhone sont les plus fortes.

En même temps, les pubs pour l'iPhone que l'on voit à la TV sont diffusées par les opérateurs (en particulier Orange), je ne crois pas qu'Apple fasse grand chose pour cela.

Je ne sais pas si la publicité comparative est encore interdite en France ( à l'inverse des USA où elle est libre).
Ceci expliquerait cela ;)

---------- Nouveau message ajouté à 04h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h18 ----------

un an de mac
t'es plus un padawan

Grâce à toi, j'ai appris un nouveau mot de vocabulaire. "Padawan", il m'a fallu aller sur Wikipedia....:zen:

Représentants Apple: Oui, j'assume :) Car c'est vrai qu'essayer le monde Mac, c'est l'adopter. Et ensuite, on n'a qu'une envie, c'est transmettre la bonne parole autour de soi...

…

Grâce à toi, j'ai appris un nouveau mot de vocabulaire. "Padawan", il m'a fallu aller sur Wikipedia....:zen:

Grave, grave, on a oublié ses classiques ancien "padawan" ? :D :D :D

…Représentants Apple: Oui, j'assume :) Car c'est vrai qu'essayer le monde Mac, c'est l'adopter. Et ensuite, on n'a qu'une envie, c'est transmettre la bonne parole autour de soi...

Et ça, ça s'appelle de l'évangélisation ! :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

Bonjour, même si j'ai switché depuis maintenant depuis un peu plus d'un an, je crée ce fil pour confirmer mon choix, surtout après avoir lu un topic sur un switch à l'envers :eek:

A ce jour, je ne repasserais pour rien au monde du côté obscur de la force bien qu'étant encore un Padawan de Mac. :zen:

L' aspect intuitif des programmes comme Iphoto, Imovie, Itunes etc etc sont inégalables chez les voisins d'en face. Moi qui n'ai jamais monté de vidéos je me surprend à réaliser des trucs que j'aurais cru impossible il y a 18 mois.

Et puis je vois trop les galères au boulot : deux plantages majeurs sur 2 machines en 2 jours bloquant une bonne part de l'activité.

Je suis devenu tellement fan, que j'ai réussi à convertir deux personnes autour de moi : Un ami qui est venu voir. Il a eu mal à son séant et a bavé grave.
Mais il s'est décidé et là c'est Madame qui ne m'aprécie plus trop because elle considère que c'est cher et qu'ils ont d'autres priorités. On verra bien quand elle aura mis le nez dedans.

Le 2éme est un moniteur de sport qui devait changer de machine a qui j'ai parlé un peu de Mac, Il s'est renseigné par lui-même et a franchi le pas depuis Vendredi.

Voilà voilà, n'en déplaise à certains mercantiles qui ne pense qu'au prix et pas à la qualité ni au confort tant dans le fonctionnement qu'intellectuellement parlant.

Au fait, Mr JOBS pourrait peut-être à m'offrir un p'tit kék chose avec la croisade que je mène LOL:up:

Quand on découvre un switch à l'envers, il ne faut pas se lamenter, mais prendre le parti d'en rire, car il y a toujours matière à cela.
Comme dit Pascalformac, qui en connait un rayon (sur tout … si, si …), l'ancien padawan est devenu peu ou prou "évangéliste". Je remarque cela depuis quelques jours, il y a un courant d'"évangélisme" qui se dessine tout au long de ces fils regroupés sous la rubrique Switch et conseils d'achats.

Quant à M. Steve, il ne faut pas trop compter sur lui, il pense sûrement à nous étonner encore en pensant différemment ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

…

A mon sens il faut laisser les windowsiens dans leur certitudes …

Je vais faire aussi de l'évangélisme : "pardonnez-leur, car, simples d'esprit, il ne savent pas ce qu'ils font". :D :D :D
Oui, je sais, je vais en faire hurler quelques-uns !:D :D :D
Cela ne m'empêche pas de bien les aimer les Windowsiens … Il ne leur reste plus qu'un pas à franchir … :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

Bref, Apple serait bien inspirée de faire plus de pub pour les Mac de par chez nous.

Pour cela, encore faudrait-il qu'il y ait, en France, des publicistes à la fois de renom, de talent, et convaincus par Apple, et non pas par MS. Et qu'Apple juge cela nécessaire, ce qui ne semble pas être le cas. Les médias ont parlé de l'Apple Store du Louvre, mais pas beaucoup de ce qu'on pouvait y trouver …

Il ne faut pas perdre de vue que la contrepublicité est faite par ceux même qui font la publicité de l'iPhone. Le Mac n'est pas un produit d'entreprise, c'est un produit pour une certaine élite, pour des individualités, ce n'est pas vraiment très "tendance". Tandis qu'un portable Sony, ça c'est tendance, ou un netbook Asus (ou Azus, je ne sais plus).

