Chaleur : PB 17 ou PB 15 gagne ?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonsoir,
j'ai actuellement un Ti 15" Superdrive 1ghz & 512 Ram
Par ces temps de chaleur il chauffe constamment et énormément. Le coté droite est chaud bouillant, le ventilo a droite tourne sans arret. Je sais pas s'il y en a un a gauche (pourtant il y a une sortie) mais il ne tourne jamais.

Je me demandait donc si le PB 17" chauffait moins ?
Il est plus large, la chaleur se dissipe mieux surement et les composants sont moins aglutinés dans la coque. Le ventilo tournerait alors moins souvent ce qui serait un bien etre pour moi.

Qui pourrait me confirmer ou m'en parler au moins...

Au fait, faut pas etre droitier avec le PB 15". La sortie vous chauffe la main qui tient la souris à droite, c'est l'horreur.

Bonsoir à toi,
Mon épouse à mon ancien Ti800 DVI, et moi j'ai un 17' avec lequel je t'écris ces quelques lignes.
Effectivement, le 17' chauffe bien moins que le Titanium 800. Je précise 800 par ce que depuis avec le 1Ghz, j'avais cru entendre sur ces même forums qu'il chauffait un peu moins. Mais la différence entre le Ti800 DVI et le 17' Superdrive, la différence est sensible pour pas dire énorme.
C'est vrai que pendant ces chaleurs estivales, les machines souffrent énormément. Si tu travaille sur un bureau avec ta machine, place une règle carrée dessous à l'arrière ; celà permettra un meilleur refroidissement de ta machine.
A bientôt et bon courage (par cette chaleur)
smile.gif

bonjour,
merci pour ta réponse qui m'eclaire mieux.

La dissipation de la chaleur sur le 17" est donc mieux , cela me paraissait evident mais maintenant j'en suis sur.

Dommage qu'avec toutes ces sorties derriere, ils n'est pas pu casser les ventilos.

Ca me genes de mettre une regle ou quoi que ce soit sous mon PB. Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours ajouter des trucs dits "bricolage" pour que quelque chose marche mieux, surtout à 3000€...
Enfin je vais quand meme le faire car là ca n'est plus possible.

merci encore

j'ai un Ti667DVI dont le ventilo se déclenche aussi constamment en ce moment. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a plusieurs niveaux de puissance du ventilo ! en ce moment, il marche à fond, ça fait le bruit d'un petit aspirateur
laugh.gif
j'exagère évidemment... mais c'est insupportable quand il tourne pendant plus d'une heure à fond.

Solution momentanée qui semble fonctionner depuis hier soir : j'ai surélevé mon titanium à l'aide de 4 pochettes de CD en plastique dur et j'ai réglé le mode éco d'énergie sur "longévité maximale de la batterie". La différence de perf est à peine perceptible et ça chauffe moins. Evidemment, c'est un peu chiant quand l'écran s'éteint au bout de 10secondes, mais c'est moins pénible que le bruit du ventilo qui tourne à fond.
Depuis ce matin, le ventilo ne s'est déclenché qu'une fois sur le premier niveau (faible bruit --> supportable).

roro a dit:
Evidemment, c'est un peu chiant quand l'écran s'éteint au bout de 10secondes, mais c'est moins pénible que le bruit du ventilo qui tourne à fond.

tu peux regler ça dans les pref!
tu dois juste laisser "arreter le disque dur dès que possible " et "réduire la vitesse du processeur" pour que ton ordi chauffe moins... pas besoin de faire s'éteindre tout le temps!

corbuu a dit:
j'ai actuellement un Ti 15" Superdrive 1ghz & 512 Ram
Par ces temps de chaleur il chauffe constamment et énormément. Le coté droite est chaud bouillant, le ventilo a droite tourne sans arret

roro a dit:
j'ai un Ti667DVI dont le ventilo se déclenche aussi constamment en ce moment. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a plusieurs niveaux de puissance du ventilo ! en ce moment, il marche à fond, ça fait le bruit d'un petit aspirateur j'exagère évidemment... mais c'est insupportable quand il tourne pendant plus d'une heure à fond.

qu'est-ce que vous faites sur vos powerbooks pendant qu'ils chauffent autant ??
je ne veux pas relancer de polémique, mais pour information, mon alubook 12" (modèle qualifié par certains de "véritable enfer" en bruit et en chaleur) ne déclenche jamais son ventilo en utilisation bureautique et internet, même actuellement (pourtant il fait chaud en Alsace), et même quand il tourne toute la journée et que l'activité du proc. est réglée sur "maximale"...
confused.gif

ces machines sont, je crois, des grosses machines quand meme.
J'ai fait expres de prendre le second meilleur apres le 17" pour etre tranquille mais je vois malheursement qu'"il ne suporte pas la charge de travail que je lui donne.

