C'est décidé, j'arrête de fumer

Ce que je j'aime pas dans ton post, c'est que tu parles des "fumeurs".
Tous les fumeurs ne sont pas comme ça, ne généralise pas...

Quand je fumais, je ne faisais pas chier les autres, je demandais aux non-fumeurs (et ce ne sont pas tous dans anti-fumeurs) leur avis avant d'en allumer une.

Les fumeurs ne sont pas tous irrespectueux des autres, saches le ;)

Exemple vécu : dans un self, jetais dans la partie fumeur.
A la fin de mon repas, j'allume une clope.

Pendant que je fume ma clope, un mec arrive, se pose a coté de moi (alors qu'il y a beaucoup de place libre autour... )

Et il commence à m'engueuler car je le pollue :eek::eek:

C'est vrai qu'il respirait une partie de ma fumée, mais bordel, je ne l'ai pas obligé à s'assoir à coté de moi quand même...

Et quand tu dis que les fumeurs n'ont pas conscience, il faut arrêter :rolleyes:

Je ne connais pas un seul fumeur qui n'ai pas conscience de la dangerosité du tabac...

Non, ce qui est insupportable, c'est que la loi ait besoin d'exécuteurs pour être respectée, qu'il y ait besoin de flics, publics ou privés, peu importe, c'est ça, qui est insupportable. Que des citoyens doivent être constamment rappelés à l'ordre et au respect des règles de vie en société, voilà, où ça pêche.

Les fumeurs ne semblent pas avoir conscience que quelles que soient les précautions qu'ils prennent (et dieu sait que tous n'ont pas les scrupules de Chaton, et n'en prennent pas autant que lui), ils obligent leurs concitoyens à supporter une partie des conséquences de leurs actes, et malheureusement, lorsqu'on le leur montre, leurs yeux se ferment.

Et pour les conséquences, il n'y a pas que les conséquences directes (fumeurs passifs, effets sur la descendance), mais aussi les autres. a titre d'exemple, le coût social : une vie entière de cotisations à la sécurité sociale ne paie pas une semaine de traitement lourd d'un cancer du poumon, ce sont les autres qui paient le complément.

Un autre exemple, pas du tout "économique", celui là : j'ai appris hier, que le père de mon meilleur ami, qui était aussi mon ami, vient, cette semaine, de décéder prématurément des suites de sa tabagie. Personne ne lui en veut, mais sa femme, elle, elle aurait été heureuse qu'il reste plus longtemps à ses côtés, et si entourée qu'elle soit, ça ne remplacera jamais celui qui n'est plus là.

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas que les fumeurs culpabilisent, mais juste qu'ils acceptent de prendre conscience des conséquences de leurs actes, de toutes les conséquences, qu'ils cessent de fermer les yeux et de prétendre être les seuls concernés. Après, lorsqu'ils auront admis ça, on pourra voir plus sereinement comment le problème peut être réglé.
Je n'ai pas autant besoin d'être caressé dans le sens du poil, hein ? :D Je sais être imbécile plus souvent qu'à mon tour. Dans ce type de débat, il faut veiller à ce qu'un équilibre perdure. Dans certains discours anti-tabac qu'on a pu y lire, on décèle une sorte d'extrémisme. Ça s'exprime de plusieurs façons, que tout le monde a pu remarquer, à part peut-être ceux qui les ont écrites. Quoi qu'il en soit, il fallait aussi un discours inversement extrême, que je n'ai eu aucun mal à tenir. Mais c'est très facile d'aligner des mots et de les faire correspondre à l'image qu'on veut donner de soi. Je ne dis pas que j'ai menti non plus, mais, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent.

Partant de là, dans notre société, nous sommes finalement d'accord pour dire que le vrai problème n'est pas le tabac mais le respect d'autrui. Evidemment, cette vérité se transpose sur les échanges de ce fil… ainsi qu'à la grande majorité des autres débats ici tenus… et encore une fois, nous vérifions que macgeneration est une représentation tout à fait logique de la société.

Vous rendez vous compte qu'en fait, on n'a même plus besoin d'être gêné par la fumée de cigarette ou de gêner avec sa fumée pour entrer en "conflit" ??

Et si c'était ça, la vraie pathologie ?

C'est étrange cette propension française a déplacer tout sujet sur le plan philosophique/politique/et ce que l'on veux, en pratique arrêter de fumer c'est faisable, il existe aujourd'hui beaucoup de solutions et de cadres pour cela (groupe de parole, livres, médicaments, ...) il ne manque que la volonté pour commencer :)

Ce que je j'aime pas dans ton post, c'est que tu parles des "fumeurs".
Tous les fumeurs ne sont pas comme ça, ne généralise pas...

Quand je fumais, je ne faisais pas chier les autres, je demandais aux non-fumeurs (et ce ne sont pas tous dans anti-fumeurs) leur avis avant d'en allumer une.

Les fumeurs ne sont pas tous irrespectueux des autres, saches le ;)

Exemple vécu : dans un self, jetais dans la partie fumeur.
A la fin de mon repas, j'allume une clope.

Pendant que je fume ma clope, un mec arrive, se pose a coté de moi (alors qu'il y a beaucoup de place libre autour... )

Et il commence à m'engueuler car je le pollue :eek::eek:

C'est vrai qu'il respirait une partie de ma fumée, mais bordel, je ne l'ai pas obligé à s'assoir à coté de moi quand même...

Et quand tu dis que les fumeurs n'ont pas conscience, il faut arrêter :rolleyes:

Je ne connais pas un seul fumeur qui n'ai pas conscience de la dangerosité du tabac...

Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit, je ne parle pas des fumeurs qui "font chier les autres", mais de ceux qui "ne semblent pas avoir conscience que quelles que soient les précautions qu'ils prennent, ils obligent leurs concitoyens à supporter une partie des conséquences de leurs actes". Je précisait ensuite que n'étaient pas visées par ça, que les conséquences directes, mais aussi les conséquences indirectes, dont je citais deux exemples volontairement situés aux antipodes l'un de l'autre.

Il ne s'agit pas (seulement) de la conscience de la dangerosité du tabac, mais bien de celle de l'ensemble des conséquences du tabagisme. Lorsque nous fumions, nous ne nous contentions pas d'enfumer le voisinage, ça avait plein d'autres conséquences, dont (au moins en ce qui me concerne, au début des années 80) nous n'avions pas forcément conscience. Le principal grief que je fais aux fumeurs "militants", c'est de nier cette évidence, même avec les preuves sous les yeux. Personnellement, je me suis arrêté de fumer lorsque j'ai pris conscience d'une partie de ces conséquences, et encore aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse les évaluer toutes, mais de là à les nier ... :mouais:

Tiens, un autre exemple : Si l'état a accepté de renoncer à la manne fiscale du tabac, c'est qu'il s'est rendu compte que ces taxes ne compensaient pas les dépenses de santé engendrées par le tabac, dépenses supportées par tout un chacun, fumeur ou pas, ça donne une idée de l'énormité du problème social engendré, et on peut en trouver plein d'autres comme ça. La disparition totale des pathologies liées au tabac permettraient de boucher le trou de la sécu, et, à terme de diminuer le taux de prélèvements obligatoires en France, ça, c'est pour l'aspect "civique" de la question

C'est étrange cette propension française a déplacer tout sujet sur le plan philosophique/politique/et ce que l'on veux, en pratique arrêter de fumer c'est faisable, il existe aujourd'hui beaucoup de solutions et de cadres pour cela (groupe de parole, livres, médicaments, ...) il ne manque que la volonté pour commencer :)

C'est vrai, on se demande encore pourquoi les français fument? :confused:

PS : il y a pas mal de gens dans le monde qui fument ;)

Un p'tit lien :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Statistiques/Fiche.aspx?doc=tabagisme_OMS_st

Alors, en France, il ya des fumeurs, mais partout ailleurs dans le monde.

