C'est décidé, j'arrête de fumer

La loi, pour reprendre ma métaphore gastronomique est une restriction du menu de chacun dans le but d'offrir un menu minimum à tous.
pas tout à fait
c'est plutôt une carte des possibles dont un des objectifs est d' assurer la cohésion du restaurant
par opposition au plan
client qui débarque "vous me préparez ca et ca , comme ca "
( à ce propos détail : il y eut un temps où des auberges fonctionnaient ainsi , le client pouvait amener ses victuailles , à charge de l'aubergiste de les préparer,
et d'ailleurs en teme de législation on retrouve ca en cas d'invasion -occupation d'un pays et modif des lois plus ou moins forcée)

T'as grillé ton avatar toi ?

Bon, allez, comme je fume plus depuis quelques mois, je vais me faire un petit tarpé.
:rateau:

Tom Wait dans Coffee & Cigarettes à 03:11 a dit:
The beauty of quitting is, now that I’ve quit, I can have one, ’cause I’ve quit.

[youtube]K6Mw6b1T50U[/youtube]

:love: :D

:love:

je le reverrais bien, celui-là... ;)

Oui, mais depuis, ils l'ont fermé cette école là - pas réaliste, pas rentable.

La liberté est un état immobile, une phase hors du temps face au champs des possibles.
Ensuite, tu fais des choix.
La liberté, c'est le menu, ta vie, c'est ce que tu manges - est vraiment libre celui qui se retrouve face à un menbu pléthorique et dont le choix est le moins dicté par le hasard, l'environnement ou ses instincts.

( En gros, si je fume pour faire comme les potes, je ne suis pas libre - ou assez peu.
Si je fume parce que j'ai estimé que le plaisir que j'en retirais équilibrais le coût financier et les risques sanitaires, alors je le suis déjà plus. )

Bref, la liberté est un état absolu.
Il n'y a rien à accorder. Pas d'antagonismes.

Ce qui n'est bien sûr pas le cas des choix qui découlent de son exercice - et ces choix, eux, peuvent parfaitement être opposés, voire antagonistes d'une personne à l'autre.
D'où la loi.
Qui parfois est obligée de trancher dans le vif.

C'est ça.
La loi n'oppose ni n'accorde, elle tranche.

La loi, pour reprendre ma métaphore gastronomique est une restriction du menu de chacun dans le but d'offrir un menu minimum à tous.

Et les lois anti-tabac?
Comme non fumeur, je les trouve bien.
Comme "connaissant des fumeurs" je ne les trouve pas particulièrement contre.
Et je n'ai pas vraiment constaté ce que tu crains de despotisme moral aux petits pieds chez le non-fumeur dans la rue - hors pourcentage malheureusement usuel et également répandu dans totues les catégories de la population, de trous du cul indécrotables.

La liberté, état absolu ? Oui, bien sûr. La liberté, c’est la vie ? Effectivement. Être et être libre, c’est une seule et même chose, disait un fumeur de pipe qui pensait.

Mais, précisément, je parlais de l’exercice de la liberté, non de son « essence ». Ceci parce que le droit ne concerne que cet exercice. Et quand je disais « accord », je ne l’entendais pas au sens musical, mais au sens mécanique. Non pas créer une symphonie des libertés, un monde d’harmonie des choix, mais éviter les collisions, le choc frontal des volontés en mouvement. C’est bien là ce que doit faire la loi. Alors, oui, elle tranche. Ou, plutôt, elle découpe. Des sphères d’effectivité pour les libertés, des espaces où elles peuvent s’affirmer sans se heurter. Et pour rester dans la métaphore mécanique et spatiale, elle doit découper équitablement, sinon on voit mal ce qui pourrait fonder sa légitimité. Or, ce n’est pas ce que font les lois antitabac. Elles ont restreint drastiquement la sphère de liberté des fumeurs : interdiction de fumer dans les établissements publics, même en plein air, même s’il n’y a personne à moins de cent mètres ; restaurants, bars, etc. désormais non-fumeurs. Le choix qui est laissé au fumeur, c’est d’arrêter de fumer ou de rester chez lui. L’espace qui lui est concédé, c’est celui du trottoir.

De plus, ces lois, au fond, n’en sont pas. Un philosophe chauve faisait remarquer que, depuis bientôt deux siècles, on assistait à un glissement de la loi vers la norme. Les lois anti-tabac sont exemplaires de ce glissement. L’Etat, devenu bio-pouvoir, n’est plus tellement caractérisé par un droit de punir, mais bien plutôt par une action sur le corps afin, dit le chauve, de procéder « à son dressage, à la majoration de ses aptitudes, à l’extorsion de ses forces, à la croissance parallèle de son utilité et de sa docilité, à son intégration à des systèmes de contrôle efficaces et économiques ». Les lois anti-tabac relèvent d’une bio-politique qui vise, en disciplinant les corps, à normaliser, à rentabiliser les comportements

Ah, enfin, tu te décides à parler d'un philosophe intéressant.
:D

Ouais.
(Il est bien, ton chauve - tu verras qu'un jour les recommandations en termes de fruits et légumes finiront dans la loi...)

Mais pour ce qui est du tabac, je serais d'accord avec toi si tu n'évacuais pas deux aspects dans ta démonstration:
1/ Le tabagisme passif.
2/ L'addiction au produit et le phénomène de manque qui rendent parfois un peu houleux tout essai de débat serein sur le respect mutuel des choix...

Deux aspects qui vont à l'encontre de ce qui, selon moi, devrait définir un espace public : la non nocivité des actions des uns sur les autres et le calme nécessaire à l'établissement de règles informelles communes en cas d'absence de loi ou de nocivité potentielle.

Non?

Ouais.
(Il est bien, ton chauve - tu verras qu'un jour les recommandations en termes de fruits et légumes finiront dans la loi...)

Mais pour ce qui est du tabac, je serais d'accord avec toi si tu n'évacuais pas deux aspects dans ta démonstration:
1/ Le tabagisme passif.
2/ L'addiction au produit et le phénomène de manque qui rendent parfois un peu houleux tout essai de débat serein sur le respect mutuel des choix...

Deux aspects qui vont à l'encontre de ce qui, selon moi, devrait définir un espace public : la non nocivité des actions des uns sur les autres et le calme nécessaire à l'établissement de règles informelles communes en cas d'absence de loi ou de nocivité potentielle.

Non?

Au risque de me mettre à dos une partie de la communauté, le tabagisme passif est certainement nocif, mais aucune étude sérieuse n'a jamais démontré à quel point. Surout pas celles que l'UE a fait sponsoriser par les marchands de nicorette© et autres Champix©.

Quant à l'addiction, on sait aujourd'hui, de façon sérieuse cette fois, que l'addiction à la nicotine est très rapidement dépassable. Tandis que l'addiction provoquée par les substances additives, qui constituent, selon certains produits, 10% de la masse totale, est beaucoup plus longue à faire disparaitre.
Fumez des clopes sans additif et sans agents de texture, et vous verrez qu'il vous sera plus facile de moins en griller.

Est-il grec?
Est-il mort?

Non?

Alors?
D'où qu't'as vu qu'c'était un philosophe?

Alors :
1. Il est mort.
2. Il n'était pas grec, mais de ce que j'en sais, il était assez bien disposé à leur endroit, voire à leur envers.
:p

Au risque de me mettre à dos une partie de la communauté, le tabagisme passif est certainement nocif, mais aucune étude sérieuse n'a jamais démontré à quel point. Surout pas celles que l'UE a fait sponsoriser par les marchands de nicorette© et autres Champix©.
Ah?
Ah...
Nocif quand même.

Quant à l'addiction, on sait aujourd'hui, de façon sérieuse cette fois, que l'addiction à la nicotine est très rapidement dépassable. Tandis que l'addiction provoquée par les substances additives, qui constituent, selon certains produits, 10% de la masse totale, est beaucoup plus longue à faire disparaitre.
Fumez des clopes sans additif et sans agents de texture, et vous verrez qu'il vous sera plus facile de moins en griller.
Ouais.
Mais disons - pas de loi. On fait confiance au pékin non-fumeur pour demander gentiment au pékin fumeur de ne pas fumer quand vraiment ça le dérange (et pas juste pour faire chier) et à ce dernier pour prendre en compte poliment la demande nonobstant justement l'état de manque qui lui frise les nerfs depuis cinq minutes, tout les deux oeuvrant de concert à trouver une solution commune...

Ca marche ça?
Hum...

Alors :
1. Il est mort.
2. Il n'était pas grec, mais de ce que j'en sais, il était assez bien disposé à leur endroit, voire à leur envers.
:p

t'as voulu voir l'envers et on a vu l'envers
t'as voulu voir qu'on l'bourre et on a vu qu'on l'bourre...

Moi depuis que je bosse pour des traders, me suis mis a la coke.

C'est plus cher, mais je fume vachement moins :D

• J’aime
Réactions: jugnin et CouleurSud
Vous savez pourquoi Brice Hortefeux s'interesse soudain à l'ANPE ?

Parce qu'on lui a dit qu'il pourrait y trouver plein d'ex-trader.

Ah ah ah.

Humour rigolo.

c'est même un des nouveaux marchés très dynamique aux US, avec de nouvelles marques
( american spirit et autres)
pays qui fut un des plus grands producteurs de tabac et à present suite à un revirement fonce vers l' anti tabac " hygieniste"
avec de nauséabonds cotés chasse aux sorcières ( de Salem :siffle:)
quitte à couper des scenes de films mythiques ou à bidouiller des archives...
vous remarquerez que dans les films ou series des dernieres années , le méchant fume ( cémal) , pas le bon ( cébien)

C'est pas facile à trouver des patch à l'ammoniaque… :(

C'est pas facile à trouver des patch à l'ammoniaque… :(

Mais si, tu prends un patch ordinaire, et tu le fais macérer une heure dans de l'AJAX®™ ou du Vigor© avant de l'appliquer ! :o

Autre méthode
Après ta douche au lieu de mettre ta creme hydratante ( apres une douche ce concept m'a toujours fait marrer) tu te badigeonnes d'amoniaque ( dilué )

Autre avantage
tu n'auras personne qui viendra s'assoir près de toi dans un bistro ou un bus

tranquille tu seras

Mais si, tu prends un patch ordinaire, et tu le fais macérer une heure dans de l'AJAX®™ ou du Vigor© avant de l'appliquer ! :o

Ça colle plus après…

:sick: