MacBook Pro Plante, perds le fond d'écran et freeze

jb2tk

Membre confirmé
29 Juillet 2018
11
0
33
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum qui à été souvent d'un grand secours pour moi.
J'y ai toujours trouvé des réponses à mes questions jusqu'à aujourd'hui.

Description du problème
Mon macbook à des tendances à planter ces temps ci. et quand je dis tendance le mot est faible.

Disons que la matinée se passe en général bien. mais que après le premier plantage il ne font que se rapprocher : jusqu'à un plantage toutes les 15 minutes environs... c'est court.

Les plantages varient. On à en général une application qui quitte sans prévenir. (mais pas toujours. et pas la même a chaque fois)
Et la impossible de la relancer. a partir de ce moment j'ai environ une minute de temps devant moi avant le freeze total...
(par ailleurs impossible de lancer la moindre application a ce moment la)

Juste avant le plantage complet, le fond d'écran disparait et j'ai un fond d'écran noir. puis plus rien.
la souris ne bouge plus, rien a faire, je peux attendre des heures. le seul moyen que j'ai c'est de maintenir le bouton d'allumage jusqu'à l'arret de la machine.

Et je fait ca plusieurs fois par jours en ce moment.

Le problème semble aller de pire en pire...

Ma machine
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
2,3 GHz Intel Core i7
16 Go 1600 MHz DDR3
Disque SSD 500Go (pas d'origine)
tourne actuellement sous 10.11 EL capitan

(Avant que ca vienne, j'utilise malheureusement un programme pour le travail qui ne me permet pas de mettre à jour sur un autre OS mais ca devrait venir dans les semaines qui arrivent)

Les solutions déjà essayées

J'ai cru que c'était lié à la chaleur du processeur. j'ai donc installé smcfancontrol qui maintient les ventilos à 3000RPM
J'ai aussi démonté la machine et fait un nettoyage de la poussière integralement.
Le macbook chauffe moins mais ca plante toujours.

J'ai lu que le par feu natif pouvait poser problème.
J'ai désactivé le par feu et j'ai eu un répis pendant quelques heures. mais ca a repris...

J'ai refait une clean install
J'ai cru que ca irait mieux mais rien n'a faire.

J'ai cru que c'était la ram.
J'ai fait tourner rember et memtest86 sans succes. ils ont retourné un message sans erreur.

J'ai cru que c'était hardware
J'ai lancé le diagnostique apple. revenu sans problème.

Les idées qu'il me reste
1 - Peut être que c'est lié au SSD qui n'est pas apple ?
2 - Peut-etre que c'est lié au fait que j'ai pendant longtemps eu plusieurs partitions avec linux et que je les ai mal supprimé ? voici le retour de diskutil list dans le terminal
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *479.9 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     479.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
d'ailleurs quand j'ai craqué et essayé d'installer high sierra (a contre coeur parce que ce serait un problème pour le taff) j'ai eu droit à ce message d'erreur :
Bloc de code:
Vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l’ordinateur.
3 - Peut-etre que c'est un coup des chinois du FBI extraterrestre...

Bref je suis à court de ressource. bien embêté et j'ai besoin d'aide.

Par avance, merci de vos réponse

Jb
 
Bonjour à tous.

J’ai refait une clean install hier sans plus de succès.

Je suis perdu j’ai vraiment besoin d’une piste ici.

Par avance, merci.

Jb
 
Quand tu rallume l'ordi juste après un plantage, va regarder dans "applications/utilitaires/console"
Clique sur "tous les messages" à gauche, et remonte juste avant ton re-démarrage tu auras peut être une indication de ce qui se passe…
 
J'ai regardé les logs plusieurs fois mais je ne trouve pas d'info qui m'aide.

Peut-être que ça parlera à quelqu'un de plus expérimenté.

Voici les dernière ligne juste avant un crash :


