C'est contagieux

Les Mac ne sont pas fait pour les "M'as-tu vu". Ca fait parti de la philosophie d'Appeul d'avoir un ordinateur dont on a plaisir à se servir. Le design est donc particulièrement soigné et c'est pour cela que toutes autres marques ont tendance à copier Apple. Le budget en recherche et développement chez Apple n'est pas le même que chez les autres constructeur de PC. D'où inévitablement un prix supérieur.
Je ne suis pas d'accord. Le prix n'est pas totalement justifié (le prix des composants est dérisoire) et c'est la stratégie marketing d'Apple d'avoir une image "M'as-tu vu".
Ce qui est bien dommage car cela masque les réels avantages de l'OS, laisse croire aux pc-istes que Mac c'est pour la frime, et attire ceux qui veulent un Mac juste pour faire classe (mais ça, ça rapporte).
Pour une autre image, il faut changer de stratégie. Mais je pense que cette image plaît à Apple, donc...

Que les contempteurs des prix s'amusent à faire le petit exercice suivant :

Quel est le coût d'une configuration d'un PC comparable en tous points à chaque modèle d'iMac récent.
  1. À l'achat,
  2. Après deux années d'utilisation,
  3. Après quatre années d'utilisation.

Que les contempteurs des prix s'amusent à faire le petit exercice suivant :

Quel est le coût d'une configuration d'un PC comparable en tous points à chaque modèle d'iMac récent.
  1. À l'achat,
  2. Après deux années d'utilisation,
  3. Après quatre années d'utilisation.

Je lis que Mac a long terme est moins cher, je ne comprends pas comment on peut affirmer cela. Si on parle de productivite, pareil je ne comprends pas comment un mac user peut etre plus productif (un mac user ca navigue moins qu un pc user sur le net au boulot? ou c est plus serieux?).

Si vous partez du postulat qu un "pc ca plante" pour fonder ce raisonnement, il reste pour moi aussi incomprehensible pour un ordi de travail car nous sommes tres souvent limites en applications installables (office essentiellement), donc qu est ce qui fait cette specificite ?

Vachement intéressant :sleep:

Au risque de (re)lancer une polémique, mais j'avoue que j'en ai un peu marre là, je vais dans le sens de NightWalker.

Lorsqu'on achète un PC déjà assemblé, il y a parfois des suites de logiciels installées, parfois elles sont à l'essai et parfois elles sont bien rares.

Quel que soit le mac acheté, il y aura la suite iLife installée qui permet de faire bien des choses simplement.Oui, certains diront que iPhoto est une usine à gaz mais il y en a tout de même qui apprécient avoir une telle bibliothèque à leur disposition.

Créer des "albums" sous Windows, je l'ai fait ... enfin il s'agissait plutôt de photos disposées dans des dossiers tout simples et tout bêtes. Je n'avais pas les outils pour faire mieux ou alors ils étaient bien cachés ...

Quand on est un tant soit peu doué, la facilité d'utilisation de OSX ne sera peut être pas flagrante (mais on appréciera quand même) et si on est hermétique à tout ce qui touche à l'informatique, s'adapter à un nouvel OS sera toujours difficile mais s'habituer à OS X sera peut être plus aisé que s'adapter à Windows (à condition d'être complètement néophyte)

En revanche, si on est entre les deux, débrouillard mais sans plus, oui OS X est plus simple.

Je lis (et je le dis aussi) que le premier problème se situe derrière le clavier, quel que soit l'OS. C'est vrai, sauf que sous Windows (jusqu'à XP), l'erreur humaine est assez aisée à commettre.

Et je n'évoque même pas la fiabilité de l'OS etc...

Alors oui, on est fait parfois plus car c'est plus "accessible"
Il suffit de comparer Keynote à Powerpoint pour s'en rendre compte ... je dirais presque que ça résume tout. :D

Depuis que j'ai switché, je fais tout ce que je faisais avant et même un peu plus.
Je classe mes photos différemment , je m'amuse avec iMovie, et depuis peu, je "m'éclate" avec Keynote alors que je ne me suis jamais vraiment intéressée à Powerpoint.