[MGZ] BackCat;4204129 a dit:
Ouaip.
Les français sont tous des cons, t'as raison.

c'est un peu vite résumé et surtout mal interprété, d'autant plus que je suis français :rateau: :D :D

C'est marrant, je regarde cette discussion et je me dis : Adriano, il est temps que tu dises quelque chose d'intelligent.

Bah, non. Rien.

Rien que des âneries à me venir à l'esprit.

Je ne crois pas à la santé publique. Je crois plus aujourd'hui qu'il est affaire d'intérêt -d'un certain- public qui n'est que trop éloigné du bien public.

++ à CouleurSud : je ne veux pas être un robot qu'on entretient.
Etre un vulgum pecum, passe encore mais vulgum robota, non, ce n'est vraiment pas bandant.

(...)

Tiens, un autre exemple : Si l'état a accepté de renoncer à la manne fiscale du tabac, c'est qu'il s'est rendu compte que ces taxes ne compensaient pas les dépenses de santé engendrées par le tabac, dépenses supportées par tout un chacun, fumeur ou pas, ça donne une idée de l'énormité du problème social engendré, et on peut en trouver plein d'autres comme ça. La disparition totale des pathologies liées au tabac permettraient de boucher le trou de la sécu, et, à terme de diminuer le taux de prélèvements obligatoires en France, ça, c'est pour l'aspect "civique" de la question
À quand l'arrêt de l'alcool ?!... :siffle:

:D
c'est un peu vite résumé et surtout mal interprété, d'autant plus que je suis français :rateau: :D :D
Ben oui... tu fais partie du "lot"... :D

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
À quand l'arrêt de l'alcool ?!... :siffle:

Contrairement au tabac, en ce qui concerne l'alcool, seuls les excès nuisent à la santé. Le problème est donc différent (ce qui ne signifie pas qu'il doive être négligé, juste qu'il mérite un traitement différent), et puis, contrairement aux cigarettiers, les producteurs d'alcool, à l'exception peut-être de ceux qui vendent leurs saloperies en boites spécialement faites pour accrocher les gamins) n'ajoutent pas de substances addictives à leurs produits !

Contrairement au tabac, en ce qui concerne l'alcool, seuls les excès nuisent à la santé. Le problème est donc différent (ce qui ne signifie pas qu'il doive être négligé, juste qu'il mérite un traitement différent), et puis, contrairement aux cigarettiers, les producteurs d'alcool, à l'exception peut-être de ceux qui vendent leurs saloperies en boites spécialement faites pour accrocher les gamins) n'ajoutent pas de substances addictives à leurs produits !
Ça s'appelle quand même de l'hypocrisie... cf la loi Évin, non appliquée dans la majeure partie des cas... ;)

Non, non, il vendent juste des boissons mélées alcool et soda pour attirer la clientèle jeune.

A part ça, c'est vachement plus noble en effet.

A d'autres Pascal : le problème, si problème il y a est en tout point comparable.

Ahhh... Je me garderai d'intervenir sur un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : la sécurité sociale et son trou béant. Malgré tout… :siffle:

Bon. Non. J'ai dit non.

Gnniiii....

Argh.

Bon. Associer trou de la sécu et conséquence du tabagisme… Ça veut dire que quand on aura foutu dehors tous ces salauds de profiteurs (pour la plupart étrangers !! BEURKKKKK !), pendu et/ou radié ces fumiers de toubibs qui collent des médocs bidons aux vieux pour que ceux-ci arrêtent de se plaindre, brûlé ces laboratoires qui débitent du placebo à longueur de journée, autorisé l'euthanasie active et citoyenne, utilisé les alcooliques comme source d'énergie pour le chauffage, construit des voitures plus fragiles pour qu'on ne puisse être que mort et pas blessé lors d'un accident, j'en passe et des meilleures pour finir par saupoudrer la bonne vieille rengaine "et une bonne guerre là d'sus"…

Et ben ? et ben ?

MAIS LA SECURITE SOCIALE VA ENRICHIR LA FRANCE NOM DE DOC !!!! Bordel.

Personne n'y avait pensé.

