Cogna pô.
Cadre : 2nde guerre mondiale, non ?
Oui, deuxième guerre mondiale, effectivement.
Sans doute pas un film de Fellini.
Certes non, mais tu as tout de même trouvé le bon pays !...
Je vous propose ce film pour au moins deux raisons, outre mon envie de relancer ce thread...
D'une part ce film est loin d'être mauvais en soi.
D'autre part, son parcours me semble vraiment intéressant.

Au départ, ce film est avant tout un plagiat d'un autre film, autrement célèbre. J'ose parler de plagiat parce que le fait a parfois été reconnu par le réalisateur lui-même. Je me rappelle l'avoir vu en personne parler de son film dans le cadre d'une projection à la Cinémathèque Française de Paris en présence du réalisateur. Le responsable des soirées "cinéma-bis" lui avait demandé en substance :
" - Jusqu'à quel point vous êtes-vous inspiré du film qui vous a servi de référence?... "
Et le réalisateur avait alors répondu (je cite au mot près) : " - Plan par plan ! ". Ce qui avait fait éclater de rire une bonne partie de l'assistance, dont moi.

Chose étrange, ce film est devenu "culte" pour un très célèbre réalisateur, qui en réalisa il y a quelques années une sorte de remake informel...
Donc, pour résumer, le film que je vous propose se situe en quelque sorte au coeur d'un improbable triptyque :
- Film original. Un classique du film de guerre.
- Le film que je vous propose, plagiat de l'original, façon " macaroni combat ".
- Remake du plagiat, par un réalisateur plus que célèbre.
Là, vous avez déjà pas mal d'indices !
PS : je ne serai pas disponible ce soir.
Il vous reste moins de deux heures pour trouver...

Ou alors, la suite à partir de demain.