Personnellement, la guéguerre ne m'intéresse pas vraiment, avant, je me servais de l'ordi pour le boulot, le surf et un peu les loisirs , ça n'a pas évolué sauf que j'ai (parfois ... souvent) l'impression de m'éclater davantage. :)

• J’aime
Réactions: NightWalker
Je lis que Mac a long terme est moins cher, je ne comprends pas comment on peut affirmer cela. Si on parle de productivite, pareil je ne comprends pas comment un mac user peut etre plus productif (un mac user ca navigue moins qu un pc user sur le net au boulot? ou c est plus serieux?).

Si vous partez du postulat qu un "pc ca plante" pour fonder ce raisonnement, il reste pour moi aussi incomprehensible pour un ordi de travail car nous sommes tres souvent limites en applications installables (office essentiellement), donc qu est ce qui fait cette specificite ?

De très sérieuses études de coût de revient on été faites aux USA principalement, aussi bien par des entreprises utilisatrices que par des cabinets de conseil en informatiques.

Selon ces études, diverses idées préconçues sont plus ou moins battues en brèche.

L'un des points les plus intéressants concerne le coût d'utilisation au jour le jour qui se révèle moins important pour un parc de Mac que pour un parc de PC. Deux raisons principales expliquent cela :
  • la durée de formation, et donc le coût de la formation, est moindre.
  • le nombre de personnels nécessaires pour effectuer la maintenance est moindre, ainsi que le nombre d'interventions effectués.

Il y a aussi d'autres raisons, mais cela diverge peut-être un peu trop de l'objet initial :

• J’aime
Réactions: gildas1
Quand je vois ça

T'as fait quoi sous windows depuis 15 ans, du gras et de l'italique ?

La prochaine fois exécute ça : RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove

ça prend 20 secondes...

et ça...

Non c'est le résultat de ma propre tragédie...

Je comprends ça...

Vachement intéressant :sleep:

Encore un qui va être déçu de Mac... à moins d'installer windows dessus pour pouvoir lancer son rundll, regedit ou autre HijackThis...

• J’aime
Réactions: TiteLine
Il y aurait énormément de choses à dire pour contre-argumenter sur certains points, mais j'ai la flemme. :D

te fais pas prier... :D

Disons que si je me lance, je vais devoir aller jusqu'au bout et donc détailler, ce qui est un peu long. Je ne suis pas très motivé pour le moment, mais j'essayerais d'y revenir plus tard.

Je vais dire que j'ai pour ma part un avis soit plus nuancé que certains, soit plus "rude" que d'autres.

Je comprend pas comment on peut préférer Windows à Mac OS X...ça revient a aimer le coca light mais pas le coca normal...!!??:rolleyes:

Damned, je bois du Coke Light et je suis sur Mac.
Plus sérieusement, il y a quelque chose qui n'est JAMAIS évoqué dans les questions relatives à la fiabilité Apple, mais qui prouve quand même pas mal de choses:
Ici, chez Mac Apple Store ou quelque soit le revendeur Mac, les ordinateurs fonctionnent et sont en libre service pour les clients, lesquels peuvent s'en servir (je le fais de temps en temps pour faire une recherche Internet, pas encore d'iPhone:)).
Si les ordis n'étaient pas fiables, les laisseraient-ils en libre accès ou feraient-ils comme les autres...
À savoir chez les vendeurs d'ordinateurs autres marques, le clavier des ordinateurs est protégé par une couche de plexiglas. Du coup, on ne peut rien faire dessus....
:zen:

Je comprend pas comment on peut préférer Windows à Mac OS X...ça revient a aimer le coca light mais pas le coca normal...!!??:rolleyes:

Mais voyons, tous les goûts sont dans la nature … :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 09h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h03 ----------

Disons que si je me lance, je vais devoir aller jusqu'au bout et donc détailler, ce qui est un peu long. Je ne suis pas très motivé pour le moment, mais j'essayerais d'y revenir plus tard.