Bloc de code:
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb secd[259]:  SOSPeerCoderSendMessageIfNeeded n5WvE2ptKOLX5vPCps5yS6nhxn getCoder: Error Domain=com.apple.security.sos.error Code=1032 "No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm" UserInfo={NSDescription=No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm}
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb secd[259]:  SOSPeerCoderSendMessageIfNeeded ce16YMj6ntH82lME5yH6d79NgW getCoder: Error Domain=com.apple.security.sos.error Code=1032 "No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm" UserInfo={NSDescription=No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm}
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb secd[259]:  SOSPeerCoderSendMessageIfNeeded tVqvDJv2p7obmfCi6GGZJzGnvu getCoder: Error Domain=com.apple.security.sos.error Code=1032 "No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm" UserInfo={NSDescription=No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm}
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb secd[259]:  SOSPeerCoderSendMessageIfNeeded m6Ncpbjyy97SZ9IXoDTJJ6FWYW getCoder: Error Domain=com.apple.security.sos.error Code=1032 "No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm" UserInfo={NSDescription=No coderData nor coder for peer: oJ6FsjCmvQSsZ6CC/9285JZTHm}
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb secd[259]:  __SOSUpdateKeyInterest_block_invoke_2 Error getting ring interests (null)
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb CloudKeychainProxy[362]:  __45-[UbiqitousKVSProxy doEnsurePeerRegistration]_block_invoke <UBKTsepC---> ensurePeerRegistration called, success ((null))
Jul 30 18:00:54 Minitel-de-Jb CloudKeychainProxy[362]:  __45-[UbiqitousKVSProxy doEnsurePeerRegistration]_block_invoke <UBKTs--C---> ensurePeerRegistration called, success ((null))
Jul 30 18:01:00 Minitel-de-Jb apsd[74]: MessageTracer: load_domain_prefix_whitelist:120: Missing default whitelist file: /System/Library/PrivateFrameworks/CrashReporterSupport.framework/Resources/SubmitDiagInfo.default.domains
Jul 30 18:01:32 Minitel-de-Jb apsd[74]: MessageTracer: load_domain_prefix_whitelist:120: Missing default whitelist file: /System/Library/PrivateFrameworks/CrashReporterSupport.framework/Resources/SubmitDiagInfo.default.domains
Jul 30 18:02:05 --- last message repeated 5 times ---
Jul 30 18:03:07 Minitel-de-Jb com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.PubSub.Agent[1084]): Endpoint has been activated through legacy launch(3) APIs. Please switch to XPC or bootstrap_check_in(): com.apple.pubsub.ipc
Jul 30 18:03:07 Minitel-de-Jb com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.PubSub.Agent[1084]): Endpoint has been activated through legacy launch(3) APIs. Please switch to XPC or bootstrap_check_in(): com.apple.pubsub.notification
Jul 30 18:03:53 Minitel-de-Jb syslogd[42]: ASL Sender Statistics
Jul 30 18:04:10 Minitel-de-Jb com.apple.CDScheduler[41]: SysAdmChk: Throttling activity execution. memFlags:0x0 thermalLevel:0x1
Jul 30 18:04:40 --- last message repeated 3 times ---
Jul 30 18:05:34 Minitel-de-Jb kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlOperatingMode Setting the AWDL operation mode from AUTO to SUSPENDED
Jul 30 18:05:34 Minitel-de-Jb kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlSuspendedMode() Suspending AWDL, enterQuietMode(true)
Jul 30 18:05:37 Minitel-de-Jb kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlOperatingMode Setting the AWDL operation mode from SUSPENDED to AUTO
Jul 30 18:05:37 Minitel-de-Jb kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlAutoMode Resuming AWDL
Jul 30 19:01:10 localhost bootlog[0]: BOOT_TIME 1532970070 0

Par avance,

Merci à celui qui comprendra quelque chose :)

Jb
 
Et toujours dans la console au Jul 30 18:01 dans "/Library/Logs / Crashreporter" il y a quelque chose ?
 
Non rien :(

J'ai l'impression qu'une des constante des plantages c'est ca :


Bloc de code:
01/08/2018 13:03:03,847 com.apple.CDScheduler[42]: Thermal pressure state: 1 Memory pressure state: 0
01/08/2018 13:03:04,000 kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlOperatingMode Setting the AWDL operation mode from AUTO to SUSPENDED
01/08/2018 13:03:04,000 kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlSuspendedMode() Suspending AWDL, enterQuietMode(true)
01/08/2018 13:03:07,000 kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlOperatingMode Setting the AWDL operation mode from SUSPENDED to AUTO
01/08/2018 13:03:07,000 kernel[0]: IO80211AWDLPeerManager::setAwdlAutoMode Resuming AWDL
 
La catégorie n'existe pas. :(

Ca continue de planter de plus en plus souvent.

Je pense sérieusement à le mettre à la poubelle. :(
 
J'ai refait une clean install
1) une installation propre (clean install) impose de faire un formatage du disque dur. Est-ce bien le cas ?
2) une fois l'installation terminée, est-ce que ton problème revient immédiatement ?
3) d'après les indications de la Console, il semblerait que ce soit iCloud et la synchronisation du Trousseau qui pose problème !
 
1) oui c’est bien de cela dont je parle.
J’ai bien formaté (3 fois maintenant) le SSD.

2) Mon problème arrive même quand je n’ai pas installé le moindre logiciel.

3) effectivement les 3 fois j’ai lié à mon compte iCloud.
Je peux refaire une autre clean install sans compte iCloud.
La synchro du trousseau. Ca fait partie d’icloud Ou c’est une autre chose ?
Je pense même pouvoir me passer définitivement d’icloud si ça sauvait l’ordi.

Merci de ton aide en tout cas.

Jb.
 
2) Mon problème arrive même quand je n’ai pas installé le moindre logiciel.
Tu vas dans Préférences Système/iCloud, tu désactives toutes les options sauf Localiser mon Mac, tu fermes la session iCloud et vois ce qu'il se passe.
 
J'ai passé la nuit dessus...

Donc, je peux désactiver icloud dans préférences système ou refaire une clean install sans icloud... rien à faire.

Et puis j'ai commencé à remettre en cause le SSD.
donc j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle "Black magic disk speed test"
Et la surprise. impossible de faire tourner un test sans faire planter l'ordi.

Je penche donc sur un changement de SSD. Suis-je sur la bonne voie ?

Je n'aimerais pas changer le SSD et me retrouver avec le même problème... :(

Autre question. est-il possible de reparer un SSD avec ce comportement ?

Merci en tout cas.

jb
 
Disque SSD 500Go (pas d'origine)
Je viens de relire et au lu de tes problèmes qui perdurent, tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. C'est un problème très fréquent et je n'y avais pas prêté attention.
 
Dois je changer la nappe Sata ET le SSD ?
Que la nappe SATA, tu téléphones chez MacWay, tu donnes le modèle exact de ton MBP et on te donnera la référence exacte de la nappe à commander.
Comment en arrive tu à cette conclusion ? (ca c'est juste de la curiosité...)
Il s'avère que tous les membres/utilisateurs ayant changé eux-mêmes le disque dur d'origine par un SSD non certifié et non installé d'origine ont eu ce problème récurrent que tu rencontres. Au début, tout fonctionne correctement aucun couac et puis apparaît petit à petit des ralentissements, des dysfonctionnements au point d'en arriver à ton dernier stade ou même en faisant une clean install, rien ne va plus en n'ayant que les logiciels Apple d'installés.

Le taux de transfert en lecture/écriture d'un SSD est à minima cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, or un SSD ne tolère pas une nappe SATA d'une qualité moyenne et qui est suffisante pour un disque dur à plateaux.
 
Il s'avère que tous les membres/utilisateurs ayant changé eux-mêmes le disque dur d'origine par un SSD non certifié et non installé d'origine

Ok, j'appellerai demain première heure.

Mais j'ai du mal à y croire. Je n'ai pas changé moi même le ssd j'ai acheté chez un revendeur un macbook pro retina 15 de fin 2013 et il m'à proposé de passer le ssd de 256 à 512.

de plus c'est un SSD m2. Du coup impossible de trouver un câble sata. Je me demande même si il y en à un. (mais je ne suis pas sur de comprendre de quoi je parle :)
De toute les façons on a depuis bien longtemps dépassé mon domaine de compétence et j'ai du mal me voir changer la nappe sata avec succès n'ayant jamais fait ca.

je m'indigne quand même sur cette histoire de nappe sata ne supportant pas la vitesse du ssd. puisque le macbook était vendu d'origine avec un ssd. :(

Quoi qu'il en soit, je te remercie de ton aide.
C'est très agréable de s'être senti soutenu sur ce coup.
Continue !

Merci,

Jb
 
Mais j'ai du mal à y croire. Je n'ai pas changé moi même le ssd j'ai acheté chez un revendeur un macbook pro retina 15 de fin 2013 et il m'à proposé de passer le ssd de 256 à 512.
J'ai mal lu dès le départ, car je me suis focalisé sur un modèle 2012 non Retina, or ton modèle possède bien un SSD de type barrette m2... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+fin+2013/23431

Là, je te conseillerais d'aller dans un Apple Store et à faire un diagnostic ASD (Apple Service Diagnostic) histoire d'éliminer toute cause matérielle (mais ce n'est pas gratuit). Il est possible de faire un AHT... https://support.apple.com/fr-fr/HT201257 ...mais dans 99 % des cas, ça ne détecte rien du tout.
 
Pour les trucs AWDL, j'ai les mêmes à la maison, donc à priori ce n'est pas ça.

La piste du disque dur est plus fiable. Mais je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de messages dans la console quand ça plante ?
 
Non aucun message dans la console.

Enfin rien de récurrent.

Peut être que ce voudrais dire que le ssd est HS et que ça ne peux plus écrire quand ça plante. ?

J’essaie de trouver le test ASD d’apple Pour voir si ça raconte plus de choses.
Quelqu’un aurais ça chez lui ?
J’ai trouvé quelques réponses sur Google mais pas celui qui irait avec mon modèle.

Si ça ne renvoie rien je penche pour l’achat d’un nouveau ssd. En priant pour que ce ne soit pas un investissement vain.

Merci encore.

Jb
 
Fais un test simple : tu clones ton SSD interne sur un dd externe.
Tu redémarres sur ce dd externe. Si tu n'as pas de plantages, alors tu sais que l'OS de ton SSD interne est OK, ce qui fait pencher vers u SSD défaillant (ou au moins, u problème matériel).
 
Fais un test simple : tu clones ton SSD interne sur un dd externe.
Tu redémarres sur ce dd externe. Si tu n'as pas de plantages, alors tu sais que l'OS de ton SSD interne est OK, ce qui fait pencher vers u SSD défaillant (ou au moins, u problème matériel).

Bonjour à tous,

Désolé pour le silence.

Le clonage ne s'est pas très bien passé et l'ordinateur à planté définitivement.
J'ai donc tenté ma chance sur un changement du ssd.

c'est donc avec un grand soulagement que je vous annonce que ça fait 3 jours que mon ordinateur tourne !

J'en déduis que c'était le SSD qui était en fin de vie.

Merci à tous d'avoir pris un temps pour m'aider !

Bonne continuation à vous !