S'il faut laisser les windowsiens dans leurs certitudes, doit-on également laisser les macusers dans leur condescendance?

J'dis ça, j'dis rien... :siffle:

Le Mac n'est pas un produit d'entreprise, c'est un produit pour une certaine élite, pour des individualités
Qu'est-ce que je disais... :siffle:

ce n'est pas vraiment très "tendance"
Le Mac non, uniquement à cause de son prix, car quand on voit l'iphone, y a rien de moins "tendance".

Grave, grave, on a oublié ses classiques ancien "padawan" ? :D :D :D
on peut aussi parler de ca avec un autre vocable
" Petit Scarabée"
ca ca vient de la serie Kung Fu avec David Carradine, qui ô ironie tarantinesque joua ensuite à l'opposé: le vilain méssan maitre d'arts martiaux dans Kill Bill de Tarantino

Comme dit Pascalformac, qui en connait un rayon (sur tout … si, si …)
le chèque je laisse l'ordre en blanc?
Pour cela, encore faudrait-il qu'il y ait, en France, des publicistes à la fois de renom, de talent, et convaincus par Apple, et non pas par MS. Et qu'Apple juge cela nécessaire, ce qui ne semble pas être le cas. Les médias ont parlé de l'Apple Store du Louvre, mais pas beaucoup de ce qu'on pouvait y trouver …
les publicistes sont des commercants , ils bossent si on les paye pour
Or Apple a pour raisons divers a estimé que ce n'était pas necessaire

En passant , les publicistes ont TRES souvent un parc...Apple, du moins en matosse creation

S'il faut laisser les windowsiens dans leurs certitudes, doit-on également laisser les macusers dans leur condescendance?

J'dis ça, j'dis rien... :siffle:

Qu'est-ce que je disais... :siffle:

Le Mac non, uniquement à cause de son prix, car quand on voit l'iphone, y a rien de moins "tendance".

1 - Je n'ai aucun mépris pour les Windowsiens, plutôt de la compassion, ce qui n'est pas pareil.

2 - C'est cela la force de la contrepublicité, faite en sous-main, sournoisement. C'est le discours de MS dans les rencontres commerciales. Les clients se contentent de répéter le discours, le mac n'est pas un produit d'entreprise.

3 - Le prix des Mac est l'ultime et unique argumentation des Windowsiens les plus anti, et lorsqu'on montre, preuves à l'appui que cet argument ne tient pas, l'autre ultime argument sorti est la faiblesse des cartes graphiques (hé oui) et le faible nombre de logiciels d'application (comme si la quantité faisait la qualité) ! On n'entend moins parler de l'incompatibilité entre les deux mondes ou entre Windows et les autres, puisque le seul OS qui ne sait communiquer avec les autres est Windows, et non pas les autres avec Windows.

1 - Je n'ai aucun mépris pour les Windowsiens, plutôt de la compassion, ce qui n'est pas pareil.

2 - C'est cela la force de la contrepublicité, faite en sous-main, sournoisement. C'est le discours de MS dans les rencontres commerciales. Les clients se contentent de répéter le discours, le mac n'est pas un produit d'entreprise.

3 - Le prix des Mac est l'ultime et unique argumentation des Windowsiens les plus anti, et lorsqu'on montre, preuves à l'appui que cet argument ne tient pas, l'autre ultime argument sorti est la faiblesse des cartes graphiques (hé oui) et le faible nombre de logiciels d'application (comme si la quantité faisait la qualité) ! On n'entend moins parler de l'incompatibilité entre les deux mondes ou entre Windows et les autres, puisque le seul OS qui ne sait communiquer avec les autres est Windows, et non pas les autres avec Windows.

Non non il y a des windowsiens qui n'achètent pas Apple pour d'autres raisons...
Entre autre :
- Résolution pourrie sur les 13" et 15" par rapport aux Dell, Sony ou Lenovo
- Manque d'ouverture

Apple c'est aussi une façon de concevoir l'informatique et on peut ne pas être d'accord avec celle-ci, je le conçois tout à fait :siffle:

C'est exactement cela, c'est une autre façon de voir l'informatique, de l'utiliser et non de la subir.

On peut dire ça .... mais je pense qu'il est toujours utile de peser le pour et le contre et ne pas toujours voir que le bon coté des choses, ça fausse un peu le jugement quand même :siffle:

A lire les posts Apple c'est super cool il y a pas mieux etc etc.. OK OK je suis d'accord, sinon je ne serai pas là et je n'écrirai pas depuis un ordinateur frappé d'une pomme ! MAIS il faut aussi reconaitre certaines faiblesses et les accepter ! La conception d'Apple permet certes de ne pas s'embêter et de tout faire fonctionnement immédiatement, mais en contrepartie il y a un manque d'ouverture évident... Personnellement je m'en fous, ça ne me dérange pas, à chaque logiciel sa tâche ça me convient très bien ! Mais pour d'autres utilisateurs ça n'est pas acceptable !
:)

De la compassion, bien sûr... Inutile de se défiler, ça transpire dans pas mal de fils du forum. Perso, je m'en tape, mais je ne compte pas adhérer à cette tendance après mon switch.

La pub Apple existe bien, mais elle est plus discrète en effet, conformément à l'image qu'Apple veut entretenir. Ceci dit, en dehors de la sortie d'un nouvel OS, je ne vois beaucoup de pubs Windows.

Le prix des Mac est un argument massu. La compatibilité en était un autre, mais ce n'est plus trop le cas. Oui, un Mac est cher, et c'est aussi la politique d'Apple. Cet argument tient très bien et les démonstrations ne sont pas convaincantes. Simplement, un Windowsien "de base" et un Macuser "de base" ne s'attachent aux mêmes besoins, et donc certaines choses paraissent inutiles de l'autre point de vue.
Apple pourrait très bien faire des machines moins coûteuses au niveau du design et tout aussi performantes. Mais il veut garder cette clientèle "d'élites" qui peut se permettre d'investier dans le design.
Si je switche (j'attends les futurs MBP 15" ou 17"), c'est surtout parce que j'en ai les moyens. Je me fais plaisir et j'accepte le prix, mais je ne me considérerai pas comme une élite parce que j'ai les moyens.
Je conserverai d'ailleurs mon pc en fixe (sous XP, un virus par an, une réinstall tous les deux ans, aucun plantage, performant et pas cher car je change les pièces moi-même), pour une utilisation complémentaire (même si je sens que je vais passer plus de temps sur le MBP).

Bref, je ne voulais pas relancer une polémique mais cette condescendance régulièrement affichée me gonfle.

On utilise le terme d'Elite pour les Macusers...et c'est ça qui fait râler, cela laisse penser que les utilisateurs d'Apple sont tous "pétés de thunes", condescendants etc... ...

Le cliché est inévitable, cette stratégie est voulue par Apple. En caricaturant les "pauvres" veulent ressembler aux "riches", je trouve cette approche navrante.

Bon à côté de ça, mon MBP m'a couté 1800 Euros ! presque 12000 francs :D. J'en ai encore mal au ...coeur.

On utilise le terme d'Elite pour les Macusers...et c'est ça qui fait râler, cela laisse penser que les utilisateurs d'Apple sont tous "pétés de thunes", condescendants etc... ...
Euh...non, ce n'est pas le terme qui me dérange, c'est l'attitude.

Le cliché est inévitable, cette stratégie est voulue par Apple.
Certains entretiennent le cliché, d'autres non. ;)

C'est une campagne publicitaire largement diffusée aux USA et au Canada, sur les chaines de télévisions notamment.
Je ne savais pas que ces pubs sont également diffusées hors site d'Apple, sur des médias classics.

Tu as déjà vu une pub Get a Mac sur les grandes chaines françaises ? A ma connaissance, non, en tout cas je n'en ai jamais vu, seuls les MacUsers sont au courant de ces pubs via internet et les sites Mac, et encore...
Ben non justement. C'est pour ça que je disais que je n'ai jamais vu de pub Apple depuis un an.

Il y a eu des pubs pour les Mac sur nos chaines de télévisions mais elles sont restées bien timides.
Oui mais c'est vieux ça non ??

Par contre, il y a énormément de pub concernant l'iPhone, et (relation de cause à effet ?) la France est un des pays (le deuxième après les USA, je crois) où les ventes d'iPhone sont les plus fortes.

En même temps, les pubs pour l'iPhone que l'on voit à la TV sont diffusées par les opérateurs (en particulier Orange), je ne crois pas qu'Apple fasse grand chose pour cela.
Je pense aussi que ça fait partie des négociations/conditions de vente des iPhones.