Oui, et puis les vacances de Noël et de fin d'années approchent … :D :D :D

Je vais dire que j'ai pour ma part un avis soit plus nuancé que certains, soit plus "rude" que d'autres.

Nous sommes deux (au moins) … mais le soucis de rester modéré, railleur à la rigueur, m'incite à une neutralité en balançoire, donc nuance d'un côté, autre nuance de l'autre, ou examen des deux côtés. Pas toujours un exercice facile … :zen:

Je m'invite sur votre post pour vous faire par de mon expérience (très faible en informatique):rolleyes:
j'ai switché depuis 8-9 mois et perso que du bonheur.

Le problème n'est pas de savoir lequel entre PC et MAC est le meilleur ( c'est à chacun de se faire son opinion), c'est plus une vision qu'on se fait de l'informatique ...
j'ai toujours été sur PC avant , et les problèmes de plantages , défragmentation , …était monnaie courante . Bien sûr cela était peut être dut à des mauvaises manip de ma part , mais résultat des courses : 3 portables en 4 ans
Je vous laisse faire le calcul , mais acheté un mac ne m'as pas couté plus cher au final. Et perso , je ne suis pas du tout "fortuné" et bien sur que sortir 2000€ pour un Imac m'as fait mal . Mais si c'est le prix pour la tranquilité d'utilisation alors je ne regrette pas et pour le moment pas de soucis .
Si ça se trouve , ça va planté dans 2 heures :D

Je ne pense pas du tout que d'être Macuser soit le fait de vouloir faire parti d'une " certaine élite",c'est juste que je trouve ça plus simple et plus convivial que sur PC . Bien sur , ça n'engage que moi . Mais étant plutôt une bille en informatique , je trouve tous beaucoup plus logique , convivial et facile à comprendre que sur PC .

Et pour moi c'est ce que doit être l'informatique , utiliser un ordinateur et non pas essayer de comprendre un ordinateur .

Alors oui , je pense que pour un novice en informatique ou quelqu'un qui veut juste utiliser un ordinateur " simplement" , je trouve que Mac est plus adapté que Windows .
Ca n'engage que moi et je ne critique pas ceux sur PC , c'est juste MA constatation .

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Bah de toute façon, le coca, vaut peut être mieux ne pas en abuser, qu'il soit light (bourré d'édulcorants ) ou pas (bourré de sucre) :D

Pour nuancer un peu, il me semble avoir compris qu'avec le terminal, il y avait également moyen de s'amuser un peu.

Et utiliser les fenêtres présente tout de même des avantages : si on a un pépin, ça sera plus facile de trouver de l'aide dans son entourage que si on a un mac.

Comment ça, je suis moqueuse? :siffle: même pas ...
Si j'avais un problème nécessitant d'aller bidouiller dans le terminal (c'est une éventualité que je ne peux pas écarter) , je crois que je me la "jouerais" à la Windows -->La réinstallation du système me demanderait moins de temps et d'énergie que de fouiller dans le terminal, poster, demander de l'aide etc... et comme mes données sont sauvegardées, je ne perdrais rien. Je ne pourrais pas demander de l'aide à mes collègues mac users car ils se contentent d'utiliser leur Mac et n'ont pas plus l'habitude que moi de jouer avec des outils qui ne sont pas anodins.

Et si ça devient trop difficile, il reste cette alternative :D Mais bon, je ne pourrais peut être plus réaliser les jolies choses que je fais avec mon Mac :D

…
Pour nuancer un peu, il me semble avoir compris qu'avec le terminal, il y avait également moyen de s'amuser un peu.

Je ne sais si c'est vraiment s'amuser que de jouer avec le terminal. :confused:

Jouer avec le terminal pour simplement recopier une ou plusieurs lignes de commande Unix n'offre pas d'autre intérêt que de voir ce qu'il en résulte. Le problème est qu'il faut avoir l'antidote de ce qu'on a commandé. Pas de connaissance en Unix ? Prudence et abstinence. :cool:

Par contre, lorsqu'on a une bonne connaissance d'Unix et que l'on maîtrise bien l'ésotérisme du langage de commande, alors, oui, mais c'est davantage que de l'amusement, c'est tout l'intérêt de pénétrer dans cet univers vaste et riche qu'est ce système d'exploitation, et obtenir de la machine bien plus que ce qu'on peut en obtenir depuis l'interface graphique de Mac OS X. Mais, il faut aussi s'adapter à l'austérité de l'informatique pure et dure. :zen: :up:

Je ne sais si c'est vraiment s'amuser que de jouer avec le terminal. :confused:

Jouer avec le terminal pour simplement recopier une ou plusieurs lignes de commande Unix n'offre pas d'autre intérêt que de voir ce qu'il en résulte. Le problème est qu'il faut avoir l'antidote de ce qu'on a commandé. Pas de connaissance en Unix ? Prudence et abstinence. :cool:

Par contre, lorsqu'on a une bonne connaissance d'Unix et que l'on maîtrise bien l'ésotérisme du langage de commande, alors, oui, mais c'est davantage que de l'amusement, c'est tout l'intérêt de pénétrer dans cet univers vaste et riche qu'est ce système d'exploitation, et obtenir de la machine bien plus que ce qu'on peut en obtenir depuis l'interface graphique de Mac OS X. Mais, il faut aussi s'adapter à l'austérité de l'informatique pure et dure. :zen: :up:

Aurais-je oublié un smiley ou des guillemets?

Mais si j'ai bien compris ce que tu voulais dire (je suis en vacances, mon neurone très fatigué est au repos) cela rejoindrait un peu le fond de ma pensée.

- Un passionné d'informatique"pure" peut largement trouver son compte dans OS X.
- Un utilisateur "standard" qui ne souhaite qu'utiliser sa machine dans de bonnes conditions peut y trouver son compte. (et se passe du terminal)
- Et au final, un mac n'est pas destiné à une "élite" mais peut convenir à toute personne ayant besoin d'un ordinateur, quelle qu'en soit l'utilisation (hormis peut être les jeux) :)

Aurais-je oublié un smiley?

Mais si j'ai bien compris ce que tu voulais dire (je suis en vacances, mon neurone très fatigué est au repos) cela rejoindrait un peu le fond de ma pensée.

- Un passionné d'informatique peut largement trouver son compte dans OS X.
- Un utilisateur "standard" qui ne souhaite qu'utiliser sa machine dans de bonnes conditions peut y trouver son compte.
- Et au final, un mac n'est pas destiné à une "élite" mais peut convenir à toute personne ayant besoin d'un ordinateur, quelle qu'en soit l'utilisation (hormis peut être les jeux) :)

C'est tout à fait cela. :up:
Mac ou PC, hardwarement parlant, c'est presque la même chose "au cœur" de la machine.
Les PC sont aussi utilisés sous un Unix ou sous un autre, avec beaucoup d'efficacité.
Tous comme les Mac.
On oublie un peu trop souvent que le cœur même de Mac OS est Unix. Sous Unix, il existe de très grosses applications. Certains constructeurs, je pense à Sun Microsystems, ou à Silicon Graphics Computer, ont bâti leur renommée sur un OS basé sur Unix.
L'une des facettes du génie d'Apple est d'avoir su habiller la complexité par un vêtement graphique d'une grande élégance.

youhou
si vous saviez à quel point un utilisateur se fout de toute la tech sous le capot

les geeks fouinent supputent comparent lisent 200.000 comparatifs plus ou moins bons, ergottent

les autres utilisateurs non
ils veulent un ordi qui marche avec le moins de prise de tête possible
( apprentissage ou reparations)

là où Apple a gagné
c'est beau
c'est simple à utiliser

voilà

• J’aime
Réactions: Macuserman