tout d'abord, ces ventilos sont peut-être (sans doute) moins bruyants que ceux du Ti (il existe des ventilos plus ou moins dérangeants, par exemple, celui de mon alu n'est pas particulièrement gênant par rapport à un ordinateur de bureau)
donc sur ce support spécial, il y a des chances que les ventilos soient peu bruyants
ensuite, comme ces ventilos vont refroidir le Ti, les ventilos intégrés ne se mettront probablement pas en marche, or c'est leur bruit qui te dérange, donc le problème peut-être réglé de cette manière
les ordinateurs de bureau ont en général un ou plusieurs ventilos qui tournent en permanence, et il n'est pas insupportable de travailler sur la majorité d'entre eux... certains fabricants vendent même des ventilos "silencieux" pour remplacer ceux qui seraient trop bruyants (donc il existe bien des ventilos plus ou moins bruyants... ou bien le bruit est-il uniquement lié à l'efficacité du ventilo ???)
alors je me dis que le bruit produit par ce support doit être acceptable (contrairement à celui du Ti, d'après vos commentaires)
mais il faudrait avoir les commentaires de quelqu'un qui l'a essayé pour en savoir plus... allez, qui s'y lance ?
P.S. : au fait, quelqu'un a-t-il déjà testé la désactivation de QE sur Powerbook grâce au logiciel proposé ci-dessus ? qu'en est-il de la variation de température ?
REM : je rappelle que pour mesurer la température du processeur, cerner la zone où le(s) ventilo(s) du PowerBook se met(tent) en marche, où sa (leur) vitesse et donc le bruit augmente, rien de tel qu'un logiciel du type "Temperature Monitor" que l'on trouve sur
versiontracker...
REM 2 : le fonctionnement des ventilos (par conséquent leur bruit) est directement lié à l'utilisation du CPU... or il existe des applications qui "pompent" énormément de CPU alors qu'elles ne font quasiment rien ; pour les débusquer (et prendre l'habitude de les quitter quand on ne s'en sert pas), rien de tel que le "Visualisateur d'opérations" dans [Applications>Utilitaires] ou la commande top dans le terminal (j'ai ainsi constaté, par exemple, que Mlmac, interface graphique de de Mldonkey, utilise parfois 30% du CPU de mon alubook tout en étant en arrière-plan et en ne faisant aucune opération à part rafraîchir 2 ou 3 nombres toutes les 5 secondes !)
REM 3 : sur mon alubook, régler la "performance du processeur" dans les [préférences système>économiseur d'énergie>afficher les détails>options] sur "faible" fait rapidement baisser la température du processeur de 4 ou 5° C, ce qui entraîne un déclenchement beaucoup moins fréquent du ventilo en utilisation poussée...
sur les Ti qui chauffent et ventilent sans arrêt même lorsqu'ils ne servent par exemple à faire que de la bureautique ou de l'internet (désolé de vous saouler avec ça, mais je pense que beaucoup d'ordinateurs passent une partie de leur journée à cette occupation
), réduire la performance du processeur n'entraîne aucune baisse de productivité, et peut en revanche réduire largement la vitesse des ventilos donc leur bruit (voire les stopper complètement suivant l'utilisation)...
évidemment, cette remarque ne concerne pas les pros pour qui le chiffre d'affaire est proportionnel à la puissance de calcul (3D, vidéo, etc.)