Peut-etre manque-t-il de memoire... cependant j'ai pas encore l'argent et je pense que 512 de Ram est deja consequent.

Ce que j'y fait :
J'ai Photoshop, Dreamweaver, Flash, Safari, Entourage d'ouverts constemment et je jongle de l'un à l'autre.
Je suis sur batterie constamment aussi.

Je remarque des baisses de performance petit à petit.
Et j'ai la main droite brulante à cause de la souris placée vers le ventilo qui tourne sans arret a vitesse maximum je precise.

L'achat de Ram est proche en tout cas...

corbuu a dit:
Ce que j'y fait :
J'ai Photoshop, Dreamweaver, Flash, Safari, Entourage d'ouverts constemment et je jongle de l'un à l'autre.
Je suis sur batterie constamment aussi.

Je remarque des baisses de performance petit à petit.
Et j'ai la main droite brulante à cause de la souris placée vers le ventilo qui tourne sans arret a vitesse maximum je precise.

bon là je comprends un peu mieux... Photoshop, Dreamweaver et Flash sont quand même de grosses applis qui sollicitent énormément le processeur... pour ma part, le programme le plus lourd que j'utilise est imovie, et c'est vrai qu'en exportant par exemple un film, mon ventilo se déclenche (sans monter je pense au niveau maximum)

par contre le fait de travailler sur batterie devrait au contraire faire baisser la température donc le niveau de ventilation : je crois en effet que l'alimentation contribue à dégager de la chaleur, or sur batterie elle n'entre pas en jeu (corrigez-moi si je me trompe)

cela dit, le fait que ton ventilo tourne constamment au niveau maximum m'étonne tout de même...

Il n'y a parfois pas besoin de faire beaucoup de chose pour que le TI. L'idée soit disant géniale d'Apple d'utiliser le proc graphique pour accélérer le finder et le dock via Quartz est une malédiction pour les portables car les puces graphiques chauffent à mort ...

melaure a dit:
Il n'y a parfois pas besoin de faire beaucoup de chose pour que le TI. L'idée soit disant géniale d'Apple d'utiliser le proc graphique pour accélérer le finder et le dock via Quartz est une malédiction pour les portables car les puces graphiques chauffent à mort ...

ne suffirait-t-il pas alors de désactiver Quartz Extreme ???
(enfin sur mon alubook, comme dit précédemment, ce n'est pas le finder ou le dock qui sont responsables du déclenchement du ventilo, mais bien une utilisation poussée du CPU)

Ce serait utile de sacrifier parfois un peu de réactivité pour l'autonomie. Mais Apple n'a pas inclu d'outils pour désactiver Quartz. Je crois qu'il y a des trucs sur le net mais je n'ai pas cherché ...

FredG3 a dit:
par contre le fait de travailler sur batterie devrait au contraire faire baisser la température donc le niveau de ventilation : je crois en effet que l'alimentation contribue à dégager de la chaleur, or sur batterie elle n'entre pas en jeu (corrigez-moi si je me trompe)

je ne pense pas... c'est ton alim en elle même qui chauffe, mais pas le branchement de la fiche sur ton powerbook... (il suffit de prendre le petit boitier en main pour voir quie c'est lui qui chauffe)

ok decus, merci pour la rectification... (il m'avait semblé lire un truc dans ce genre sur un forum, mais j'ai dû mal interpréter ou mal retenir ; ou peut-être s'agit-il seulement du branchement sur secteur lorsque la batterie est en charge ?)

pour la désactivation de QE, j'ai trouvé ça (qui a toujours très bien marché sur mon G3 beige ; à tester sur powerbook...)

Ca ?

Il doit y avoir des utilitaires car Apple en utilise pour ses démos pour montrer avec et son quartz ...

crazy.gif

désolé je devais être un peu naze hier soir moi...
il s'agit de PCI Extreme! 2.0 qui sert au départ à activer QE sur les power mac PCI, mais permet aussi de le désactiver, également pour les cartes graphiques AGP et les (certains ?) portables...
je ne l'ai jamais essayé sur mon alubook, mais il me semble qu'en cas de problème, ce logiciel inclut un script qui restaurer la config par défaut...

Bonsoir,

J'ai acheté un PB 15 super drive après avoir vendu mon ibook. Le vacarme des hélico c'est de plus en plus insupportable. Le ventillo se met en marche quelques soit la surface au bout de 15 et le 2ème une heure. Je ne peux pas regarder de dvd, ca me gache la séance. Le problème c'est que ces ventillo ne s'arrête jamais, et donc il font vite de me prendre la tête à tel point d'accelérer mon travail pour enfin éteindre la machine et avoir du calme.

Quelle est la solution pour retrouver la séreinité d'un ibook, et la puissance d' PB.
kbparis@club-internet.fr

tout d'abord, ces ventilos sont peut-être (sans doute) moins bruyants que ceux du Ti (il existe des ventilos plus ou moins dérangeants, par exemple, celui de mon alu n'est pas particulièrement gênant par rapport à un ordinateur de bureau)
donc sur ce support spécial, il y a des chances que les ventilos soient peu bruyants
ensuite, comme ces ventilos vont refroidir le Ti, les ventilos intégrés ne se mettront probablement pas en marche, or c'est leur bruit qui te dérange, donc le problème peut-être réglé de cette manière

les ordinateurs de bureau ont en général un ou plusieurs ventilos qui tournent en permanence, et il n'est pas insupportable de travailler sur la majorité d'entre eux... certains fabricants vendent même des ventilos "silencieux" pour remplacer ceux qui seraient trop bruyants (donc il existe bien des ventilos plus ou moins bruyants... ou bien le bruit est-il uniquement lié à l'efficacité du ventilo ???)
alors je me dis que le bruit produit par ce support doit être acceptable (contrairement à celui du Ti, d'après vos commentaires)

mais il faudrait avoir les commentaires de quelqu'un qui l'a essayé pour en savoir plus... allez, qui s'y lance ?
wink.gif

P.S. : au fait, quelqu'un a-t-il déjà testé la désactivation de QE sur Powerbook grâce au logiciel proposé ci-dessus ? qu'en est-il de la variation de température ?

REM : je rappelle que pour mesurer la température du processeur, cerner la zone où le(s) ventilo(s) du PowerBook se met(tent) en marche, où sa (leur) vitesse et donc le bruit augmente, rien de tel qu'un logiciel du type "Temperature Monitor" que l'on trouve sur versiontracker...

REM 2 : le fonctionnement des ventilos (par conséquent leur bruit) est directement lié à l'utilisation du CPU... or il existe des applications qui "pompent" énormément de CPU alors qu'elles ne font quasiment rien ; pour les débusquer (et prendre l'habitude de les quitter quand on ne s'en sert pas), rien de tel que le "Visualisateur d'opérations" dans [Applications>Utilitaires] ou la commande top dans le terminal (j'ai ainsi constaté, par exemple, que Mlmac, interface graphique de de Mldonkey, utilise parfois 30% du CPU de mon alubook tout en étant en arrière-plan et en ne faisant aucune opération à part rafraîchir 2 ou 3 nombres toutes les 5 secondes !)

REM 3 : sur mon alubook, régler la "performance du processeur" dans les [préférences système>économiseur d'énergie>afficher les détails>options] sur "faible" fait rapidement baisser la température du processeur de 4 ou 5° C, ce qui entraîne un déclenchement beaucoup moins fréquent du ventilo en utilisation poussée...
sur les Ti qui chauffent et ventilent sans arrêt même lorsqu'ils ne servent par exemple à faire que de la bureautique ou de l'internet (désolé de vous saouler avec ça, mais je pense que beaucoup d'ordinateurs passent une partie de leur journée à cette occupation
wink.gif
), réduire la performance du processeur n'entraîne aucune baisse de productivité, et peut en revanche réduire largement la vitesse des ventilos donc leur bruit (voire les stopper complètement suivant l'utilisation)...
évidemment, cette remarque ne concerne pas les pros pour qui le chiffre d'affaire est proportionnel à la puissance de calcul (3D, vidéo, etc.)