Euh… C'est jusqu'à quand qu'on peut déposer les 500 signatures ? :mouais:

Ouaih, une bonne guerre.

J'm'en fous : j'suis exempté.

Et je pourrai toujours fumer les troupes des appelés non-fumeurs.

C'est marrant, je regarde cette discussion et je me dis : Adriano, il est temps que tu dises quelque chose d'intelligent.

Bah, non. Rien.

Rien que des âneries à me venir à l'esprit.

Je ne crois pas à la santé publique. Je crois plus aujourd'hui qu'il est affaire d'intérêt -d'un certain- public qui n'est que trop éloigné du bien public.

++ à CouleurSud : je ne veux pas être un robot qu'on entretient.
Etre un vulgum pecum, passe encore mais vulgum robota, non, ce n'est vraiment pas bandant.

C'est bien ce que j'ai voulu dire. Le fond du problème n'est pas la santé publique. Bien sûr, on l'invoque, elle a bon dos. Mais au fond, elle n'est qu'un prétexte au développement d'un mouvement plus profond, précisément celui qui nous transforme en robots dociles en agissant sur notre corps comme sur une machine. Ce qui est requis de nous, c'est d'abandonner notre peine et notre inquiétude de vivre, de lâcher ce qui fait notre individualité et d'acquiescer à un type de comportement tranquillisé et fonctionnel.

On va y arriver.

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
Paul Lafargue (non a dit:
« Pour qu’il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu’il retourne à ses instincts naturels, qu’il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l’Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu’il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »

Alors moi je fume.

[MGZ] BackCat;4204208 a dit:
Ahhh... Je me garderai d'intervenir sur un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : la sécurité sociale et son trou béant. Malgré tout… :siffle:

Bon. Non. J'ai dit non.

Gnniiii....

Argh.

Bon. Associer trou de la sécu et conséquence du tabagisme… Ça veut dire que quand on aura foutu dehors tous ces salauds de profiteurs (pour la plupart étrangers !! BEURKKKKK !), pendu et/ou radié ces fumiers de toubibs qui collent des médocs bidons aux vieux pour que ceux-ci arrêtent de se plaindre, brûlé ces laboratoires qui débitent du placebo à longueur de journée, autorisé l'euthanasie active et citoyenne, utilisé les alcooliques comme source d'énergie pour le chauffage, construit des voitures plus fragiles pour qu'on ne puisse être que mort et pas blessé lors d'un accident, j'en passe et des meilleures pour finir par saupoudrer la bonne vieille rengaine "et une bonne guerre là d'sus"…

Et ben ? et ben ?

MAIS LA SECURITE SOCIALE VA ENRICHIR LA FRANCE NOM DE DOC !!!! Bordel.

Personne n'y avait pensé.

Euh… C'est jusqu'à quand qu'on peut déposer les 500 signatures ? :mouais:
Et les cons ?! :o
T'as oublié les cons dans ta liste ! On en fait quoi ?! On prend quoi comme critère pour définir que untel est con ?!... :D :p :D

Sinon pour les 500 signatures, tu risques d'être un peu court en temps, là, maintenant, Chaton !.... :D ;)

A d'autres Pascal : le problème, si problème il y a est en tout point comparable.

Pas du tout, à doses sensées, l'alcool a même des effets bénéfiques sur la santé, ce qui est nuisible, c'est, j'insiste, l'abus d'alcool (ponctuel, comme une cuite, ou habituel : alcoolisme). Le tabac, lui, n'a QUE des effets nocifs sur la santé, quelle que soit la dose.

Je ne pense pas que renoncer à mes quinze à vingt verres de pineau et mes cinq ou six cognacs annuels pourra avoir une quelconque incidence pour la société (bon, c'est vrai, il y a bien, toujours annuellement, entre la valeur de deux à six bouteilles de cidre, selon les années, et une ou deux bières à ajouter à ce qui précède, mais bon ...).

Méfie toi Pascal… " quinze à vingt verres de pineau et mes cinq ou six cognacs annuels", là il y a une notion d'habitude. Je commence à comprendre pourquoi tu trouves ça moins grave :siffle: